Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes, Février 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près du sommet de l’Authion (~2000m), environ 50cm hors vent et une consistance bien plus poudreuse qu’à Turini. La côte est sous les nuages… mais plein soleil en altitude     

Au Camp d’Argent, au-dessus de Nice, l’ambiance est vraiment belle ce matin. On l’aurait presque oublié cet hiver.        

Toujours des conditions merveilleuses dans les montagnes Niçoises… difficile de croire qu’il fera +17 demain au même endroit…  

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Toujours des conditions merveilleuses dans les montagnes Niçoises… difficile de croire qu’il fera +17 demain au même endroit…

 

DBD67CBA-335F-433A-86C7-9A4B4D8CC15E.thumb.jpeg.cd21cda1cad2edfa0a1968aded8f0836.jpeg

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps gris sur Malbosc aujourd'hui, et seulement 8°C au mercure en plein cœur de l'après-midi ! Pendant ce temps là sur Saint-Jean-de-Védas, le mercure atteint quasiment 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée relativement nuageuse. Dans l’après-midi des éclaircies de plus en plus larges se sont dessinées.

Vent de NW entre 60 et 70 km/h sur le littoral. Tx : 14.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

2,3 mm pour les petites pluies de ce milieu de journée.

10°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez douce mais le ciel est resté nuageux. Le vent de Nord Ouest est calme.
5.1°C / 17.1°C  Actu 15.1°C et 66% Hr

De belles journées s'en viennent jusqu'à Mercredi prochain a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Passage d'un petit front atténué aujourd'hui avec quelques gouttes et des nuages au dessus de 500m. Randonnée le long de la Fauge au parc de Saint Pons à Gémenos, beaucoup d'eau mine de rien ça fait plaisir de voir de l'eau au milieu des ces paysages de maquis. Sainte Baume et autres massifs pris dans les nuages mais éclaircies a partir de 15/16h.

 

IMG_20220216_143719.jpg

IMG_20220216_153451.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Bon j'ai hésité à la poster mais cette image vaut le coup tout de même, où l'on voit un bel exemple d'effet de foehn dans un flux à dominante océanique (Ouest tombant Nord-Ouest).

 

Image MODIS du 16 février 2022.

snapshot-2022-02-16.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, _sb a dit :

le Fauge

Exactement t'as raison ! Erreur de ma part, d'ailleurs oui tu as raison en parlant de château d'eau, on voit bien que le massif est bourré de karsts quand on voit ces sources, comme ici la source de Saint Pons, sortir de sous terre dans de gros remous avec un gros débit dès la sortie, un peu comme aux sources de l'Huveaune dont le Fauge est un des principal affluent ! 

 

(Sur cette photo, les remous que l'on voit ne sont pas dûs à une cascade mais bel et bien à une résurgence, d'ailleurs avec toute cette eau, les platanes, hêtres et cèdres centenaires sont magnifiques et on observe de nombreuses espèces que l'on trouve qu'en zone humide et plus froide comme certains érables ou fougères au grand plaisir des amateurs de botanique comme moi  :) )

IMG_20220216_145345.jpg

Modifié par 13008
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté

 

Ce matin, le ciel est peu nuageux. Le vent de Nord Ouest est modéré rafale max 45 km/h

Ce qui est frappant ce matin, c'est la douceur avec actu 14.8°C et 69% Hr

 

Belle envolée de la température cette nuit du à la levée de la Tramontane.

 

2138630828_Capturedcran2022-02-17075834.png.279d3aa3715ae537b6e3ef0156514a71.png

 

températures douces sur la région

 

image.png.f8a3dfbc9d3e43865e6805a33b56835e.png

 

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn remarquables pour le Roussillon aujourd'hui (enfin, hier soir plutôt) :

Perpignan Rivesaltes : 15.3°C

Calce : 13.8°C

Ste Colombe : 12.1°C

St Cyprien Plage : 16.2°C

 

Les 1er 20°C de l'année sont en vue...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Douceur dès les premières heures de cette journée sur mes deux stations. Tn très douces avec 12.6°C à Saint-Jean-de-Védas et 9°C sur le village de Malbosc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 13 minutes, anecdote a dit :

19°C à Cavalaire-sur-Mer (côte varoise)

20.3°C maintenant. 
Envolée du thermomètre ici également avec 16.7°C, mistral modéré rafales 30/40 km/h.

Peut-etre les 1ers 20 degrés de l’année aujourd’hui, sinon demain…

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 12H30, pas mal de stations dépassent les 20°c, dont certaines, pour la première fois de l'année

Actu 19.3°C et un vent modéré de Nord Ouest.

 

image.png.664996a3675ef83e43d3aeed7d81e7db.png

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Premières sensations printanières avec un petit vent doux, mais les passages nuageux se font plus nombreux depuis une heure. On a cependant dépassé les 20°C pour la première fois de l'année, 20.3°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane est en forme sur le littoral gardois, limitant la progression de la température, 17.8°C au Grau actu. Aigues-Mortes a atteint 19°C, probablement un ou deux degrés à gratter encore. Comme d'hab les prévis MF de Tx pour le coin sont rigolotes : 21°C au Grau, contre 20°C pour Aigues-Mortes, chose impossible avec de la tramontane (au max une égalité). Va falloir qu'ils revoient leur corrections auto. Pour le vent comme d'hab, 55 prévus, 72 mesurés, et même 77 au sémaphore de l'Espiguette :D  J'ai pas réinstallé le sonique pour rien, ça ventile bien depuis fin janvier (avec un beau 95 km/h le lendemain de l'installation) :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions du jour se confirment. Après une nuit plutôt douce avec des Tn comprises entre 12 et 14°c dans le toulonnais, les Tx provisoires affichent des valeurs > à 20° avec 21.1° à  Bandol-capitainerie, 21.6°à  Toulon-Arsenal club nautique près du port, 21.7° à Toulon-le Baou et un étonnant 23.3° à la Valette ( réseau Wlk). On a du mal à  se croire en plein mois de février. Seul bémol le mistral qui,  bien que moins fort que la veille, reste présent. Le temps est bien ensoleillé avec toutefois la présence de traînées de nuages de l'étage supérieur. Actu 21.4° à Toulon-le Baou et à  Sanary-le Lançon 

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...