Max86/65 Posté(e) 14 janvier 2022 Cernay (86) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Alors bon cette période de froid est des plus banales malgré quelques belles baisses localement comme par exemple - 6 ce matin dans le SE 86 ou encore davantage dans les tafs du 87 ou du 19 mais par contre il faut quand même noter que Chassiron tape quasi les - 3°c ! ça doit faire un sacré bout de temps qu'il n'avait pas gelé aussi fort sur cette pointe du bout du monde... Bon ici potentiel gâché hier c'était à cause du vent malgré la nuit totalement dégagée cette nuit y a toujours un peu le vent mais c'est surtout invasion de stratus à 6 h du matin comme l'on très bien géré pour une fois c'est rare par ici donc faut le souligner en duo arpège et arome stoppant la baise du mercure à - 3°4 de tn. Vraiment marre de ces flux de NE à stratus. Cependant ils ont le mérite de généraliser la gelée partout avec - 2°8 Monts, - 3°1 Mirebeau et jusqu'à - 3°4 à la Chapelle encore sous le ciel dégagé plus au SO. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 14 janvier 2022 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 14 janvier 2022 De nombreuses stations du centre oust toujours dans le gel à 13h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 il y a 3 minutes, F85 a dit : De nombreuses stations du centre oust toujours dans le gel à 13h Dont la mienne à Ciran, Ta -0.2°C mais il est peu probable que je finisse la journée sans dégel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 14 janvier 2022 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Ça fait 2 heures que je suis en limite brouillard ciel bleu... Petite Ta de 0.8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 janvier 2022 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Violent le froid aujourd'hui ici... Une pauvre tx de 1° et on approche déjà le 0... Du stratus en veux tu en voilà ! Ca a du râler dans les chaumières avec le soleil qui était prévu. Bizarrement j'ai eu pas mal de messages de mon entourage en mode : "c'est quoi cette daube il est où le soleil" ? Mais laissez moi en paix j'ai pas d'aspirateur géant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 14 janvier 2022 Cernay (86) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Typique des flux de NE sur la moitié Nord c'est limite pire que les flux de SSO avec stratus et bruine car nettement plus frustrant de rater des potentiels de bonnes gelées. Cependant dans certains endroits ont y trouvait surement un intérêt avec de beaux paysages givrés surement sur les hauteurs de la gâtine par exemple. Bon ici faut pas trop se plaindre: 2 h de soleil cette après-midi les stratus sont partis vers l'Ouest vers 15 h 30. Alors que plus au NO ils ont résistés beaucoup plus longtemps et donc pas de dégel à Mirebeau et à Monts avec - 0°9 de tx pour les stations. Ce soir le brouillard est revenu partout. 1°4 de tx ici et 5°2 la Chapelle qui aura vu bien plus le soleil aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 14 janvier 2022 La Rochelle Partager Posté(e) 14 janvier 2022 (modifié) Bonsoir, une matinée très surprenante aujourd'hui. Je n'ai jamais vécu ça, il a gelé modérément ce matin mais le ciel était dégagé et le soleil a brillé dès son lever. Puis, vers 9h00, un brouillard très dense est arrivé et la température s'est mise à baisser très vite (-3,3°C vers 10h00) laissant tomber des petits cristaux de glace s'apparentant à de la neige. Il a gelé jusqu'à midi, assez rare pour ici. Le froid est déjà de retour, tout est gelé dehors par -1,2°C. Bonne nuit. Modifié 14 janvier 2022 par Lodu17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 14 janvier 2022 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Journée bien froide aujourd'hui à La Bruffière avec une Tn de -1.1°C ce matin. Le ciel est resté couvert jusqu'à 15h environ, puis le soleil est revenu, faisant monter la température jusqu'à 2.3°C. Un brouillard givrant s'est installé depuis la tombée de la nuit, il fait -2.2°C actuellement. Pour le moment, c'est la journée la plus froide de l'hiver ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 janvier 2022 Potentiel pour une grosse Tn cette nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjo Posté(e) 15 janvier 2022 Cholet (49) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 (modifié) Bonjour, plusieurs personnes me confirment de la neige à Cholet. Couche très légère certes, mais tout de même ! Neige industrielle ? Modifié 15 janvier 2022 par Benjo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjo Posté(e) 15 janvier 2022 Cholet (49) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 il y a 5 minutes, Benjo a dit : Bonjour, plusieurs personnes me confirment de la neige à Cholet. Couche très légère certes, mais tout de même ! Neige industrielle ? Pour illustrer mes propos 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 15 janvier 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 bonjour il y à fort longtemps qu'il n'avait pu geler à ce point tn en cours c'est bien agréable le tout accompagner d'un bon brouillard grivant ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 janvier 2022 Cernay (86) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 C'est clair que cette carte ressemble enfin plus à un vrai Hiver digne de ce nom sauf en moyenne altitude où ça reste le printemps monts d'ambazac plateau de millevaches hors TAF. Bon ici pas de fortes gelées à cause de ce brouillard givrant présent toute la nuit, par contre la végétation blanchi un petit peu. tn: - 4°3 ici sans brouillard on aurait tapé - 6 voir - 7. - 4°5 Monts, - 4°6 Mirebeau et jusqu'à - 5°1 la Chapelle, rien de ouf mais bon c'est toujours ça. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 15 janvier 2022 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Tn de -6,3°C ici, ça score enfin ! De belles gelées sur toute la région 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 15 janvier 2022 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Je confirme bien évidemment les fortes gelées sur nos contrées, pour preuve, Avallon89 consulte actuellement notre topic Centre-Ouest ! 😳 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 15 janvier 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 15 janvier 2022 ça semble plafonner à -4,1°C ce qui est pas mal le brouillard est bien épais réduisant la visibilité et les routes doivent être quelque peu glissante prudence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 15 janvier 2022 Rennes Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Il y a 2 heures, Benjo a dit : Pour illustrer mes propos Bonjour, avez vous une idée de quelle secteur de la ville cela proviendrait ? ou de l'usine/entreprise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 15 janvier 2022 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Bonjour à tous, Pas de gros gel par ici, mais une gelée classique Tn -3,4° avec un bon brouillard. Actu, purée de pois Ta -2,9° Pression 1030,90 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 janvier 2022 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Il y a 3 heures, Benjo a dit : Pour illustrer mes propos Autre photo (le courrier de l’Ouest): 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 15 janvier 2022 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 (modifié) il y a 4 minutes, El' Coco a dit : Autre photo (le courrier de l’Ouest): Et quelques infos supplémentaires dans l'article du courrier de l'ouest sur ce phénomène localisé de neige industrielle à Cholet : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/maine-et-loire-cholet-se-reveille-sous-la-neige-c35afdc0-75e2-11ec-a14b-e85b976fd391 Modifié 15 janvier 2022 par cailloupaille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overground Posté(e) 15 janvier 2022 Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Bonjour, Effectivement, grosse gelée enregistrée pour le secteur avec -6°C ce matin à Annezay. La même que chez moi hier matin en Isère, ça n'arrive pour ainsi dire quasiment jamais. Grand soleil depuis le lever du jour, le paysage est givré blanc, c'est magnifique ! Ça vaut bien une petite balade sur la côte cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 janvier 2022 Cernay (86) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Episode hivernal des plus banales en principe tout le monde s'excitent pour si peu 😛 mais ça se comprend ça devient tellement rare dans ce contexte de RC: Par endroit on s'excite pour de la neige industrielle youpi 😛 Les 2 photos fûrent prises à la chapelle ce matin grâce à quelques rayons de soleil là bas permettent un superbe rendu, par ici plus au Nord pas de beau rendu car trop sombre et trop bouché pour le moment mais les collines sont bien givrées beaucoup plus que les bas. -3.5°c pour le moment. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Il y a 10 heures, Sebaas a dit : Potentiel pour une grosse Tn cette nuit! Tn finale décevante de -5.9°C vers 1h10 du matin, malheureusement limitée par la formation du brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 15 janvier 2022 La Rochelle Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Bonjour, que ça fait du bien de voir de bonnes températures négatives partout même en bordure littorale. Pour La Rochelle/Laleu une Température Minimale de-3,6°C à 8h00, et -6,1°C à Saint Médard d'Aunis plus à l'intérieur des terres. Je me souviens à une certaine époque de l'expression "faux froid" car la masse d'air à 850 hpa n'est pas vraiment glaciale, toutes ces températures sont dues à un phénomène radiatif et un vent extrêmement discret. Ça me va bien le "faux froid", comme le dit Max, en contexte de RC, on se contente de peu mais qui sait? On aura peut-être une bonne surprise en février? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 15 janvier 2022 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 15 janvier 2022 Bonne gelée également sur le littoral sablais, avec -3°3 à la station radome des Sables. Le brouillard est toujours présent ce midi et l'image satellite n'est pas encourageante pour voir une évacuation. En 1985 et 1987, en ce 15 janvier, on ne parlait pas de faux froid et de neige industrielle. Le 15 janvier 1985, les sols étaient bien enneigés, on relevait -10°4 à Nantes ( -13° le lendemain), -11°4 à Angers, et -15°9 à Poitiers (-17°9 le lendemain) Je notais -11°3 en plein air dans mon jardin aux Sables et -5° de Tx 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés