Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 janvier au 30 janvier 2022, prévisions météo semaine 4


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

après si vous préférez un zonal SO hyperactif,  on en est loin....

 

Pour ce topic peut-être, toujours dominé par des HP, mais le suivant pourrait bien renouer avec une circulation d'ouest ondulatoire avec alternance lessivages/gavage/foehnage en fonction de l'orientation du flux. Quoi qu'il advienne, pour les plaines c'est terminé.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Les prévisionnistes de MF au travail intensif actuellement :     Après avoir baptisé les dépressions, ils ont décidé de nommer les patates à leur tour :     U

Sensation ce matin pour les hivernophiles ! grâce à la presse en ligne...     Vite vite allons voir le détail après cette entame aussi alléchante !     Que di

Les intervenants du forum de prévision a long terme d'IC commencent a faire la queue en prévision des semaines a venir...  

Images postées

Petit tour des modèles sur le début, le milieu et la fin de cette semaine pour les déterministes de CEP, GEM et GFS...

Non seulement les HG/HP sont toujours là mais ils pourraient même se renforcer sur la fin de mois ! Pour le temps sensible sur le plancher des vaches, bien entendu ce qui importera sera le positionnement des cœurs de meule (parce que ça écrase tout !) susceptible de nous envoyer des flux de provenances diverses en fin d'échéance. GFS se distingue encore avec un apport continental sous A irlando-allemand, alors que CEP et GEM nous feraient parvenir de l'air océanisé par l'O ou le NO, après un long voyage autour de la masse de HP du Tropique à la France via l'Irlande (CEP) ou même l'Ecosse (GEM). A une échelle plus large, rien de nouveau avec un VP toujours bien concentré...

image.thumb.png.b344db1e8cb4b7a93b68cb8275b171f6.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisionnistes de MF au travail intensif actuellement :

 

plus-de-500-kilos-de-pommes-de-terre-a-e

 

Après avoir baptisé les dépressions, ils ont décidé de nommer les patates à leur tour :

 

potatoes.jpg

 

Un futur hivernophile heureux de la nouvelle sortie de GFS :

 

B9720990167Z.1_20190922125234_000+GOBEH2

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 46
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Notre salut et éventuelle sortie de crise anticyclonique pourrait peut être venir de cette nouvelle dépression modélisée par GFS....

Comme vous pouvez le lire, mon message évoque beaucoup de conditionnel)

 

gfs-0-174.jpg

Modifié par judd
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 5 minutes, judd a dit :

Notre salut et éventuelle sortie de crise anticyclonique pourrait peut être venir de cette nouvelle dépression modélisée par GFS....

Comme vous pouvez le lire, mon message évoque beaucoup de conditionnel)

Pour reprendre de plus belle droit derrière.

 

gfs-0-234.png.d785b26af88e91097b200b1bb274608c.png

 

Mais à suivre les ensembles si la cassure s'accentue ça pourrait donner un levier plus important, mais je ne mettrait aucun centimes dessus.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant la récurrence là ! Depuis quand on n'a pas eu une séquence patator aussi longue ? J'ai l'impression que c'est interminable 😂

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem11 a dit :

C'est quand même impressionnant la récurrence là ! Depuis quand on n'a pas eu une séquence patator aussi longue ? J'ai l'impression que c'est interminable 😂

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 7 minutes, clem11 a dit :

C'est quand même impressionnant la récurrence là ! Depuis quand on n'a pas eu une séquence patator aussi longue ? J'ai l'impression que c'est interminable 😂

 

En mars-avril 2020, on avait eu une période anticyclonique de plus d'un mois avec certaines stations du centre-est qui n'avaient pas relevé de précipitation pendant plus de 40 jours consécutifs.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré revirement de situation chez GFS. Du 6Z au 12z, on passe de 1040hpa à 1038hpa sur la Bretagne à échéance de 192h. Hâte de voir où il veut nous emmener dans ce changement soudain 😅

Bref, revenons dans 10 jours voir s’il y a des évolutions mais là... n’importe quel modèle, n’importe quel ensembliste c’est super verrouillé. 

