Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'européen 00z en mode neige également :

 

de_model-de-310-1_modez_2022032700_126_15_108.thumb.png.8d833c079264c44f05efa007d497cd79.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 4 heures, Hugo_HK a dit :

Je trouve la remarque de @bernardt60 sur le radoucissement des hivers interessante: les hivers sont régulièrement trop doux pour que la vegetation connaisse une vraie période d'hibernation (je ne sais pas comment on dit pour les plantes?)

 

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance.

Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoins en vernalisation).

 

Dès que les besoin en vernalisation sont satisfaits, la dormance est levée. Dès qu'il y a de la douceur, le débourrement suit.

 

La situation météorologique de la semaine prochaine est, pour le moment, une situation de catastrophe massive et nationale pour tous les fruitiers, sauf la pomme et la vigne (qui sont moins avancés en terme de stade phénologie). Je suis sérieusement en panique totale et j'espère sincèrement que les modélisations vont se calmer. Même si ce n'est qu'un risque la prise en comte d'un simple risque est important pour la milieu agricole pour éviter des travaux agricoles ces 4 prochains jours qui aggraveraient la situation. Il faut pratiquer un décalage des pratiques agricoles, quitte à le faire pour rien. Vue la situation, je vais prévenir la presse et le ministère de ce risque. Faut qu'on réfléchisse en avance.

  • J'aime 14
  • Merci 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@Seziou / Zarge ©

20220327080742-727bb3806b2944044c0dfa04d7fb169a9882f2e8.thumb.png.26020f8c9897d3fb67d0fca9c98c09da.png20220327080800-d908a66965ecbc62761051fcb324b74c0cb07187.thumb.png.6a188ac3e3f8f4f83031a58953cd663a.png20220327080901-3c8c11bbe8552144fcf74e6f177156b2240c29c4.thumb.png.8f224361adb8d4d955000e7cfc7fbf29.png

 

gensprobfr-5-132.pnggensprobfr-5-156.pnggensprobfr-5-180.png

 

Evolution donc plutôt défavorable pour le gel avec intensité qui s'accentuerait durant le week-end plus un risque de neige en plaine à confirmer.

 

gensprobfr-26-132.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l’histoire de répète d’une année sur l’autre, en espérant que les gelées seront moins sévères qu’en 2021. Ça n’est pas tant pour la semaine à venir que l’on aurait à s’inquiéter de cela mais plutôt pour la suite si la chape froide d’altitude persiste à rester en même temps que la masse d’air va s’assécher... 

Par « chance » la nature est plus dans les temps que les années passées où nous avions 2-3-4 semaines d’avance parfois. Ça craint pour les fruitiers, les vignes font mieux s’en sortir puisqu’elles sont toujours en mode hiver (pas pour longtemps)...


Parlons quand même du risque neigeux même si a de telles échéances ça n’est pas très bien d’en parler. Mais refroidissement brutal, anomalie atlantique en même temps que le froid polaire gagne par le nord. C’est un des meilleurs cocktail pour une situation dynamique voire assez exceptionnelle. En plein mois de janvier cela aurait un très bel épisode neigeux. Pratiquement début avril, le risque neigeux est réel mais seuls les secteurs soumis à l’occlusion auront probablement une chance d’une couche de neige au sol si les précipitations demeurent durables et intenses (probabilité élevée quand même quand on voit la configuration).

Affaire à suivre, d’autant plus exceptionnelle après cette longue période de temps sec et doux (surtout au nord)

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bernardt60 a dit :

Encore une fois des gelées ou de la neige en plaine , quoi de plus banal en avril  .

Ce qui l'est moins c'est que ça provoque maintenant régulièrement des sueurs froides pour le monde agricole  .

Là dessus je suis en complet accord avec Virgile, les hivers sont devenus des automnes prolongés, c'est là qu'il faut aller chercher le coupable des dégâts récurrents de ces dernières années. 

