Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

 

Pour information, je travaille sur un modèle agroclimatique depuis un an. Voici le résultat pour les pertes sur l'abricot sur l'ensemble de l'évènement (basé sur les prévision ECMWF).

Le détail par jour est en pièce jointe.

Capture.PNG.e62bf7a9f3919eea9102aa1b2b883630.PNG

FPGp6R8WQAs051c.png

FPGp52OWQAwM_06.png

FPGp6RCWYAsyesG.jfif FPGp6QWXsAkmnnO.jfif

  • J'aime 14
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Je pense que AROME est le modèle à privilégier, bien + précis et avec des mailles + fines. De plus, il différencie, pluie, neige et grésil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois beaucoup de post concernant les quantités de neige à tomber en plaine . Mais je m’étonne que peu de personnes n’abordent le sujet des futures gelées prévues entre dimanche et mardi sur certains secteurs …

Selon  plusieurs modèles ( je parle pour mon secteur 64/65 ) , on parle de -5 à -7 degrés ,2 matins consécutifs . Cela serait catastrophique pour les cultures agricoles telles que le colza ou même les blés , sans parler des fruitiers qui en subiraient pleinement les conséquences :/ .

On croise les doigts pour que de telles températures basses ne soient pas atteintes , pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? 
Merci 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur GFS 12z c'est un léger décalage ouest et il est toujours aussi généreux sur les quantités de précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

Sur GFS 12z c'est un léger décalage ouest et il est toujours aussi généreux sur les quantités de précipitations.

Je te l'ai dit, ils ne changeront plus et il faut regarder le live pour voir qui aura raison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Panxoa64 a dit :

Je vois beaucoup de post concernant les quantités de neige à tomber en plaine . Mais je m’étonne que peu de personnes n’abordent le sujet des futures gelées prévues entre dimanche et mardi sur certains secteurs …

Selon  plusieurs modèles ( je parle pour mon secteur 64/65 ) , on parle de -5 à -7 degrés ,2 matins consécutifs . Cela serait catastrophique pour les cultures agricoles telles que le colza ou même les blés , sans parler des fruitiers qui en subiraient pleinement les conséquences :/ .

On croise les doigts pour que de telles températures basses ne soient pas atteintes , pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? 
Merci 

Tu as raison et je n'ai rien à rajouter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La première sortie d’Arôme est copieuse pour les Hauts-de -France:

 

aromehd-45-48-0.png?30-18

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Citation

C'est empirique mais je ne serais même pas étonné de ce dénouement comme un pied de nez à l'arrivée du printemps après des semaines de temps calme et doux.




Poke :ph34r:.

Belle anticipation des modèles qui avaient vu il y a maintenant 10 jours (!), le changement de synoptique se mettre en place. Ou du moins cet intermède fortement perturbé. Je n'ai pas eu le temps de poster mais bien agréable de retrouver sur ce topic cette agitation typiquement hivernale. Un bel épisode à ceux qui seront concernés ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Avant l'épisode de vendredi, on peut remarquer sur le dernier AROME des averses de pluie ou de neige dès demain soir de la Bretagne à la Normandie, ça pourrait déja nous réserver quelques surprises par endroit !

aromehd-1-29-0.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO 12z se réajuste à l'ouest aussi et on a un accord globalement sur la trajectoire ce soir.Hauts-de -France ,est de la Normandie,IDF et Centre Val de Loire devrait être touché par cet épisode neigeux.Cet accord est peut-être un peu plus relatif sur les quantités mais des cumuls importants sont à prévoir sur certaines zones.

Il serait étonnant que le CEP ne confirme pas ce scénario tout à l'heure,il était déjà sur celui-ci ce matin.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye
Il y a 2 heures, Seziou / Zarge © a dit :

Bonjour,

 

Pour information, je travaille sur un modèle agroclimatique depuis un an. Voici le résultat pour les pertes sur l'abricot sur l'ensemble de l'évènement (basé sur les prévision ECMWF).

Le détail par jour est en pièce jointe.

Capture.PNG.e62bf7a9f3919eea9102aa1b2b883630.PNG

FPGp6R8WQAs051c.png

FPGp52OWQAwM_06.png

FPGp6RCWYAsyesG.jfif 80 Ko · 11 téléchargements FPGp6QWXsAkmnnO.jfif 80 Ko · 3 téléchargements

Très intéressant merci. Ça fait un bout de temps que je cherche des modèles et cartes de degrés-jour. J’imagine que c’est une des composantes de ton modèle?

