Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Janvier 2022

taf95

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

alors qu'il gelait hier soir avec -1.4 ° à Tigery à 23 h, ce matin , il fait 2.6 °.

l'anticyclone s'est décalé légèrement vers l'Atlantique et nous dirige un flux de nord ouest maritime

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon quand même, qu'on ait une trace dans ce topic IDF - c'est pas si souvent qu'on peut associer vulcanologie et météorologie!  

Et maintenant en un clin d'oeil: https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html     Et du coup la valeur d'Asnière sur Oise est

Ce n'est guère étonnant qu'on insiste pas trop sur les stations plus gélives du 75, puisque c'est finalement peu représentatif de ce que les gens vivent. Perso je vois plutôt comme une qualité que Mon

Images postées

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

La Tn de 1,5°C a été atteinte hier soir à 21h45, puis la température est très rapidement remontée avec l'arrivée des nuages  pour atteindre 5,4°C a 4h00...stable depuis, Ta 5,1°C

Posté(e)
il y a 6 minutes, Pascal94100 a dit :

La Tn de 1,5°C a été atteinte hier soir à 21h45, puis la température est très rapidement remontée avec l'arrivée des nuages  pour atteindre 5,4°C a 4h00...stable depuis, Ta 5,1°C

tu as le coin le plus doux de la région avec Paris. Il y a 4.7 Au Perreux.

en live :

image.png.5c867734f47694c89ab1a97828ec8ab8.png

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'événement pour moi marquant de ce mois, qui néanmoins va finir pile poil dans la norme thermique, c'est l'absence de froid 

Même pas de forte gelée au taf de Fontainebleau. En janvier ce n'est arrivé que 2 fois en 20 ans, en 2014 et 2018 !

Et un seul jour malheureux jour en décembre...

Qd on compare au 10 jours de janvier 2017 😳

La faute à un anti sur nous qui nous rabat inlassablement grisailles et humidité. Et évidemment l'absence du moindre flocon. 

Le sud de la France est vraiment favorisé ce mois ci. Bon froid vif le matin avec de vraies gelées, soleil et apm agréables.

Et ça continue sem pro, ça va faire 1 mois que ça dure !! 

• Haha 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

C'est vrai que le climat francilien n'a pas la réputation (à juste titre d'ailleurs) d'être parmi les plus intéressants pour un passionné de météo, mais là quand même, je trouve que depuis près d'un an, on touche le fond par ici.

Mon dernier souvenir météo un peu marquant, c'est la "vaguelette de froid" de début février 2021 avec un ou deux centimètres de neige, un minimum de -5,7°C au parc Montsouris et deux journées sans dégel acquises de justesse (-0,6°C), aussitôt rattrapée par une deuxième moitié de février totalement hors normes (20°C le 24 février 2021 à Paris) ce qui nous a valu au final un février 2021 en excédent thermique de 1,6°C.

Depuis, un été insipide, avec aucune dégradation orageuse généralisée, excepté le bel orage du 3 juin.

Et jusqu'à présent un hiver qui n'en est pas un, avec presque pas de neige et pas non plus de période franchement froide.

En fait, j'ai l'impression de passer directement de la case automne (interminable) à la case printemps en sautant la case hiver.

Après, je me doute bien que l'on sortira "un jour" de cette torpeur météo qui nous colle aux basques depuis beaucoup trop longtemps, mais personne ne sait ni quand, ni comment...

• J'aime 1

Posté(e)

C'est vrai même si je serais un peu moins sévère que toi, avec qd même plusieurs supercell l'été dernier dont la fameuse de juin et des cumuls de malades dans l'ouest du 77.

Ajoutons la tempête d'octobre qd même, imprévue mais assez violente, et la vdf banale mais qd même reelle de fev dernier (1 sem sans dégel avec 4cm au sol ici). 

Pour l'instant c'est vraiment l'absence de neige et ce temps calme entrecoupée de rares, mais néanmoins assez intenses, dégradations, qui pèse.

Ce sont en altitude clairement des conditions d'automne comme tu dis. 

