Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 janvier au 06 février 2022, prévisions météo semaine 5

Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Un changement de temps sensible plus que de synoptique pourrait s'opérer en début de topic à la faveur d'une dorsale s'élevant un peu plus en latitude.La tendance(cyclonique ou anticyclonique) de ce régime de NO reste à préciser et dépendra forcément de l'élévation ou pas des HG.La façade est du pays dans une telle configuration reste privilégiée pour recevoir des précipitations.

Notons aussi un risque venteux en début de semaine qui dépendra de la position de la barocline.

A plus long terme les HG pourraient regagner le pays avec une barocline s'abaissant(flux de SO) ou rester sur le proche Atlantique (flux de NO).

gens_panelvhg9.php.png

EDM101-240.GIF?24-12

• J'aime 6
  • Haha 1

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quoi qu'il arrive ça fait plaisir de voir autre chose que des hautes-pressions a perpet', avec tout ce soleil depuis 3 semaines je suis aussi bronzé qu'une fin août!  

Je ne veux pas être le pessimiste mais même sur les scénarios « ambitieux » au changement, je trouve que ça reste borderline avec des HG/HP qui ne s’écartent jamais bien loin du pays. Ça pourrait pass

Et pour d'autres si ça pouvait balayer toute la crasse en basse couche, ce serait bien. Je suis aussi gris blanc qu'un zombie.

Images postées

Pour le 1er jour de février, 3 synoptiques assez proches à l'échelle hémisphérique mais aux conséquences différentes à échelle plus fine avec le décalage de plusieurs centaines de km de la coulée d'air froid associée au talweg. Bon, c'est encore très loin mais au moins on a un accord sur une ondulation marquée. L'Europe centrale a encore une fois de bonnes chances de récupérer des conditions intéressantes pour hivernophiles... En France, une instabilité froide pourrait déborder temporairement par nos frontières de l'Est (bien visibles sur GEM et secondairement pour GFS, alors que CEP et son écrasement des HP par le N nous rabattrait par le N de l'air océanisé par son voyage autour de l'indéboulonnable système de HG du proche Atlantique). Enfin du mouvement : à suivre !

image.thumb.png.f9062b61f5d32187518d9c2bde09d277.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4

A voir la nature de cette pulsion, en effet. Le signal est présent pour le début de ce topic, c'est déjà ça. C'est tout de même très fragile et encore peu convaincant, pour moi.

- les ensembles (européen et américain) maintiennent majoritairement l'option subtropicale océanique dégradée, bien que deux tubes soient présents :

- - un (majoritaire) avec une dorsale visant l’Écosse et s'élevant peu en latitude, avec des HG restant ainsi à proximité => pulsion peu puissante ;

- - un second (minoritaire) avec une dorsale visant l'Islande et s'élevant davantage en latitude, avec une possibilité froide temporaire => pulsion méridienne plus puissante.

Illustration avec GEFS pour la même date que le post précédent :

p-spaghetti-500.png

- Globalement, la NAO reste faiblement positive chez GEFS et IFS ENS n'incite pas à l'optimisme avec des configurations européennes très instables dans le temps car la dynamique est faible

ps2png-gorax-green-000-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-KM8ldU.png.b136781e79921ccaca5c6f680063cd5d.png

Mais sur un jour ou deux, comme indiqué par les intervenants précédents, il y a une porte entr'ouverte.  IFS ENS à 300 hPa pour le mardi 1er à 00h, la moyenne est plutôt favorable aux hivernophiles, avec une incertitude "mauvaise" car située sur l'Europe (-> décalage vers l'est de la dorsale). Encore une fois, il n'y a que sur l'Atlantique que ça bouge un peu et, comme prévu ces derniers jours, un blocage (omega) s'initierait sur l'extrême nord-est Pacifique. Le zonal laisse peu de respirations sur l'hémisphère. Attendons la sortie de l'ensemble étendu ce soir, voir si l'inertie du système notamment est propice à un temps plus hivernophile.

