Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 février au 13 février 2022, prévisions météo semaine 6


Messages recommandés

59 minutes ago, Bruno 49 said:

D'accord pour dire que dès qu'on dépasse les 10° en février c'est doux et ça fait démarrer la végétation. Mais les coups de chaleur en février c'est traditionnel : pas besoin d'une accélération du RC pour taper 20° en février, quasi toutes les villes françaises ont un record de chaleur dépassant ou atteignant ces 20°, même des stations comme Reims, Colmar et même Langres ou Nancy, la ville de plaine la plus froide de France sur l'année. Le long de la Manche il faut vraiment être dans la partie orientale,  la plus fraîche : Brest et St Malo ont déjà eu 21 en février, et en Manche orientale de Cherbourg à Boulogne, on atteint quand même les 19°! les prochains records de chaleur de février, il faudra avec l'aggravation du RC aller les chercher plus près de 25° que de 20° dans la plupart des plaines hexagonales...À l'avenir, il y a des chances que février accroisse encore ses amplitudes thermiques absolues extrêmes.

 

Une température maximale de 10-15 °C est doux pour une partie nord si on se réfère à la climatologie (en particulier aux densités de probabilités), c'est moins le cas plus au sud. Il est totalement inhabituel d'avoir 20 °C en février pour plusieurs villes, c'est complètement à droite de la distribution ! Si je ne me trompe pas, depuis 1990, les TX à Nancy et à Paris-Montsouris ont été respectivement à 3 et 7 reprises seulement entre 18 et 22 °C, pour prendre deux exemples. Alors on pourra dire que c'est arrivé trois années consécutives à Paris entre 2019 et 2021, et que le climat de réchauffe, oui. Il a aussi fait 19 °C et plus en février cinq années de suite, de 1957 à 1961. A Toulouse, près de 4 % des valeurs sont dans l'intervalle de température précédent, 11 % à Pau où la température peut dépasser 24 voire 26 °C certaines années. Si atteindre 20 °C à Pau en février n'a donc à priori rien d'exceptionnel, çà n'a rien du tout de traditionnel à Nancy et pour d'autres villes ! Les prévisions actuelles ne vont pas du tout dans le sens d'une douceur aussi excessive, et heureusement. On est à peine en train de sortir de la période climatologiquement la plus froide de l'année. S'agissant des "amplitudes thermiques absolues extrêmes" qui pourraient s'accroître, je n'ai pas compris.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et finalement GFS le jour J:          

Bonsoir, J'ouvre ce topic, je ne veux pas spoiler la suite de cet hiver je me contenterais donc de quelques cartes qui ouvriront des pistes de réflexions fort intéressantes a n'en pas doûter...

Oui c'est exactement cela cette année mais c'est pas la première fois qu'on assiste à cela même si cela était plus éphémère sur les derniers hivers, c'est à dire à la remontée des HP subtropicales en

Images postées

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

 

Venant de toi, cette remarque prête a sourire...

 

Je montre toujours les cartes, là l'auteur de l'affirmation comme quoi on depasserais les 20 degrés sur plein de modeles different (suffit de relire le message hein) affirme que les 20 degrés seront dépassés les 11 et 12 fevrier

 

Or moi ce que je vois a partir de cette date c'est une dispersion des scenarios et une possible destructuration du vortex avec une possible descente froide dans certains scenarios, à l'opposé donc des affirmations ici et là

 

Un changement est tout a fait porobable aux alentours du 10 fevrier, notre blocage anticyclonique (mais froid en janvier notamment dans une large moitié sud) aura alors duré un mois ce qui est dans la moyenne de durée de ce type de blocage

 

https://www.wetterzentrale.de/de/show_diagrams.php?model=gfs&lid=ENS&var=2&bw=1&geoid=45115

 

On voit qu'une morceau du vortex polaire se dirige vers la Scandinavie et la Russie et vient chambouler les centre d'action aux alentours du 11/12 fevrier

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit comparatif de ce mois de janvier avec la Normale 1981-2010 (et ce serait encore plus flagrant avec la nouvelle 1991-2020 !) montre bien que cette synoptique avec des HP assez haut perchées en latitude a permis à une partie du pays de tirer son épingle du jeu pour hivernophile (le SO et le SE). Certes, les journée étaient généralement douces mais au final on a été proche de la normale grâce à des jours froids quand le brouillard persistait. En revanche, cette même masse d'air sec et doux en altitude a occasionné des nuits bien froides dans les vallées et/ou les zones abritées, avec beaucoup plus de gelées que la moyenne et des TN moyennes en déficit localement de plus de -2°C.

