Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 janvier au 06 février 2022, prévisions météo semaine 5


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quoi qu'il arrive ça fait plaisir de voir autre chose que des hautes-pressions a perpet', avec tout ce soleil depuis 3 semaines je suis aussi bronzé qu'une fin août!  

Je ne veux pas être le pessimiste mais même sur les scénarios « ambitieux » au changement, je trouve que ça reste borderline avec des HG/HP qui ne s’écartent jamais bien loin du pays. Ça pourrait pass

Et pour d'autres si ça pouvait balayer toute la crasse en basse couche, ce serait bien. Je suis aussi gris blanc qu'un zombie.

Images postées

Il y a 12 heures, Mister meteo a dit :

en effet, le nombre de messages en hiver est généralement proportionnel à la modélisation de synoptiques hivernales par les différents modèles donc ta première déduction est la bonne 🤣

c'est encore le scénario le plus défavorable qui l'a emporté à l'unanimité des grands modèles et avec un copié collé les uns les autres 

"à la Chandeleur (02 février),l’hiver s’en va ou prend vigueur" 

ça veut pas dire que l'hiver est fini, mais à mesure qu'on avance dans la saison les probabilités de temps vraiment hivernal diminuent de plus en plus surtout en partant de là :

 

ECM1_192lri6.GIF

 

gfs_0_186cfb2.png

 

gem_0_192loh0.png

...juste cette observation un peu en HS, désolé, mais j'aimerais avoir des avis: l'ensemble des modèles ne voient toujours pas de rupture franche de ce système anticyclonique ce qui effectivement n'annonce pas de conditions hivernales humides, (pluies ou neiges) mais préfigure en revanche des casse-têtes en station avant les séjours de février mais surtout un risque de sécheresse générale pour l'avenir. Inquiétant.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire boucler grâce au menu "Animation" en haut à droite l'ensemble des échéances pour s'apercevoir que nous bien à l'intérieur d'un jour sans fin !

https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=ecmwf/pole&param=500

https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=ecmwf/europe&param=500

Idem avec GFS.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, phil04 a dit :

Vous inquietez pas on est proche du grand changement de temps

 

Ça serait pas mal de développer un peu plus pour ne pas laisser penser que c'est un post balancé comme ça à tout hasard !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On observe tout de même un léger abaissement de la limite barocline sur la plupart des modèles, notamment IFS (gauche) même si GFS a du mal à suivre le mouvement (droite). Ceci à la faveur d'une circulation moins dynamique entre Groënland et Scandinavie :
 

 

500.png?run=run12model500.png?run=run12model

 

Pas un changement profond de synoptique pour l'instant, mais ça pourrait au moins apporter un peu d'humidité sur la façade nord et est du pays et probablement de la neige à moyenne altitude entre Vosges et Alpes du nord. Pour l'hiver en plaine il faudra encore attendre mais au moins ça semble bouger, un peu.

Edit : en image, on observe ce léger retrait des HGP sur le centre Atlantique avec des coulées qui pourraient se rapprocher du pays sans être en mesure de le concerner directement (situation actuelle vs J+8) :

1022625139_Capturedecran2022-01-26a20_00_29.png.d7d9e89371db7c25ddde495efb4fca64.png806902902_Capturedecran2022-01-26a20_02_31.png.66104fa80d81b6777fc94419d3ddde16.png

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence, présente depuis quelques runs tant sur les ensembles que sur les déterministes à des degrés divers selon les cycles, tient essentiellement à l'évolution de la pulsion chaude pacifique :

- Si elle gagne la Sibérie et qu'il n'y a pas une énième exacerbération derrière, la pression se relâchera un peu sur le VP canado-groenlandais -> des évolutions seraient envisageables de notre côté comme proposées ci-dessus (d'autres options apparaissent aussi). Illustrations avec les déterministes, l'échéance déraisonnable n'a pas d'importance ici.

 

500.png

 

 

- Si elle ne gagne pas la Sibérie ou si une énième pulsion se cabre sur le Pacifique => le statu quo est très probable pour nous. À suivre...

 

 

500.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, d'ailleurs malgré la divergence de scénarios qui se cachent au sein de chacun des ensemblistes, on voit que chaque panel soutient tout de même son déterministe. Pas vraiment une surprise mais c'est assez visible, y compris sur les moyennes, avec une attaque océanique plus franche sur la moyenne de l'Européen.

