Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 février au 13 février 2022, prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

Bordeaux etant une ville oceanique soumis au gulf stram il est logique que ces amplitudes soit moindre , à montreal la composante à dominance ouest est extrement continental  , seul les retours d'est sur des depressions labradoriene ou de gros echanges meridien amene  de la douceur . A bordeaux mise à part un moscou paris en fin de vie ou une depression dont le coeur est au sud de la ville amene du froid . Il y a aussi les inversions . J'habite vers Bergerac et il n'est pas rare d'avoir 5 degres de difference le matin

Modifié par filman33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et finalement GFS le jour J:          

Bonsoir, J'ouvre ce topic, je ne veux pas spoiler la suite de cet hiver je me contenterais donc de quelques cartes qui ouvriront des pistes de réflexions fort intéressantes a n'en pas doûter...

Oui c'est exactement cela cette année mais c'est pas la première fois qu'on assiste à cela même si cela était plus éphémère sur les derniers hivers, c'est à dire à la remontée des HP subtropicales en

Images postées

Je le redis, même en tenant compte des différences climatiques, Montréal a eu un janvier très froid même par rapport à leur climat, ce n' est donc pas impossible d'avoir un vortex mordant plus que d'ordinaire, et ce malgré le rejet du flux plus au nord sur nous.

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Pour en revenir au topic , GEM nous propose ( enfin ) quelque chose d'intéressant à 240H avec une cellule anticyclonique haute en latitude sur l'Atlantique qui tenterait d'atteindre le Groënland à voir si c'est un signal ou non si demain on sera toujours sur notre tube d'hiver du moment à savoir HP à gogo 
CEP lui à cette échéance voot un flux de SO anticyclonique grâce à une dépression sur le large atlantique
GFS flux de O/SO , le bloc dépressionaire est bien plus repoussé au nord ( N îles britanniques ) 
JMA quasi copier-coller de CEP

Modifié par LEO24
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 21 minutes, Palaja11 a dit :

Bouhhh ce topic part en cacahuète et ça dure depuis un moment 🙄

*en patates.

En même temps quoi faire ou écrire quand on a une situation mensuelle figée comme tel... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l’impression que le RC est plus significatif en été qu’en hiver de l’autre côté de l’Atlantique et inversement en Europe Occidentale ... c’est peut-être très naïf ce que je dis là .. ou que les décrochages arctiques sont tout aussi significatifs quand ils se pointent mais mois réguliers ... bref  , ça ramènera pas Mike Brant tout ça 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ce qui est à craindre est "l'effet de seuil" très à la mode sur ce forum il y a quelques années

 

En gros, les changements de climats seraient très peu progressifs et continus dans le temps, un peu comme en physique où il existe des phénomènes qualifiés de discrets (exemple: E = n*h*mu)

le saut d'une énergie à une autre suit une progression de 1 à 2 à 3, etc mais jamais1,' ou 2,8788 etc. La progression suit la valeur n qui ne peut prendre que des valeurs entières (1,2,3,4...)

Plus prosaïquement c'est l'effet goutte d'eau: on ajoute une goute d'eau à un récipient plein le plus soigneusement possible: rien n'y fait cette simple goutte d'eau fait déborder le vase de 1000 gouttes d'eau alors qu'elles tenaient avant (capillarité)

 

peut-être en quelques années (ce qui est extrêmement court à l'échelle du climat) les grands invariants depuis un bout de temps sont en phase de changement rapide 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 23 minutes, Jack75 a dit :

@jt75t'as fumé ce soir💭😉

non cet après midi :)

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une dépression est envisagé par les modèles vers les acores pour le weekend des 12-13 février, je crois qu on tient potentiellement notre première vague de douceur avec des 20°C en pagaille

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 49 minutes, gab89 a dit :

une dépression est envisagé par les modèles vers les acores pour le weekend des 12-13 février, je crois qu on tient potentiellement notre première vague de douceur avec des 20°C en pagaille

 

Fort possible avec l'ENSCEP qui prend 0.5° en T2m chaque jours pour mi-février.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 7 février au 13 février 2022, prévisions météo semaine 6
Il y a 2 heures, gab89 a dit :

une dépression est envisagé par les modèles vers les acores pour le weekend des 12-13 février, je crois qu on tient potentiellement notre première vague de douceur avec des 20°C en pagaille

 

Analyse basée sur le neant a j +10.

 

Aucun scenario de gfs envisage des 20 degrés en pagaille pour cela il faudra un fort flux de sud et une masse d'air supérieure à 10 degrés alors que les scenarios vont de -7 à +7 degrés sur cette periode et beaucoup sous une cloche anticyclonique et donc avec une impossibilité de chercher des tx superieures a 15 degrés dans ces conditions

 

J'ai beau retourner tout les scenarios a cette echeance et quelque soit le model aucun mais absolument aucun ne voit de vague de douceur  les 12 et 13 fevirer ou alors montre nous les cartes qui demontre ce que tu affirmes avant de balancer ca et de disparaitre  comme si de rien n etait !

