Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Explosion du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai


quentinrey

Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a une heure, max87 a dit :

A-t-on, selon vous, une chance d'avoir un petit phénomène de baisse de la température mondiale dans les prochains mois au vu de la conjoncture ?

 

Non, bon nombre de spécialites l'ont répété, cette éruption n'aura aucun effet sur le climat actuel global, tout simplement parce que les concentrations de dioxyde de soufre rejeté par le volcan ne sont pas assez élevé pour avoir un quelconque effet sur le climat global.

 

Citation

The TROPOMI satellite-based measurements of SO2 concentrations in the atmosphere detected the total mass of about 400000 tonnes - not enough for climate impacts - in the impressive SO2 plume ejected by the volcano on 15 January. Aerosol plumes (mostly tiny droplets of sulphuric acid in the stratosphere, as well as some very fine ash particles) have been traveling along vast stretches in the southern hemisphere.

 

 

Cependant une partie de l'hémisphère sud pourrait potentiellement connaître une fluctuation extrêmement temporaire de 3 mois seulement entre -0,1°C et -0,5°C et qui à l'échelle humaine sera inperceptible, à mon avis par là bas ce seront surement les splendides coucher de soleil qui s'annonce dans les prochaines semaines/prochains mois qui devrait faire du bruit :D

Modifié par matheo7125
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à fait. Une étude qui avait été faites sur ce volcan en 2018 le montrait très bien (image en bas à droite) :   https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017GL076621

Les études commencent à tomber. Il y a donc 3 types d'ondes émises dans l'atmosphère : onde infrasonore / onde de Lamb (c'est elle qui fait le tour de la terre plusieurs fois) et onde de gravité acous

Je ne sais pas si ça été posté, mais une analyse d'eumetsat sur l'onde généré   https://www.eumetsat.int/hunga-tonga-hunga-haapai_2022   C'est bien une onde de choc et non une onde

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 3 heures, Hendrix a dit :

Qu'elle est la VEI du phénomène, je trouve pas d'info la dessus?  Les images satellite me font penser entre 4 et 5 ...

 

Comme je l'avais déjà dit plus haut et les premières reanalyse semblent le confirmer, l'éruption devrait probablement être classé VEI 5

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 18 heures, samcyr a dit :

D’après ce que j’ai lu, ce sont des habitants qui ont entendu la déflagration en Alaska donc pas des instruments. 

Avec un EVI estimé à 5 alors que le Krakatoa était estimé à 6 j'ai un doute sur la véracité des propos de ces habitants. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Julien42 a dit :

Avec un EVI estimé à 5 alors que le Krakatoa était estimé à 6 j'ai un doute sur la véracité des propos de ces habitants

 

C'est plus leur description du bruit entendu que le VEI supposé qui me fait douter.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

surtout si à Hawai il n'ont rien entendu.......

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, serge26 a dit :

surtout si à Hawai il n'ont rien entendu.......

 

Il peut avoir des phénomènes d'amplification locale des amplitudes des oscillations suite à la rencontre avec l'énorme chaîne de montagne où autre obstacle... Des champs locaux plus intenses peuvent apparaître à cause de la diffraction. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le son n'a pas que transité au niveau du sol, il a oscillé dans l'atmosphère en fonction des différentes couches de température, plus on est loin plus il sera difficile d’identifier ce que l'on entend.

Certains parlent de tirs d'artillerie, qui ici a entendu une rafale de coups de canon ?

Une partie des gens ont entendu du bruit, puis l'ont associé à la nouvelle d'une explosion colossale.

 

Dans une vidéo des Tonga, la personne terrifiée parle de ses oreilles "popping", la variation de pression à +60km de l'explosion doit être remarquable sur les baromètres des Tonga.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, Julien42 a dit :

Avec un EVI estimé à 5 alors que le Krakatoa était estimé à 6 j'ai un doute sur la véracité des propos de ces habitants. 

Attention. Tout dépend le type d'explosion. Le VEI peut être à 7 tout en produisant une explosion moins forte. Le VEI est tout d'abord un indice de matière éjectée et non un volume sonore émis.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 12 heures, Tip1979 a dit :

Dans une vidéo des Tonga, la personne terrifiée parle de ses oreilles "popping", la variation de pression à +60km de l'explosion doit être remarquable sur les baromètres des Tonga.

