Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Quelques belles gelées dans les TAF mais l'absence de neige les empêchent de scorer (il a fait plus froid à Lussan La Lèque dans le Gard, -10.0°C, qu'à Lanarce Sagne Redonde, -9.8°C).

 

Thermographie de la nuit:

 

2.png

 

 

ardeche.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Tn -1,3°C et brusque remontée actuellement avec 0,6°C.

 

Bonne journée

Finalement c’est redescendu juste après et jusqu’à -1,4. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 10h30 les 10°C (+10,3°C pour être précis) sont dépassés sur mon adret (pour rappel la sonde est située à l'endroit le plus froid du terrain : dans le dos de la maison, à l'ombre de celle-ci). En plein soleil, le ressenti est déjà très doux, presque chaud. Mes 2 loustics, positifs au covid, jouent dehors en tee-shirt...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

faible gelée sous un ciel clair et un air très sec, Tn: -0.9 °C.

Le vent de sud-est se lève, la température grimpe et le ciel est bleu, Ta: 10.4 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +1,6 et Ta +11,0 °C

Très agréable sous le soleil !

(à noter, pas de gelée non plus à Aulnat avec Tn +0,2 °C ... ni au Sancy à 1660m avec Tn +5,7 °C !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

grand soleil. Pas de vent. 

Encore un peu de fraîcheur à l'ombre, mais au soleil c'est très doux. 

Ta balcon 9.8°C (12h25).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 17 heures, ligérienne 42 a dit :

 P.S. Grâce à la MNL  vu l'article sur l'équipe sportive de Kimudjuk !

 

Sont formidables, ils méritaient d'être dans le journal 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

36ème repas (et/ou apéro) en terrasse de la mauvaise saison (d'octobre à mars) et probablement un des plus chauds (en ressenti). Pas impossible que l'on cumule d'ici la fin de la saison plus de repas/apéro en terrasse que de cm de neige (cumul bloqué pour l'instant à 42cm). 

Côté jardin, premier lézard vert (durant la 2ème semaine des vacances de Noël j'avais observé le premier lézard des murailles).

Le sureau noir a débourré quelques feuilles depuis plusieurs jours déjà. Et la liste des arbres/arbustes avec des bourgeons de + en + gonflés est longue...

Le romarin ne va tarder à ouvrir ses premières fleurs. 

Plus classique : nombreuses pensées aux 4 coins du terrain, perce-neige et crocus en fleurs. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Quelques belles gelées dans les TAF mais l'absence de neige les empêchent de scorer (il a fait plus froid à Lussan La Lèque dans le Gard, -10.0°C, qu'à Lanarce Sagne Redonde, -9.8°C).

 

Thermographie de la nuit:

 

 

 

@Ced30 tu aurais une image centrée plus au SO pour voir Mende / le Valdonnez / les Causses ?

 

Merci !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

@Ced30 tu aurais une image centrée plus au SO pour voir Mende / le Valdonnez / les Causses ?

 

Merci !

 

2.png

 

3.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

La fatigue commence à ce faire sentir et les nerfs aussi car il y a toujours des éléments perturbateurs sur le plateau c'est ch.... surtout quand tu te donne du mal pour même pas avoir - 10 juste dépassé au moulin de courbet le reste nul . La meilleure  zone était le moulin de Barges cette nuit avec - 13  visiblement mais évidemment pas de capteurs.  Il n'y a plus de neige . Comme le dit ced30 au final il a fait plus froid dans le Gard qu'en haut les boules 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Après une matinée parfaitement dégagée et sous le soleil, il fait maintenant bien gris et terne ! Ce matin j'étais sur le terrain pour le boulot, il faisait pas bien chaud sur la commune du Chambon (30) au hameau de Charreneuve au bord du Luech (qui avait fait la une de l'actualité en octobre dernier...) avec -2/-3°C contre 3/4°C sur le haut de cette commune situé en colline.

Tn de 4.3°C sur Malbosc ce matin...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

Quelques belles gelées dans les TAF mais l'absence de neige les empêchent de scorer (il a fait plus froid à Lussan La Lèque dans le Gard, -10.0°C, qu'à Lanarce Sagne Redonde  -9.8°C)

c'est exactement ce que nous évoquions avec Florent (que j'ai rencontré ce matin aux Estables) avec également les problèmes liés à la flotte et à la végétation qui ne favorisent pas ce TAF

Florent devrait faire quelques interventions sur le capteur de Sagne et sur son environnement.... je suppose qu'il nous en dira plus plus tard, ainsi que sur le Moulin Courbet

J'en profite pour vous remercier vivement tous les deux pour le travail que vous déployez sur nos TAFs 👍

Mais allez-y mollo "les sudistes", ne lâchez pas trop d'énergie ! ;)  14°C au thermo voiture vers midi à la station et 12°C au sommet du Mézenc

Modifié par bill43
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +16,2 °C à 15h !

