Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - mars 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Arpege fait tout passer en pluie en raison du manque de dynamisme dans son 6z. Cependant vu son appréhension depuis le début de la synoptique... Il est un peu seul contre tous dans son run. Même si c'est une indication à prendre en compte car tout se jouera sur le dynamisme de l'occlusion. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Je vois que vous êtes bien concentrés sur le risque de neige en fin de semaine, cependant ça vaut le coup de jeter un oeil à la météo de demain. 😉 En effet, on pourrait vivre

Tout n'est peut-être pas perdu alors,  diraient les mauvaises langues. 🤣

J'ai même vu encore mieux avec une prise quasi-immédiate sur sol détrempé dès que le thermomètre est descendu à 0°C. C'était à Boulogne (en 2018 je crois).   En fait, à mon humble avis, peu

Images postées

Tranquille Arpège qui prévoit même des éclaircies vendredi 🤔

 

Mais il vaut mieux maintenant regarder les modèles à mailles très fine comme ICON-D2 toujours assez bon à  48H et cela semble le scénario le plus probable de faible pluie/neige mêlées qui de toute façon ne tiendra jamais au sol vu les proportions et intensitées.

arpege-paris-fr-489n-23e.png

icon-paris-fr-4886n-234e.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pas bonne la mise à jour de MF pour la région

il y a une régression du risque neigeux (qui tient au sol) clairement 

 

image.thumb.png.248d5898fc09951964e508472a2514a0.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 11 minutes, Mister meteo a dit :

pas bonne la mise à jour de MF pour la région

il y a une régression du risque neigeux (qui tient au sol) clairement 

 

image.thumb.png.248d5898fc09951964e508472a2514a0.png

Étonnant d’être dans la proba 30%. Peut-être l’effet de l’îlot urbain qui réchaufferait les basses-couchés, limitant donc une tenue au sol ? De toutes manières ça va être du live maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Brice3411 a dit :

Étonnant d’être dans la proba 30%. Peut-être l’effet de l’îlot urbain qui réchaufferait les basses-couchés, limitant donc une tenue au sol ? De toutes manières ça va être du live maintenant

Confirmé par @passionsur le topic long terme. Je pense qu'en plein hiver la températures plus basse aurait moins été problématique même avec Îlot de chaleur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 31 minutes, Brice3411 a dit :

Étonnant d’être dans la proba 30%. Peut-être l’effet de l’îlot urbain qui réchaufferait les basses-couchés, limitant donc une tenue au sol ? De toutes manières ça va être du live maintenant

oui et un vendredi 17h avec les départs en WE ?Je me demande s'ils ont pris un café après voir bien mangé à la cantine 🤣  🤣 c'est une mise à jour à 13h....

l'effet îlot urbain est généralement  limité à Paris et les premières villes autour dans la petite couronne mais sur les plateaux ou campagnes du 77/ 78 /91 /95 ça ne joue pas trop

Modifié par Mister meteo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 9 minutes, Mister meteo a dit :

oui et un vendredi 17h avec les départs en WE ?Je me demande s'ils ont pris un café après voir bien mangé à la cantine 🤣  🤣 c'est une mise à jour à 13h....

En tout cas dans la PE Arpege il y a quand même pas mal de bons scénarios pour nous. ICON D2 nous place idéalement avec une couche d'1 à 5cm. UKMO décale est en revanche aux portes de l'IDF. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 30 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Confirmé par @passionsur le topic long terme. Je pense qu'en plein hiver la températures plus basse aurait moins été problématique même avec Îlot de chaleur.

 

En tout cas MF ne prévoit pas plus de 1 degré vendredi. @gaet34 vient de publier bon thread sur Twitter.

Je pense que nous verrons la neige. La tenue sera border mais pourquoi pas.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m
il y a 56 minutes, Brice3411 a dit :

Étonnant d’être dans la proba 30%. Peut-être l’effet de l’îlot urbain qui réchaufferait les basses-couchés, limitant donc une tenue au sol ? De toutes manières ça va être du live maintenant

L’îlot de chaleur c’est une part très minoritaire du territoire de l’IDF. A moins que MF fasse des prévisions RP et non IDF, aucune raison que nous soyons moins bien lotis que les Hauts de France ou le Centre (hormis l’agglo bien entendu). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico78 a dit :

L’îlot de chaleur c’est une part très minoritaire du territoire de l’IDF

Paris et petite couronne cela fait 7 millions d'habitant soit 2/3 des franciliens.