render-gorax-green-009-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-ChOu9p.gif.bdb542758acd64859fb79c97933bf4b7.gif

• J'aime 4
  • Merci 2

Pour aller dans le sens des messages précédents concernant le caractère temporaire et incertain de la coulée d'air frais/froid envisageable en début de topic, l'ensembliste de GFS est très parlant avec une amorce de refroidissement marquée en début de semaine (mais le déterministe est tout en bas de son ensemble), qui serait "compensé" par un rebond de douceur en fin de semaine (mais le déterministe est tout en haut de son ensemble). Si l'on moyenne tout cela, rien de palpitant en vue pour les hivernophiles !

Attendons de voir les sorties du 12Z (pour une fois GEFS a de la constance sur 2 runs consécutifs 😉 ).

image.thumb.png.4b7c0afc2c394c0fe87b4d9a955ab5be.png

De toutes les façons, tant que les poussées méridiennes subtropicales seront contenues par un VP se renouvelant facilement aux hautes latitudes d'Ouest en Est (barrage), on aura du mal à faire mieux que des coulées temporaires visant plutôt l'Europe centrale et dégénérant rapidement en GF par cut off d'avec les racines polaires (ex. ci dessous avec le déterministe de GEM pourtant le plus favorable pour nous).

image.thumb.png.02c46f8b8f1ef254aaa9befd069731cf.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7

Pour confirmer la fragilité des scénarios à coulées froides pouvant nous concerner dans de telles configurations hémisphériques, voyez l'évolution du déterministe de GEM entre le 00z et le 12Z : ça tient à pas grand chose mais c'est suffisant pour nous faire passer totalement à côté ! Bien sûr ces cartes sont juste là pour illustrer les "risques" car la prévision doit s'asseoir sur les ensembles dans leur ensemble (!) et pas sur les facéties d'un run à l'autre d'un seul déterministe 😉 

image.png.be7645e8c189274628652626fed8015b.png

• J'aime 6

Posté(e)

C'est le 12z d'hier @sastrugis,il y a un problème visiblement avec la sortie 12z d'aujourd'hui.Il resterait cependant proche de son scénario matinal:

12_177_mslp500.png.1008eb99a4df28d75daedac793c5d69e.png12_195_mslp500.png.6c787b8e7351fcbc8660af895c5fa3c5.png

Edit:Ceci dit la PE invite à la prudence concernant l'élévation des HG:

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=180

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Jouy-en-Josas (78)
il y a 41 minutes, Nico 14 a dit :

,il y a un problème visiblement avec la sortie 12z d'aujourd'hui

Effectivement, il y a de sacré bugs !

gem-0-144.png?12

• Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, sastrugis a dit :

Pour confirmer la fragilité des scénarios à coulées froides pouvant nous concerner dans de telles configurations hémisphériques, voyez l'évolution du déterministe de GEM entre le 00z et le 12Z : ça tient à pas grand chose mais c'est suffisant pour nous faire passer totalement à côté ! Bien sûr ces cartes sont juste là pour illustrer les "risques" car la prévision doit s'asseoir sur les ensembles dans leur ensemble (!) et pas sur les facéties d'un run à l'autre d'un seul déterministe 😉 

ce tout ou rien en fonction de la position de la dorsale se voit aussi dans le panel GFS qui fait alterner des  assez beaux scénarios d'un point de vue hierval comme les P 1, 10, 12, 21, 22, 25 26 qui restent minoritaires (1/4) contre des scénarios de dorsale  trop sur la France ou pas assez élevée qui au total sont majoritaires. Donc le scénario hivernal n'est encore pas assez probable.

gens_paneljlo3.php.png

• J'aime 1

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
il y a 48 minutes, NPs a dit :

Effectivement, il y a de sacré bugs !

gem-0-144.png?12

C'est un bug sauf si la carte de France se trouve un peu à gauche du rond où il y a indiqué 975... 😁

Ce qui prête le plus à sourire en cette période de disette météorologique, c'est de voir qu'un coup de vent est prévu depuis plusieurs runs sur GFS entre le 31 janvier et le premier février suite à une baisse brutale des pressions, passant de 1030 à 1020 hpa...