(et +17,6 à Aulnat ... sacré TAC !!!)

Inutile de vous décrire ma tenue vestimentaire :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cagnard et chaleur sur les crêtes du Forez, à peine adouci par une légère brise.

Finalement, j'ai décidé d'aller y faire un tour ce matin. Des plaques de neige à partir de Saint-Pierre-la-Bourlhonne (environ 1000 m), mais il faut atteindre le col du Béal et environ 1350 m pour avoir de la neige en continu.

 

In-skiable.

Dure comme pierre.

En fait, je suis monté à Pierre-sur-Haute par les prairies et redescendu via la forêt versant est, mais tout ce qui était en terrain dégagé, c'était de la glace blanche. En sous-bois, un peu moins pire, mais c'est là que les pentes sont un peu plus raides et les passages étroits.. donc, pas évident non plus.

 

Bref : 1. on va dire que j'ai sorti les skis (sur l'épaule principalement, comme quand on sort le chien quoi pour qu'il prenne un peu l'air : ils avaient l'(air contents, les skis, bon, ok) 2. heureusement que j'avais mes supers caoutchoucs cramponnés : j'adore ces trucs-là, c'est nickel sur ce genre de neige dure, on va mille fois plus vite qu'avec des raquettes et on se vautre pas comme avec des skis :)

 

Pour ceux qui en auraient l'usage (par exemple certains Papounets Stéphanois qui s'aventurent sur les pistes gelées pour suivre les exploits de leur Maeva préférée avec le toutou, je mets l'image là (et le lien en MP pour ceux que ça intéresse, histoire de pas faire de la pub ici)

 

crampons-aintiderapant-nortec-street_02.thumb.jpg.b32636e34de467b92b803ef52f2146a5.jpg

Sinon, énorme soleil, on devait pas être loin de 10°C vers 10h là-haut (je dis "on" mais j'étais tout seul à mon arrivée vers 9h :) de très rares promeneurs en raquettes sont arrivés plus tard)

 

Un peu de monde au sommet des pistes de Chalmazel.

 

Photos à suivre !

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ

 

Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :

 

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

la base d'atterrissage de vaisseaux spatiaux extra-terrestres :

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

 

 

Quelques vues Auvergnates et même plus loin :

 

Les massifs de l'ouest (Sancy / Cantal)

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

Les Alpes (visibilité pas terrible mais bon) au loin vers l'est :

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

Y'a eu pas mal de neige sur les hauteurs cet hiver.. enfin.. jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus..

 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

Plus sympa en forêt, mais faut garder les pieds sur les freins quand même..
 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

Voili voilou, c'est pas la sortie du siècle, loin de là, niveau fun et ski c'était nul, mais bon, on fait avec ce qu'on a ..
 

Col du Béal - Pierre-sur-Haute

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON

Tx de 13,5°C à Prat-de-BOuc

16,4°C à Mauzun.

C'est juste n'importe quoi. Mais bon, on est habitué, ça nous fait plus grand chose. On est déjà passé finalement à une nouvelle ère climatique, tranquillou, tout va bien.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

3.png

 

Merci, on voit bien la cuvette du Valdonnez (avec le Truc de Balduc au milieu) qui accumule bien le froid en conditions radiatives.

L'ancienne station de @Scorpion48 à Langlade avait relevé -18,3°C en 2010 et sur cette thermographie ça n'est pas l'endroit le plus froid du secteur.

Possible que je m'y installe donc je me renseigne xD d'ailleurs ça manque de stations en fond de vallée en Lozère !

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nul besoin de crampons (😉) pour rentrer du boulot ce soir : belle douceur et grand beau temps toute la journée. 

Pas de vent en ville. Une petite ventilation de sud m'a accueilli en bas de chez moi.

Tx 14.8°C à la Purinière et 17.1°C à Bouthéon.

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonsoir ,

 

A 19 h - 2.1 piebre  et 0.8 au moulin de courbet qui prend le vent du sud . Demain coup de propre à sagne et j'enlève le capteur la cross . 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...