Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Oui plusieurs reactivations de foyer ont eu lieu durant l'après midi à Landiras, les chantiers sont toujours actif à l'heure actuelle. 5300ha parcourus.

 

Pour le 13, pareil situation hors de contrôle 1000 hectares parcourus.

Fin du soutien aérien pour le 13, la nuit va être difficile !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Alerte rouge incendie en Gironde ! 

 

"

Ce placement en vigilance "très élevée" (niveau 4 sur 5) à compter de jeudi et "jusqu’à nouvel ordre", annoncé par la préfète Fabienne Buccio, a pour effet d'interdire la circulation des personnes et des véhicules en forêt entre 14h et 22h, de suspendre les activités d'exploitation et de travaux sylvicoles entre 14h et 22h et d'interdire les activités ludiques et sportives en forêt.

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème soir en haut de la dune le feu brûle une parties des maisons en lisière de forêt à cazaux ainsi que le port , par "chance" il a l’air de ce déplacer vers le sud et évite une grande partie de la ville…

7F61750D-EC5D-445E-B055-F510CD4A93E7.jpeg

Le feu de landiras a 70km de la bien visible aussi…

90AABF2E-1A34-40F6-B864-A1DD04604DE0.jpeg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose moins de question avec celui de la teste, si il ne dérive pas, suivant le vent, ils peuvent le stopper.... si cette saloperie ne passe pas le lac

Par contre celui Landiras, il peut faire ce qu’il veut, de même à Tarascon

Pour la région SO et les feux qu'on a pu avoir depuis 30 ans environ, celui de Landiras et j'étais loin moi aussi, autour de 50 km,

je m'attendais pas à voir quelque chose d'aussi grand.

Je comprends pourquoi on a des passages de fumée assez dense de Agen à Pau, ça fait 200 bornes quand même 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 8 heures, quentinrey a dit :

Communiqué du Maire de Tarascon
AB7340C7-DA4B-47D0-B593-73BED19099E1.thumb.jpeg.d4f3952d37efdda3b4f79fd9bec6b1f4.jpeg

 

Le feu du massif de la "Montagnette" , ou lutte plus de 1000 hommes , et difficile d’accès pour une partie de celui ci    ,est fixé ce matin selon le SDIS13  , il a parcouru plus de 1000 ha depuis hier après midi  , la cause est confirmée   , c'est bien du au passage d'un train. 

 

Bouches du Rhône ou d'ailleurs une partie des massifs est interdit ce vendredi 15 Juillet 2022:

Les massifs interdits d'accès :
Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trévaresse, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas et Sainte-Victoire.

 

source: préfecture  de la région P.A.C.A  et des Bouches du Rhône. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le feu de la Montagnette semble être fixé (mais pas éteint) ce matin. Il sera surveillé car retour du Mistral attendu dans la matinée 

 

Cote Girdonde, de nouvelles évacuations cette nuit, les feux ne sont toujours pas maîtrisés 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1800ha brûlés entre hier soir et ce matin du côté de Landiras. C’est énorme et ce matin les fumées étaient très nombreuses, on aurait dit un cumulonimbus en formation tellement ça montait vite. Preuve qu’il y avait peu de vent aussi mais malheureusement les prévisions ne sont pas bonnes sur le secteur entre les grosses chaleurs, le renforcement du vent et toujours un air bien sec… il y a vraiment de quoi penser au pire pour les prochains jours et même semaine prochaine, si les températures devraient assez nettement baisser (mais toujours autour de 30°), la sécheresse perdurera puisque rien n’est prévu en terme de précipitations et changement des vents à l’ouest… 

Uo devient presque illusoire de penser que la situation va s’arranger d’ici le début de semaine au moins. C’est catastrophique, on sera a bien plus de 10000ha brûlés :( 

Modifié par Run999H
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Run comme je le disais dans un post précédent, ça se comptera en dizaines de milliers d’hectares. La croissance des surfaces n’est pas linéaire, elle est exponentielle tant que les conditions restent identiques. En l’occurrence elles vont rester identique encore longtemps… Le feu de La Teste est tout de même contraint par le lac et l’océan (je reste persuadé que toute la forêt entre le lac et l’océan va partir en fumée jusqu’à Biscarrosse) en revanche, celui de Landiras n’a  pas de limite théorique.Il brûlera probablement pendant des semaines.

 

En 2003, un feu avait duré 18 jours dans le massif de la chartreuse qui est pourtant un des coins les plus humide de France. C’est la pluie qui avait mis fin à cette incroyable incendie.

 

photo prise hier à Biscarrosse océan vers 18h

7C511431-3FD8-4E13-A8AE-0245E2BE9827.jpeg

Modifié par Quercus
Ajout photo
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Le département des Landes est passé en vigilance rouge feux de forêt.