• Haha 6

Meteociel bugue mais les sorties de GEM (GDPS) aujourd'hui sont des plus normales.

https://dd.meteo.gc.ca/model_gem_global/15km/grib2/lat_lon/12/

https://dd.meteo.gc.ca/ensemble/geps/grib2/raw/12/

GZ_D5_PN_180_0000.gif.be72e08adb66a6078e4f9a8d128dd940.gif

Moyenne de son ensemble pour la même date :

GEPS_H180.1.png.90b4915765f260fa3f39ef290424322a.png

Pas d'évolutions majeures entre cycles ni entre modèles vues les échéances. Les modulations sont tout à fait acceptables.

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

la situation bouge certes mais dans le sens d'un retour possible de l'humidité voire de l'hiver en altitude. Pour la majorité du pays, une ondulation comme celle qui est modélisée ce n'est pas un basculement vers l'hiver mais plutôt une succession de conditions changeantes à la faveur d'un dynamisme retrouvé. Cet hiver semble vouloir se concentrer plus à l'est, la Grèce étant en ligne de mire avec la Turquie. Cette ondulation pourrait jouer les prolongation pour ces régions.

Chez nous cette transition devrait regarnir les massifs mais laisser les plaines de côté en dehors de quelques assauts aussi brefs qu'inoffensifs, car l'air froid bien maritime, ne devrait pas avoir le temps de s'installer.

2138163695_Bourges24_01.thumb.png.6f54d2251299240e5d2ee1131594dd8b.png

Modifié par tao
  • J'aime 3

Je sens la déception poindre chez beaucoup : la sortie de l'ensemble étendu n'est pas hivernophile, bien au contraire, avec un maintien de conditions douces d'altitudes et peut-être un dynamisme de basses couches un peu plus important, mettant à mal les inversions. Ce dernier point est plus hypothétique.

L'ensemble étendu confirme les ensembles classiques. À voir néanmoins si les signaux déterministes ne sont que feux de paille (descente polaire très momentanée / ondulations plus marquée sans lendemain) ou s'ils ouvrent la porte vers des ondulations futures plus amples.

=> Si le dynamisme de basses couches ne s’accroît pas, nous garderions alors le même type de temps, avec une France coupée en deux : grisaille et faible amplitude thermique diurne au nord, ciel clair et forte amplitude thermique au sud. C'est la proposition de la sortie de ce soir.

ps2png-gorax-green-003-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-UidPD_.png.2f9896e4a288f21852f0e4f45cbdd648.png

Au niveau des clusters à 500 hPa, la proposition hivernophile ne recueille qu'un membre sur 51 (régime 4), les régimes 2, 5 et 6 recueillent une large majorité des suffrages (38 / 51), apportant un temps doux anticyclonique. Les hivernophiles peuvent se consoler / espérer avec le régime 3 (11 / 51) moins doux et renforçant peut-être les phénomènes de basses couches et contenant de plus le contrôle.

ps2png-gorax-green-007-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-Jo1gaK.png.4ad130f9da17b621acbd6c17667c5823.png

La probabilité que les pressions au sol soit dans le tiers supérieur de la climatologie du modèle est > à 70%, autant dire que le modèle n'assure qu'une incertitude minimale sur ce point. Avec un anticyclone prévu toujours aussi bien vissé, les précipitations se feront encore et encore désirer. Ce serait un point de vigilance à considérer pour la suite car cette configuration est modélisée sur le TLT. Côté thermique, ça confirme la continuité actuelle.

ps2png-gorax-green-007-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-ClE_2Q.png.ff94c9f9fbb0c91eff48045cee5dfd6e.png

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 6

Posté(e)

