Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France Mars 2022


mash

Messages recommandés

Ciel bien crade sur Paris notamment à cause de la pollution. Tx provisoire 22,2°C, en baisse actu,  du coup le record journalier de 1968 semble tenir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au niveau de la commune du Vaudreuil dans le 27, voilà ce qu’on peut observer.   Plus de 3 heures que c’est ainsi, c’est assez rageant   Edit: une photo encore plus parlante d’un ami

Bon du coup la ligne nuageuse est toujours là, néanmoins comme les autres photos des collègues plus haut le montre, c’était plutôt bien beau à voir ce soir ! Voici quelques clichés:  

On a brièvement eu le soleil en banlieue nord/ouest, ici lac d'Enghien :   Bon par contre, je suis déçu, j'avais ma batterie quasiment à plat et mon téléphone m'a lâché quand le ciel

Images postées

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
Il y a 10 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour Paolo,

 

La station de Périgny est 3 m au dessus d'un gymnase, soit environ 12m de hauteur.

 

Yes, j'y passe de temps en temps et je la voit depuis la route qui vient de Brie. Je la suis depuis que tu l'a installée, mais c'est la première fois que je vois un tel écart avec ma station ! En général 2, 3°C mais la 5°C ça devient important quand même !

 

Tn 2,4°C 

Tx 22,3°C (nouveau record journalier battant les 21,5°C du 28 mars 2012).

 

Il fait 14,7°C ce soir, hr 44%, vent de NE à 3km/h, pression 1017,1hpa en baisse.

 

Dernière journée hors norme, on devrait passer en hors norme mais dans l'autre sens cette fois ci ! 

Ciel très voilé et opaque avec un nouvel épisode de sable saharien.

 

Mine de rien cette journée se place au 6e rang des txx de mars sur ma station depuis 2007, celle d'hier au 9e rang (la 1er place c'est pour le 31 mars 2021 avec 26,1°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 22°C n'ont pas été atteint à TIgery mais la journée fut très belle se voilant de plus en plus au fil des heures. 

 

C'est mon premier printemps dans ma maison, avant j'étais en appartement en RDC à Combs la VIlle, sur une journée comem cela j'aurai pu couper tout chauffage matin et soir compris. Avec une maison, en tout cas la mienne de 1988, c'est pas la même. Il a beau faire 21°C et plein cagnard toute la journée, je n'ai pas réussi à monter au delà de 19,5°C au plus chaud dans la maison en fin d'après midi et le matin c'est 17-17,5°C. Les nuits qui sont restées froides (entre 1 et 4-5 degrés ces derniers jours) ne permettent pas un bon réchauffement de la maison. C'est pareil chez vous pour ceux qui sont dans des zones où les Tn sont restées froides ? 

 

Ce matin c'est différent, couvert et douceur au rendez-vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Actuellement, sur le radar, on voit une zone pluvieuse juste à L'Ouest de Versailles qui ne se déplace pas, contrairement à toutes les autres.

 

Serait-ce un défaut du radar ?
ou pleut-il vraiment ?

 

copie d'écran à 8h05:

1017260465_radarpluie8h05.thumb.gif.ab75721309808573d0678646f5df12a6.gif

 

Voir radar pluie: animation par exemple entre 7h25 et 8h25: https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_idf


Pas encore de pluie ici (depuis le 15 mars)
Ta: 11.3°C

Fin du soleil hier à 17h15

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mm91 a dit :

Actuellement, sur le radar, on voit une zone pluvieuse juste à L'Ouest de Versailles qui ne se déplace pas, contrairement à toutes les autres.

 

Serait-ce un défaut du radar ?
ou pleut-il vraiment ?

