Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022

slo

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

il y a une heure, Romain56 a dit :

Effectivement pendant le repas on a vu le ciel s'assombrir et le soleil très filtré avec le retour de l'odeur de brûlé, et  avec un passage des bombardiers .

Le ciel est moins pris actuellement mais reste très brumeux, voici ce que je vois de chez moi à l'heure actuelle, le sinistre semble se déplacer vers le nord en bordure de la forêt donc toujours proche de Campénéac , il y encore des fumerolles plus à droites .

DSC08640_inPixio.thumb.jpg.64d618a999e6da3fa2f464f38aead9f6.jpg

• J'aime 4
  • Triste 2

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 45 minutes, amalfi a dit :

Si ça concerne 10 ares, c'est quand même 100 g pour chaque m², soit 2-3 grosses poignées de gros sel.

J'imagine que la surface arrosée est beaucoup plus grande que 1000m2.

Ca n'est pas d'aujourd'hui que les canadairs écopent en mer en zone méditerranéenne. 

• J'aime 2

il y a 25 minutes, Idéfix37 a dit :

J'imagine que la surface arrosée est beaucoup plus grande que 1000m2.

Ca n'est pas d'aujourd'hui que les canadairs écopent en mer en zone méditerranéenne. 

Effectivement je ne comprends pas bien cette polémique sur la prise  d'eau salée aussi bien ici que sur twitter; les 2 fois avant aujourd'hui que j'ai vu les canadairs en action ce fut en Corse dans le golfe de Saint-Florent et la deuxième en septembre 2016 sur la mer à Marseille , je ne pensais pas revoir cela en Bretagne !

Depuis 13h30 pas d'autres passages des bombardiers suédois .

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Lutte-contre-les-feux-de-foret-Mise-en-place-de-zones-d-ecopage-dans-le-Morbihan-12-aout-2022

• J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Situation compliquée à Brocéliande, où le bilan est désormais de 330 hectares brûlés :

Des zones d'écopage sont mises en place :

• Triste 3

Nous n'avons pas la maj de Terra pour le 56, mais on peut faire le point ailleurs avec les feux girondins et jurassiens qui semblent toujours bien actifs ; il suffit de zoomer un peu pour s'en rendre compte:

terradnz8.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Je ne comprends pas pourquoi l'état n'obligerait pas l'armée " Terre,Air, et Mer" à avoir la même formation que les sapeurs-pompiers à fin de combattre les incendies sur notre territoire. ( pour ceux  qui restent dans les casernes à glander)

Nous n'aurions pas besoin de faire appel à l'Europe pour nous aider en personnels. 

il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Ça n’est pas une polémique que de poser une question que je me posais assez simplement. Je n’ai pas demandé que ce soit bien ou non, juste des informations. Merci de ne pas en faire une polémique donc ;) 

Sur Twitter si ! :$ mais il parait que c'est normal de tout y critiquer même ceux qui n'y connaissent rien , il y en a une qui a fait fort !

Donc je ne te visais pas en particulier :$

La parenthèse est fermée . :$

Revenons à l'actualité, et quand je vois que Val sans Retour, déjà touché par un incendie en 1990, est encore particulièrement visé quelle tristesse :

https://actu.fr/bretagne/campeneac_56032/incendie-en-foret-de-broceliande-ce-que-lon-sait-de-la-propagation-du-feu-en-debut-dapres-midi_53106052.html

https://tourisme-broceliande.bzh/lieu/val-retour-larbre-dor/

• J'aime 1
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, pim82 a dit :

Nous n'aurions pas besoin de faire appel à l'Europe pour nous aider en personnels. 

Il n'y a rien de honteux de faire appel aux mécanismes d'aides européens, ça me saoule depuis hier de voir (là aussi) cette polémique enfler sur Twitter...

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Pour la ''polémique Sel'', associé au vinaigre Blanc c'est un puissant désherbant (mais je crois pas que les canadairs chargent du vinaigre 😄  )

Mais pour la culture générale, c'est une polémique récurrente pour son impact sur le biotope, lors des campagnes de salage en Hiver (la concentration est beaucoup plus forte bien entendu). Mais son usage massif, sur certains grands axes exposé au gel (et parfois en prévention), est quand même très discuté.

Problème de corrosion (perso je lave bien le châssis à chaque printemps) et ruissellement aux fossés et rivières.