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Avallon89 a dit :

 

Analyse basée sur le neant a j +10.

 

Aucun scenario de gfs envisage des 20 degrés en pagaille pour cela il faudra un fort flux de sud et une masse d'air supérieure à 10 degrés alors que les scenarios vont de -7 à +7 degrés sur cette periode et beaucoup sous une cloche anticyclonique et donc avec une impossibilité de chercher des tx superieures a 15 degrés dans ces conditions

 

J'ai beau retourner tout les scenarios a cette echeance et quelque soit le model aucun mais absolument aucun ne voit de vague de douceur  les 12 et 13 fevirer ou alors montre nous les cartes qui demontre ce que tu affirmes avant de balancer ca et de disparaitre  comme si de rien n etait !

Tu as bien raison, il devrait meme y avoir un Moscou-Paris d'apres les modeles. Avec des petites depressions un peu partout, nous devrions crouler sous 40cm de Neige un peu partout! 
😏

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les températures de +20 °C, effectivement nous n'y sommes pas encore. Mais rien que +8 à +15 °C l'après-midi en février, ce que nous pourrions avoir généralement la semaine prochaine, on peut difficilement appeler cela du froid ! :D

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux de sud pourrait valoir des températures proches des 20°C sur une large partie du SW par foehn. On y est pas très loin avec IFS :

 

vent_850.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

 

Analyse basée sur le neant a j +10.

 

Aucun scenario de gfs envisage des 20 degrés en pagaille pour cela il faudra un fort flux de sud et une masse d'air supérieure à 10 degrés alors que les scenarios vont de -7 à +7 degrés sur cette periode et beaucoup sous une cloche anticyclonique et donc avec une impossibilité de chercher des tx superieures a 15 degrés dans ces conditions

 

J'ai beau retourner tout les scenarios a cette echeance et quelque soit le model aucun mais absolument aucun ne voit de vague de douceur  les 12 et 13 fevirer ou alors montre nous les cartes qui demontre ce que tu affirmes avant de balancer ca et de disparaitre  comme si de rien n etait !

Il y en a au moins 1 :

 

500.png?run=run00model

 

850.png?run=run00model

 

Et même sur la moyenne de l'ensemble :

 500_moy.png

 

Je voudrais savoir ce qu'il faut pour avoir une vague de douceur en février : 20 °C ? Si c'est ça on voit les ravages du RC :P

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Avallon89 me fait penser un peu à Mister Bean depuis son arrivée sur le forum. Comme dans le générique, dans son monde, on ne sait pas d'où il vient, mais il est là malgré lui :

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Avallon89 a dit :

montre nous les cartes qui demontre ce que tu affirmes avant de balancer ca et de disparaitre  comme si de rien n etait !

 

Venant de toi, cette remarque prête a sourire...

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gregg75019 a dit :

Tu as bien raison, il devrait meme y avoir un Moscou-Paris d'apres les modeles. Avec des petites depressions un peu partout, nous devrions crouler sous 40cm de Neige un peu partout! 
😏

 

Ce genre de remarque qui n'arrange rien. C'est un peu pathétique les réactions. Avallon est celui qu'il l'est. On le changera pas, et généralement, sa version des faits est quelque peu biaisé... et on a tous compris ! Alors soit la modération fait en sorte qu'il arrête de poster, soit on accepte ces écrits sans se moquer à longueur de journée. C'est vraiment pénible cette surenchère de casser ou de tomber sur les gens. Un peu comme la discussion sur le topic tendance hiver 2021/22... Où on peut remercier TreizeVents qui arrive toujours à prendre de la hauteur, et ces personnes deviennent de plus en plus rares sur ce forum.

 

Bref, l'hiver est déjà assez difficile comme ça !

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bernardt60 a dit :

Je voudrais savoir ce qu'il faut pour avoir une vague de douceur en février : 20 °C ? Si c'est ça on voit les ravages du RC :P

D'accord pour dire que dès qu'on dépasse les 10° en février c'est doux et ça fait démarrer la végétation. Mais les coups de chaleur en février c'est traditionnel : pas besoin d'une accélération du RC pour taper 20° en février, quasi toutes les villes françaises ont un record de chaleur dépassant ou atteignant ces 20°, même des stations comme Reims, Colmar et même Langres ou Nancy, la ville de plaine la plus froide de France sur l'année. Le long de la Manche il faut vraiment être dans la partie orientale,  la plus fraîche : Brest et St Malo ont déjà eu 21 en février, et en Manche orientale de Cherbourg à Boulogne, on atteint quand même les 19°! les prochains records de chaleur de février, il faudra avec l'aggravation du RC aller les chercher plus près de 25° que de 20° dans la plupart des plaines hexagonales...À l'avenir, il y a des chances que février accroisse encore ses amplitudes thermiques absolues extrêmes.

 

Je ne crois pas au vu des modèles que nous soyons au delà d'une douceur de 15°, mais la vraie question est celle de la durée de cette douceur : 15° sur deux semaines signerait davantage un climat détraqué que une pointe à 20° ou plus. La végétation s'emballerait bien plus surtout si on ne parvient pas à geler en fin de nuit.  Toutefois, sur le long terme, des variations sur l'emplacement du centre anticyclonique peuvent très fortement modifier la donne. En début de semaine dernière (mardi 25 janvier), alors que MF voyait 3° et GFS 5° en sud Manche, nous avons eu notre seule journée de l'hiver sans dégel dans les terres du nord Mayenne et à peine 1° sur le littoral. Au sol, l'état de l'art n'est pas encore nickel sur les températures par vent faible sous cloche.

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, _sb said:

Un flux de sud pourrait valoir des températures proches des 20°C sur une large partie du SW par foehn.

 

Oui, il n'est pas impossible qu'on flirte avec les 20 °C sous le vent des Pyrénées. Ci-dessous le météo-gramme pour Pau : IFS déterministe y prévoit 18-19 °C la semaine prochaine. La température moyenne de l'ensemble est cependant plus proche de 16 °C pour l'instant (ce qui est déjà bien doux). :)

 

 

max-temp-pau.JPG.4d2bd4be8c921354ac2bd1dbe4534fdb.JPG

 

 

Outre la douceur, une tendance sèche se profile en France :

 

20220202144027-8978da58e58b18582ec80cf49

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno 49 a dit :

D'accord pour dire que dès qu'on dépasse les 10° en février c'est doux et ça fait démarrer la végétation. Mais les coups de chaleur en février c'est traditionnel : pas besoin d'une accélération du RC pour taper 20° en février, quasi toutes les villes françaises ont un record de chaleur dépassant ou atteignant ces 20°, même des stations comme Reims, Colmar et même Langres ou Nancy, la ville de plaine la plus froide de France sur l'année. Le long de la Manche il faut vraiment être dans la partie orientale,  la plus fraîche : Brest et St Malo ont déjà eu 21 en février, et en Manche orientale de Cherbourg à Boulogne, on atteint quand même les 19°! les prochains records de chaleur de février, il faudra avec l'aggravation du RC aller les chercher plus près de 25° que de 20° dans la plupart des plaines hexagonales...À l'avenir, il y a des chances que février accroisse encore ses amplitudes thermiques absolues extrêmes.

 

Je ne crois pas au vu des modèles que nous soyons au delà d'une douceur de 15°, mais la vraie question est celle de la durée de cette douceur : 15° sur deux semaines signerait davantage un climat détraqué que une pointe à 20° ou plus. La végétation s'emballerait bien plus surtout si on ne parvient pas à geler en fin de nuit.  Toutefois, sur le long terme, des variations sur l'emplacement du centre anticyclonique peuvent très fortement modifier la donne. En début de semaine dernière (mardi 25 janvier), alors que MF voyait 3° et GFS 5° en sud Manche, nous avons eu notre seule journée de l'hiver sans dégel dans les terres du nord Mayenne et à peine 1° sur le littoral. Au sol, l'état de l'art n'est pas encore nickel sur les températures par vent faible sous cloche.

 

 

 Bonjour Bruno,

 

Tu me connais bien quand même un vieux comme moi,  et bien sûr que des 20°C en février ça arrive même sans RC , c'était juste une boutade par rapport au post en question ;)

 

EDIT: ceci dit , les 20°C on les a déjà largement dépassé le 2 février :

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que au delà des températures en plaine qui peuvent atteindre les 20° avec le foehn ou autres exceptions régionales ce sont plus les températures d'altitudes liés à ces HP a répétition qui posent problème, alors en janvier ça va la nuit il régèle bien mais a partir de février le soleil donne plus et la c'est problématique .

Bref encore et encore des HP a perte de vue je ne sais même plus pourquoi je persiste à vouloir regarder les sorties 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous mais j'ai comme l'impression que le dernier GFS 12h montre des signes de désorganisation du vortex à partir de J+8.

C'est pas encore le retour de l'hiver mais ça semble enfin bouger.

A voir les autres modèles à commencer par GEM qui avait amorcé dés hier un petit changement au sortir de Terre neuve.

PS : le fait nouveau de la sortie de GFS 12h c'est le plongeon d'un morceau du vortex vers les USA qui pourrait sonner le glas de l'actuelle mécanique infernale.

Modifié par kaiser
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kaiser a dit :

Je ne sais pas vous mais j'ai comme l'impression que le dernier GFS 12h montre des signes de désorganisation du vortex à partir de J+8.

En effet ça bouge avec une majorité de scénarios vers un AO dans le négatif  positif 🙃

image.png.4b85114afb1de17ee1c0e83a13c03674.png

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...