Il n'a de toute façon jamais été question de basculement vers une configuration hivernale mais plutôt d'une fenêtre temporaire pour un changement de conditions sensibles.Et en cela je trouve que la possibilité est toujours bien présente ce soir.Ça pourrait être bénéfique pour les massifs par exemple.Concernant la sortie de l'ensemble étendu elle s'oppose presque à la sortie de l'ensemble opérationnel.Il y a encore une marge conséquente concernant l'ajustement de ce régime de NO:

20220124204108-43db7a9e3e0bec2a2a5926c9e330e884cafb3519.thumb.png.f80010776e669a709bd6e372b6335a55.png

• J'aime 4

Ce matin les modèles s'alignent vers une configuration attendue mais pas souhaitée par les hivernophiles...

L'activité dépressionnaire nord atlantique côté Labrador et côté Mer de Norvège interdit toute montée des HP/HG. Un tobogan d'air polaire maritime se met en place de l'Islande vers la Pologne puis plonge vers les Balkans en récupérant de l'air plus froid en provenance de Russie. Et la France dans tout cela ? Donc pas de bonne surprise sur ces déterministes qui semblent très réalistes avec l'expérience : nous ne sommes pas vraiment concernés par des masses d'air à caractère hivernal (inutile d'insister, ça ne sert à rien !).

En conclusion, pour les amateurs de froid (notamment dans la moitié N car le S pourrait encore profiter de matinées fraîches), profitez des inversions du moment car ensuite cela risque de devenir compliqué si le flux de NO adouci après son contournement des HG se confirme... Temps doux et variable sur l'Ouest (entre 6 et 12°C environ) et plus nuageux à l'E, voire avec des averses (entre e 5 et 10°C environ).

image.thumb.png.366e360f73966478d0b7aab2eb236b2d.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Peut être encore quelques sensations hivernale sur les massifs de l'est mais reste encore à définir à quelle altitude.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 12 minutes, sastrugis a dit :

Ce matin les modèles s'alignent vers une configuration attendue mais pas souhaitée par les hivernophiles...

L'activité dépressionnaire nord atlantique côté Labrador et côté Mer de Norvège interdit toute montée des HP/HG. Un tobogan d'air polaire maritime se met en place de l'Islande vers la Pologne puis plonge vers les Balkans en récupérant de l'air plus froid en provenance de Russie. Et la France dans tout cela ? Donc pas de bonne surprise sur ces déterministes qui semblent très réalistes avec l'expérience : nous ne sommes pas vraiment concernés par des masses d'air à caractère hivernal (inutile d'insister, ça ne sert à rien !).

En conclusion, pour les amateurs de froid (notamment dans la moitié N car le S pourrait encore profiter de matinées fraîches), profitez des inversions du moment car ensuite cela risque de devenir compliqué si le flux de NO adouci après son contournement des HG se confirme... Temps doux et variable sur l'Ouest (entre 6 et 12°C environ) et plus nuageux à l'E, voire avec des averses (entre e 5 et 10°C environ).

image.thumb.png.366e360f73966478d0b7aab2eb236b2d.png

Merci  Sastrugis ;). Mais y en a toujours un pour fou*** le bordel, combien de fois ca m'est arrivé après avoir rédigé un message :D

ECM1_168kfv9.GIF

(Comme le mentionne @Big-Winter ça pourrait avoir quelques conséquences sur la façade est, massifs en tête, sans que cela change la synoptique mais il n'en a jamais été question de toute manière)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

C'était prévisible depuis une semaine, le jet qui forme un dôme et non une cambrure en oméga n'offre aucune possibilités de coulées franche sur l'ouest Européen. Il faudra suivre cette dépression mentionnée par Dr Ventrice, selon son placement et son creusement le levier pourrait s'accentuer ou non (CEP 0z), dans tout les cas ça restera borderline et les mêmes régions en profiterons depuis le début de l'année.