 

un ex agro Montpellier.

 

désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP faiblit assez nettement les précipitations avec un front moins intense et un passage rapide. Les cumuls sont bien revus à la baisse avec tout juste 5-6cm au mieux et des traces voire 1-2cm ce qui à mon avis traduirait une couche au sol maigrelette en de nombreux endroits et un paysage blanc très temporaire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Seziou / Zarge © je suis un peu surpris par ta zone bleue qui n'englobe pas vraiment le Sud-Ouest.

Je sais que pour ma part par exemple il suffit d'un 0°C pour que mes abricotiers gèlent et me fassent 100% de pertes.

Alors là je vois qu'il y a des -1°, -2° prévus dans plusieurs de tes secteurs blancs.

 

Je pense que ça sera encore du live pour la neige. Je mise largement une pièce sur des zones assez étendues (hormis Océan et Méditerranée)

Evelyne Dhéliat qui dit que dans le Sud il n'y aura de la neige qu'en montagne, je n'y crois pas. Trop d'air froid à toutes altitudes

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, Run999H a dit :

CEP faiblit assez nettement les précipitations avec un front moins intense et un passage rapide. Les cumuls sont bien revus à la baisse avec tout juste 5-6cm au mieux et des traces voire 1-2cm ce qui à mon avis traduirait une couche au sol maigrelette en de nombreux endroits et un paysage blanc très temporaire. 

 

Oui et d'ailleurs il y a plus de différence ce soir sur les quantités que la trajectoire qui parait stabilisé maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 27 minutes, Palaja11 a dit :

@Seziou / Zarge © je suis un peu surpris par ta zone bleue qui n'englobe pas vraiment le Sud-Ouest.

Je sais que pour ma part par exemple il suffit d'un 0°C pour que mes abricotiers gèlent et me fassent 100% de pertes.

Alors là je vois qu'il y a des -1°, -2° prévus dans plusieurs de tes secteurs blancs.

 

Je pense que ça sera encore du live pour la neige. Je mise largement une pièce sur des zones assez étendues (hormis Océan et Méditerranée)

Evelyne Dhéliat qui dit que dans le Sud il n'y aura de la neige qu'en montagne, je n'y crois pas. Trop d'air froid à toutes altitudes

 

Dans les études scientifiques et techniques, au stade floraison/perte pétale, c'est normalement -10% à partir de -1,5°C.

(Température gélive = seuil -10%).

image.png.ec897944b3024280224aeaebe8bd3f9c.png

  • J'aime 7
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Run999H a dit :

CEP faiblit assez nettement les précipitations avec un front moins intense et un passage rapide. Les cumuls sont bien revus à la baisse avec tout juste 5-6cm au mieux et des traces voire 1-2cm ce qui à mon avis traduirait une couche au sol maigrelette en de nombreux endroits et un paysage blanc très temporaire. 

 

Effectivement le risque d'épisode neigeux exceptionnel semble s'éloigner, en tout cas de façon étendu. La situation n'en reste pas moins remarquable par le froid envisagé, et probablement l'ampleur spatiale des régions touchées par des chutes de neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

 

Oui et d'ailleurs il y a plus de différence ce soir sur les quantités que la trajectoire qui parait stabilisé maintenant.

 

Sur IFS vendredi 12h UTC, le champ est légèrement déformé entre le 00Z et le 12Z de la moitié sud de l'Allemagne au nord du Massif central, notamment en basse troposphère. C'est une zone où le gradient est faible.

C'est à 700 hPa que c'est le plus visible, à un niveau où l'humidité synoptique excelle dans son rôle. Or cette légère déformation a deux conséquences : une advection humide amoindrie et une convergence affaiblie / vorticité moins étendue et moins structurée. C'est subtil mais suffisant pour freiner ascendances et quantité d'eau disponible et donc les intensités.

Après, la quasi totalité des précipitations devraient se faire sous forme solide.

Enfin, on touche ici aux limites des modèles globaux à H24/48 sur des configurations d'échelles fines dans un contexte peu marqué (faibles gradients).

 

IFS_UV_VO700.gif.09adb6b02dd531e0aebc180cf7b1ee00.gif

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
il y a une heure, Seziou / Zarge © a dit :

 

Dans les études scientifiques et techniques, au stade floraison/perte pétale, c'est normalement -10% à partir de -1,5°C.

