Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Février 2022

Dark_Purple

Messages recommandés

ca souffle très fort en secteur SSO actu avec 65 à 70 sur la région.

Tigery est très en forme avec 61km/h à la Vp^2 pour 34km/h de vent moyen sur 10 min. (relevés de la Peet ce midi). 

Peut être davantage cet après-midi.

Bonne journée venteuse. 

• J'aime 2

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Mais quelle journée de dingue passée avec @Meteo-Ouest ! Départ tôt le matin de la région direction la côte Nord pour vivre les soubresauts de la tempête Eunice.   Arrivés à Wimereux lors de

@Dark_Purple Merci pour l'ouverture du topic.   Ma première contribution de février 2022 sera cette article scientifique de la revue Climatologie datant de 2020 : https://climatology.edpscie

15.7°C au pic à Montsouris Plus de 15°C en février pour la 4e année consécutive :   Txx de février   20.4°C en 2019 18.2°C en 2020 20.0°C en 2021 15.7°C en 2022

Images postées

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Quelques gouttes en début d'une belle ligne de grains

Rafales à 50 km/h

12.2°C  /  1003.0 hPa

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Début de la ligne de grains ici à Vincennes/Bas Montreuil.

Fun fact: pile synchro (à la min près!) avec ma VP2 à Ciran en Touraine :)

frontFroid.png.515552e55a983ba66ff67c346d74a4b0.png

EDIT: intensité max 69 mm/h Porte de Vincennes, 52.8 mm/h à Ciran.

pluie_intensite_2022-2-18_12Z_infoclimat_fr.thumb.png.681a21d05731a2827f901b2a435e0983.png

• J'aime 5
  • Haha 2

Pluie forte depuis 10 minutes à Belleville. ça se calme le temps que j'écrive le message. C'était court mais intense. Merci Eunice !

Modifié par fran39

Posté(e)

2.8mm sous une pluie brève, modérée à forte

-3.0°C en 40mn pour 8.9°C actu 13h14

temperature.png.bff9718ee9788970e6a9e141c1c0951b.png

Modifié par mash

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est une sacrée ligne qui est passée ici.

Très grosse rafale, visibilité nulle avec un véritable déluge.

Ça a été bref mais une vraie ambiance d'ouragan.

• J'aime 1

70km/h 3m au dessus de mon toit sous cette ligne, le maxi de la journée, et le maxi depuis la tempête d'octobre dernier. 66km/h à Périgny. Côté stations MF, 70 à 90km/h sous cette ligne, et même localement 110 km/h dans le NO de l'IDF. 

Posté(e)
il y a 44 minutes, mash a dit :

101 km/h de maxi pour l'instant au sommet de la tour Eiffel

Et 118 km/h à 14h00

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ligne de grain ratatinée en 77 avec une vague averse fouettée par les bourrasques mais seuil de tempête frôlé avec 98kmh a nangis. 

Modifié par edd

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 5 heures, Papusa a dit :

En effet, cela va se jouer ce soir cette affaire. Le record à battre est de 9.3°C en 2007.

Arome prévoit entre 9 et 10°C sur l'intervalle 18h-19h. Pour l'instant la Tn est de 10.3°C... 

Du coup au passage du grain la température a chutée 10.1°C à Montsouris, ce qui constitue la Tn en attendant le refroidissement prévu vers 18/19h.
Présentement c'est remonté à 11.2°C...

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 15 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Plus que 9,5°C à Montsouris  à 18h36 en baisse lente, mais régulière. 

Suspense...;)

9.4°C à 18h54...

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Papusa a dit :

9.4°C à 18h54...

Qui sera donc la nouvelle Tnx d'un 18 février à +0.1°C de l'ancien record...

Idem sur ma station, Tn relevée à 19h00 avec 8.3°C

Depuis la température est descendue à 7.2°C

Vent maxi enregistré 61.2 km/h

Cumul du jour 2.8mm

Du mois 23.4mm

De l'année 76.4mm

Journée météo sympa avec du rythme :)

• J'aime 2

Mais quelle journée de dingue passée avec @Meteo-Ouest ! Départ tôt le matin de la région direction la côte Nord pour vivre les soubresauts de la tempête Eunice.

Arrivés à Wimereux lors de la basse mer, tout s'est enchaîné à une vitesse incroyable... La montée des eaux et la force du vent allaient crescendo, quand peu après 13h, les deux phénomènes se sont réunis pour former le magnifique spectacle d'une mer déchaînée. Incroyable de voir les vagues se fracasser sur les remblais 🌊 et les écumes voler dans les rues de la ville.

Beaucoup de badauds pour vivre et ressentir les sensations de ce phénomène naturel.

IMG_20220219_155230.thumb.jpg.998750864d77d8094a28802af6645501.jpg

Après avoir pris le temps de contempler, nous avons pris la route direction le Cap Gris-Nez où les esprits passionnés du forum nous alertaient déjà sur un évènement exceptionnel qui se passait là bas... Routes néanmoins semées d'embûches avec d'innombrables dégâts. Tuiles, arbres et câbles électriques jonchaient déjà le sol alors même que le paroxysme de la tempête n'était pas encore atteint.

Et là, une fois arrivés, c'est la furie sauvage... Des rafales puissantes, vécues pendant plus de deux heures avec le maximum de 176 km/h enregistré à la station lors d'une averse. Grande difficulté à se tenir debout, à se déplacer et parfois obligés de s'accrocher au grillage qui orne les allées au risque de se faire emporter. Le site offre des points de vue exceptionnelles où l'on a observé les énormes vagues en contrebas se fracasser sur la falaise. Une sensation jamais vécu jusqu'à présent et qui nous montre à quel point nous sommes petits face aux éléments de mère Nature.

IMG_20220219_160946.thumb.jpg.623326fb45a2a435698827263ed82e7b.jpg

Nous avons certainement croisé @M4x et d'autres passionnés d'ailleurs. En espérant se rencontrer la prochaine fois 🤗

En fin d'après midi, nous sommes rentrés après cette lutte éreintante contre le vent... Jamais j'aurai pensé vivre un tel événement même si les modèles météo nous alertaient sur le caractère exceptionnel et peu commun de cette tempête. Bien fatigués, nous en gardons un magnifique souvenir !

Modifié par Matriciel
  • J'aime 13
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...