 

copie d'écran à 8h05:

1017260465_radarpluie8h05.thumb.gif.ab75721309808573d0678646f5df12a6.gif

 

Voir radar pluie: animation par exemple entre 7h25 et 8h25: https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_idf


Pas encore de pluie ici (depuis le 15 mars)
Ta: 11.3°C

Fin du soleil hier à 17h15

Sans parler de défaut radar, je panacherai pour des virgas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 25 minutes, Dammatrix a dit :

Sans parler de défaut radar, je panacherai pour des virgas. 

 

Mais, sauf erreur de ma part, des virgas c'est seulement de la pluie qui n'arrive pas jusqu'au sol; elle n'a pas de raison de rester immobile et de ne pas se déplacer comme les autres nuages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A noter une Tn douce ce matin avec 12.6°C à Paris-Montsouris, en regardant dans la climato 1873 -> aujourd'hui, voici le podium pour un 29 mars :

  1/ 13.2°C en 2003

  2/ 12.6°C en 1989

  3/ 12.4°C en 1994

Du coup 2022 au même niveau que 1989 à voir si la Tn tient jusqu'à ce soir.

 

J'ai aussi regardé pour le 28 et 30 mars.

 

Podium 28 mars

  1/ 12.6°C en 1980

  2/ 12.4°C en 2003

  3/ 12.3 °C en 1989

 

Podium 30 mars

  1/ 11.6°C en 1998

  2/ 11.1°C en 2003

  3/ 10.7°C en 1936 et 2006

 

Moralité, 12.6°C à cette période de l'année ce n'est pas anodin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 58 minutes, mm91 a dit :

Actuellement, sur le radar, on voit une zone pluvieuse juste à L'Ouest de Versailles qui ne se déplace pas, contrairement à toutes les autres.

 

Serait-ce un défaut du radar ?
ou pleut-il vraiment ?

 

copie d'écran à 8h05:

1017260465_radarpluie8h05.thumb.gif.ab75721309808573d0678646f5df12a6.gif

 

Voir radar pluie: animation par exemple entre 7h25 et 8h25: https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_idf


Pas encore de pluie ici (depuis le 15 mars)
Ta: 11.3°C

Fin du soleil hier à 17h15

 


Cette zone immobile se trouve  pile sur le radar de Trappes (et bien circulaire): je pencherai bien sur une exagération de la sensibilité (faible distance des echos) mal corrigée ...

 

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarstatus.php

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 55 minutes, mm91 a dit :

Actuellement, sur le radar, on voit une zone pluvieuse juste à L'Ouest de Versailles qui ne se déplace pas, contrairement à toutes les autres.

 

Serait-ce un défaut du radar ?
ou pleut-il vraiment ?

 

copie d'écran à 8h05:

1017260465_radarpluie8h05.thumb.gif.ab75721309808573d0678646f5df12a6.gif

 

Voir radar pluie: animation par exemple entre 7h25 et 8h25: https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_idf


Pas encore de pluie ici (depuis le 15 mars)
Ta: 11.3°C

Fin du soleil hier à 17h15

 

Et pourquoi pas un effet orographique ? Ci-dessous une carte du relief via le site géoportail de l'IGN. Avec le flux à dominante sud / sud-ouest, les reliefs aux alentours de la vallée de Chevreuse ont pour effet de "soulever la masse d'air" et de faire "précipiter les nuages", d'où cet effet de surplace.

Qu'en pensez-vous ?

52xb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 46 minutes, Papusa a dit :

 

Et pourquoi pas un effet orographique ? Ci-dessous une carte du relief via le site géoportail de l'IGN. Avec le flux à dominante sud / sud-ouest, les reliefs aux alentours de la vallée de Chevreuse ont pour effet de "soulever la masse d'air" et de faire "précipiter les nuages", d'où cet effet de surplace.

Qu'en pensez-vous ?

52xb.png

 


En théorie c'est intéressant !...

 

Mais avec GE en traçant une ligne SO-NE (sens de déplacement de la pluie actuelle) le relief est très faible (passe de 150 à 170m)

(le creux du bassin parisien se trouve plus loin et ce serait plutôt un effet de foen qui ferait le contraire !):

 

1719061657_sud-ouest-nordest.thumb.gif.c23e192308fa43d405c21aed64b7e81f.gif

 

 

Il faut noter que toutes ces pluies sont faibles, d'où des difficultés pour le radar.

 

Autres avis bienvenus...

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 33 minutes, mm91 a dit :

 


En théorie c'est intéressant !...

 

Mais avec GE en traçant une ligne SO-NE (sens de déplacement de la pluie actuelle) le relief est très faible (passe de 150 à 170m)

(le creux du bassin parisien se trouve plus loin et ce serait plutôt un effet de foen qui ferait le contraire !):

 

Il faut noter que toutes ces pluies sont faibles, d'où des difficultés pour le radar.

 

Autres avis bienvenus...

 

Merci pour ton retour 🙂

 

Pour alimenter le débat, ci-dessous le radar des précipitations disponible sur Meteociel pour la même heure. Je suppose que Infoclimat et Metociel partent des mêmes données brutes fournies par Meteo France, mais semblent ne pas utiliser le même "algo" pour le produit géophysique final en mm/h. En effet, la restitution Meteociel semble plus sensible et affiche de "fausses précipitations".

canvasbic0.png

Source https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php

Modifié par Papusa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papusa a dit :

A noter une Tn douce ce matin avec 12.6°C à Paris-Montsouris, en regardant dans la climato 1873 -> aujourd'hui, voici le podium pour un 29 mars :

  1/ 13.2°C en 2003

  2/ 12.6°C en 1989

  3/ 12.4°C en 1994

Du coup 2022 au même niveau que 1989 à voir si la Tn tient jusqu'à ce soir.

 

J'ai aussi regardé pour le 28 et 30 mars.

 

Podium 28 mars

  1/ 12.6°C en 1980

  2/ 12.4°C en 2003

  3/ 12.3 °C en 1989

 

Podium 30 mars

  1/ 11.6°C en 1998

  2/ 11.1°C en 2003

  3/ 10.7°C en 1936 et 2006

 

Moralité, 12.6°C à cette période de l'année ce n'est pas anodin !

12,6 °C au rang 9 des plus hautes Tn à Montsouris en mars (record 15,4 °C / 11 mars 1981) en 150 années de mesures

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

6,4 ici cette nuit sous un ciel laiteux, belle différence avec Paris. Hier soir j'avais l'impression d'une soirée de juin avec toute la chaleur restituée en ville (à Paris donc). 

 

Ma Tnm campagnarde est de 1,3 pour mars, contre 6,1 à Montsouris, un autre monde.

Tnm de 0,7 à Fontainebleau, plutôt frais donc avec ce temps calme et l'effet TAF à répétition.

3 degrés au bois de Boulogne et 7,8 à Lariboisière.

 

Pour @Dammatrix oui la maison ne se réchauffe pas encore ou très peu. Le soleil qui tape sur les combles à du faire monter la température en pièce non chauffées d'étage de 9 à 13 degrés environ. C'est toujours ça mais un complément chauffage est nécessaire (ou alors laisser ouvert tous les après-midi, mais j'y suis peu actu). Bon, l'isolation est aussi assez pourrie.

 

à Paris intra, avec les Tn élevées, mon chauffage d'appart est quasi à l'arrêt depuis plusieurs jours. 

 

A suivre l'instabilité prévue d'ici le 1er avril 6TU, histoire de sauver un mois pour le moment à 6mm !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Idem a Vanves pluie fine. L'arrivé de cette dernière a entrainé une chute du mercure avec par exemple à Montsouris 18.9°C à 14h36 contre 15.4°C à 15h36, soir une perte de 3.5°C en 1h. C'est la pas les USA, mais c'est déjà pas mal ! 🙃

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Quelques gouttes ce midi avec de nouveau du sable sur la voiture

 

Température minimum élevée et relevée tôt à 0h50 --> 10.6°C

17.6°C de maxi, pluie faible, température en baisse, vent de SO.