Nouvelle journée sous nos chers adorés nuages bas qui pimentent notre météo super intéressante. 

Avec l'orientation du flux à l'Est, peut être une chance d'apercevoir le soleil en fin de journée à voir...

Posté(e)
il y a 12 minutes, dadou93 a dit :

Nouvelle journée sous nos chers adorés nuages bas qui pimentent notre météo super intéressante. 

Avec l'orientation du flux à l'Est, peut être une chance d'apercevoir le soleil en fin de journée à voir...

pas sur qu'on voit le soleil avec une telle image sat

image.thumb.png.fdff24880fcf3f810dff9cac0848c11f.png

Et que je vous les prévisions de WRF et Météo-France qui envisagent des températures minimales de -2 degrés demain matin ainsi que mardi matin,ça me fait doucement rire avec cette crasse nuageuse prévu pour encore se bloquer   sur nos région plusieurs jours durant…😆

Deja,si arrive a apercevoir quelques éclaircies au cours des prochains jours,on pourrait s’estimer franchement heureux.

il y a 15 minutes, Mister meteo a dit :

pas sur qu'on voit le soleil avec une telle image sat

image.thumb.png.fdff24880fcf3f810dff9cac0848c11f.png

J'en doute aussi. Mais dans tout les cas la couche va finir par se morceler avec le flux continental. La question c'est est ce que ça va se morceler vers le milieu fin d' après midi ou ce soir quand le soleil sera déjà couché. J'opterai plutôt pour ce soir.

il y a 7 minutes, Bouteiller a dit :

Et que je vous les prévisions de WRF et Météo-France qui envisagent des températures minimales de -2 degrés demain matin ainsi que mardi matin,ça me fait doucement rire avec cette crasse nuageuse prévu pour encore se bloquer   sur nos région plusieurs jours durant…😆

Deja,si arrive a apercevoir quelques éclaircies au cours des prochains jours,on pourrait s’estimer franchement heureux.

Normalement on devrait sortir de cette crasse nuageuse en fin après midi/début soirée et avoir une journée de demain plus clémente je l'espère.

il y a 30 minutes, dadou93 a dit :

Normalement on devrait sortir de cette crasse nuageuse en fin après midi/début soirée et avoir une journée de demain plus clémente je l'espère.

Oui mais de la à ce qu’il gèle jusqu’à -2 /-3 degrés!

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est un peu la même chose dans le Nord-Est si ça peut te rassurer... Certes on a eu l'épisode neigeux de la mi-janvier 2021... Mais en retour on a eu aucun orage intéressant (du moins dans le coin de Nancy) contrairement à l'IDF qui a connu plusieurs belles dégradations orageuses quand même ! 😅

Mais c'est clair que là ça va facilement faire un semestre qu'il s'est rien passé sur un bon tiers de la France... Donc forcément tout le monde en a un peu ras le bol...

Bonjour Lucky, 

je n'ai jamais prétendu que l'IdF avait l'exclusivité de ce temps ennuyeux, simplement, comme il s'agit du topic IdF, eh bien...je parle de l'IdF. :)

Quant aux "plusieurs belles dégradations orageuses", cela dépend des secteurs. Ici, dans les Hauts-de-Seine les manifestations kérauniques ont été bien rares depuis un an, contrairement à la Seine-et-Marne, plus favorisée. 

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Temps très fade... ciel plus que bouché, pas de soleil aujourd'hui. 5.2° (ressenti 2° selon ma Netamo), 1033hPa, léger flux d'ENE (2km/h...)

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Belle journée plate !

avec:
ΔT = 1.4°C
ΔHR = 5%
ΔPression 7mb
ΔVitesse vent = 9.4 Km/h
(à confirmer ce soir à minuit):

699511878_23-01-202219h50.thumb.gif.5d79148a8f55032d1a83e17991f72618.gif

Mais encore loin du record (depuis décembre 2003) du 27 décembre 2006:

avec:
ΔT = 0.9°C
ΔHR = 5%
ΔPression = 1.6mb
ΔVitesse vent = 8.4 Km/h

1961654520_27dcembre2006.thumb.gif.7299d4bf24e1aee986915e40b33aaee3.gif

Modifié par mm91

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Tout pareil 🥱

Sensation de froid sur ma sortie de ce matin sous ces nuages bas

Tx provisoire de 3.6°C en cours

Température stable, Tn 3.0°C à 10h30

Petite amplitude provisoire de 0.6°C

A noter une moyenne de 1026 hPa à ce jour

1024.8 hPa, mon record mensuel en 2017

Bonjour. 

