Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Janvier 2022

taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Véritable déluge sur Puteaux ! On croirait même voir de la neige fondue tellement les gouttes sont épaisses ! 

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon quand même, qu'on ait une trace dans ce topic IDF - c'est pas si souvent qu'on peut associer vulcanologie et météorologie!  

Et maintenant en un clin d'oeil: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html     Et du coup la valeur d'Asnière sur Oise est

Ce n'est guère étonnant qu'on insiste pas trop sur les stations plus gélives du 75, puisque c'est finalement peu représentatif de ce que les gens vivent. Perso je vois plutôt comme une qualité que Mon

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pluie et neige mêlée en cours ici, au plus fort de l'averse. C'est du 50/50.

Ce matin à 7h00, il y a eu une grosse averse de grèle.

Modifié par Kam93
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

18,0 mm de précipitations pour cette journée du samedi 08 janvier pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91). Il s'agit là d'un nouveau record journalier pour un mois de janvier, ce qui efface les 16,6 mm du 29/01/2019.

• J'aime 1

Voilà une année 2022 qui démarre sous les chapeaux de roues côté pluviométrie, la moyenne d'un mois de janvier est déjà dépassée sur quasi l'ensemble de l'IDF en une seule décade.

Les hivers pluvieux sont presque devenus quasi indispensables car avec la propension depuis quelques années à de longues périodes sèches dès le mois de mars et où parfois il ne faut plus compter que sur d'aléatoires orages dès le mois de mai. L'année où l'on aura un hiver sec ça pourrait vite devenir très problématique pour la végétation dès le printemps et les nappes l'été suivant.

• J'aime 2

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Trajet Limours & St Arnoult vers 12h30 avec de la grêle, quelques flocons et pluie par 3°C. Pluie modérée en cours avec 4°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

19mm ici depuis hier. J ai un pluvio jardin en attendant de comprendre pourquoi la vp2 émet plus alors qu'elle va tb et que la connexion est maintenue. 

L'Yerres déborde comme il faut. 

Mesure de courtomer et village d ozouer cette fin d'après midi. 

Screenshot_20220109-204056.png

Resized_image0000001_7342.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

49.2mm depuis le 1er janvier pour une moyenne mensuelle de 58.5mm

Le bois de Verneuil difficilement praticable, rarement vu autant d'eau !

Petite amplitude thermique de 1.8°C et une Txn 5.1°C

Un peu de brouillard fait son apparition ce soir

Vent très faible d'Ouest

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bon arrosage sur ce dernier épisode (depuis vendredi) avec 27.9mm sur l'agglomération d'Evry.

Ce qui porte à 49.9mm depuis le 1er Janvier.

On attend la suite malgré une accalmie prévue.

Posté(e)

Brouillard sur Verneuil

Pression en hausse rapide 1020 hPa

Vent faible de SE

Pas de gelé sur Verneuil, sur Pontoise et Achères oui.

1.1°C de minimum, 2.6°C  --> 10h20

Posté(e)

Miracle, ma VP2 remarche et les données sont revenues !🙈

Je ne sais ni pourquoi ni comment mais tant mieux. Peut-être le fait d'avoir caressé le mât samedi soir...Pardon pour la métaphore. 

Par contre la pluvio déconne vraiment, il va falloir que je cherche à régulariser cela... Apparemment c'est un manip informatique à faire pour recalibrer (?)

La comparaison est intéressante avec la station de Donnemarie tout proche. Plus froid le matin, effet de vallon oblige même si ma VP2 n'est pas au fond.

135 à 140mm depuis début décembre sur ma commune. C'est moins qu'en Brie centrale (150mm à nangis), qu'en Provinois (170mm à Voulton), et même qu'à Montereau habituellement bcp plus sèche (155mm à La Brosse).

Une grande moitié nord du département est par contre plus sèche (120mm environ vers Meaux ou Coulommiers).

Sinon gel ce matin au dégagement du ciel à 9h passé et retour brutal du "froid" avec une Tx de 3 degrés. 

a+

Modifié par edd

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, edd a dit :

Apparemment c'est un manip informatique à faire pour recalibrer (?)

