Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2022

metre3

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Côté Gerbier / Lpeckous, une belle couche de neige "bleu" d'environ 40 cm tombée surtout ce matin. Les précipitations de la nuit étaient bien plus liquides même vers 1400. En

L'album complet ici : https://flic.kr/s/aHBqjzBGPQ   Au soleil on se rend bien compte de la nature de la neige - c'est dur et glacé :       la base d'atterrissage de va

Du coup on a tenté le départ de la TMA entre la Croix de Boutières et la Lauzière en passant par le col de la Clède, 15 cm de neige fraîche au départ, 25 cm en arrivant sous la Lauzière où on s'est ar

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +5,1 °C et Ta +7,5 °C sous la grisaille avec un bon vent d'Ouest !

(à noter qu'il a fait +9° presque toute la nuit)

A priori il doit pleuvoir sur les volcans, mais pas à la maison ...

1 misérable mm récolté, et encore je soupçonne que des résidus de samedi ont contribué o.O

0,2 mm à Aulnat ...

Mais que se passe t'il en Artonnie !?

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

De bonnes giboulées ce forment en arrivant sur le MC ça va blanchir au dessus de 1200m environ cet après midi. 

Édit: au vu des webcams giboulées qui passe en neige sous 900m déjà. 

Rendez vous sur le terrain cet après midi peut être une averse de neige avec un peu de chance 😂

Modifié par snow63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent se renforce ces dernières heures sur le secteur, nombreuses rafales autour de 80km/h. Le mercure faiblit avec le renforcement du vent, 9.3°C actuellement après une pointe de 11.4°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Le temps s'est assombri en fin de matinée (après quelques légères éclaircies).

Pour l'instant, pas de pluie (peut être quelques gouttes, mais même pas perceptibles depuis mon poste de télétravail).

Le vent est assez présent, sans être vraiment fort sauf sur quelques petites rafales.

Ta balcon 5.9°C (12h15).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Il neige !

à la Chaubouret aussi !

Capture.JPG.fde2e643009e25cf14e53911bb186234.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Il neige !

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Il pleut !!

Il ... rien !! :D

• Haha 9

Posté(e)
à l’instant, ivoire42 a dit :

Il ... rien !! :D

Ah ben, finalement si : pluie horizontale qui mouille plus les vitres côté ouest que les sols.

• Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Temps nuageux ce matin, avec de rares trouées. 

Un peu de pluie. 

Un peu de vent.

Un peu de degrés : tn balcon toujours en cours à 9h00 : 5.8°C.

Pas mieux pas pire ici, mais entre 7 et 8°C ce matin. Tn 6,9°C il y a une demi-heure.

Temps toujours bien gris et couvert.

Ta 7,5°C (13h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 4

Posté(e)

Toujours autant d'oursins dans les poches altiligériennes 🤣

https://www.leprogres.fr/sport/2022/02/21/trop-chere-la-flamme-olympique-ne-passera-pas-par-le-departement

Ceci dit, c'est pas donné ... 🙁🤨

• J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Toujours autant d'oursins dans les poches altiligériennes 🤣

https://www.leprogres.fr/sport/2022/02/21/trop-chere-la-flamme-olympique-ne-passera-pas-par-le-departement

Ceci dit, c'est pas donné ... 🙁🤨

Oui 150 000€ pour quelques heures dans le département, portée par quelques athlètes.. ça fait très cher du km, même si le prix du gaz est en hausse....:P apparemment la hte loire n'est pas le seul département à refuser.

Ça me paraît excessivement cher....qui en profite??

Sinon averses de neige depuis ce midi poussées par un fort vent de N W Ta 2,8°

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Faibles chutes de neige continues ici avec une Ta qui baisse graduellement pour se caler à +0.6° à 13h53, la tenue au sol commence à devenir effective sur certaines surfaces

DSCF7748.thumb.JPG.b839c89af2b8c51e7c5cfdfc9b44e6b4.JPG

DSCF7749.thumb.JPG.8133bd5a456a8fb2d98237a70621330b.JPG

ça commence à tenir au Lioran aussi:

image.thumb.png.13c6ce6ec030cf29de304257251acea2.png

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la météo et de l'enneigement de ce côté du Massif central. Il a neigé à plusieurs reprises la semaine dernière, avec deux saupoudrages à Pessade samedi matin et dimanche matin. Cette nuit, nouvel épisode de pluie - glace - neige, avec un vent violent (rafales > 100 km/h données Super-Besse et Vernines). D'après les données du Mont-Dore 1200 m, > 20 mm sur l'épisode, que j'ai bien retrouvés à l'horizontale sous forme de glace sur le jalon à 1700 m ! - Source données météos Météo-France via Météociel.

