Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Olimpius a dit :

Les 10% sont principalement en lien avec la foudre. Pour le reste, quasiment impossible d'avoir une "auto inflammation d'un végétal"

 

et d'origine électrique artificielle il me semble. Pas mal de lignes ont été progressivement enterrées, principalement BT. En cas de vent comme le Mistral, le balancement des câbles peut générer des arcs électriques avec des étincelles atteignant le sol.

Dans les années 80 et 90 par exemple, plusieurs incendies avaient été déclenchés de cette façon dans le massif du cap Sicié près de Toulon (ligne EDF alimentant l'antenne TDF). La ligne a été enterrée depuis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

L'effet Loupe est très faible sur les bouteilles, j'avoue que de mon point de vue, je pense qu'il est impossible de démarrer un feu avec un verre cassé. Mais je n'ai pas n'ont plus fait l'essai.

Et du coup, le verre serait en lien avec l'activité humaine..., donc pas de cause naturelle 🙃

 

Pour ce qui est de la vigilance rouge "avec arrêté d'interdiction de circuler dans les massifs" et autres, encore faut-il que les gens soient au courant. j'étais avec des amis hier soir qui n'étaient pas au courant des feux en Gironde...

Si l'info ne vient pas aux particuliers, ils n'iront pas la chercher ...

 

 

Modifié par Olimpius
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

20 pompiers de la Corrèze sont venu en renfort aider sur les feux en Gironde depuis mercredi. Si ça continu comme ça va être un carnage....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 22 minutes, Olimpius a dit :

Les 10% sont principalement en lien avec la foudre. Pour le reste, quasiment impossible d'avoir une "auto inflammation d'un végétal"

Pourtant j'ai toujours entendu dire que ça pouvait partir d'une bouteille ou un débris en verre et dieu sait combien il y en a dans la nature..

Avec la réflexion du Soleil sur le verre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Je viens de questionner Google 

https://www.maxisciences.com/bouteille/voila-comment-une-simple-bouteille-d-eau-peut-declencher-un-incendie_art41039.html 

 

Ca doit donc être possible, mais très rare à mon avis. Il faut regrouper nombre de critères pour pouvoir créer cette effet loupe.

Modifié par Olimpius
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En effet, la doctrine Française de lutte contre les feux de forêt est plutôt une attaque massive au plus près du feu le plus rapidement.

Utiliser le feu pour combattre le feu se fait surtout hors saison en prévention pour supprimer du combustible sur des zones stratégiques. 

En action de lutte avec des conditions de changement de direction de vent,c est très improbable.Il me semble que les Canadiens utilisent cette technique mais hors des zones d'habitations.  

Pour notre cas, le niveau de réponse supérieur prévoit des moyens européens,vu la situation et les prévisions il n est pas impossible que l on ait recours à cette aide. 

La saison est loin d'être terminée, l heure du bilan n a pas encore sonné mais il va falloir prendre le problème très au sérieux pour les prochaines années,les enjeux sont multiples et très importants. 

Les départs simultanés dans ce contexte de chaleur et de sécheresse sont la pire situation possible, c était à redouter et nous y sommes. Les ressources humaines et matérielles ne sont pas inépuisables. 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les travaux divers et variés sont aussi une source non négligeable d'incendies. Ce n'est pas pour rien que des interdictions existent, du moins dans le SE, pour les travaux en milieu forestier ou proches de ceux-ci alors même que l'accès du public est autorisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, Olimpius a dit :

Les 10% sont principalement en lien avec la foudre. Pour le reste, quasiment impossible d'avoir une "auto inflammation d'un végétal"

Attention au foin quand même (même si on peut aussi considérer qu'à la base c'est ''activité humaine''), et ne laissez pas vos bûches à côté d'un poêle ou d'un insert.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion_spontanée_physique

 

Et on est pas loin du fauchage du foin.  😉  Les accidents étaient connus en cas de stockage trop précoce (compostage). Il me semble même que c'est pour prévenir ça (entre autre) que les paysans ''fanent'', puis stockent en extérieur, la décomposition émettant en plus des gaz.

 

Après il me semble (à vérifier) que les chaudières à bois déchiqueté au moins, allument par Air Chaud, ce qui permet de piloter/programmer l'allumage à distance.

 

Et je crois bien que cela avait été un des problème en Australie (les mégas feux), avec des auto inflammations même ''à distance'' des flammes.

 

Ajout; une thèse sur le sujet ''auto inflammation du bois, pas encore tout lu, désolé:

https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03011678/file/DDOC_T_2020_0118_TERREI.pdf

Modifié par pene-r
Ajout source pdf
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année 2022 est une plaie béante et qui va laisser des cicatrices de très longue durée ! Manquerait plus qu’on se tape une vague de froid géante en décembre et la boucle sera bouclée après un automne à tempêtes ! Bon c’était pour dédramatiser un peu… on sait que les vagues de froid ça n’existe plus en France .

 

Pour en revenir à nos moutons, le vent s’est bien levé sur Bordeaux donc j’imagine que tout doit être en train de repartir de plus belle…

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des renforts de Grèce et d’Italie :

 

 

Au satellite, le feu de Landiras est bien visible, celui de la Teste de Buch moins.

 

Video auprès des pompiers sur le feu de Landiras :

 

 

 

EDIT :

Depart de feu en Ariège, à Tignac 

 

 

Modifié par quentinrey
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne partie des Landes est enfumée

 

818293334_Screenshot2022-07-15at18-31-57Meteociel.fr-Observationssatellite-imagessatelliteinfrarougeetvisible.png.4141fb1d3d7ddda2f29661ffbf474236.png

 

Avec le vent, le feu de Landiras s'étend  vers le Sud-Ouest et la commune de Louchats où les évacuations sont en cours.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Pour notre cas, le niveau de réponse supérieur prévoit des moyens européens,vu la situation et les prévisions il n est pas impossible que l on ait recours à cette aide. 