En territoire je suis d'accord mais il y a l'aspect nombre de personnes concernées je pense.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 16 heures, dadou93 a dit :

Au final, plus on avance plus ça se décale à l'ouest. Le risque, c est que ça soit l'ouest qui prenne tout comme souvent.

 

image.png.b04767de1a783d57251241aeef976e90.png

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 38 minutes, Brice3411 a dit :

Les 12Z d’Icon et Arpège favorables mais c’est la tenue qui l’est moins sur la petite couronne. 

Icon est nettement moins favorable 

iconeu_45_65_0txg8.png

 

 

et Arpège ne l'est toujours pas 

 

 

 

 

 

arpege_45_60_0gbc2.png

 

 

 

Et Arôme suit Arpège 

 

aromehd_45_48_0jcx8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je ne comprend pas le moins favorable...

 

Quand on regarde les cartes, tout le monde devrait être concerné par des chutes de neige dans la région ?

Toujours cette manie à vouloir en tirer le plus gros. De toute façon dame nature, elle donnera ce qu'elle voudra donner.

 

GFS est toujours plutôt bon avec près de 10mm sous forme de neige. CEP idem.

 

 WRF voit un front consistant qui concerne toute la région avec l'ouest favorisée. Un front qui nous concernerait 24h. (un petit rappel du 6 février 2018)

 

nmm-1-42-0.png?30-16

 

nmm-1-58-0.png?30-16

 

Avec des flocons jusqu'au petit matin samedi.

 

ICON D2 est de la même veine avec un front plus étroit et plus clairsemé.

Arôme retranscrit bien ce front clairsemé mais il voit des prémices. Pour rappel Arpège ne voyait rien.

 

Tout ça pour dire qu'il va neiger.

Deja si on peut voir la végétation blanchir ça serait cool. On verra bien si la température nous permet d'avoir mieux, comme d'habitude ça va se jouer à 1°C.

 

Il ne faut pas oublier qu'on sera en avril et que cet hiver, à part 3 flocons mouillés, on a rien vu. C'est un baroud d'honneur inespéré, ne boudons pas notre plaisir !

 

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 12 minutes, Kam93 a dit :

Je ne comprend pas le moins favorable...

 

Quand on regarde les cartes, tout le monde devrait être concerné par des chutes de neige dans la région ?

Toujours cette manie à vouloir en tirer le plus gros. De toute façon dame nature, elle donnera ce qu'elle voudra donner.

 

GFS est toujours plutôt bon avec près de 10mm sous forme de neige. CEP idem.

 

 WRF voit un front consistant qui concerne toute la région avec l'ouest favorisée. Un front qui nous concernerait 24h. (un petit rappel du 6 février 2018)

 

nmm-1-42-0.png?30-16

 

nmm-1-58-0.png?30-16

 

Avec des flocons jusqu'au petit matin samedi.

 

ICON D2 est de la même veine avec un front plus étroit et plus clairsemé.

Arôme retranscrit bien ce front clairsemé mais il voit des prémices. Pour rappel Arpège ne voyait rien.

 

Tout ça pour dire qu'il va neiger.

Deja si on peut voir la végétation blanchir ça serait cool. On verra bien si la température nous permet d'avoir mieux, comme d'habitude ça va se jouer à 1°C.

 

Il ne faut pas oublier qu'on sera en avril et que cet hiver, à part 3 flocons mouillés, on a rien vu. C'est un baroud d'honneur inespéré, ne boudons pas notre plaisir !

 

 

 

Pour ma part,

Au vu de l'échéance désormais très proche et des différentes modélisations:

 

Je pense que l'ouest de la région a toutes ses chances de voir une couche au sol (du moins que la végétation blanchisse) sous une intensité plus importante.

 

 

Pour Paris et la petite couronne, j'imagine bien une neige fondante liée à l'ilot de chaleur et au fait que l'intensité ne soit pas si importante.

 

Pour le 77 et surtout Est 77, je n'imagine pas grand chose...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 12 minutes, dadou93 a dit :

Pour ma part,

Au vu de l'échéance désormais très proche et des différentes modélisations:

 

Je pense que l'ouest de la région a toutes ses chances de voir une couche au sol (du moins que la végétation blanchisse) sous une intensité plus importante.