(Température gélive = seuil -10%).

image.png.ec897944b3024280224aeaebe8bd3f9c.png

Merci pour cette synthèse. Nous sommes nombreux, professionnels comme amateurs (ce qui est mon cas avec moins d'une dizaine de fruitiers) à être quelque peu inquiet de cet épisode tout en étant pour autant amateurs de phénomènes météo atypiques.
Les prévisions ont ici beaucoup d'intérêt pour savoir à quelle sauce les fruitiers seront impactés (je n'ose dire mangés) par le gel.

Le paradoxe, c'est que en zone pré montagneuse où la végétation a du retard par rapport à la plaine, les conséquences de ce coup de froid devraient être un peu moins fortes.

Ici, en Cévennes, à 500m, c'est encore le stade de la floraison, mais 2 à 3 jours vers -4° à prévoir à ce stade, entre samedi et lundi, ça ne devrait pas être sans impact quand même.
Pour celles et ceux qui avaient prévu de prendre l'air dans le sud-est, il faudra bien se renseigner sur le windchill qui devrait être un des plus bas de France (dans les secteurs ventés).

 

Modifié par noctiluque
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'ai rarement vu le sujet agricole aussi présent sur IC ! 

 

On est tous passionnés, beaucoup plus fascinés s'il fera -10 avec 10 cm de neige que -2 avec 2cm. On est comme ça, c'est intrinsèque à la communauté IC :)

 

Certes c'est bcp moins cool pour l'agri. Mais de toute façon ce n'est ni IC ni la chambre d agri qui va décider de ce qui se passera ! 

Bref, et ce n'est pas une critique, je trouve qu'on se culpabilise un peu trop ou qu'on se limite dans l'enthousiasme sur les phénomènes "extrêmes". 

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 28 minutes, edd a dit :

J'ai rarement vu le sujet agricole aussi présent sur IC ! 

 

On est tous passionnés, beaucoup plus fascinés s'il fera -10 avec 10 cm de neige que -2 avec 2cm. On est comme ça, c'est intrinsèque à la communauté IC :)

 

Certes c'est bcp moins cool pour l'agri. Mais de toute façon ce n'est ni IC ni la chambre d agri qui va décider de ce qui se passera ! 

Bref, et ce n'est pas une critique, je trouve qu'on se culpabilise un peu trop ou qu'on se limite dans l'enthousiasme sur les phénomènes "extrêmes". 

 

 

 

 

Cela va aussi concernes les jardinier amateur et tous les propriétaires d arbre fruité

 le même scénario au début février n aurais posé aucun problème à l agriculture  et à la nature 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va en revenir à la météo SVP... Si un sujet météo/agro a évidement du sens, il y a d'autres parties du forum toute indiquées merci.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Décalage ouest encore ce matin avec un axe précipitant qui est plus maintenant Hauts-de France/Normandie.

 

aromehd-45-48-0.png?31-06ukmohd-45-42-0.png?31-04Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

Décalage ouest encore ce matin avec un axe précipitant qui est plus maintenant Hauts-de France/Normandie.

 

aromehd-45-48-0.png?31-06ukmohd-45-42-0.png?31-04Modele GFS - Carte prévisions

 

 

En effet, pour le 76 globalement la vallée de Seine sera épargné, la tenue au sol trop difficile étant donné le timing des précipitation, par contre sur le plateau du pays de caux 1-3cm sont possible, jusqu'a 5cm localement sur le Pays de Bray. Par contre les Haut de France semble un peu mieux lotis car le timing sera meilleure chez eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur les quantités ça reste assez aléatoire,diagramme dans les Hauts -de-France :

 

graphejnb7.php.gifgraphe_ens9nfg5.php.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

On va en revenir à la météo SVP... Si un sujet météo/agro a évidement du sens, il y a d'autres parties du forum toute indiquées merci.

 
Ah bon ? Parce que parler de Gelées n’est pas un sujet de météorologie ? 🤨

Je ne vous demande pas de débattre sur les conséquences agricoles , la perte de rendement etc , je demande juste votre avis sur les prévisions de gelées sur cette période .

Je ne dis pas que prévoir 2,3 cm de neige sur Paris ou 4,84 cm sur Strasbourg est  inintéressant mais je pense qu’il y a quand même d’autres phénomènes sur lesquels échanger …

Modifié par Panxoa64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...