Untitled-1.thumb.jpg.be023c81ff4373b7fbdfd273aee81906.jpg

Pour la suite l'autoroute du soleil continue avec aucune flaque d'eau à l'horizon de mars, si une flaque apparaît, il s'agira bien évidemment d'un mirage routier.

Vers des records de sécheresse? (pour la moitié sud fort possible)

ps2png-worker-commands-65cc9dfcc9-zl542-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-uUW82G.thumb.png.211ff149376be38c1a289880dc538479.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Ta prévision du temps sensible me parait bien périlleuse @sastrugis.L'inclinaison du flux polaire maritime n'est pas encore fixée et par conséquent le décrochage polaire non plus.Sur l'EPS ce matin on retrouve des scénarios hivernaux en nombre en particulier sur l'est du pays.Le risque venteux persiste également en début de semaine près des frontières de l'est en particulier.

20220125075828-d7620bf9e2fc0677f9a61777c2f9404c56807710.thumb.png.62997ca3c5b990fe6a297fdce966766a.png20220125075922-d271f5e5824db50533a837b63b88cecd03e0ed7c.thumb.png.f6893ed71f0a3260d4b18fabc504bbcb.png

animnly0.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 47 minutes, Nico 14 a dit :

animnly0.gif

Effectivement avec l'écart-type on voit bien que l'incertitude est forte sur le pays, et c'est pareil avec GFS.

Des décalages dans les prévisions peuvent se produire jusqu'en fin de semaine, nous plaçant soit dans un flux de Nord humide soit en bordure de l'anticyclone.

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Ta prévision du temps sensible me parait bien périlleuse @sastrugis.L'inclinaison du flux polaire maritime n'est pas encore fixée et par conséquent le décrochage polaire non plus.Sur l'EPS ce matin on retrouve des scénarios hivernaux en nombre en particulier sur l'est du pays.Le risque venteux persiste également en début de semaine près des frontières de l'est en particulier.

Je te l'accorde @Nico 14 sur le début de ce topic avec une position charnière pas encore sûre ! (et notamment CEP qui à son tour nous met le doute comme le dit @Kyrion). Pour la suite de la semaine, en revanche, je pense que la plus grande probabilité est bien dans une alimentation de d'O à NO très océanisée, avec des variantes certes encore importantes sur les acteurs dynamiques : maintien des HG sur nous mais décalé vers le S (GFS, on s'en serait douté !) ou dépression d'Islande hypertrophiée faisant redescendre la barocline mais pas suffisamment (GEM)... Dans tous les cas la route nordique parait bien bouchée.

image.thumb.png.9c388ee1ed8e29b39030bf1b86065133.png

L'ensemble de GFS montre bien que son déterministe est dans le haut du panier mais le problème c'est qu'il n'y a pas de tube froid non plus pour envisager quelque chose en échange, après que le talweg nous ait effleuré par les frontières de l'est du pays entre le 31 et le 1er février... C'est mon point de vue et j'espère me tromper 🙂 

image.png.76b43e44fbfbac8ec55cd26ffd40cf86.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3

Posté(e)

Ça va dépendre de l'inclinaison du flux mais oui pour le reste de la semaine ça pourrait se radoucir par l'ouest,il sera temps de faire le point la dessus quand on sera fixé sur l'axe du flux,l'EPS maintiendrait cependant du froid dans les basses-couche sur l'est du pays plusieurs jours.A plus long terme je trouve que l'Européen explore cette fois-ci un changement synoptique avec une dorsale sur l'ouest du continent américain qui favoriserait une descente des BG sur l'Atlantique et par conséquent une élévation des HG sur la zone Euro-Atlantique,à suivre...

ECH1-240.GIF?12ECH1-240.GIF?25-12

• J'aime 3

Bonsoir, moi je suis nouveau et vraiment mais vraiment novice en météo, malgré le fait que je vous suive depuis très longtemps. Mais au vu du nombre de message, je comprends qu'il n'y a pas grand chose à attendre pour ce topic ??? Je me trompe ou pas ??? Merci de vos réponses.