 

Si quelqu'un arrivait à mettre la main sur les relevés barométriques aux Tonga je serais curieux de voir ça en effet!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour le Krakatoa, les personnes situées à l'époque dans un rayon de 160 km autour du volcan ont été atteint de troubles auditif, du fait du bruit trop fort !

 

 

Je ne pense pas que le volcan des Tonga ait produit un son aussi fort, même si il fut très puissant et impressionnant

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, adriano50 a dit :

Pour le Krakatoa, les personnes situées à l'époque dans un rayon de 160 km autour du volcan ont été atteint de troubles auditif, du fait du bruit trop fort !

 

 

Je ne pense pas que le volcan des Tonga ait produit un son aussi fort, même si il fut très puissant et impressionnant

 

Bin les scientifiques disent l'inverse et on ne sait passi les habitants de Tonga on eu des troubles auditifs. Pourquoi vouloir sous estimé cette explosion, je comprend pas... on se croirait dans le film dont look up

 

Hunga Tonga-Hunga Ha'apai volcano (Tonga) activity update: scientists estimate eruption at 10 megatons

mer., 19 janv. 2022, 03:24
03:24 AM | AUTEUR : MARTIN
Eruption at Hunga Tonga-Hunga Ha'apai volcano accompanied with lightning (image: Reuters)
Eruption at Hunga Tonga-Hunga Ha'apai volcano accompanied with lightning (image: Reuters)

Scientists from NASA were measuring the power of the dangerous explosion that took place on 15 January.
"We come up with a number that's around 10 megatons of TNT equivalent", said James Garvin, the scientist at NASA's Goddard Space Flight Center.
"The eruption was heard as far away as Alaska and was likely one of the loudest event over the century. This might be the loudest eruption since Krakatau in 1883", says Michael Poland, the geophysicists from USGS.
The force of the eruption was more than 9000 times as strong as the 2020 Beirut explosion.

 

https://www.volcanodiscovery.com/fr/hunga-tonga-hunga-haapai/news/170767/Hunga-Tonga-Hunga-Ha-apai-volcano-Tonga-activity-update-scientists-estimate-eruption-at-10-megatons.html

 

 

Sinon a Miami la pression a enregistré une baisse 6 fois depuis samedi

 

Image

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 30 minutes, Avallon89 a dit :

 

Bin les scientifiques disent l'inverse et on ne sait passi les habitants de Tonga on eu des troubles auditifs. Pourquoi vouloir sous estimé cette explosion, je comprend pas... on se croirait dans le film dont look up

 

Hunga Tonga-Hunga Ha'apai volcano (Tonga) activity update: scientists estimate eruption at 10 megatons

mer., 19 janv. 2022, 03:24
03:24 AM | AUTEUR : MARTIN
 
Eruption at Hunga Tonga-Hunga Ha'apai volcano accompanied with lightning (image: Reuters)

Scientists from NASA were measuring the power of the dangerous explosion that took place on 15 January.
"We come up with a number that's around 10 megatons of TNT equivalent", said James Garvin, the scientist at NASA's Goddard Space Flight Center.
"The eruption was heard as far away as Alaska and was likely one of the loudest event over the century. This might be the loudest eruption since Krakatau in 1883", says Michael Poland, the geophysicists from USGS.
The force of the eruption was more than 9000 times as strong as the 2020 Beirut explosion.

 

 

Je ne veux pas sous estimer l'évènement, loin de moi cette idée, c'est un évènement volcanique majeur pour la société moderne, mais il ne faut pas non plus le surestimer.

 

Et pour le moment les scientifiques ne disent pas l'inverse de ce que j'ai dit, ne déforme pas non plus leur propos ...

Ils disent que c'est probablement la plus forte explosion depuis le Krakatoa (ca ne veux pas dire plus forte !)

