Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2022


970hPa

Messages recommandés

Salut,

Très belle journée ensoleillée faite de contrastes thermiques ! Tn de -3,2°C et Tx de 15,5°C.

Cet après-midi, je travaillais sur de la clôture dans la douceur, au soleil, et avec la gelée toujours présente au sol dans les zones ombragées...

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Avec la cote max ce matin et l'arrivée du soleil au même moment, les photographes étaient nombreux sur les bords de la Garonne à Toulouse. Mes prises de vues d'un spectacle toujou

Crue de juin 2000 battue donc à Toulouse, avec 4,31 m à 7 H 15 ce matin   Les photos suivantes ont été prises entre 14 h 15 et 14 h 45 (le tout sous un soleil radieux😁)    Au

Salut. Somptueuses ondulations nuageuses sur les hauteur du sud Aveyron, avec des ambiances givrées à la jonction crasse/ciel bleu. Ça valait le coup de se lever tôt! 

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Ouais ça caillait ce matin pour marcher jusqu'au boulot avec du givre partout ! Tn -3,7° à Uzein et Tx 12°. Nouvelle Tnn de l'hiver et accessoirement de 2022. 

Sensation de douceur cet après-midi sous un soleil radieux. 

 

-5,6° à Lanne en Baretous alors que la Tn à Larrau (600m d'altitude) à 20km de là a été de 2,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Beaucoup plus doux également ici cet après-midi, à nouveau sous un plein soleil du matin au soir. 

 

Pour St André : -4,8°C/11,3°C

Pour Daglan : -7,6°C/8,5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Transition presque violente avec la journée d'hier, sensation printanière sous un soleil radieux avec une Tx de 13.4°, la visibilité était excellente en fin de journée ou on devinait bien la ligne pyrénéenne sur les plateaux du Quercy blanc.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin chez moi au bord du petit ruisseau -4.3°c et en hauteur à peine à 3 km 0°c m'a annoncer mon père au téléphone à la même heure .

 

On se croirait à l'automne et au inversion thermique

 

Actu j'affiche -3°c

 

20220114_201740[1].jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Pour les Bordelais, en longeant en fin d’après midi la Garonne sur les quais j'ai été extrêmement surpris par les quantités de déchets (bois notamment) flottant sur le fleuve. Ça fait réfléchir quand à l'influence de l'activité humaine sur le milieu

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ensoleillé du matin au soir. Encore plus froid qu'hier matin chez moi.

Tn : -7°C

Tx : 8°C

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir

 

Comme pressenti hier, la présence du brouillard et des stratus a limité la baisse de la température ce matin, avec une Tn de -1,7° atteinte vers 9h. Le brouillard s'est enfin levé, laborieusement en toute fin de matinée, laissant place à un soleil radieux. Les températures sont tout de même restées fraiches avec un Tx de seulement 6,6°.

 

Ce soir c'est clair. Si les stratus ne reviennent pas je vois bien un petit -4° demain matin...

Modifié par Claude_L
Typo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Coucou  ca c'est levé vers 14h ici,la température est remontée jusqu'e 5.4°C pour très vite replonger dans le négatif vers 17h30  -3°C tout rond à 21h30 mais le brouillard est arrivé subitement, la temp va surrement stagner maintenant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros rayonnement cette nuit avec le retour des fortes gelées , la 1ère à Frontenac depuis le 8 janvier 2021 et déjà une Tn de -5.3°.

A Bègles (centre) brouillard givrant et une Tn de -3.6° ; jusqu'à -4.1° à Bx St Jean et même -2.2° au Jardin Public (Davis) !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

- 2 Pau centre ville ce matin, identique à hier , sur mon autre adresse il fait 0 sur les coteaux du comminge 500M                phénomène récurrent depuis de nombreuses années ,le gel est bien moins fort que dans les plaines de saint Gaudens à la Barousse ,que  météo France a du mal à inclure ds les prévisions alors que IC donne les relevés régulier s sur campistrous qui se trouve ds le même situation peut-être un Poil plus haut 600 M

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.7°C dans le centre de Toulouse. Série de gelées d'ores et déjà remarquable (3 jours : -2.0°C / -3.4°C / -1.7°C). Tout comme hier, le soleil rayonne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Froid en Médoc où il y a bien longtemps que les températures n'étaient pas descendues si bas. Jusqu'à -5 dans la nuit. Ça pique!