Ce matin, ciel couvert, plafond vers 1500 m, avec encore du vent à composante nord, neige béton ou glace au sol recouvertes par 1-2 cm de fraîche à peine > 1400 m. Pour résumer, ambiance à ressortir le piolet qui prenait la poussière depuis XX années :

MD_2022_02_21a.thumb.jpg.775db6a8bb2a8ffa9909e4090339022a.jpg

Notre station météo à 1660 m sous une belle couche de glace (photo tél portable mauvaise qualité). Pensée pour @Neness064 qui assure sa maintenance:

MD_2022_02_21b.thumb.jpg.27332cd4da74b45103fdb97ab5ab5aea.jpg

Pour la neige, aux différents jalons, 0 cm (traces résiduelles) à 1200 m, 15 cm à 1300 m, 40 cm à 1500 m et 100 cm à 1700 m. C'est peu, mais quand même mieux que les plus mauvais hivers comme 2019-20, 2010-11, etc. D'ailleurs les publireportages sur La Montagne de ces dernières semaines évoquent une saison excellente pour le tourisme hivernal au Lioran, à Super-Besse et au Mont-Dore. Ci-dessous le graphique d'enneigement au jalon à 1500 m (pour un 21 février, la valeur 2022 n'est pas atteinte ou dépassée un hiver sur 4):

image.thumb.png.4e1ab041f07f390278d2eae2a9eab591.png

Depuis midi, de petites averses se succèdent, le sol est blanc, sans doute qq cm d'ici ce soir.

A noter que pour la partie centrale et ouest des monts Dore, le cumul des précipitations pour février 2022 est déjà conforme aux valeurs moyennes mensuelles.

Chez les voisins, le bon enneigement des monts du Forez a été évoqué par plusieurs intervenants du forum. Mais ce matin, suite au dernier redoux, l'enneigement n'est plus continu à la station de Saint-Anthème (1260 m). On voit néanmoins que le manteau neigeux a bien résisté sur janvier et février, avec de petits apports réguliers. J'imagine qu'une balise à 1200 m dans le Pilat donnerait un graphique similaire pour cet hiver ?

image.thumb.png.eed0135f20e09c0f6a53e74be7562c9d.png

D'après les modèles météos, rien de folichon à court terme pour ceux qui attendent de beaux cumuls neigeux...

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 8
  • Merci 9

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Averses régulières depuis ce matin. Pluie, puis plutôt granules de glace, puis plutôt neige. Température autour de 0°C. Sols blanchis, de l'ordre du cm dans les zones non exposées. Les averses sont nombreuses au radar, mais le flux est dynamique et conserve une composante ouest non négligeable : très peu d'effet orographique ici, les averses passent rapidement. Il y a par ailleurs pas mal de vent.

il y a 11 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

[...]

J'imagine qu'une balise à 1200 m dans le Pilat donnerait un graphique similaire pour cet hiver ?

image.thumb.png.eed0135f20e09c0f6a53e74be7562c9d.png

Bonne journée

Salut @Ffred,

Un graphique dont la forme doit effectivement être relativement proche dans le Pilat à 1200m, avec toutefois :

- Une division par deux (à peu près) des épaisseurs. Le premier épisode fin novembre a donné autour de 30cm, la valeur max de l'hiver autour du 10 décembre était plutôt entre 40 et 50cm (en ubac). Pareil sur janvier/février, où l'on était plutôt sur du 15/20cm au mieux.

- La courbe sur janvier / février a probablement été plus stagnante / descendante, avec des apports très faibles (< 5cm) après le 10 janvier.

C'est un constat assez cohérent avec le flux qui a largement dominé lors des opportunités neigeuses de la saison (NO) : on prend ce que prend le Forez, mais en partiellement asséché et dans un massif de volume et d'altitude plus modeste.

Mais effectivement, compte tenu de la synoptique hivernale moyenne à l'échelle de la saison, et du peu d'opportunités neigeuses sérieuses constatées, le Forez s'en sort avec un résultat au sol assez satisfaisant. Un peu comme chez nos voisins de l'est : les grosses recharges ont été bien placées avant les longues périodes anticycloniques, et il y a eu quelques micro-épisodes permettant de renouveler un peu la couche de temps à autre entre mi janvier et mi février.

A plus,

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 58 minutes, Matt54 a dit :

Salut @Ffred,

Un graphique dont la forme doit effectivement être relativement proche dans le Pilat à 1200m, avec toutefois :

- Une division par deux (à peu près) des épaisseurs. Le premier épisode fin novembre a donné autour de 30cm, la valeur max de l'hiver autour du 10 décembre était plutôt entre 40 et 50cm (en ubac). Pareil sur janvier/février, où l'on était plutôt sur du 15/20cm au mieux.