 

L'explosion du krakatoa a été estimé à 200 megatons 

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 54 minutes, Avallon89 a dit :

 

Bin les scientifiques disent l'inverse et on ne sait passi les habitants de Tonga on eu des troubles auditifs. Pourquoi vouloir sous estimé cette explosion, je comprend pas... on se croirait dans le film dont look up

 

 

A quel moment quelqu'un ici a sous estimé quoique ce soit??????? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 10MT de la NASA sont ridicules, le test nucléaire raté Castel Bravo de 17MT dans le lagon de Bikini en 1954 n'a pas secoué l’entièreté du Pacifique et assourdi le militaires trop près C'est le plus puissant des américains et il est raté parce qu'ils s'attendaient à moins.

 

Les français qui ont fait tombé un bout de platier de Moruroa en 1980 avec un des leurs, n'ont eu qu'un tsunami local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gawo a dit :

Si quelqu'un arrivait à mettre la main sur les relevés barométriques aux Tonga je serais curieux de voir ça en effet!

J'ai regardé ceux des Fidji, disponibles ici, mais comme ils ont une résolution de 1h, il n'y a rien de flagrant en dehors de la variation quotidienne tropicale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tip1979 a dit :

Les 10MT de la NASA sont ridicules, le test nucléaire raté Castel Bravo de 17MT dans le lagon de Bikini en 1954 n'a pas secoué l’entièreté du Pacifique et assourdi le militaires trop près C'est le plus puissant des américains et il est raté parce qu'ils s'attendaient à moins.

 

Les français qui ont fait tombé un bout de platier de Moruroa en 1980 avec un des leurs, n'ont eu qu'un tsunami local.

 

 

Oui on ne sait pas, d'autres scientifique parlent de 35000 fois les bombes Hiroshima donc je pense qu'il faut attendre et qu'il faudra plusieurs semaines pour avoir une réelle estimation de l'explosion et du vei. On voit déjà que le panache est passé de 20 a 40km en 2j donc on peut s'attendre a des affinement au fil des jours

https://twitter.com/SpaceScience_/status/1483372733228535808?t=QmJwvlIOGUeEqeQEPtQkXg&s=19

 

 

 

 

 

Nous avons aussi des images des cendres du volcan issue de la station spatiale

 

 

 

 

 

ImageImage

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Avallon89 a dit :

 

ImageImage

 

Impressionnant!

 

La qualité de l'air n'est pas bonne... les voitures critères 0 n'ont pas le droit de rouler.... trop de particules et sûrement de SO2

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La discussion du lien Twitter est intéressante, parce que enfin un intervenant relie la variation de pression aux mesures des tests nucléaires.

 

L'explosion du Pacifique a plus à voir avec une explosion nucléaire qu'on ne le pense, parce la masse propulsée est relativement faible, d'où sans doute un VEI ridicule par rapport à l'énergie mise en oeuvre.

 

Le type se réfère à ce document pour obtenir 2 à 6 GT de TNT,  à confirmer bien sûr.

https://twitter.com/altNOAA/status/1482674118822608898

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j'arrive après la guerre mais je me suis rendu compte que j'avais posté mon graph de pression partout sauf ici 😅

 

150122-ondechoc.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 18:52, Tip1979 a dit :

J'ai regardé ceux des Fidji, disponibles ici, mais comme ils ont une résolution de 1h, il n'y a rien de flagrant en dehors de la variation quotidienne tropicale.

J'ai trouvé cette station aux îles Cook : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IAVARU1/graph/2022-01-14/2022-01-14/daily

 

Il y a des stations Davis aux Fidji et Samoa, mais faut payer.

 

Météo France a posté les relevés de Nouvelle Calédonie : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/eruption-du-volcan-hunga-londe-de-choc-enregistree-en-france

 

Par contre dans son article, MF est parti en vrille avec les graphs de pression en France, les valeurs sont fausses (exemple : Lyon n'était pas à 1005 hPa ce jour là) O.o

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelques éléments de réflexion, voir la mise à jour 4 en particulier :

https://laculturevolcan.blogspot.com/2022/01/volcan-hunga-tonga-hunga-haapai.html

 

Et aussi :

https://mobile.twitter.com/CultureVolcan/

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...