Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central, Janvier 2022


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Aprem promenade entre Bourg Argental et Burdigne, sous un soleil de blancs et un vent sensible sur les hauteurs...

 

Soleil et journée fraiche à Bourg Argental

20220129_153225.jpg

 

Au dessus de Burdigne, vue vers le sud et l'est

20220129_160929.jpg

 

20220129_161123.jpg

 

20220129_161128.jpg

 

20220129_162621.jpg

 

Bourg Argental et les hauteurs ennuagées du Pilat:

20220129_164922.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je remets mon texte d'il y a quelques heures, légèrement complété, pour aller avec les photos et vous éviter de remonter jusquà ce message précédent.   Un petit tour au Truc de Fortunio. Le

Ambiance neige et soleil avec une Ta de -1.1° à 11h30...❄️❄️☀️☀️ Ce que les photos ne montrent pas c'est la petite bise de nord qui s'est levée dans la matinée et qui rend l'ambiance plutôt fraîc

Bonsoir,   Une très grosse journée raquette pour moi entre la Godivelle et le Chamaroux ; en trois photos ce soir, la suite demain... Des premières lueurs du jour à la fin d'après midi..., q

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

... et Summer a trouvé une utilité à ces murs : faire la chèvre :P

 

06236051-4716-467D-811C-706F121E72C8.jpeg

 

 

 

Dis moi François, ils ont quoi tes chiens avec les branches d'arbre ?

Doit y avoir un truc niveau éducation à mon avis, parce que les miens, trimbaler des branches d'arbre, ça leur vient pas à l'idée :)

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Dis moi François, ils ont quoi tes chiens avec les branches d'arbre ?

Doit y avoir un truc niveau éducation à mon avis, parce que les miens, trimbaler des branches d'arbre, ça leur vient pas à l'idée :)

 

 

 

Je sais pas ça doit être pour dégager les chemins !?

Easy trainait même des arbres !

Summer débute, mais le potentiel est là :P

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

J'adore contredire Damien. 😵💫😁😘.

Clermont comme Artonne. 10 à 15cm de neige sur 15j consécutifs sans dégel. Des tx proche des -6 voire -7 des tn sous les -15.

A Aulnat 

14j sans dégel

Tnn -17,1

Txn -6.9

Max 12cm de neige au sol.

Le diesel qui a figé, des voitures arrêtées chaques matin sur les axes routiers du coup.... 

L'Allier s'était même embaclée. Une autre époque, il faut savoir arrêter de se faire mal. 

 

Sinon ce matin ben, stratus...

Slt Mike , tu n'as pas été voir ton FB 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard s'en est allé. On revoit les lumières du Guizay ou des Essertines par exemple. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi assez nuageuse sur ma position.

Je n'y avais pas prêté attention, mais il a dû tomber quelques gouttes car les sols étaient (très) légèrement humides à la tombée de la nuit.

Ta balcon 2.3°C (19h40).

 

Sinon Autrement, petit retour en photos sur la sortie de ce matin à St Régis du Coin (Pilat).

On a laissé les chiens au chenil et avons fait le parcours de la course de canicross junior de demain matin (4km). Les uns en repérage, les autres en balisage.

La 1ère partie est en terrain forestier : ça va être un carnage !!! C'est gelé, glacé ... 😱

 

20220129_103136.thumb.jpg.ec68c47d55d85ce3a3702a005d678944.jpg

 

20220129_103614.thumb.jpg.9d023fb85e94bdbd07ab8ebbb326d67e.jpg

 

 

Ensuite, bascule de l'autre côté du vallon de la Dunerette (en bas de chez @Matt54

 

20220129_105341.thumb.jpg.6909de7bee7bb6eaed8eeaf13f3868ba.jpg

 

20220129_105503.thumb.jpg.4460db04b4663ae6f37d3752cc0aff61.jpg

 

20220129_111907.thumb.jpg.a48488f154f08eb93947fee56ba6bc38.jpg

 

La seconde partie étant plus ensoleillée, poser un pied au sol est moins risqué qu'en face (même s'il reste quelques pièges).

 

Retour sur St Régis sous un ciel toujours bleu mais cirrussé. Il faisait presque chaud à marcher en plein soleil.

 

20220129_112927.thumb.jpg.6114568f10b70f7d1910b5034cf329bb.jpg

 

 

Vue sur le Mézenc et l'Alambre :

 

20220129_112821.thumb.jpg.29b1546f8e9672826fd0ddb85ffc8fb6.jpg

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Une nouvelle fois a l'abri de la fraîcheur sur le village avec 6.8°C de minimale. Sous le soleil le mercure a tout de même culminé jusqu'à 15°C. Ce soir le vent semble forcir, avec son paroxysme attendu mardi ou mercredi.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Le vent est tellement violent que ça ne peut pas cumuler la neige ! Avec un peu de chance les rafales vont peut être tout ramener ici ! 😬

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

-3,0°C et 4,9°C pour les extrêmes du jour, un beau soleil de blancs, parfois voilé et parfois un peu de nébulosité. Un bon petit vent bien sensible.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

9 cm au bois Farost ce matin.

