Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours un temps novembresque avec 8,5°C et une petite pluie fine et continue.

ambiance brumeuse et sombre...

on dépasse péniblement les 20mm sur le secteur (18mm en 24h à Lanas)

ce matin en montant vers l'ouest sur le secteur de Jaujac, la pluie était un peu plus intense mais rien de bien méchant (disons que c'était de la vraie pluie et pas du crachin comme plus bas...) 

enfin bon, comme le dit @Vedasien, ça fait toujours du bien à la nature, mine de rien les sols sont bien mouillés.

• J'aime 7

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour de St Régis sous un ciel gris de chez gris, mais temps sec de chez sec.

Contrairement au haut Pilat où le vent s'est levé en milieu de matinée (grosse caillante sur les endroits exposés !), ici-bas le vent s'est arrêté. 

Ta balcon 9.9°C (14h40).

• J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bien loin de la neige cévennole, ici les crêts ont très légèrement blanchis ce matin (juste blanc au niveau du Col de l'oeillon 1234 m), Graix affiche 0.0 mm !

Ta (Graix 3.6°c) et vent du sud toujours sensible mais se calmant (60 km/h en rafales au crêt du Rachat).

Un week end gris et frais pour pas grand chose.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'animation de la webcam du Mas de la Barque est bien sympa. On voit bien l'augmentation de la couche depuis ce matin : https://www.solarcam.fr/Village_de_gites/movie.php

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

toujours un temps novembresque avec 8,5°C et une petite pluie fine et continue.

ambiance brumeuse et sombre...

on dépasse péniblement les 20mm sur le secteur (18mm en 24h à Lanas) [...]

Pareil ici...

Ciel gris, du vent, et on dépasse péniblement les 0mm (ou hl, ou kg, ou m, au choix...) de pluie (enfin, vous savez, le truc qui mouille, quoi...) sur le secteur!

Ta 9,0°C (15h40), après une Tn de 5,5°C ce matin avant 6h, puis 2 gouttes et demies, puis une Tx de 12,3°C avant midi.

Bref tout ça pour ... que du vent encore une fois! :dodgy:

il y a 48 minutes, snowman43 a dit :

En banlieue ouest de Lyon, où je suis toujours, le vent est tombé, le ciel est gris.

Beauseigne... :cry:

Si tu veux je peux organiser un convoi pour aller te chercher! xD 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

loose totale en matière de pêche comme de météo point de truite et seulement

2 mm depuis hier :ph34r: avec un vent de sud bien pénible et glaçant 

Ta de 3 ° c

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac

Bonjour à tous!

Bien sympa la couche de neige au Lioran! Entre 15 et 20 cm selon les endroits. Le vent était très présent durant toute la journée, créant de belle congère par endroits

IMG_20220312_170005462_HDR.jpg

IMG_20220312_163910_244.jpg

IMG_20220312_183308_036.jpg

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Rien de fou ici non plus, GFS était un peu trop généreux et AROME un peu trop radin, comme d'hab me direz-vous.

13.8 mm depuis hier, sous des pluies le plus souvent faibles mais durables.

3.4° / 6.1° pour les températures.

Balade rapide au puy des Gouttes au retour de Clermont, vers 18h00. Par chance la pluie avait cessé et le ciel était ma foi bien joli. Vent de sud soutenu et glacial sur les crêtes, 3° au parking à 900 et quelques mètres.

Seul le boss a conservé un peu de neige :

20220312_175441copie.thumb.jpg.642c37dc04519f98dbda5d260a23a61c.jpg

Vue vers les Combrailles :

20220312_175945copie.thumb.jpg.84e8ce766662b1949950a3e14d51e042.jpg

Éruption imminente depuis la route du retour, à Bromont-Lamothe :

20220312_184054copie.thumb.jpg.314a256bb3d93a53d5522a93baa7caab.jpg

5.6° actu, et le vent de sud-est qui reprend du service.

A+

• J'aime 12
  • Merci 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn +4,2 et Tx +7,4 °C

Bruineux jusqu'en début d'aprèm, puis au sec.

Journée en famille à Sermentizon, avec vue sur le Forez en fin de journée, qui n'a pas l'air d'avoir été trop enneigé, à peine blancounet !?

Côté Dômes, seul le géant (comme dit par @paparazzi) restait couvert de blanc, au-dessus de 1250/1300m donc ; ce soir vers 19h au départ de Sermentizon :

F4769823-C8D4-4999-B128-3AED4BC0F3C4.thumb.jpeg.d2f74a13e9bb03994ad6d961865e0dba.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée passée aux badioux pas loin de @bill43, venté et quelques gouttes. T 5°. Ici idem

• J'aime 9

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Apres une série de belles gelées , avec notamment -7,5°c lundi dernier, le redoux s'est réinstallé avec le retour du légendaire vent de Sud Est dès mardi, qui ramené son cortège de nuages bas, et se renforce encore et encore pour de nombreux jours a priori.

Il est devenu très fort depuis hier, et la baisse du mercure également intervenue hier n'améliore effectivement pas le ressenti.

Pas de soleil ces trois derniers jours, mais des précipitation a la hauteur de cet hiver , 9 mm en tout, dont 1 sous forme de neige, mais avec une tenue éphémère, et cela y compris a plus haute altitude.