Autre élément qui donnera peut-être un peu de biscuit à commenter pour ce topic réside dans l'écart-type particulièrement prononcé entre Groënland et Islande :

EEH1_240qrq9.GIF.png

 

Ca ne présage pas d'un flux qui deviendrait favorable chez nous (cf : groupe de scénarios ci-dessous) mais au moins il y a hésitations sur la position des HGP Atlantiques ainsi que sur le rail dépressionnaire avec des conséquences notables sur le temps sensible chez nous (SO ? NO ?) :

525452658_Capturedecran2022-01-26a22_36_36.png.0c6f595020c520438b4b91b412392fee.png

Pour rappel, voici l'écart-type famélique de la sortie de dimanche soir à j+10. Là, difficile d'ergoter longtemps sur la synoptique concernant l'Europe occidentale, seule la trajectoire de la coulée polaire posait difficulté, sans conséquence sur la synoptique globale  :

EEH1_240yfc8.GIF.png

 

Peut-être un peu d'animation en fin de topic ?

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il y a bien 2 options qui se dégagent pour la seconde partie d'échéance  avec soit le maintien d un flux de NO plu ou moins prononcé en fonction du repli des HG sur l Atlantique soit c'est un abaissement de la barocline vers le SE et ça serait donc le flux de SO anticyclonique qui pourrait être envisagé.Evidemment le ressenti ne sera pas le même en fonction de l option qui l emportera.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Un brin d'optimisme ce matin à la vue de CEP + ENSCEP en fin d'échéance, qui maintien un abaissement du rail dépressionnaire, avec une tendance ONO générant un flux polaire maritime par moment. Ce qui devrait apporter un peu d'humidité. Si ce scénario se confirme, on l'espère, pourrait donner un peu de blanc en montagne. Toujours insuffisant pour du solide plaine en revanche, mais bienvenu en terme d'atténuation de la sécheresse et décrassage de l'atmosphère.

 

animvne4.gif

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde partie de la semaine prochaine, indépendamment de la rythmique qui peut décaler dans le temps les "images", CEP et GFS offrent globalement une synoptique assez proche avec un retour à un temps classique pour la saison avec la succession de passages d'ondes relativement peu creusées à notre niveau mais suffisantes pour avoir quelques précipitations, notamment sur le N du pays, dans une ambiance fraîche à l'est et plus adoucie à l'ouest (mais sans excès dans les deux cas). Dans la fin de la semaine, d'après CEP, l'air polaire maritime pourrait envahir un peu plus le pays, généralisant un peu plus d'instabilité. La descente de la zone barocline serait effective mais, au-delà de ce constat intéressant pour les massifs montagneux (ce qui est déjà pas mal), en plaine rien d'hivernal au sens hivernophile au programme (d'autant plus que la suite pourrait se traduire par un rebond de l'air tropical maritime à l'arrière, une fois évacuée la poche fraîche d'air polaire maritime).

 

image.thumb.png.8d45d4f03fc19169106ff38636c55ed3.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

Un brin d'optimisme ce matin à la vue de CEP + ENSCEP en fin d'échéance, qui maintien un abaissement du rail dépressionnaire, avec une tendance ONO générant un flux polaire maritime par moment. Ce qui devrait apporter un peu d'humidité. Si ce scénario se confirme, on l'espère, pourrait donner un peu de blanc en montagne. Toujours insuffisant pour du solide plaine en revanche, mais bienvenu en terme d'atténuation de la sécheresse et décrassage de l'atmosphère.

 

animvne4.gif

 

Oui il y a un peu de mieux ce matin avec un flux perturbé plus humide qui pourrait intéresser au moins la moitié nord et la façade est du pays.

 

L'orientation à l'ONO du flux est en revanche peu favorable aux régions du SE qui ont pourtant un grand besoin d'eau (configuration à mistral).

 

Ceci dit le lissage des ensemblistes tend à gommer l'apparition de petits potentiels même sur ces secteurs du SE. L'inclinaison du flux pourrait permettre de petits creusement dépressionnaires vers le nord de l'Italie apportant un peu d’humidité en Méditerranée, mais c'est pour l'instant marginal.

 

500.png?run=run00model

 

image.png.2079118ba34355f5634c4fc29969b199.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Il y a un  beau virage des déterministes en peu de temps quand même

le dernier GFS 06z est pas mal . A voir comment vont suivre les ensembles

 

gfs_0_216mpb3.png

 

 

ECM1_240ljf6.GIF

 

gem_0_222pcd1.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, Mister meteo a dit :

A voir comment vont suivre les ensembles

 

L'EPS a déjà évolué dans ce sens(NO humide et frais) sur sa sortie matinale comparé à ce qu a posté @Kyrionhier soir.

La position dans les clusters s est inversée. 