Je ne me souviens plus (et pourtant on l'a installée ensemble avec @Nico 080 mais j'en installe tellement...), c'est un double-auget "historique" ou le nouveau à mono-auget?

• Merci 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

Je ne me souviens plus (et pourtant on l'a installée ensemble avec @Nico 080 mais j'en installe tellement...), c'est un double-auget "historique" ou le nouveau à mono-auget?

Notre expert @Nico 080 pourrait nous éclairer sur ce point 🙄

A moins que je retrouve la notice avant. J'aurais tendance à pencher pour le double par intuition. C'était en tous cas cette réf. https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/75-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil-avec-console-vantage-vue.html

L'écart le plus flagrant se pose visiblement sur un relevé horaire donné en cas de pluie continue et notamment quand les intensités durcissent. Au lieu d'avoir 3mm sur l'heure, j'aurais 2. C'est assez systématique. 

Modifié par edd

Posté(e)
il y a 9 minutes, edd a dit :

A moins que je retrouve la notice avant. J'aurais tendance à pencher pour le double par intuition. C'était en tous cas cette réf. https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/75-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil-avec-console-vantage-vue.html

La réf' n'aide pas, un capteur peut changer sans que la réf' soit modifiée. Je suis presque sûr que c'est un double-auget (dans les dernières sinon LA dernière), la meilleure façon de fiabiliser la mesure serait de le remplacer par le mono-auget (comme on le fait sur toutes les stations de l'asso au fur et à mesure des maintenances).

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, edd a dit :

Par contre la pluvio déconne vraiment, il va falloir que je cherche à régulariser cela... Apparemment c'est un manip informatique à faire pour recalibrer (?)

Que ce soit le double ou le mono auget, je n'ai jamais entendu d'un calibrage automatique

Si c'est un double auget, il faut jouer sur les 2 vis réglant chaque "cuillère"

Si c'est un mono-auget, il faut le démonter de la base par 1 vis cruciforme, la vis de réglage se trouvant dessous

Clé à pipe 1/4 Facom réf. 75.1-4, pas de métaphore... Visser pour diminuer et donc dévisser pour augmenter, par 1/4 de tour cela devrait suffire pour modifier ton réglage

• J'aime 1

Posté(e)

20h00 à Poissy, la Seine atteint 19.92m soit 2.92m au dessus du niveau habituel

Journée grise, fraîche et humide

Nouvelle Txn 4.1°C

1028 hPa

Posté(e)
Il y a 1 heure, mash a dit :

je n'ai jamais entendu d'un calibrage automatique

Si c'est possible avec la console de la Vue (et c'est le cas de cette station). Mais c'est du bidouillage, la bonne solution c'est le mono-auget.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Si c'est possible avec la console de la Vue (et c'est le cas de cette station). Mais c'est du bidouillage, la bonne solution c'est le mono-auget.

OK, je pensais que c'était une VP2

Je te rejoint, le mono-auget, c'est pas mal !

Posté(e)
il y a 19 minutes, mash a dit :

OK, je pensais que c'était une VP2

L'ISS est une VP2, la console est celle de la Vue.

• Merci 1

Posté(e)

Merci messieurs ! 

Températures uniformisées sur la région ce matin sous la grisaille brassée, Entre 0 et 1. Pas bien passionnant ! 

Au moins il fait frais à Paris. 

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Petite surprise à Villacoublay, la température a baissé depuis le lever du soleil, et il gèle légèrement depuis le pointage de 9h !

Bonjour,

Non mais sans déconner, est-il possible en IDF d'avoir une journée dégagée et froide en hiver ? Soit nous sommes sous régime dépressionnaire sous sur les stratus... cet hiver est assez triste pour le moment avec ce "faux froid de basse couche". 

Non aux nuages bas ! Non aux nuages bas ! halte ! ^^ 

Côté températures du coup froid et stable : +0,7°C de Tn et +2,3°C de Tx

• J'aime 3
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...