Température monotone, 0°c au matin, 3°c de maximum, 1,5°c ce soir,  avec de rares flocons propulsés violemment.

Vers 12h30, avec des " taches rebelles" involontaires,

ex7f.jpg

vjbj.jpg

• J'aime 13
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

Apres une série de belles gelées , avec notamment -7,5°c lundi dernier, le redoux s'est réinstallé avec le retour du légendaire vent de Sud Est dès mardi, qui ramené son cortège de nuages bas, et se renforce encore et encore pour de nombreux jours a priori.

Il est devenu très fort depuis hier, et la baisse du mercure également intervenue hier n'améliore effectivement pas le ressenti.

Pas de soleil ces trois derniers jours, mais des précipitation a la hauteur de cet hiver , 9 mm en tout, dont 1 sous forme de neige, mais avec une tenue éphémère, et cela y compris a plus haute altitude.

Température monotone, 0°c au matin, 3°c de maximum, 1,5°c ce soir,  avec de rares flocons propulsés violemment.

Vers 12h30, avec des " taches rebelles" involontaires,

ex7f.jpg

vjbj.jpg

Ah ces taches rebelles.. j'en ai aussi quand j'utilise le zoom sur certaines images de mon vieil Olympus though TG-4. Et c'est galère à nettoyer (en fait faudrait tout démonter et encore..)

Niveau météo du jour à Mauzun, 1,2 mm répartis au fil de la journée.

La misère.

Températures entre 4,4 et 8°C.

Ciel grisou.

Du saupoudrage sans doute sur les hauteurs du Forez, et encore..

Home

Home

• J'aime 13
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Après une journée calme, le vent a repris de l'activité ce soir.

Temps couvert, venté  et sec ... la routine quoi !

Ta balcon 7.8°C (00h10).

• J'aime 6

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

On approche les 180 mm à la Croix de Bauzon, la barre des 200 sera dépassée en début d'après-midi et encore de fortes chutes de neige ce soir avant le redoux...Un épisode qui tient toutes ses promesses !

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 3 minutes, didou4307 a dit :

On approche les 180 mm à la Croix de Bauzon, la barre des 200 sera dépassée en début d'après-midi et encore de fortes chutes de neige ce soir avant le redoux...Un épisode qui tient toutes ses promesses !

comme quoi, à 20km près...

ici temps toujours aussi humide et brumeux et cumuls toujours aussi faiblards.

d'après le radar on en est à environs 30mm au total. 

alternance de crachin et d'accalmies, ce matin aucune précipitation, juste un paysage noyé dans la brume.

6,5°C à 8h.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Au delà des sommets on a aussi une belle couche dans des secteurs habités. Ici à Chasseradès dans l'est de la Lozère vers 1200 m d'altitude. (Image trouvée sur Facebook).

Couche dure à estimer sur cette image mais un bon 30 / 40 cm.

FB_IMG_1647157325514.thumb.jpg.d36bb2481aacbe8bbd94aeee72847afd.jpg

• J'aime 14
  • Merci 6

Posté(e)

Beaucoup de vent par ailleurs donc de belles congères malgré la neige humide.

Ici à la station du Mont Lozère à 1400 m (beaucoup moins bien exposée à ce flux que le Mas de la Barque sur le versant Sud) https://fb.watch/bJolQZBBwe/

https://fb.watch/bJow0dltNG/

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Pas mal de nuages (très mobiles), un peu de soleil, pas de pluie (évidemment).

Ta 8.5°C (9h45).

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Après les un peu plus de 10 mm d'hier, les modèles prévoient en gros 6-10 mm pour cet après-midi. Il n'y a que Arome et WRF qui ne prévoient rien. Je pense que si on suivait les prévis d'arome pour ici, on finirait l'année à 100 mm. Concernant WRF, c'est plutôt soit 0 soit énormément de mm... 

Finalement ça reste bien souvent les mailles large de GFS qui s'évèrent être le plus juste. On verra ce qu'il en sera cet aprem.

Sinon 5,7°C de Tn et Ta 8,4°C.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent fort de S, ciel couvert mais lumineux, pluviomètre toujours Fanny depuis le 1er mars..

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

toujours ce vent de M.... et toujours fanny au niveau pluie ou neige....

TA de 2 ° c 

Vraiment un temps de vilain , une semaine de vent et de grisaille pour 2 ou 3 mm, c'est navrant!

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , on m'annonce 1 m de neige au mas de la Barque déja  et coupure de courant depuis 16 h hier , et au vu des prevs de 80 cm de plus en fin d'aprem  cela risque d'etre tendu.

• J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

A Pessade, encore beaucoup de vent cette nuit: à Vernines, l'anémomètre Météo-France le plus proche, rafales max quotidiennes > 90 km/h depuis vendredi (à ce sujet, pas de nouvelles de @Thoupie42, on espère que sa maison ne s'est pas envolée 😉). Sinon, temps couvert, Ta 3,1°C en hausse, quelques traces de neige résiduelles.

De l'autre côté du Massif central, en complément des images et des infos déjà postées, on peut signaler 36 cm ce matin à la Nivose de Mazan-l'Abbaye à 1260 m d'altitude, sans surprise, valeur max de cet hiver (source Météo-France via Météociel).

image.thumb.png.f95d08667a756e038ec829eeec997ea8.png

Bon dimanche

• J'aime 6
  • Merci 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...