20220127105914-59fe52fcf3c55e3cf579b185e3feb9e1d7169d47.thumb.png.dd35de25d06ba796e131a8f7d3b1ba2e.png

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

 

L'EPS a déjà évolué dans ce sens(NO humide et frais) sur sa sortie matinale comparé à ce qu a posté @Kyrionhier soir.

La position dans les clusters s est inversée. 

 

sur le panel GEFS la bascule de cluster s'effectue plus entre le 00 Z et 06Z de ce jour 

Pour la prévision, il faudra rester prudent en raison des nombreux scénarios (la moitié à peu près) qui voient encore l'anticyclone trop débordant sur la France

 

 

gens_panelemw8.php.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Le 24/01/2022 à 10:06, Nico 14 a dit :

Un changement de temps sensible plus que de synoptique pourrait s'opérer en début de topic à la faveur d'une dorsale s'élevant un peu plus en latitude.La tendance(cyclonique ou anticyclonique) de ce régime de NO reste à préciser et dépendra forcément de l'élévation ou pas des HG.La façade est du pays dans une telle configuration reste privilégiée pour recevoir des précipitations.

Notons aussi un risque venteux en début de semaine qui dépendra de la position de la barocline.

A plus long terme les HG pourraient regagner le pays avec une barocline s'abaissant(flux de SO) ou rester sur le proche Atlantique (flux de NO).

 

gens_panelvhg9.php.png

 

EDM101-240.GIF?24-12

 

Effectivement @Mister meteo C'était à peu près la même synoptique projetée en début de topic, on voit la résultante borderline aujourd'hui. Mais pour ce coup je suis plus rassuré par le fait que plusieurs ensembles commencent à s'accorder. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on s'en tient pour le moment au déterministe de GFS, on voit qu'entre le 12Z d'hier et le 06Z de ce matin il y a de grosses différences à notre niveau... mais cette advection de NNO sur l'Europe occidentale me parait très fragile car cela tient juste à une petite ouverture entre les deux noyaux froids nord canadien et scandinave (qui semblerait en accord avec une plus forte poussée tropicale sur l'Atlantique favorisant la scission du VP à double cœur en deux entités plus distinctes ?). Après, bien difficile de juger de la cause et de la conséquence, toujours est-il que ça bouge enfin un peu plus sur les projections, même si nous sommes ici à plus de 200H et encore loin du compte pour une synoptique pleinement hivernale pour les "plainards" !

 

image.thumb.png.00df4702d2445003adf1b2052626118f.png

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur du TLT, dans le prolongement de cette amorce, une mécanique ondulatoire plus forte pourrait se mettre en place... (comparaison du 06Z en haut et du 12Z hier en bas).

Ca dépasse le cadre de ce topic et nous sommes dans des échéances totalement déraisonnables, mais c'est juste pour illustrer une porte de sortie possible de la synoptique actuelle dominée par des HG à même la France et qui nous collent dessus comme un sparadrap depuis plusieurs semaines !)

 

 animwyy4.gif

 

animusp1.gif

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quoi qu'il arrive ça fait plaisir de voir autre chose que des hautes-pressions a perpet', avec tout ce soleil depuis 3 semaines je suis aussi bronzé qu'une fin août!:D

 

image.png.54e4bd64ad39cc24fd6379a9816af1e4.png

  • J'aime 3
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

Quoi qu'il arrive ça fait plaisir de voir autre chose que des hautes-pressions a perpet', avec tout ce soleil depuis 3 semaines je suis aussi bronzé qu'une fin août!:D

 

image.png.54e4bd64ad39cc24fd6379a9816af1e4.png

Et pour d'autres si ça pouvait balayer toute la crasse en basse couche, ce serait bien.

Je suis aussi gris blanc qu'un zombie.

  • Merci 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, ça fait plaisir de voir autre chose que de la patate sur les modèles, il y'a quand même un changement notable sur les modèles depuis hier, même si ça reste sur du long terme, ce soir c'est le CEP qui est plus optimiste pour une porte de sortie agitée (ce qui est quand même plutôt bon signe)

 

Un bon épisode pluvieux serait bienvenue par ici...

1643310559-ecm1-240-3.gif

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 35 minutes, Twister83 a dit :

Un bon épisode pluvieux serait bienvenue par ici...

1643310559-ecm1-240-3.gif

 

Et surtout une belle situation d'isothermie sur le centre-est! 

A voir si ces ondulations se confirment  et restent stoïque au courant d'ouest ou aux décalages. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avec toute la précaution qu'impose l'échéance car le spectre de la patate ne serait jamais loin,il y a des scénarios hivernaux en nombre sur l'EPS ce soir avec décrochage polaire en flux de NNO pour le week-end de ce topic.A suivre car il y a du chemin encore.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...