 

 

Pour Paris et la petite couronne, j'imagine bien une neige fondante liée à l'ilot de chaleur et au fait que l'intensité ne soit pas si importante.

 

Pour le 77 et surtout Est 77, je n'imagine pas grand chose...

 

Pourtant c'est sur l'est de l'idf ou l'ISO descend le plus rapidement et reste constant.. et vu les températures même sous forme faible à modéré ça pourrait cumuler sur la durée .. cep 0,5 bien favorable pour le 59/02/77

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour Paris IM je table  jusqu'à 2cm sur l'herbe et 0,7cm (un bon 0cm du coup) sur le bitume (c'est très peu en fait : même pas de quoi cacher totalement l'herbe même tondue). 5cm en petite couronne dans les parcs et jusqu'à 8-10cm en Grande Couronne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une responsable de chez météo France parle de 1 à 3cm sur Paris et petite couronne et jusqu'à 5cm en grande couronne...

https://www.leparisien.fr/meteo/meteo-alerte-a-la-neige-en-ile-de-france-dans-la-nuit-de-jeudi-a-vendredi-30-03-2022-BPGQKOKUDFD7JL3BO2WSFQXDUU.php#xtor=AD-1481423552

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 24 minutes, lucas77 a dit :

Une responsable de chez météo France parle de 1 à 3cm sur Paris et petite couronne et jusqu'à 5cm en grande couronne...

https://www.leparisien.fr/meteo/meteo-alerte-a-la-neige-en-ile-de-france-dans-la-nuit-de-jeudi-a-vendredi-30-03-2022-BPGQKOKUDFD7JL3BO2WSFQXDUU.php#xtor=AD-1481423552

1 à 3 cm pour Paris et petite couronne à voir, en tout cas ça aurait été un pari risqué pour eux de dire "neige fondante" si la neige tient vraiment dans Paris...

Ils favorisent le 77 ce que je trouve surprenant. Comme dit plus haut, en cette saison, je pense qu'il faut vraiment être dans une zone de grosse intensité pour que ça tienne et il semble (je sais je me répète) que ce soit l'ouest IDF et l'Eure qui prennent le plus gros.

A suivre de près, à voir si notre matinée du 1er avril ressemblera à celle du lundi 7 avril 2008 avec un réveil blanc (je m'en souviens comme si c'était hier).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dadou93 a dit :

1 à 3 cm pour Paris et petite couronne à voir, en tout cas ça aurait été un pari risqué pour eux de dire "neige fondante" si la neige tient vraiment dans Paris...

Ils favorisent le 77 ce que je trouve surprenant. Comme dit plus haut, en cette saison, je pense qu'il faut vraiment être dans une zone de grosse intensité pour que ça tienne et il semble (je sais je me répète) que ce soit l'ouest IDF et l'Eure qui prennent le plus gros.

A suivre de près, à voir si notre matinée du 1er avril ressemblera à celle du lundi 7 avril 2008 avec un réveil blanc (je m'en souviens comme si c'était hier).


Cette obsession pour l'ouest de la région dans chacun de tes messages est terrible... 😅 Pour le moment la région est idéalement placée, attendons de voir les derniers ajustements dans la journée de jeudi. Et puis comme d'habitude avec la neige en IDF, ça sera principalement du direct 😉

Modifié par C.Robin
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 1 minute, C.Robin a dit :


Cette obsession pour l'ouest de la région dans chacun de tes messages est terrible... 😅 Pour le moment la région est idéalement placée, attendons le voir les dernières réajustions dans la journée de jeudi. Et puis comme d'habitude avec la neige en IDF, ça sera principalement du direct 😉

les dernières "réajustions" ?😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 16 minutes, C.Robin a dit :


Cette obsession pour l'ouest de la région dans chacun de tes messages est terrible... 😅 Pour le moment la région est idéalement placée, attendons de voir les derniers ajustements dans la journée de jeudi. Et puis comme d'habitude avec la neige en IDF, ça sera principalement du direct 😉

Le problème c’est qu’on est bien placé dans la zone du front, oui, mais pas pour les intensités. Ça reste loin de ce qui était entrevu avec ce creusement dépressionnaire qui nous plaçait à merveille. Voir un peu de blanc suffira à mon bonheur hors zone urbaine pour une sortie photo :) 

Après oui, le live pourrait offrir son lot de surprises c’est pas impossible.

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...