Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-février 2022


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une très agréable journée en cours avec +16.2°c actu et un vent quasiment nul d'Est, avec un beau ciel bleu...

 

😍🥰

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de janvier pour le Sud-Ouest : frais, plutôt sec et très ensoleillé !   TEMPÉRATURES :   Biscarrosse : 7,5°C (-0,3°C) Biarritz : 7,3°C (-1,2°C)   Cazaux : 6,2°

Bonsoir, Assez voilé aujourd'hui avec quelques belles éclaircies par moments. Tn : -5°C Tx : 13°C Photos : Marcilhac-sur-Célé.    

Bonjour à tous,    Petite balade au Porge (proche Lacanau) cet après-midi, très agréable avec le soleil et la douceur. Mer très agitée et grandes marées, beau spectacle.   

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Plein soleil aujourd'hui.

Tn 5,2°. Tx 16,7°. Prunus en fleurs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir ! :)

 

Tn 1° et Tx 17,1° à Uzein. Petit vent d'Est frisquet néanmoins. Le ciel se voile ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Matin soleil voilé. Tn 4,6°.

Apm Nuageux. Tx 14,7°.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Encore une journée fort agréable avec un bel ensoleillement ce matin, et aussi un bel ensoleillement cet après-midi malgré un passage nuageux assez compact à l'heure de la sieste.

 

Ça s'est recouvert ce soir avec le passage du front froid qui a laissé 1 mm de pluie.

 

Tn 3,9°, Tx 14,3°, Ta 7,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Journée sous le soleil, mais le ressenti n'est pas au top. avec ce vent  de NNO.

Tn 2,1°. Tx 13,0°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Encore une belle journée bien ensoleillée, avec seulement une petite cumulification temporaire cet après-midi.

Vent sensible et bien frais de NNE

Pas (encore) de gelée sous abri, peut-être demain matin ?

Tn 1,3°, Tx 11,5°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Journée qui a commencé sous la grisaille et qui a fini sous le soleil, mais effectivement un ressenti frisquet avec ce petit vent de Nord-Est. Tn 5,9° et Tx 11,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une bien belle journée avec un petit vent de Nord et 11°C de Tx sur Saint-André. Notons le petit hold-up avec -0.1°C en Tn. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2ème gelée du mois de février à Blagnac ce matin.

On notera que malgré le grand nombre de gelées en janvier, le total depuis le début de la saison (26 jours) nous amène légèrement en dessous de la moyenne 81-10 au 26 février, (27.5 jours) :

 

image.thumb.png.d158431425009a78dab42e563f5ce1d8.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Tn 2,3°et Tx 14,4° à Uzein. Encore ce petit vent d'Est qui persiste sous un grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite gelée ce matin avec - 1,9° et soleil toute la journée avec un vent d'est  que je déteste. Tx 15,3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Tempête de ciel bleu aujourd'hui, avec une petite gelée ce matin : Tn -0,3°

Tx 13,1° mais un ressenti beaucoup plus frais avec les rafales de NE

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ensoleillé avec peu de vent aujourd'hui.

Tn : -4°C

Tx : 14°C

Photos : "Le chemin des abeilles" dans sa portion autour du Trioulou (15).

20220226_153125.thumb.jpg.9b51a0df3dfbf37478430c4b8c35a93a.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Phénomène intéressant aujourd'hui où malgré la présence du vent d'Autan dès la fin de matinée, la visibilité est restée excellente toute la journée. Et en effet, en regardant les relevés de Blagnac l'air fut particulièrement sec, même cet après-midi avec un point de rosée négatif encore ce soir à 20h.
 

Ce qui est inhabituel, c'est que l'arrivée de l'Autan s'est accompagnée d'une advection d'air... sec ! Avec un Td horaire descendu à -5.1 °C à 14h :

blagnac.thumb.PNG.1d37bb2a6bf5ef03ac50d412b0029e46.PNG

 

C'est encore plus net à Carcassonne où le Td est passé de 0°C à 11h à -8°C une heure plus tard avec un vent marin bien établi.

carcassonne.thumb.PNG.47c0dc345fd8b04fdd1d4588fc46d079.PNG

 

La première explication qui me vient à l'esprit est que la tramontane s'est maintenue jusqu'en fin de nuit induisant un air bien sec sur l'est de la région, qui fut advecté vers Toulouse par l'autan qui s'est levé seulement quelques heures plus tard.