Déjà hier soir à  21h l faisait -1, promesse d'une nuit glaciale. Tout est givré au jardin.

Le ciel est d'un bleu glace. Pas de brume et le soleil darde ses premiers rayons.

Sous la serre un petit 2, 4 degrés. Le principal est que ça ne descende pas sous le zéro.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Euh vous me trollez tous ou quoi ?  :D

 

2201151002291655317750930.png

 

Bon ba ce sera -2.3 au minimum aujourd'hui

 

 

Modifié par Joey_18
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

-4,5°C de tn, ce qui est rare dans le coin (il me faut remonter à Janvier 2021 pour trouver moins. Comme le dit Tony, série remarquable et qui n'est pas finie , ici sur 4 jours (tn: -1,7°C; -1,5°C; -2,1°C; -4,5°C). 

 

Le dégel est également tardif malgré le Soleil.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Globalement, depuis Février 2018 il n'avais pas fait aussi froid en Gironde. Profitez, car la prochaine fois ça sera dans 4 ans 🤣-_-

Nouvelle gelée ici, avec -3.5°C de mini, peu de givre. -6.9°C à Daglan et Bergerac passe en dessous les-6°C avec -6.8°C aussi, c'est la nuit la plus froide depuis Janvier 2019.

Heureusement qu'on a les gelées à suivre, car on se ferait bien iech...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Tn -3,6° sur Pessac ce matin.  Actu - 2,8°.

 

Je suis sur La Teste depuis hier soir le gel à également démarré trés tôt à 21 heure après la petite mousse de débauche les voitures étaient déjà gelées.

Actu -1 au bord de l'eau sous un soleil brumeux le sable est glacé tandisqu'un banc de brouillard envahit le Cap Ferret jusqu'à Andernos. 

Beaucoup de givre au sol sur les routes de La Teste ce matin. 

Belle ambiance :) 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Encore un peu pus froid ce matin : -3,9° à Uzein. Effectivement ciel "bleu glace" si caractéristique des journées d'hiver calmes et ensoleillées. Ca remonte vite par ici avec 3° déjà.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

-2.1° ce matin et plein soleil, ciel bleu, blablabla... le thermomètre a fait le yoyo toute la nuit avec un étonnant assèchement de la masse d'air en soirée entre 20h et 23h ou l'HR est tombé a 33%, avec un Td qui s'est envolé a -9°.

Blars sur le causse vient d'enchainer sa quatrième Tn sous les -8° (-8.3°, -8.9°, -9.9°,-8.5°).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Effectivement nuit très froide dans le SO et notamment en Gironde. -4.7 °C à Bordeaux Mérignac, température la plus froide depuis 4 ans ! (février 2018)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on tient compte de la Tn de Mérignac (-4.7°) et du RS de 0h, on a 16° d'écart sur 350 m !

 

Pour schématiser tout ça, on a -5.2° (Tn StatIC de Bouliac)  au sol (80 m) et 10.6° au sommet de l'antenne de Bouliac à 332 m dans un air très sec (Td de -12.8° / HR 18%)

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Encore un bon givrage généralisé ce matin dans la vallée du Lot, avec des températures de -5 à -6°C.
En voici un aperçu du coté de Crégols :

 

20220115-0878-80-pano-b-768.thumb.jpg.13fc6f1e8fa4a4e3fc989100a61ab396.jpg

 

20220115-0895-906-pano-b-768.thumb.jpg.8e7ad7210861f3570e69604fc26b8092.jpg

Modifié par Foehn
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 11,8° à Uzein. Grand soleil sur Pau et un ressenti très agréable. Enneigement quand même bien haut sur les Pyrénées mais des hauteurs de neige qui augmentent vite au-delà de 1500m.

Modifié par MidiPy
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ici brouillard depuis hier soir, et ce matin brouillard givrant qui ne nous a pas quitté de la journée, et l'ont repart pour un tour....

Tn - 2,8°. Tx de 1,1°, oui, oui!!

Tempé actuelle de -0,3°.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...