Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022

slo

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le nuage des feux de Gironde visibles sur la plage de Bellangenet, Le Pouldu. Cne de Clohars Carnoet (29)

Ce panache s'étire en diagonale jusqu'en Méditerranée ! 

20220811_121036.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 2
  • Surprise 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Je ne sais pas si ça répond totalement à la question au dessus mais au moins en partie je pense:

2042974663_Sanstitre1.jpg.81619bdb2bd65f0f9203fa44b8f7c945.jpg1054135580_Sanstitre2.jpg.1db040bc95431a69274dbad39787cdc3.jpg

Il y a 20 ans, quand je faisais mon mémoire de fin d'études, la puissance qu'on m'avait donnée sur les gros feux en France (en parlant de feu "total" c'est à dire où l'ensemble des strates de végétation brûlent) c'était "équivalent d'une centrale nucléaire tous les 500m". Alors un réacteur moyen c'est environ 1000MW, et une centrale a plusieurs réacteurs. Si on prend la plus grosse centrale de France, sa puissance est de plus de 16 GW. Ca fait une centrale tous les 160 mètres avec les chiffres annoncés dans l'article (100 MW/mètre de front de flamme). Et plutôt 1 réacteur tous les 25-30m, mais bon on chipote 😅

Ca fait beaucoup quand même, mais là on parle effectivement de feux dantesques, comme on n'en a jamais connu en France : 10 000 ha/heure, c'est du jamais vu ici. A ma connaissance le feu le plus rapide/violent recensé, c'est celui du cap Corse en 2003, avec environ 4500 ha brûlés en 2-3h. Et c'était déjà un monstre qui avançait à 6km/h de moyenne.
10 000 ha/h c'est très certainement une fois que le feu est établi depuis plusieurs heures/jours et qu'il a déjà parcourus des dizaines de milliers d'hectares.

• J'aime 6

Pour la gironde

Citation

L'essentiel

• Ce jeudi matin à 8 heures, 6.800 avaient brûlé (dont 200 dans les Landes), soit 800 de plus en une journée. Le feu a moins progressé
  • 10.000 ont dû quitter leur domicile (dont 2.000 dans les Landes)
  • Au total, 1.100 pompiers sont mobilisés
  • Plusieurs sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et un plus sérieusement, il a été brûlé au visage et aux jambes, son pronostic vital n'est pas engagé
  • La Première ministre est arrivée sur place à Hostens
  • Le feu a été repoussé à Moustey dans les Landes, il ne progresse plus. Le bourg de Belin-Béliet en Gironde a été tenu dans la nuit
  • Des hameaux de Saint-Magne vont être évacués, annonce la mairie
  • Une cellule d'information au public a été ouverte par la préfecture de 8h à 20h : 0.800.713.633
  • La Gironde est en vigilance rouge pour risque de feux de forêts, tout comme les Landes 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/incendie-en-gironde-et-dans-les-landes-hectares-brules-evacuations-canadair-pompiers-jeudi-11-aout-1660142946

En titre dans l'article, macron annonce l'aide d'autres pays europeens.

Modifié par a_centaure

il y a 5 minutes, a_centaure a dit :

question : Darmanin demande aux employeurs de libérer les pompiers volontaires. Quels sont les regles ? Je suis étonné que le ministre ait besoin de faire cet appel.

Je pense qu’il y a des secteurs en tension qui demandent probablement cette « autorisation ». Je travaille pour un établissement de santé qui a laissé partir un infirmier qui est pompier volontaire. Sans cette demande de l’état, je pense que sa clinique l’aurait retenu car ils en ont également fortement besoin. Cet appel ne vaut pas grand chose mais pour l’employeur je pense qu’il vaut mieux les laisser partir, ça ne ferait pas bon genre sinon. 

Pour beaucoup, je pense que pompiers volontaires = métier secondaire. Sur le papier « oui » mais dans les faits on a besoin d’eux et ce rappel est à mon avis bien.

Enfin, autre problématique, les EHPAD du secteur qui doivent faire évacuer les résidents. Ils ont transférés sur d’autres structures déjà en souffrance… je vous laisse imaginer le bordel que cela peut foutre également… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 3 minutes, a_centaure a dit :

question : Darmanin demande aux employeurs de libérer les pompiers volontaires. Quels sont les regles ? Je suis étonné que le ministre ait besoin de faire cet appel.

Associer volontariat et activité professionnelle | Pompiers.fr

• Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

départ de feu à la pointe de grave en arrière de Soulac vers 11 h30, vu depuis saint palais sur mer.

Incendie semble t'il vite maitrisé, à 13h on ne voit plus de fumée s'élever

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 18 heures, Sebaas a dit :

A 500 m de la station...

298872148_2308407655990689_782075490796691157_n.jpg

Je ne sais pas exactement où est la station de Belin Beliet, mais elle a dû avoir chaud !

D'ailleurs y'a un pic de température suspect vers 9h15 ...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belin-beliet/000F8.html?

Mais bon, elle émet encore 9_9

image.thumb.png.e86fa3244e53f2e636b2c06cae036d5b.png

• J'aime 1

Le point sur les aides Européennes :

Grosse reprise côté Jura comme précisé par d'autres intervenants :

w9GEMYm.png

Plus d'infos : Feux au Lac de Vouglans dans le Jura : les habitants de Menouille évacués, le feu "au pied des maisons" (francetvinfo.fr)

De nouveau visible au Sat.. :/

ezgif-2-761320a308.gif.22cb17615803e128214838c90304fccd.gif

• J'aime 3
  • Triste 3

Feu en Gironde vu du ciel par TF1 :

VIDÉO - Incendie en Gironde : les images saisissantes des flammes vues du ciel | TF1 INFO

Le feu du Jura, également vu du ciel, ce jour à 13h :

7F6Pne1.png

Source : Twitter - @RealAlixR

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Je ne sais pas exactement où est la station de Belin Beliet, mais elle a dû avoir chaud !

D'ailleurs y'a un pic de température suspect vers 9h15 ...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belin-beliet/000F8.html?

Mais bon, elle émet encore 9_9

image.thumb.png.e86fa3244e53f2e636b2c06cae036d5b.png

Peut-être est-ce la forêt qu'on voit en arrière-plan sur la photo de la station (sur la page des relevés) qui a brûlé ... :

0e9e3e78386c91dimg6211jpg.jpg

:/

• J'aime 2

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Gros pyrocumulus visible au satellite pour l'incendie en Gironde. 

• Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 14 minutes, Kev a dit :

Gros pyrocumulus visible au satellite pour l'incendie en Gironde. 

En effet impressionnant sur l'animation on dirait qu'il c'est formé avec le petit front nuageux remontant du sud, probable grosse reprise là dessous ... :/ 

il y a 11 minutes, Girondin33 a dit :

En effet impressionnant sur l'animation on dirait qu'il c'est formé avec le petit front nuageux remontant du sud, probable grosse reprise là dessous ... :/ 

Je pensais que c'était une formation nuageuse, mais force est de constater que ça a l'air du Pyro :/

A voir si des gens ont la vue dessus

• J'aime 1

il y a 16 minutes, quentinrey a dit :

Nouveau départ de feu à cause de la foudre dans les Bouches-du-Rhône ..

image.thumb.png.a6059c9ae948828e9dbfc8a2d959470b.png

Ca semble peu accessible .. :/

Modifié par quentinrey

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...