Si @kami ou @Ventdautan peut confirmer, infirmer ou compléter mon hypothèse je suis preneur ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, romèze01 a dit :

Phénomène intéressant aujourd'hui où malgré la présence du vent d'Autan dès la fin de matinée, la visibilité est restée excellente toute la journée. Et en effet, en regardant les relevés de Blagnac l'air fut particulièrement sec, même cet après-midi avec un point de rosée négatif encore ce soir à 20h.
 

Ce qui est inhabituel, c'est que l'arrivée de l'Autan s'est accompagnée d'une advection d'air... sec ! Avec un Td horaire descendu à -5.1 °C à 14h :

blagnac.thumb.PNG.1d37bb2a6bf5ef03ac50d412b0029e46.PNG

 

C'est encore plus net à Carcassonne où le Td est passé de 0°C à 11h à -8°C une heure plus tard avec un vent marin bien établi.

carcassonne.thumb.PNG.47c0dc345fd8b04fdd1d4588fc46d079.PNG

 

La première explication qui me vient à l'esprit est que la tramontane s'est maintenue jusqu'en fin de nuit induisant un air bien sec sur l'est de la région, qui fut advecté vers Toulouse par l'autan qui s'est levé seulement quelques heures plus tard.

Si @kami ou @Ventdautan peut confirmer, infirmer ou compléter mon hypothèse je suis preneur ;)

 

La seule explication que j’ai et qui peut éventuellement être possible c’est qu’on était pas sur un marin à 100% mais plus sur un marin/fin de mistral.. y’a eu 60 km/h ce samedi matin à Sete de secteur nord-est (continental).. pas flagrant sur les champs des vents à 2 mètres mais bien visible à 975hpa 

8272D21A-0230-4021-8C59-810BCCB02EF1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

C'est aussi la réflexion que je me suis faite après avoir regarder le champ de vent, l'alimentation maritime n'est pas complètement typique des situations à marin/autan...

 

Assez frais ce matin, on frise la gelée à Blagnac avec 0.3 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Beau temps et douceur (14° a 14h) après une petite fraicheur matinale, ce mois de février aura été passionnant au plus haut point... ou déprimant  si tant est que l'on aime la météo et pas seulement le temps qu'il fait avec un topic de prévision même pas ouvert ce qui est une première je pense...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 18 heures, romèze01 a dit :

Phénomène intéressant aujourd'hui où malgré la présence du vent d'Autan dès la fin de matinée, la visibilité est restée excellente toute la journée. Et en effet, en regardant les relevés de Blagnac l'air fut particulièrement sec, même cet après-midi avec un point de rosée négatif encore ce soir à 20h.
 

Ce qui est inhabituel, c'est que l'arrivée de l'Autan s'est accompagnée d'une advection d'air... sec ! Avec un Td horaire descendu à -5.1 °C à 14h :

La première explication qui me vient à l'esprit est que la tramontane s'est maintenue jusqu'en fin de nuit induisant un air bien sec sur l'est de la région, qui fut advecté vers Toulouse par l'autan qui s'est levé seulement quelques heures plus tard.

Si @kami ou @Ventdautan peut confirmer, infirmer ou compléter mon hypothèse je suis preneur ;)

 

 

Oui, je pense que c'est bien cela, il y avait la présence d'un aire bien sec sur l'est de la région et en plus, l'alimentation ne venait pas vraiment de la méditerranée mais plus de l'Hérault ce qui a permis d'avoir un air encore très sec malgré le vent d'autan et une excellente visibilité (on voyait assez bien les Pyrénées hier).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Ce matin ciel couvert avec une faible gelée de  -0,2°.

Vers 13h le ciel s'est dégagé faisant place au soleil . Tx 15,6°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...