Surtout (c'est subjectif mais) j'ai l'impression que c'est aujourd'hui qu'on est passés de la dominante blanche à la dominante verte. Je ne parle pas foot hélas.

Surtout ce soir avec le retour du brouillard mangeur de neige malgré une température à peine positive.

Par contre lac entièrement pris par une très forte couche de glace qui va des marécages proximaux au mur. Je l'ai rarement vu ainsi hors vague de froid. Mais c'est vrai qu'il y fait -15 C toutes les nuits depuis des semaines. Et pas sur que ça dégelle en journée. Et même si ça dégelle un peu, la glace intègre parfaitement la température moyenne (cf. discussion antérieure).

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est vrai que c'est monotone, comme ces derniers soirs, la température est en hausse ici mais plus modérée : 3.2°c ( -0.5°c/7.2°c)

Ailleurs avec (Tn/Tx) : Burdignes 1.8°c stable (-1.0°c/4.7°c), Graix 0.8°c stable (-2.1°c/3.0°c), la Jasserie -0.2°c stable (-2.2°c/4.2°c)

 

Ciel plus gris cet après midi et retour du vent ce soir, à Graix 30-35 km/h et rafales à 50 km/h

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

9 cm au bois Farost ce matin.

Surtout (c'est subjectif mais) j'ai l'impression que c'est aujourd'hui qu'on est passés de la dominante blanche à la dominante verte. Je ne parle pas foot hélas.

Surtout ce soir avec le retour du brouillard mangeur de neige malgré une température à peine positive.

Par contre lac entièrement pris par une très forte couche de glace qui va des marécages proximaux au mur. Je l'ai rarement vu ainsi hors vague de froid. Mais c'est vrai qu'il y fait -15 C toutes les nuits depuis des semaines. Et pas sur que ça dégelle en journée. Et même si ça dégelle un peu, la glace intègre parfaitement la température moyenne (cf. discussion antérieure).

Faut sortir les patins !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, oenoforezien a dit :

C'est pas pour demain de revoir cela 😢

 

Disons que c'est plutôt en janvier et pas toutes les années par ici ... alors on verra !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien bouché, parfois légèrement précipitant.

Pas de vent.

Ta balcon 2.8°C (00h15).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Temps bien bouché, parfois légèrement précipitant.

Pas de vent.

Ta balcon 2.8°C (00h15).

 

 

Pas mieux ce matin !

Tn 2.2°C (en début de soirée).

Ta 3.8°C (6h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Temps d'hiver plainard : Ta 1.7°c, nuages, brumes et bruines.

Et dire que FI vient d'annoncer grand ciel bleu sur le quart sud est sous un mistral à 100 km/h alors que la bise aateint péniblement 20 km/h et 40 km/h en rafales à Graix.

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, metre3 a dit :

Temps d'hiver plainard : Ta 1.7°c, nuages, brumes et bruines.

Et dire que FI vient d'annoncer grand ciel bleu sur le quart sud est sous un mistral à 100 km/h alors que la bise aateint péniblement 20 km/h et 40 km/h en rafales à Graix.

Pareil ici, c'est de plus en plus du grand n'importe quoi les prévi météo dans les médias. Annoncé à 13h grand ciel bleu avec 8°, alors qu'une bonne partie de la région est restée sous le stratus toute la journée par 2°. C'est quand même pas compliqué de regarder une carte satellite et les relevés de t° avant de d'annoncer une grande douceur généralisée 😕. Le pire est que c'est pareil pour tout le reste ☹️

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du gris, du brouillard faiblement précipitant, pas vent, Ta: 4.3 °C.

Un matin comme ça, c'est pratique d'avoir un chien, ça pousse l'homme dehors, aller zou...:D

  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans un brouillard précipitant à couper au couteau. Tout est mouillé, ça goutte de partout, 99% d'humidité (si la sonde de ma station météo montait jusqu'à 100% d'humidité je pense qu'elle l'afficherait). 

A 9h +1,9°C (Tx depuis hier soir après une Tn de +0,9°C). Sur les hauteurs du village +0,2°C à 1070m d'altitude et -1,0°C sur les crêts à 1400m d'altitude. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , toujours soleil ,un peu de gelée ce matin mais pas un nuage , et la pluie durable n'est pas prévu dans les 15 jours à venir, secheresse hivernale pas bon du tout , j'ai peur pour un bis 2003 .

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ciel bleu avec quelques rares petits nuages. pas de vent. 

niveau températures ça a encore fait le yoyo cette nuit et ce matin 9,9°C à 9h

et c'est vrai que la pluie commence à manquer...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

du gris, du brouillard faiblement précipitant, pas vent, Ta: 4.3 °C.

Un matin comme ça, c'est pratique d'avoir un chien, ça pousse l'homme dehors, aller zou...:D

Iris se dit exactement la même chose : Pratique d'avoir un humain parce que sinon je passerais ma vie vautrée sur la banquette !

 

+3,5°C ici - pas de températures négatives cette nuit.

Il bruinasse ( "brouillard précipitant" pour reprendre cette très pertinente expression !)

 

Bon, on va se consoler avec la reprise de la saison cycliste hein, c'est le Grand Prix de la Marseillaise aujourd'hui, avec un certain coureur du sud des Vosges qui fait son retour :)

 

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...