Je vois que ce n'est pas la joie sur ce forum... quelle météo horrible. On sera à la fin de l'hiver qu'il ne se sera rien passé... bref. 

Une bonne nouvelle ce soir avec un ciel Ui s'est dégagé enfin ! Une gelée à prévoir donc demain matin. Actuellement chute de 0.3 degrés par 10min. On approche 1 degré après une légèrement inférieure à 5 degrés. Une journée faussement hivernale donc comme on en a pris l'habitude cet hiver. 

J'ai presque envie de dire vivement vivement le printemps... et dire que l'hiver est sensé être ma saison préférée avec le vent la pluie la neige et les températures froides ^^

• J'aime 3

Posté(e)
Le 22/01/2022 à 13:22, edd a dit :

L'événement pour moi marquant de ce mois, qui néanmoins va finir pile poil dans la norme thermique, c'est l'absence de froid 

Même pas de forte gelée au taf de Fontainebleau. En janvier ce n'est arrivé que 2 fois en 20 ans, en 2014 et 2018 !

Et un seul jour malheureux jour en décembre...

Qd on compare au 10 jours de janvier 2017 😳

La faute à un anti sur nous qui nous rabat inlassablement grisailles et humidité. Et évidemment l'absence du moindre flocon. 

Le sud de la France est vraiment favorisé ce mois ci. Bon froid vif le matin avec de vraies gelées, soleil et apm agréables.

Et ça continue sem pro, ça va faire 1 mois que ça dure !! 

Hop loupé avec -5,2 actu en baisse 😣

-3 chez moi stable depuis 5h, sous le brouillard je pense. 

Près de -4 à paris lonchamp. Possible tnn de l'hiver à venir. Quel coin quand même ! 

Posté(e)

Ris Orangis affiche -2.9 °

Moi j'ai -2.9 ° aussi mais mon matériel n'est pas le meilleur 😁

le ciel est complètement dégagé.

bonne couche de givre un peu partout même sur les objets en plastic

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Tn en cours sur Verneuil -3.2°C

-3.5°C dans la plaine d'Achères

Légère brume sous un ciel clair

1032 hPa stable  /  Pas de vent

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Ce matin sur mon trajet Vélotaf Vanves -> Chatenay-Malabry j'ai observé de la gelée blanche sur les voitures dès Vanves.

Et bien évidement sans surprise les pelouses de la coulée verte du sud parisien étaient bien blanchies 🤙.

Aujourd'hui le soleil va faire du bien 😎

• J'aime 1

il y a 30 minutes, Mister meteo a dit :

Ris Orangis affiche -2.9 °

Moi j'ai -2.9 ° aussi mais mon matériel n'est pas le meilleur 😁

le ciel est complètement dégagé.

bonne couche de givre un peu partout même sur les objets en plastic

Ris Orangis se situe en fond de vallée, et l'effet TAF joue à plein ce matin ! (Il fait plus froid à Ris Orangis au niveau de la Seine que à Tigery en bord de forêt, qui lui même est plus froid que dans les champs de la Brie en pleine campagne à Melun. Aucune raison qu'il fasse -2,9°C à Quincy. Abris non assez ventilé et donc qui rayonne. 

Donc -1,8°C ici côté Tn à Tigery pour -0,4°C à Orly et -1,4°C à Melun. -3°C dans la Vallée de la Seine environ comme à Ris Orangis, ou chez Mash à Verneuil sur Seine mais à l'inverse, à peine le gel sur les plateaux avec +0,1°C à Courcouronnes qui ne gèle pas, ou -0,4°C à Orly. 

Belle journée ensoleillée à venir ! 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...