Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022


metre3

Messages recommandés

Bonjour,

 

Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400.

En dessous 1300, c'etait plutôt ambiance bouillasse...

Au dessus, le paradis des baroudeurs des neiges vierges.

IMG_20220214_162916.thumb.jpg.e01c37eb0b2a273e77f90384c919a810.jpg

La piste de l'espace nordique de liberté du Gerbier de joncs qui a réouvert 😏.

IMG_20220214_163511.thumb.jpg.e1efa46b3ed7c7ef1e44624effbde077.jpg

La hêtraie bien chargée d'une gangue de glace surmontée d'une couche de neige fraîche..hum😋!

D'ailleurs, le chiendre haïku en raffole!

IMG_20220214_163542.thumb.jpg.5ccf3be49a8f1256b3de2fbc3cbd7554.jpg

Doit bien y avoir un nonos à manger sous toue cette belle crème...

IMG_20220214_164553.thumb.jpg.c231d4a48ed4e4f23fd51d62c7a6e14a.jpg

Ouf, un peu de repos, j'ai de la neige au dessus de mes popates. Je dois faire que des bons pour avancer...

 

Pouf ben moi aussi ça m'a coupé les giboles cette splendide virée hivernale.

Faudra pas trainer pour en profiter car dès mercredi ça sent la gadoue.

Pour le moment, de petites gelées sont revenues à la faveur d'un ciel étoilé.

Demain, dernières journées hivernale de la semaine.

 

  • J'aime 20
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Excellente coordination des CD, c'est toujours un peu d'argent public qui s'envole :angel:

[...] Et j'ai pas regardé la liste des communes concernées dans la Loire.

[...]

 

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_1-4.pdf

 

image.thumb.png.05a677355182214a1105ed475a2cb5a3.png

 

Et au niveau du MC:

 

image.png.8ac3a3ad7fd13ceea11d69e3afb04d1e.png

 

Sinon, pour pas faire un post que sur du HS :P Ta 4,3°C à 21h55 et ciel avec quelques nuages.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très chouette journée hivernale ici aussi à Mauzun.

Je mets pas de photos pour pas dégoûter les Clermontois hein.

Non, franchement, on n'est pas déçu.

Une Tx de 9,4°C.

7 mm de pluie qui se sont accumulés depuis la fin de la dernière nuit.

Et il pleuviotte encore ce soir !

Une bien belle journée qui rattrape sans nul doute les décevants mois de janvier et la première moitié de février (sans oublier décembre évidemment, et novembre tant qu'à faire)

On en redemande.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 45 minutes, Peki2 a dit :

 

http://www.loire.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_1-4.pdf

 

image.thumb.png.05a677355182214a1105ed475a2cb5a3.png

 

Et au niveau du MC:

 

image.png.8ac3a3ad7fd13ceea11d69e3afb04d1e.png

 

Sinon, pour pas faire un post que sur du HS :P Ta 4,3°C à 21h55 et ciel avec quelques nuages.

 

Notons quand même que tout le 63 est en obligation pneus neige ... (en ce moment c'est même affiché sur les panneaux autoroutiers au niveau de Clermont !?)

Effectivement, vu les cumuls en Limagne en particulier, ça se justifie !

(pour le réseau au-dessus de 800m je dis pas, mais un petit sondage au bureau montre bien que les plainards n'ont rien changé par exemple, pour cause de pas de neige et de budget ...).

Perso c'est non, à 100 € le pneu, je ne sors pas le char en cas de neige, même si des M+S très récents.

 

Ta +5,6 °C qui semble bloquée et on a eu quelques gouttes ce soir.

 

EDIT 22h45 : là il pleut vraiment ! Y faut des pneus pluie ? 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Retour de la pluie donc, et à nouveau plus d'eau que prévu par les modèles, ce dont je ne me plains pas ! 13 mm en tout pour ce lundi, entre les pluies de la nuit et celles qui viennent de s'évacuer. Du coup une grande partie de la journée s'est déroulée au sec, mais sous un ciel le plus souvent bien bouché.