- La courbe sur janvier / février a probablement été plus stagnante / descendante, avec des apports très faibles (< 5cm) après le 10 janvier.

C'est un constat assez cohérent avec le flux qui a largement dominé lors des opportunités neigeuses de la saison (NO) : on prend ce que prend le Forez, mais en partiellement asséché et dans un massif de volume et d'altitude plus modeste.

Mais effectivement, compte tenu de la synoptique hivernale moyenne à l'échelle de la saison, et du peu d'opportunités neigeuses sérieuses constatées, le Forez s'en sort avec un résultat au sol assez satisfaisant. Un peu comme chez nos voisins de l'est : les grosses recharges ont été bien placées avant les longues périodes anticycloniques, et il y a eu quelques micro-épisodes permettant de renouveler un peu la couche de temps à autre entre mi janvier et mi février.

A plus,

Merci pour ces précisions @Matt54. Peut-être un petit gain aussi sur les T et la limite pluie - neige chez vous dans ces conditions où l'anticyclone est présent sur l'ouest du pays...

Bonne AM

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

Salut,

Averses régulières depuis ce matin. Pluie, puis plutôt granules de glace, puis plutôt neige. Température autour de 0°C. Sols blanchis, de l'ordre du cm dans les zones non exposées. Les averses sont nombreuses au radar, mais le flux est dynamique et conserve une composante ouest non négligeable : très peu d'effet orographique ici, les averses passent rapidement. Il y a par ailleurs pas mal de vent.

Salut @Ffred,

A plus,

Chers tous les Deux,

J'allais répondre - exactement la même chose ; à une réserve près - : les deux courbes ont possiblement le même aspect mais avec des quantités bien moindres. Ok pour diviser le tout par deux en décembre.

Pour janvier les marches foréziennes de 10-20 cm de chaque coup de neige étaient de 1-2 cm en Pilat. Puis la fonte a été effective fin janvier ou début février suivant l'altitude.

Pour ma réserve (en gras), je dirais plutôt dans ce genre de flux : "on prend ce que ne prend pas le Forez/ce que nous laisse le Forez/ce que ne nous foehne pas le Forez..."

Voilà longtemps que je songe à installler une balise plus haute dans le Pilat. On peut y reréfléchir cet été. Il faudra bien choisr l'enfroit ; d'autant qu'on ne pourra pas y aller tous les jours. Pourquoi pas vers les Chaumasses. @ivoire42 nous ferait un rapport hebdomadaire. Ou sur la zone nordique à 1200 m + vers la cabane ou 1300 m sous la hêtraie. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, Sylane a dit :

Voilà longtemps que je songe à installler une balise plus haute dans le Pilat. On peut y reréfléchir cet été. Il faudra bien choisr l'enfroit ; d'autant qu'on ne pourra pas y aller tous les jours. Pourquoi pas vers les Chaumasses. @ivoire42 nous ferait un rapport hebdomadaire. Ou sur la zone nordique à 1200 m + vers la cabane ou 1300 m sous la hêtraie. 

Pourquoi pas, et si c'est dans le secteur des Chaumasses, de la croix de Caille ou même plus haut en direction de Panere (y'a une ou deux clairières en sous-bois qui peuvent être éligibles pour être représentatives de ce genre de secteur boisé), le rapport pourra être plus fréquent a priori, j'y passe plusieurs fois par semaine avec mister 4 pattes. Par contre, ça serait effectivement vers 1200m par ici, vs 1300m possibles autour du Bessat.

Sinon, averse de neige /  granules de glace en cours, le temps est resté changeant toute la journée. C'est blanc, mais pas vraiment de cumul (1 ou 2cm là ça n'a pas fondu entre les averses).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Successions d'averses toute l'après-midi. A vu de nez, peu productives ... A vu de pluvio ? sais pas ...

Vent de NO sensible, voire fort sous averse.

Plus haut, la Chaubouret a blanchi :

Capture.JPG.6e82dfbe81b35fc7d591a53cd763a4a0.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Au col de la Loge hier après-midi :

2031105949_Capturedcran_2022-02-21_16-42-11.thumb.png.b656ba2cd07fd54623a1776e3c2fd46b.png

Cet après-midi :

21261418_Capturedcran_2022-02-21_16-41-27.thumb.png.21935b8c0e4c56cd5f98c040f836d46c.png

et après demain...:D

Pourquoi les cocotiers sont souvent penchés sur la mer ? – Vaivai

bon c'est pas tout ça mais revenons à nos maigres flocons qui ont un mal fou à se poser vu le vent:cry:

des averses de neige cet après midi Ta 2,4°.

• J'aime 1
  • Haha 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...