  • J'aime 2
  • Haha 22
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous fait jouer au jeu de l'oie : Avancer de huit cases te renvoie à la case départ.

 

Pour samedi 22 :

 

GFSOPEU12_48_1.png

 

Pour dimanche 30 :

 

GFSOPEU12_240_1.png

 

Si tu trouves les 7 différences entre ces deux images, tu gagnes un sac de patates.

  • J'aime 3
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, petites questions que je me pose, qu'est ce qui fait que ces cellules anticyclonique perdure depuis des lustres ? Est ce que que le courant jet est il si faiblard ou repoussé trop nord ? et pourquoi ? pourquoi ca ne pulse pas du côté de terre neuve au vu de la synoptique sur les us et canada ? je comprends que les racines de nos anti sont bien costauds mais en plein hiver quand même, on fini par avoir des anti indéboulonnables est ce une reccurence (et pas qu'en hiver) ou un ressenti ? Et je me pose même la question pourquoi sur la scandinavie la cassure n'est pas aussi net vers l'europe centrale, vous avez 4h 😜. Pourquoi nous n'arrivons plus a avoir de vrai situation hivernales (avec de vrai synoptique hivernales et qui dure en plus), sebaas a mis un lien la semaine dernière sur les hivers d'antan (sans faire dans la climato) ca fait un peur ces situations de non hiver (j'entends bien un hiver à la française hein). Merci en tout cas pour vos éventuels réponses.

 

PS je me permets vu que la situation est très stable et qu'il y a moins de post.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Sacré revirement de situation chez GFS. Du 6Z au 12z, on passe de 1040hpa à 1038hpa sur la Bretagne à échéance de 192h. Hâte de voir où il veut nous emmener dans ce changement soudain 😅

Bref, revenons dans 10 jours voir s’il y a des évolutions mais là... n’importe quel modèle, n’importe quel ensembliste c’est super verrouillé. 

 

 

Je crois avoir une piste les ittinéraires des écoulements  du VP de tous les modeles n'ont eu que ce trajet en tête depuis qu'ils ont inclu ces données de localisation. En effet toutes les routes semblent mener a cet issu!

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Toutes blagues mises á part la situation côté Turquie est bien partie pour nous servir de la neige avec tenu sur de larges pans des côtes sud et Ouest de la Turquie a croire que la mediterrannee veux ressembler a la Mer Noire aussi .

 

animbfr4.gif

 

Je ne me souvient plus trop des centre d'action et de la tournure des modeles mais si ca coincides pourquoi pas revivre un fevrier 2012, marque par un flux Continental ayant pris pied en janvier sur la Turquie avant de déferler de partout?

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, yaraligöz a dit :

 

 

Je ne me souvient plus trop des centre d'action et de la tournure des modeles mais si ca coincides pourquoi pas revivre un fevrier 2012, marque par un flux Continental ayant pris pied en janvier sur la Turquie avant de déferler de partout?

 

 

Bonsoir,

 

C'était très différent sur la grande Russie. Le flux n'avait pas démarré sur la Turquie fin janvier mais venait de plus loin, bien plus loin...

Par contre, j'ai bien aimé ton post, car il permet de relativiser. Mi janvier en 2012, ce n'était pas la joie en Europe occidentale, le seul doute pouvait se fonder sur un SSW.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, yaraligöz a dit :

Toutes blagues mises á part la situation côté Turquie est bien partie pour nous servir de la neige avec tenu sur de larges pans des côtes sud et Ouest de la Turquie a croire que la mediterrannee veux ressembler a la Mer Noire aussi .

 

animbfr4.gif

 

Je ne me souvient plus trop des centre d'action et de la tournure des modeles mais si ca coincides pourquoi pas revivre un fevrier 2012, marque par un flux Continental ayant pris pied en janvier sur la Turquie avant de déferler de partout?

 

 

La situation n'a rien à voir avec février 2012. À l'époque , l'air glacial déboulait de Russie en flux de nord-est.