Dans le N, ce ne fut pas le cas avec des valeurs légèrement supérieures aux normes (ce qui est déjà bien par les temps qui courent !).

Les rares jours clairs ont permis de sauver le bilan car on a été ici souvent sous des nuages peu propices au rayonnement nocturne, malgré les HP...  à Rennes, près de 1°C d'excédent sur les TN et 2 jours de gelée en moins ; en région parisienne, des TN et des gelées proches des normes ; en Alsace, des TN près de +1°C au-dessus et des gelées "normales"

edit : valeur de dT de Toulouse corrigée !

 

image.thumb.png.c7fef23696c04d5d8e5141b440dcf523.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er novembre, nous avons connu plusieurs synoptiques sur notre quadrant supportées par deux configurations hémisphériques largement dominées par les HG selon l'élévation des HG Pacifique et Atlantique (AO- / AO+). Si on excepte fin novembre et début décembre, aucune de ces combinaisons n'a permis un quelconque décrochage polaire de notre côté. Voici une animation du Z500 (HN) par décade sur ces trois derniers mois (l'Europe est vers le haut à gauche).

 

Pour une grande partie de la semaine du topic, l'échéance approche à grand pas. La douceur, voire peut-être, c'est à confirmer, la grande douceur qui s'inviterait via un flux de S ou SW.

 

IFS ENS de ce soir maintient ce cap. L'écart type est plutôt faible et illustre l'hésitation encore perceptible entre flux de S et de SW. Voici des cartes d'ensembles en rapport avec ce que j'écris.

 

screenshot-2022-02-02-at-21-10-27-ecmwf-

 

Chez GEFS, même son de cloche à la même échéance ! La barocline est loin au nord et le flux est subtropical anticyclonique.

 

p-spaghetti-500.png?run=run12model

 

Ce ne serait plus le même type de « cloche anticyclonique » de ces dernières semaines, les inversions seraient largement compromises,à part peut-être dans NE où elles pourraient s'atténuer seulement selon les configurations de surface. Exemple avec GEFS avec la probabilité d'avoir des Tx au-dessus du Q85, pas franchement hivernal !

 

screenshot-2022-02-02-at-21-30-43-cpc-we

 

À partir de là, flux de dominante S anticyclonique implique douceur et sécheresse. Cette récurrence sèche devient longue même si toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.

Du coup, quelle suite pour la fin de semaine ? Si on se fie aux modélisations, un flux d'WNW, voire de NW, pourrait temporairement se mettre en place avant un énième déferlement anticyclonique par l'Atlantique. Si on se fie à l'observation des évolutions synoptiques des dernières semaines, ces nouveaux HG méditerranéens pourraient prendre du poids et ce premier round n'annoncerait que les suivants (extrapolation topic suivant). Les modèles optent pour l'instant globalement pour la première option. La seconde n'est fondamentalement pas éloignée.

 

Ainsi, les 2-3 premiers jours de la semaine semblent plutôt robustes avec douceur (grande douceur sur le SW) et sécheresse persistante. Puis suivrait une normalisation vers des ondulations peu marquées par flux d'W durant 2-3 jours aussi. Ensuite, je privilégierai poursuite de l'option douce avec barocline encore trop haute.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cette fois le  gfs déterministe 18z sort de sa cage: début de décrochage polaire de grande ampleur dans une semaine sur toute l'Europe et jusqu'à la fin des prévisions  en devenant un flux est nord est par dépressions sur les Balkans

Trop beau pour y croire

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le mets sur le forum pour ceux qui ne verront qu'une nouvelle patate sur le 0Z de demain sans voir cette belle projection du 18z. 🤪

 

gfs-0-228.png?18

 

gfs-1-234.png?18

 

 

Plus sérieusement à voir dans l'ensemble, aucune scénario dans ce sens dans le panel 12Z. 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je me suis repassé le Run de GFS 5 à 6 fois pour voir s'il ne déconnait pas. J'ai même lâché ma petite larme.🤣

Pourvu que ce ne soit pas un mirage. 