Modifié par pene-r

Posté(e)
il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

Il n'y a rien de honteux de faire appel aux mécanismes d'aides européens, ça me saoule depuis hier de voir (là aussi) cette polémique enfler sur Twitter...

Ce n'est pas une histoire de honte, mais d'économie. 

Pourquoi ne pas employer des personnels qui sont inactifs dans leurs cantonnements?

En Gironde et dans les Landes il y as deux bases aériennes qui sont proches, les voits- ont combattre les incendies et bien non!

Si le mois dernier avec deux camions de la ssis. 

il y a 6 minutes, pim82 a dit :

Pourquoi ne pas employer des personnels qui sont inactifs dans leurs cantonnements?

En Gironde et dans les Landes il y as deux bases aériennes qui sont proches, les voits- ont combattre les incendies et bien non!

Je crois que le trafics aériens sur les deux bases fait que le personnels qui arme les SSIS et leurs VMA 108, ne permettent pas de mettre tous leurs dispositifs en mode défense feux de forets.

il y a 8 minutes, pim82 a dit :

Question de médiatisation, l'armée est aussi présente

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

Pareil, 

Elle n'enfle pas que sur Twitter.

Polémique lancée comme toutes polémiques infondées par nos chers citoyens ou autres qui crachent systématiquement sur tout.

A titre personnel, je n'en peux plus de cette mentalité de merde (désolé pour les mots).

Quand il y a des megas incendies ailleurs dans le monde, ou des tremblements de terre, la France aide également.

C'est ce que l'on appelle la solidarité, et c'est parfait ainsi.

Mais à priori certains préfèrent en faire une polémique, bien instrumentalisée par qui on sait.

Bref,  c'est à vomir.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 2

il y a une heure, sebb a dit :

Nous n'avons pas la maj de Terra pour le 56, mais on peut faire le point ailleurs avec les feux girondins et jurassiens qui semblent toujours bien actifs ; il suffit de zoomer un peu pour s'en rendre compte:

terradnz8.jpg

Attention il s'agit ici des images de la journée d'hier :)

Au contraire aujourd'hui les fumées sont peu visibles aux images Sat., comparé aux derniers jours

A 15h45 ce jour (EUMETSAT) :

France_-_HRV_RGB_2022-08-12T1345.thumb.png.22ccfdf0b867e42d9bcfc6612a00244c.png

Sentinel-3 à 12h30 :

2022-08-12-00_00_2022-08-12-23_59_Sentinel-3_OLCI_True_color.thumb.jpg.06c646636cca5e0abd6e90598d6ea9ce.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 58 minutes, pim82 a dit :

Les moyens du génie sont utilisés pour établir les pare feux. Sinon, on peut aussi envoyer les profs au front, c'est bien connu qu'ils foutent rien en juillet/aout non? #grosbeauf

Bref.

ça va pas du tout en Bretagne, la vue de @bernardt60 ne s'arrange pas mais alors pas du tout!

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
  • Triste 1

il y a 12 minutes, Sebaas a dit :

Les moyens du génie sont utilisés pour établir les pare feux. Sinon, on peut aussi envoyer les profs au front, c'est bien connu qu'ils foutent rien en juillet/aout non? #grosbeauf

+1

C'est souvent avant tout un manque d'équipements avant un manque de personnel.

Faire un pare-feu à la faux et à la bêche c'est moins rapide...

Modifié par Chloroplaste

il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

N'oublions pas non plus que les UIISC (sécurité civile) sont des militaires du corps du Génie, de même que les pompiers de Paris.

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 48 minutes, trugll a dit :

Pareil, 

Elle n'enfle pas que sur Twitter.

Polémique lancée comme toutes polémiques infondées par nos chers citoyens ou autres qui crachent systématiquement sur tout.

A titre personnel, je n'en peux plus de cette mentalité de merde (désolé pour les mots).

Quand il y a des megas incendies ailleurs dans le monde, ou des tremblements de terre, la France aide également.

C'est ce que l'on appelle la solidarité, et c'est parfait ainsi.

Mais à priori certains préfèrent en faire une polémique, bien instrumentalisée par qui on sait.

Bref,  c'est à vomir.

Sache que je ne suis pas contre l'Europe, et que je ne suis pas instrumentalisé par aucun parti politique. et que Twitter je n'y suis pas!

Je pense tout simplement que dans mes commentaires je n'ai pas tout a fait tord!

Maintenant de la a polémiquer pour cela, chacun ses opinions!

allez bonne fin d'apm dans la chaleur et la bonne humeur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...