 

Pas très réjouissant pour les cultures ce froid à venir après ces derniers jours printaniers...

Les fruitiers, entre autres, sont en fleurs...

 

@Dammatrix, un complément de chauffage est également nécessaire chez moi, les nuits sont encore fraîches !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, Dammatrix a dit :

Les 22°C n'ont pas été atteint à TIgery mais la journée fut très belle se voilant de plus en plus au fil des heures. 

 

C'est mon premier printemps dans ma maison, avant j'étais en appartement en RDC à Combs la VIlle, sur une journée comem cela j'aurai pu couper tout chauffage matin et soir compris. Avec une maison, en tout cas la mienne de 1988, c'est pas la même. Il a beau faire 21°C et plein cagnard toute la journée, je n'ai pas réussi à monter au delà de 19,5°C au plus chaud dans la maison en fin d'après midi et le matin c'est 17-17,5°C. Les nuits qui sont restées froides (entre 1 et 4-5 degrés ces derniers jours) ne permettent pas un bon réchauffement de la maison. C'est pareil chez vous pour ceux qui sont dans des zones où les Tn sont restées froides ? 

 

Ce matin c'est différent, couvert et douceur au rendez-vous. 

 

Seulement 2 degrés entre le matin et l'après-midi, tu dois avoir une très bonne isolation, chez moi c'est souvent 8 degrés quand il y a plein soleil.

C'est tout bénef pour les canicules à venir ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

La pluie s'est arretée, mais le sol est a peine mouillé. Sensation de fraicheur maintenant (16.9° a la Netamo sur mon balcon). 

Modifié par Rems9466
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

De mon côté, ma Tnx 10.6°C de cette nuit remplace celle du 3 janvier (9.9°C)

Cette journée marque aussi une nouvelle Tm/jour avec 14.1°C

 

Sinon, il a plu ici, 4.2mm d'une pluie faible à modérée par instant

 

Pression 1006.5 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

0.9 mm ici depuis hier am

Ta = 8.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pvaill67 a dit :

 

Seulement 2 degrés entre le matin et l'après-midi, tu dois avoir une très bonne isolation, chez moi c'est souvent 8 degrés quand il y a plein soleil.

C'est tout bénef pour les canicules à venir ;)

Non l'isolation contre le froid n'est pas très bonne. Enfin disons que m'a facture n'est pas énorme pour 140 m² (je vais faire 140€ mensuel je pense d'électricité) + 6 stères de bois. Mais le soucis c'est qu'elle a zéro inertie. Résultat, dès qu'il fait froid le matin, il a beau faire 22 l'après-midi....  ça descend rapidement. 

 

Par contre pour empêcher la chaleur de renter là elle est très très forte mon isolation MDR. Alors oui pour les éventuelles canicules, au RDC je serai très très bien c'est certain (à l'étage c'est différent), mais le côté négatif c'est que sur les périodes iinter saisons, il a beau faire 21-22°C, je dois continuer à chauffer car la chaleur n'arrive pas à rentrer. Lundi, il faisait 18,5°C malgré les 21°C dehors et le plein soleil.... et après avoir ouvert on est monté difficilement à 19,4°C de maxi... dur dur ^^ 

 

Bon le côté positif de cette faible inertie c'est qu'un faible coup de chauffage et hop ça remonte direct. 

 

Bon sinon un peu d'eau ce matin, en attendant la potentielle neige de vendredi, dingue ces écarts... 

 

Nous allons terminer le mois de mars avec un énorme excédent côté températures, notamment concernant les maximales : Environ +1°C pour les Tn et +3°C pour les Tx. 

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

8.1°C au plus bas ce matin, encore doux !

HR 100% et une visibilité réduite

1003.1 hPa, minimum mensuel

Vent nul

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...