La vague de froid qui touche actuellement l'Europe de l'est est dûe à notre anticyclone, scotché sur nous et fait couler l'air polaire en Europe centrale. Donc rien à voir.

 

Un article d'ailleurs intéressant concernant ce décrochage arctique sur ce site, qui rapporte tous les phénomènes météo notable sue notre continent. Si la situation est calme sur une petite partie de l'Europe de l'ouest, il en est tout autre un peu plus loin:

 

http://www.meteoeu.net/actu.htm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a 6 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

C'était très différent sur la grande Russie. Le flux n'avait pas démarré sur la Turquie fin janvier mais venait de plus loin, bien plus loin...

Par contré j'ai bien aimé ton post, car il permet de relativiser. Mi janvier en 2012, ce n'était pas la joie en Europe occidentale, le seul doute pouvait se fonder sur un SSW.

Bien entendu ca puisait ces racines en siberie,je me suis mal exprimer mais ce que j aı voulu dire n'est pas la naissance d'une vdf en Turquie, sur mon point de vu il a debuté en Turquie chronologiquement .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases !

-> extrait

 

On pourrait paraphraser, c'est curieux, chez l'Atlantique, ce besoin d'éjecter des bouffées subtropicales !

Tout ce qui arrive du Pacifique et impitoyablement éjecté en partie vers l'Arctique sibérien, en partie vers l'Afrique du nord et la mer Rouge  : pour nous, c'est simple, nous sommes au carrefour et on s'prend les deux sur le coin de la pomme.

 

tropopressgif.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sensation ce matin pour les hivernophiles ! grâce à la presse en ligne...

 

image.png.06c6067b8f81cc385865c35f4431c35a.png

 

Vite vite allons voir le détail après cette entame aussi alléchante !

 

image.png.620aeba3f603108deb315c9410e73721.png

 

Que dire à la vue de tous ces départements transis par le froid ?

 

Exemple de cette France qui va "claquer des dents:

 "Coup de froid dans le Haut-Rhin" ? "Les températures pourraient chuter jusqu'à -1°C à Mulhouse"

image.png.e9a66124e9bcb3acf82e1c122e80951c.png

 

 

Incroyable non ?

Faut-il en rire ou en pleurer ? Par égard pour sa famille, la photo et le nom de cette "journaliste" sont masqués.

 

Pour info : la valeur de -10°C est à Barcelonnette...

station de montagne dont la Normale des TN pour janvier est de -8,5°C et où nous avons une moyenne actuelle de -9,5°C depuis le début du mois et 10 jours < -10°C !!!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 31
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à des choses plus sérieuses, toujours une fin de topic prévue sous les HG/HP mais avec une confirmation de rabattement de ceux-ci pour CEP et GEM et encore et toujours une "bosse" bien marquée pour GFS qui ne démord pas de son schéma ! En tous les cas, à l'échelle hémisphérique, avec un tel VP troposphérique on ne voit pas d'échappatoires intéressantes pour les hivernophiles en Europe de l'Ouest (en dehors des phénomènes de BC si les HP se placent correctement, si les nuages ne sont pas trop présents, si le vent n'est pas trop fort, si, si, si... !).

image.thumb.png.d9e5cb57daa26696ea639b0332c954fc.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et pendant ce temps au Saguenay, notre ami @dann17 nous envoie sur le topic dédié à sa région cette petite photo : non, non ce n'est pas un montage !

(je ne savais pas que les VP2 avaient le droit d'afficher des valeurs aussi basses)

 

 image.png.835c81b47d13bb480a3c265cee3a8ba7.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce qui me choque le plus c'est les 14,5° en intérieur...😄

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à part la petite excroissance secondaire sur le NO du Pacifique, GFS et GEM nous présentent un VP en forme olympique, avec une forme presque circulaire ne laissant aucune brèche à des poussées méridiennes tropicales pour venir perturber ce schéma bien ennuyeux !  

 

image.thumb.png.25991f2a852d2f2321fda083269ac44f.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...