Ce matin, la fumée (et l'odeur) des incendies girondins parviennent jusqu'à chez moi, au sud de Mont de Marsan.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop , quelqu’un a un lien pour des images satellite à peu près en temps réel pour observer les terre brûlées ? Je sais qu’il y’en n’a mais pas moyen de retrouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Odeur de brûlé également ce matin au sud de Dax, certes légère, mais le coucher de lune et le lever de soleil étaient sensiblement orangés. À plus de 100 km à vol d'oiseau des feux girondins. Ciel encore brumeux à cette heure ci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, Steven a dit :

Yop , quelqu’un a un lien pour des images satellite à peu près en temps réel pour observer les terre brûlées ? Je sais qu’il y’en n’a mais pas moyen de retrouver.

 

Pour l'heure avec toute la fumée ça me parait compliqué d'avoir une image sat qui les montrerai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Quercus a dit :

Oui Run comme je le disais dans un post précédent, ça se comptera en dizaines de milliers d’hectares. La croissance des surfaces n’est pas linéaire, elle est exponentielle tant que les conditions restent identiques. En l’occurrence elles vont rester identique encore longtemps… Le feu de La Teste est tout de même contraint par le lac et l’océan (je reste persuadé que toute la forêt entre le lac et l’océan va partir en fumée jusqu’à Biscarrosse) en revanche, celui de Landiras n’a  pas de limite théorique.Il brûlera probablement pendant des semaines.

 

En 2003, un feu avait duré 18 jours dans le massif de la chartreuse qui est pourtant un des coins les plus humide de France. C’est la pluie qui avait mis fin à cette incroyable incendie.

 

photo prise hier à Biscarrosse océan vers 18h

7C511431-3FD8-4E13-A8AE-0245E2BE9827.jpeg

Merci pour ce point et c’est exactement ce que je pense également. Sur le bassin c’est un secteur sensible mais on a la « chance » qu’il se dirige vers Biscarrosse en passant entre le Lac et l’Ocean. Les vents vont rester favorables sur cet aspect, il pourrait donc être stoppé dans son avancée même si oui une bonne partie de la forêt jusqu’aux portes de Biscarrosse pourraient partir en fumée.

Pour le centre Gironde, comme tu l’évoques, plus ça va et moins ça va ! Il n’a rien qui peut l’arrêter dans sa propagation. Pour passer régulièrement par ce secteur, les forêts sont denses, elles font légion, le sous bois est sec et là où il n’y a pas de forêt, tout est cramé donc ça jonglera entre forêt de pins et etendues de broussailles… c’est bien secteur de Landiras qui doit inquiéter et qu’il faut freiner au maximum. 
 

ps : je suis d’ailleurs étonné qu’aucun Canadair ait été mis en place hier sur le centre Gironde 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet
il y a 27 minutes, Steven a dit :

Yop , quelqu’un a un lien pour des images satellite à peu près en temps réel pour observer les terre brûlées ? Je sais qu’il y’en n’a mais pas moyen de retrouver.

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=11&lat=44.56787&lng=-0.60768&themeId=DEFAULT-THEME&visualizationUrl=https%3A%2F%2Fservices.sentinel-hub.com%2Fogc%2Fwms%2Fbd86bcc0-f318-402b-a145-015f85b9427e&datasetId=S2L2A&fromTime=2022-07-14T00%3A00%3A00.000Z&toTime=2022-07-14T23%3A59%3A59.999Z&layerId=2_FALSE_COLOR&demSource3D="MAPZEN"

 

En date du 14/04.

Si tu remontes au 12/07 et que tu zoomes entre Guillos, et Landiras, tu pourras apercevoir le précèdent FdF qu'il y avait eu près du lac de Guillos quelques jours auparavant....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Merci pour ce point et c’est exactement ce que je pense également. Sur le bassin c’est un secteur sensible mais on a la « chance » qu’il se dirige vers Biscarrosse en passant entre le Lac et l’Ocean. Les vents vont rester favorables sur cet aspect, il pourrait donc être stoppé dans son avancée même si oui une bonne partie de la forêt jusqu’aux portes de Biscarrosse pourraient partir en fumée.

Pour le centre Gironde, comme tu l’évoques, plus ça va et moins ça va ! Il n’a rien qui peut l’arrêter dans sa propagation. Pour passer régulièrement par ce secteur, les forêts sont denses, elles font légion, le sous bois est sec et là où il n’y a pas de forêt, tout est cramé donc ça jonglera entre forêt de pins et etendues de broussailles… c’est bien secteur de Landiras qui doit inquiéter et qu’il faut freiner au maximum. 
 

ps : je suis d’ailleurs étonné qu’aucun Canadair ait été mis en place hier sur le centre Gironde 

Bizarre pourtant hier la préfète a dit (il me semble) que les moyens les plus importants devaient être mis à La Teste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...