 

J'ai eu droit aux plus belles éclaircies vers 16h00, lors de ma balade à l'étang du Chevalet, à Charensat :

 

20220214_154512copie.thumb.jpg.bd282797ee7712ccde29b17feff24d67.jpg

 

20220214_155310copie.thumb.jpg.70b4802eed8bf77294bcd673bd6f6f9d.jpg

 

 

34 mm depuis le 1er, c'est laborieux mais la perspective d'un mois vraiment très sec semble s'éloigner.

3.4° / 7.8° pour les extrêmes de température.

Ce soir il fait plus frais après la pluie : 1.7° actu.

 

Voilà voilà...

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Notons quand même que tout le 63 est en obligation pneus neige ... (en ce moment c'est même affiché sur les panneaux autoroutiers au niveau de Clermont !?)

Effectivement, vu les cumuls en Limagne en particulier, ça se justifie !

(pour le réseau au-dessus de 800m je dis pas, mais un petit sondage au bureau montre bien que les plainards n'ont rien changé par exemple, pour cause de pas de neige et de budget ...).

Perso c'est non, à 100 € le pneu, je ne sors pas le char en cas de neige, même si des M+S très récents

 

C'est sûr que le grand débat avec le préfet concernant les pneus neige obligatoires en Limagne, ça n'a pas vraiment tourné en sa faveur cet hiver :)

L'hiver prochain, ça risque de repartir de plus  belle, et les anti-pneus-neige auront des arguments à faire valoir quand même...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

C'est sûr que le grand débat avec le préfet concernant les pneus neige obligatoires en Limagne, ça n'a pas vraiment tourné en sa faveur cet hiver :)

L'hiver prochain, ça risque de repartir de plus  belle, et les anti-pneus-neige auront des arguments à faire valoir quand même...

Dans les autres massifs:

 

image.png.067b6a87cdf8b3b8374cc40c0e3990a4.png

 

image.thumb.png.977c19f36c05c1ff7f0a145ad80e4278.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Front secondaire ce soir sur le puy de dôme avec neige vers 1000m c'est bien blanc au col de la moreno à 1060m

 

Vers 20h quelques flocons à espinasse par 1 degrés et beaucoup de vent, ce soir ça à du passer en neige là-bas ❄️

 

Au dessus de 1200m 10cm de fraîche et une grosse 20 aîne au dessus de 1400m sur cet épisode dans le sancy 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Notons quand même que tout le 63 est en obligation pneus neige ... (en ce moment c'est même affiché sur les panneaux autoroutiers au niveau de Clermont !?)

Effectivement, vu les cumuls en Limagne en particulier, ça se justifie !

(pour le réseau au-dessus de 800m je dis pas, mais un petit sondage au bureau montre bien que les plainards n'ont rien changé par exemple, pour cause de pas de neige et de budget ...).

Perso c'est non, à 100 € le pneu, je ne sors pas le char en cas de neige, même si des M+S très récents.

 

Ta +5,6 °C qui semble bloquée et on a eu quelques gouttes ce soir.

 

EDIT 22h45 : là il pleut vraiment ! Y faut des pneus pluie ? 9_9

Et pour l'été des pneus slick obligatoires sauf en cas de pluie, d'où galerie obligatoire sur tous les véhicules pour y mettre les 4 pneus, comme au bon vieux temps des pneus cloutés..😅 

Sinon 1° et voui ...quelques flocons dans le spot de la terrasse...j'ai dit quelques flocons !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours +1,3°C.

Il a plu pendant la nuit, neigé à l'étage juste au dessus car les sols sont grisés à partir de 900m d'altitude.

Côté ciel, c'est très nuageux à couvert avec du brouillard à partir de 1000m environ.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Certains ont pris de la neige, d’autres au moins de l’eau. Bravo ! D’après les dire de ma station, ni l’un ni l’autre ! 2 mm depuis samedi !

Sur Valloire en Savoie à 1400m, une 20 aine de cm de fraîche çà fait plaisir avant la pluie de demain...

ED5F01AE-2EB3-4C48-A65C-768AD2F488DB.thumb.jpeg.f7399810c88cfee5c5e574a753e115b6.jpeg
 

Bonne journée !

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps très nuageux ce matin, avec un plafond vers 900m env.

Sols mouillés. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Thermo balcon entre 3.5°C et 4°C toute la seconde partie de la nuit. 