A moins que vous attendez la sortie des autres modèles que gfs, parce que lui je l'ai regardé et franchement......

Merci à tous.

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, youv49 a dit :

Bonsoir, moi je suis nouveau et vraiment mais vraiment novice en météo, malgré le fait que je vous suive depuis très longtemps. Mais au vu du nombre de message, je comprends qu'il n'y a pas grand chose à attendre pour ce topic ??? Je me trompe ou pas ??? Merci de vos réponses.

A moins que vous attendez la sortie des autres modèles que gfs, parce que lui je l'ai regardé et franchement......

Merci à tous.

en effet, le nombre de messages en hiver est généralement proportionnel à la modélisation de synoptiques hivernales par les différents modèles donc ta première déduction est la bonne 🤣

c'est encore le scénario le plus défavorable qui l'a emporté à l'unanimité des grands modèles et avec un copié collé les uns les autres 

"à la Chandeleur (02 février),l’hiver s’en va ou prend vigueur" 

ça veut pas dire que l'hiver est fini, mais à mesure qu'on avance dans la saison les probabilités de temps vraiment hivernal diminuent de plus en plus surtout en partant de là :

ECM1_192lri6.GIF

gfs_0_186cfb2.png

gem_0_192loh0.png

La vue animée hémisphérique à vitesse réduite (ici CEP sur 240 H) montre bien l'ampleur du problème pour entrapercevoir une lueur d'espoir pour les hivernophiles ouest européen ! Tel que c'est parti, pour la France on resterait sous l'influence de HG/HP dans un flux de composante ouest ramenant de l'air océanisé, véhiculé entre des BG subpolaire et des HG subtropicaux prenant une distribution très zonale, avec en corollaire une diminution des ondulations. La zone barocline s'abaisserait à des latitude plus basses, descendant du niveau de l'Islande à celui de la GB/sud de la Scandinavie. Pas suffisant !

animdde7.gif

GEM est un peu plus ondulant mais cela ne change pas grand chose à nos affaires car les HG/HP sont placés plus hauts en latitude... L'est du pays pourrait temporairement récupérer des conditions plus agitées, fraîches et humides, dans le sillage de talweg plongeant vers l'Europe centrale. Pour le reste du pays, prédominance de conditions anticycloniques et de toute la palette des types de temps possibles associés dans les BC...

animlgu9.gif

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet, pour les plaines c'est compliqué...

En début d'échéance, il y a ce thalweg quand même qui coule sur l'Europe Centrale et qui va nous apporter un peu de "frais" et le retour de la neige en montagne. Pas de grosses quantités à attendre, mais un coup de blanc qui fera du bien au moral avant d'attaquer probablement une nouvelle période de temps calme...

Les portes du Grand Nord pourrait donc se verrouiller avec à la clé le retour du flux d'Ouest. Terminé les inversions et suivant la latitude du rail dépressionnaire et de l'orientation du flux (plutôt NO ou SO), il y aura plus ou moins de crasse ou de bruines ou carrément de pluies. Si le rail est haut, le printemps pourrait pointer le bout de son nez.

Pour la montagne, ce retour d'un flux plus humide est une bonne nouvelle si le flux s'incurve NO avec le retour de la neige et de températures plus conformes. ou cela peut-être un cauchemar si le flux s'oriente au SO, avec l'humidité et la douceur associé, cela mettra à mal le manteau neigeux.

J'aurais tendance à pencher au scénario du pire, c'est à dire crasse à gogo avec une masse d'air très largement positive (7/8°C voir plus), de la bruine et des amplitudes thermiques de 1 voir 2°C, avec la disparition des gelées matinales. On sait tous que 6°C le matin et 8°C l'aprem, ça fait rêver tout le monde. Certes, ça fait parti de l'hiver mais c'est 🤢

• J'aime 6
  • Merci 2