 

 


Le problème c'est qu'on peut supposer que les plus gros moyens sont disponibles au sud de l'Europe or ce sont ces mêmes régions qui ont déjà fortement chauffé et qui vont encore chauffer dans les jours à venir. Malgré le geste de la Grèce, pas facile dans ce cas là de faire jouer la solidarité (et de manière compréhensible).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BSPP, c ' est pas trop possible car je ne sais pas si ils ont des CCFF en nombres suffisant pour faire un Groupe d' attaque et de se mettre a Poils sur Paris.

Par contre le BMPM oui mais sur Marseille y a trop de départ de feux en ce moment donc je ne pense pas que les Pachas prennent ce risque.

Y a le UISC7 de Brignoles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En cette fin de journée, ce sont 5 Canadair, dont 2 venus de Grèce, qui luttent contre l’incendie de la Montagnette, qui semble désormais contenu.

Au sol, les effectifs engagés restent très nombreux, près d’un millier, l’objectif étant de noyer toutes les reprises de feu d’ici la tombée de la nuit et de limiter la surface parcourue par les flammes sous les 1500 hectares.

Quatre habitations au total, deux à Tarascon, un mas à Barbentane et un cabanon à Graveson auraient été endommagées par le feu. En revanche, le bilan humain est nul.

Une cinquantaine de personnes sont accueillies dans une salle municipale à Graveson, après l’évacuation d’un quartier organisé vers 16h30. Mais elle pourraient rentrer chez elles cette nuit. 

Source : La Provence 
 

Des nouvelles rassurantes du côté de Graveson (13), même s’il reste énormément de boulot.

 

Moins bonne nouvelle, départ de feu du côté de Béziers :

 

 

 

 

Modifié par quentinrey
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MarcL a dit :

Est-ce que vous savez si la BMPM ou la BSPP ont apportés leurs renforts pour les incendies en Gironde avant solliciter des renforts d'Italie et de Grèce ? Il ne serait pas souhaitable, à l'instar de l'Espagne, que ces pays méditerranéen se retrouve aussi avec des incendies à combattre en ayant leurs moyens parti en dehors de leurs frontières. Il me semble qu'il faudrait tout d'abord privilégier des renforts d'autres départements (plus proche et évitant un transport polluant et long) avant de faire intervenir d'autres pays (pourquoi pas d'abord la Suisse, l'Allemagne, le Benelux voire le R-U en premier lieu, pays moins sursollicités par les incendies).

Nous remercions la Grèce et l'Italie pour leur soutien :)

 

- Lorsque les médias parlent de renforts de Grèce, d'Italie et d'Espagne, il s'agit (essentiellement) d'avions et non d'Hommes. Il n'y a pas de canadair en Belgique, Allemagne, R-U donc pas possible de demander d'abord aux pays du Nord...  

- Il ne faut pas oublier que la vie continue autour de ces feux. Il y a des accidents de la circulation, du secours à personne (surtout canicule en ce moment...), des feux d'habitations, des chats coincés dans les arbres 🤪 , etc. Donc faut maintenir des pompiers en caserne pour assurer les missions du quotidien, un défi pour les RH...

- Lorsqu'on parle de 1000 pompiers engagés sur un feu, ce n'est pas 1000 en même temps devant le feu avec une lance à la main. Il y a des relais d'équipes qui se font, les pompiers sont des être humain, ils ne peuvent pas combattre un feu pendant 3 jours et 3 nuits sans dormir... sans oublier toutes les équipes en soutien derrière (mécano, infirmier, ...) 

 

Concernant les renforts nationaux

Certains SDIS n'ont effectivement pas le matériel suffisant (4x4, citerne, CCF,...) ou cela est trop compliqué de faire le voyage. Donc parfois ce n'est que des Hommes qui sont envoyés pour relayer les équipes déjà sur place afin qu'elles se reposent et ces personnes venus d'autres départements utilisent le matériel déjà sur place. Le fonctionnement d'une lance est le même à Strasbourg et à Bordeaux.
Mais là se pose un autre soucis. Dans beaucoup de département les pompiers ne sont pas formés aux feux de foret (dans les BDR, c'est obligatoire par exemple, je doute que ce soit le cas dans le Nord). Donc certains renforts iront plutôt compléter les pompiers en caserne pour assurer les missions du quotidien et les pompiers locaux qui sont formés iront sur les feux de foret. 

Modifié par thony94
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Incendie relativement important à l'ouest de Rennes depuis une heure : (image Snapchat).

Screenshot_20220715-195941.thumb.jpg.5953208c15165db342968a0a735a8e85.jpg

 

Visible depuis chez moi à Taupont(56) au dessus de la forêt de Paimpont ; peu avant 19h00 :

 

DSC08469.thumb.jpg.a1cb42c1e69ae1cb507795fe34ede249.jpg

 

A 20h30, il n'y avait plus que de la fumée de visible étalée comme de la brume de pollution :

 

DSC08471.thumb.jpg.8fc49ab02d0320b816a76705f9dd475c.jpg

 

Aujourd'hui les pompiers du Morbihan n'ont pas encore chômé malheureusement, de quoi être inquiet avec les températures affolantes à venir dans les prochains jours, en espérant que ça ne se termine pas comme en juin par un coup de vent de NO sans pluie :

 

https://actu.fr/bretagne/carentoir_56033/morbihan-une-quarantaine-de-pompiers-mobilises-sur-des-feux-de-champs_52502402.html

 

EDIT à 22h00:

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...