Ta 3.7°C (7h55).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi ça me gonfle leur pneus neige obligatoires, encore un truc pour nous faire claquer du fric et aussi un truc qui nous prend pour des neuneu.

vont nous expliquer c'est où qu'il y a de la neige !

bon je dis ça je suis pas concerné mais c'est pas très loin de chez moi non plus. les 3/4 de mes ruches sont dans la zone pneus-neige (où ceci dit, il y a en moyenne 3cm tous les 2 ans pendant 2 jours...)

d'ailleurs je connais un passage où le panneau d'obligation est juste devant une maison; ils doivent en mettre ou pas ? ça dépend dans quel sens ils partent en sortant de chez eux...   

 

bref, le ciel s'est bien dégagé depuis la pluie d'hier. il ne reste plus que des nuages loin à l'ouest ce matin. Tn de 0,0°C à Aubenas et de 3,5°C sur ma colline.

le soleil est déjà là, pas de vent, Ta 4,4°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je suis au col de Chaubouret (Chalet des Alpes) où ma fille va passer la journée à aider son musher pour des activités canines avec des gamins...

Bon temps de merde !

Vent, brouillard, neige/grésil... 

-1°C au thermo pijeot. 

 

20220215_092303.thumb.jpg.6890b0abbc9988a8b230586c2380bf5e.jpg

 

20220215_091714.thumb.jpg.54d9dad7ef0549d176a03ab2c2b389e4.jpg

 

Sur la route en montant, on a trouvé les 1ères traces de neige peu avant les Essertines, 950m env., et le brouillard à 1100m env.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Averses de neige tôt ce matin (7h) mais la tenue au sol a déjà quasi disparu à cette heure Ta +1.1°C (Tn de +0.6°C)

Joli lever de soleil sur Bauzon (cumul définitif 87.8mm passés en neige.... à 99%) beau cadeau pour les vacanciers de février

 

Capture-d-cran-976.png

 

EDIT

10h30 petites averses de neige roulée avec tenue au sol, le ciel se dégage par l'ouest T° relativement stable +1.0°C

 

Modifié par bill43
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Gris et quelques averses de granules de glace ce matin, -0.8°C actuellement.

Toujours blanc ici même si la fonte s'est entamée hier après-midi. Limite d'enneigement vers 1000m côté Marlhes. Hier après-midi, une dizaine de cm de neige fraîche et humide vers 1250/1300m avec un léger dégel en cours, il a dû tomber une grosse dizaine de cm à cette altitude durant la matinée. Bon, de toute façon, ce ne seront que des souvenirs d'ici la fin de semaine.

 

Bonne journée,

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En repartant de la Chaubouret, vers 9h40, la route blanchissait et le brouillard était encore plus épais.

 

20220215_094417.thumb.jpg.138c07aaba0ba39c193d3ceed35c0b20.jpg

 

Maeva et son musher vont bien se marrer avec 13 gamins (les ai vus descendre du car : sont pô bien âgés !...)

 

Redescendu sur Sainté vers 10h, où j'ai retrouvé la lumière (on retrouvait le jour en dessous de 950m à peu près) !

Actu (10h45), trouées bleues et quelques rayons de soleil. Ta balcon 4.6°C.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rien à signaler à Mauzun. 5,6°C à 11h30, ciel variable avec quelques éclaircies, 0,2 mm de pluie cette nuit.

 

Sinon, des nouvelles de Prat-de-Bouc ce matin :

 

Hauteur de neige à la station 40 cm

14 cm sur la planche, MV de 140 kg/m3

Cumul depuis le 3 Novembre 2021 : 188 cm

14 cm donc pour l'épisode désormais (presque) terminé.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

2,3 mm récoltés peu avant minuit et 1 de plus en toute fin de nuit.

A t'il floconné vers 6h ? aucune idée ... 9_9

Tn +2,3 et Ta +7,4 °C sous un soleil intermittent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps très mitigé : on a bien eu quelques rayons de soleil, mais ce fut quand même assez fugace et ça reste finalement bien nuageux.

Vent faible de N (NO ?).

Ta balcon 5.4°C (12h25).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...