Je vous laisse en débattre entre vous je ne suis pas assez calé pour expliquer ce possible début de changement. 

En tout cas cette sortie fait plaisir à voir et peut nous remonter le moral. C'est déjà ça.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de contrôle fait savoir son désaccord. :D

Parmi ces deux scénarii complètement opposés d'un point de vue thermique pour notre pays, l'un n'est pas plus probable que l'autre. Il y a de nombreuses options possibles à cette échéance dans l'ensemble GEFS.

 

gfs-1-216.png?18

 

gens-0-0-216.png.92e62b3b92e44839403ca6767abe4c0a.png

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, sastrugis a dit :

Un petit comparatif de ce mois de janvier avec la Normale 1981-2010 (et ce serait encore plus flagrant avec la nouvelle 1991-2020 !) montre bien que cette synoptique avec des HP assez haut perchées en latitude a permis à une partie du pays de tirer son épingle du jeu pour hivernophile (le SO et le SE). Certes, les journée étaient généralement douces mais au final on a été proche de la normale grâce à des jours froids quand le brouillard persistait. En revanche, cette même masse d'air sec et doux en altitude a occasionné des nuits bien froides dans les vallées et/ou les zones abritées, avec beaucoup plus de gelées que la moyenne et des TN moyennes en déficit localement de plus de -2°C.

Dans le N, ce ne fut pas le cas avec des valeurs légèrement supérieures aux normes (ce qui est déjà bien par les temps qui courent !).

Les rares jours clairs ont permis de sauver le bilan car on a été ici souvent sous des nuages peu propices au rayonnement nocturne, malgré les HP...  à Rennes, près de 1°C d'excédent sur les TN et 2 jours de gelée en moins ; en région parisienne, des TN et des gelées proches des normes ; en Alsace, des TN près de +1°C au-dessus et des gelées "normales"

 

image.thumb.png.d5585bb2811f5d42a60f755cec2c244d.png

Merci! 

Il semble jusye y avoir une erreur sur Toulouse, le dt fait-2,7°c

Mais merci de ce récap ! :)

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 11 minutes, sastrugis a dit :

Bon, on va rester zen sur les prévisions de la fin de ce topic !

 

image.thumb.png.9d7580e59beb3ac42c3592d00f8e3f90.png

 

Et finalement GFS le jour J:

 

gens-7-1-240.png.f95ef3416edae0affea3eceb5feba749.png

 

giphy.gif.f3e66efdcacc350607015af3e3dbbe86.gif 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Probablement que GFS nous balade une nouvelle fois mais c'est intéressant de voir ce qui pourrait faire évoluer la synoptique alors que tout semble(ait ?) fermé sur la plupart des modèles. 

Une petite brèche dans la circulation zonale en lien avec cette cyclogenèse qui se creuse en marge du rail zonal permet une belle advection de HTP aux hautes latitudes. L'échéance est lointaine mais cette évolution est reprise depuis quelques sorties par GFS et dans une moindre mesure par GEM (comparaison entre le 0z d'hier et le 6z du jour) :


gfsnh_4_228wnp9.pnggfsnh_4_192uib1.png

 

Même sur les sorties favorables, ça reste trop dynamique et concentré au niveau du VP pour espérer autre chose qu'une ondulation transitoire mais ça pourrait permettre un intermède frais à temporairement froid qu'on n'imaginait pas il y a encore 24h. A suivre ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Totalement d'accord @Kyrion on constate une petite évolution favorable sur les modèles , le 6Z laisse même apparaître un bref épisode neigeux sur le nord du pays , à suivre sur les runs du soir , mais pour l'instant seul GFS présente ceci donc ca reste très bancale encore cette affaire.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS n'est pas tout seul car on a GEM qui ressemble avec l'anti perché un peu plus haut et en position AR même si c'est pas solide

 

gem_0_198mzy3.png

 

gfs_0_192bwa1.png

 

 

edit jma un peu  aussi mais il rapproche plus la patate sur nous 

 

J204_21bjn7.GIF

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aller jusqu'à dimanche @PJet!

Si on prend le dernier run déterministe GFS, on voit dans ce résumé de la semaine comment les HP de surface parties du Labrador seraient prises dans une circulation d'Ouest sur l'Atlantique (positionnement central par le point noir (gris = trace des jours précédents)) et que malgré les tentatives de cheminement vers le Nord relayées par le couplage avec une poussée de HG en seconde partie de semaine (tireté noir), cela ne prend pas : la cyclo labradorienne entre en action et à la fin la dorsale s'écrase sur la France !

 

image.thumb.png.72ca2035a26ccf60e7d146072cdeb5df.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

@sastrugis oui tu as raison mais c'est quand même une évolution notable par rapport à hier et UKMO emboîte le pas. Il n'y a priori aucune chance de blocage ou de rupture synoptique mais ça pourrait remettre un coup de peinture en montagne et ramener un peu d'agitation sur une large moitié nord.

Il y a 24h, on nous proposait quasiment un flux de S (vs à droite, sortie du jour) :

gfs_0_228lpt8.pnggfs_0_204klh5.png

 

Et peut-être qu'on nous reproposera ce flux de S dans 24h mais en attendant, ça a évolué au moins aujourd'hui de manière intéressante ;).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 14 minutes, sastrugis a dit :

Il faut aller jusqu'à dimanche @PJet!

Si on prend le dernier run déterministe GFS, on voit dans ce résumé de la semaine comment les HP de surface parties du Labrador seraient prises dans une circulation d'Ouest sur l'Atlantique (positionnement central par le point noir (gris = trace des jours précédents)) et que malgré les tentatives de cheminement vers le Nord relayées par le couplage avec une poussée de HG en seconde partie de semaine (tireté noir), cela ne prend pas : la cyclo labradorienne entre en action et la dorsale s'écrase sur la France !

 

image.thumb.png.72ca2035a26ccf60e7d146072cdeb5df.png

 

J'allais le dire! J'admire ceux qui s'accrochent jusqu'au thalweg mourant. La suite du run correspond bien mieux à ce qu'on peut attendre. Je ne la posterais pas par peur de suicide collectif et hors topic. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kyrion a dit :

@sastrugis oui tu as raison mais c'est quand même une évolution notable par rapport à hier et UKMO emboîte le pas. Il n'y a priori aucune chance de blocage ou de rupture synoptique mais ça pourrait remettre un coup de peinture en montagne et ramener un peu d'agitation sur une large moitié nord.

Il y a 24h, on nous proposait quasiment un flux de S (vs à droite, sortie du jour) :
 

Et peut-être qu'on nous reproposera ce flux de S dans 24h mais en attendant, ça a évolué au moins aujourd'hui de manière intéressante ;).

 

Oui @Kyrion, et c'est flagrant sur la masse d'air qui perdrait un peu de sa douceur (donc bon pour la montagne !), même si on sent que ça pousse déjà fort à l'arrière avec l'air tropical.. et là je rejoins @Mammatus56 sur la vision du topic suivant !

.image.thumb.png.8245154122e2cd996cb3491019fad90f.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Il faut aller jusqu'à dimanche @PJet!

Si on prend le dernier run déterministe GFS, on voit dans ce résumé de la semaine comment les HP de surface parties du Labrador seraient prises dans une circulation d'Ouest sur l'Atlantique (positionnement central par le point noir (gris = trace des jours précédents)) et que malgré les tentatives de cheminement vers le Nord relayées par le couplage avec une poussée de HG en seconde partie de semaine (tireté noir), cela ne prend pas : la cyclo labradorienne entre en action et à la fin la dorsale s'écrase sur la France !

 

image.thumb.png.72ca2035a26ccf60e7d146072cdeb5df.png

 

 

Excusez moi de me contenter de 2 jours de frais et d'animation dans cet hiver calme ! 😇😌

 

Je suis d'accord avec vous c'est pas solide et c'est extrêmement pas durable même si cela venait à se concrétiser. Mais bon ça bouge au moins un peu. 

 

La suite étant hors topic je préfère ne pas regarder 😜

Modifié par PJet
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être le grand soir hivernophile espéré par beaucoup, les modélisations évoluent vers des configurations moins statiques, comme remarquées précédemment. Cette tendance se poursuit. Nous resterions sous une influence majoritairement anticyclonique mais avec des centres d'actions davantage mobiles s'accompagnant de conditions plus fraîches et plus humides.

 

Pour ce topic, nous aurions probablement chronologiquement 3 temps :

1- Associé à une baisse du champ de pression par le NE, un passage frontal sur le nord et l'est du pays, s'accompagnant de précipitations, sans doute liquides en plaine, neigeuses sur les massifs, avec une baisse des températures ;

2- Associé au passage d'une crête subtropicale sur le pays, temps sec (hors éventuels phénomènes de basses couches) avec redoux et même grande douceur probable sur le sud et les secteurs foehnés. Les amplitudes thermiques diurnes augmenteraient ;

3- Une nouvelle baisse du champ de pression dont les contours sont encore mal définis mais vraisemblablement avec une masse d'air moins sèche. Les pressions seraient plus élevées sur l'océan que sur le continent.

 

500.png?run=run00model

 

p-spaghetti-500.png?run=run06model

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La diminution de température entre le 9 et le 12 février est en fait très probable, mais il est possible que le froid reste modéré et soit de courte durée. L'évolution en première partie de semaine à venir est relativement bien cernée. Nous sommes actuellement dans un régime NAO+. L'intensification des contrastes thermiques au-dessus de l'Atlantique Nord va renforcer le courant-jet entre Terre-Neuve, l'Islande et les îles Britanniques. Après une journée de samedi sèche sur l'hexagone, une perturbation accompagnée de vent va arroser plusieurs régions dimanche et apporter un peu de neige en montagne. Une cyclogenèse explosive est prévue au sud du Groenland, entre dimanche et lundi. Nous basculerons dans un régime AR transitoire, avec le développement d'une dorsale sur le proche Atlantique, laquelle va ensuite se décaler vers l'est pour se positionner mardi en Europe du sud-ouest et sur la France. La pression réduite au niveau de la mer devrait atteindre autour de 1030-1035 hPa. Parallèlement, la masse d'air va se radoucir. On rencontrera éventuellement quelques brumes et brouillards matinaux mardi et mercredi. La nébulosité pourrait être assez présente par ailleurs mardi au nord de la Loire, mais c'est une tendance sèche qui se profile quoiqu'il en soit. Le soleil sera généreux sur plusieurs régions, notamment au sud. Des températures maximales entre 8 et 15 °C en plaine sont attendues, probablement un peu plus au pied des Pyrénées par effet de foehn, sur une partie de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, où le thermomètre pourrait bien afficher pas loin de 17 ou 18 °C mercredi localement. Le milieu de semaine serait marqué par le début d'un changement de temps. La dépression très creuse formée lundi à l'ouest de l'Islande entraînera une advection froide à l'arrière, et une hausse du champ de pression sur l'Atlantique nord en première partie de semaine. L'indice NAO va un peu baisser tout en restant positif à neutre, avant de possiblement remonter par la suite. De mercredi à jeudi, la dorsale anticyclonique occupant la France va s'affaisser, régresser vers la Méditerranée. Un front froid pourrait passer jeudi, alors associé à une baisse de température. Il n'est toutefois pas certain que ce soit très profitable aux massifs (du point de vue neige) car cette perturbation pourrait n'apporter finalement que peu de précipitations. Ce sera à analyser prochainement. Le vent s'orienterait jeudi/vendredi au NO puis au secteur N. Il y a des chances pour que la température s'abaisse sous -4 °C à 850 hPa au-dessus de Paris, tandis qu'à la verticale de Toulouse la température au même niveau pourrait difficilement descendre à 0 °C. Dans l'ensemble, les températures à 2 m seraient un peu au-dessous ou proches des normales en fin de semaine, et un scénario possible le weekend est le retour de quelques gelées nocturnes, un temps plutôt sec avec un flux de secteur NE. Cependant, les incertitudes sur le géopotentiel et la température augmentent significativement sur le domaine euro-atlantique. L'anticyclone de surface aurait tendance à se décaler sur l'Europe occidentale, mais une injection de tourbillon cyclonique (conjugué à de l'air froid) en direction de la péninsule Ibérique ou vers la Méditerranée est tout à fait envisageable si on se réfère à l'ensemble IFS. Ci-dessous, voici par exemple deux scénarios résultant d'une évolution bien différente. On trouve au sein de l'ensemble des scénarios similaires ou intermédiaires.

 

gens-29-1-192.png

 

gens-47-1-180.png

Modifié par Cers
lien de la carte obsolète
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Le cep de ce soir est plus incisif pour le 11 février. La dorsale est plus franche et la coulée froide aussi.

 

ecmwf_1_198kud5.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...