 

Tout à fait. Les hivers sont doux certes mais les vagues de douceur sont devenues très puissantes et longues en hiver, ce qui fait exploser la végétation en février. Et évidemment, y a un moment ou un autre entre mars et mai, des bonnes gelées  arrivent un moment ou un autre  (1 seul nuit suffit) qui font des dégâts et cela sera comme cela toutes les années maintenant. Et ca serait le cas pour la fin de semaine prochaine/début de semaine d'après.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

En effet l’histoire de répète d’une année sur l’autre, en espérant que les gelées seront moins sévères qu’en 2021. Ça n’est pas tant pour la semaine à venir que l’on aurait à s’inquiéter de cela mais plutôt pour la suite si la chape froide d’altitude persiste à rester en même temps que la masse d’air va s’assécher... 

Par « chance » la nature est plus dans les temps que les années passées où nous avions 2-3-4 semaines d’avance parfois. Ça craint pour les fruitiers, les vignes font mieux s’en sortir puisqu’elles sont toujours en mode hiver (pas pour longtemps)...

 

Ici, toutes les vignes ont débourré...

 

Et la végétation n'a pas tant de retard, les 15 derniers jours ont rattrapé le retard souvent. 

Les arbres sont en fleurs ou avec fruits en formation. Donc ce gel serait assez catastrophique si ça arrivait.

 

Je parle même pas du mix "neigeux lourde - forêts " qui pourrait aussi mettre à mal les forêts comme en 2010 avec d'innombrables arbres couchés. 

 

On verra d'ici 2 jours, après cette période printanière comment cela va évoluer. 

Mais vraiment le doute est quasi nul sur le froid et la neige à basses altitudes

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Run999H a dit :

 En plein mois de janvier cela aurait un très bel épisode neigeux. Pratiquement début avril, le risque neigeux est réel mais seuls les secteurs soumis à l’occlusion auront probablement une chance d’une couche de neige au sol si les précipitations demeurent durables et intenses (probabilité élevée quand même quand on voit la configuration).

Affaire à suivre, d’autant plus exceptionnelle après cette longue période de temps sec et doux (surtout au nord)

Je lis souvent cela sur le forum (pas de toi mais d'autres). "Dommage que cela s'arrive pas en janvier et en février". Sauf que en janvier, février, le VP est tellement concentré et que les masses d'air glaciales ont énormément du mal à descendre sur l’Europe de l'ouest. Avec le réchauffement atmosphérique à tous les étages, le VP se morcelle et tombe en morceaux sur les régions + sud dans l'hémisphère nord à cette date chaque année.  Est ce que cette configuration synoptique pourrait encore avoir lieu le 15 janvier comme en 1985 et 1987, peut être? mais ça serait très difficile. C’est mon opinion.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de neige en plaine de gel fort mais il y a aussi un autre risque. Un épisode de mistral et de tramontane assez remarquable en fin de semaine prochaine

gfs-0-132.png?6

ECM1-144.GIF?27-12

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ca sent quand même de plus en plus l'épisode neigeux majeur quelque part sur le pays. C'est trop tôt pour la localisation mais les modèles ont l'air de se mettre en accord sur cette anomalie quelque part sur le pays. 

Après oui attention derrière quand ça va s'assécher. ¬¬

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet le pire scénario pour la végétation avec cet anticyclone au large des îles britanniques qui sort presque de nul part alors qu'il y a encore 1 ou 2

 jours certains modèles y voyaient une belle dépression.

Bref le gel en plaine est quasi inévitable avec cet asséchement de masse d'air qui va en plus rabattre et maintenir l'air froid pendant au moins 3 jours.

Après le (les) gros coup de gel d'avril 2021 on pensait que cela serait quasi improbable de retrouver cette situation 2 années de suite.

Modifié par logos
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Avant l'épisode de mistral et de tramontane il y a un risque venteux également sur l'ouest du pays signalé par UKMO et la PE:

 

ukmohd-2-111-0.png?27-05ukmohd-52-120-0.png?27-05

 

Je ne vois pas ou est le problème d'évoquer un risque neigeux par contre même si les échéances restent relativement élevées vu la synoptique et  du moment que l'on prend du recul sur la localisation,je suis d'accord avec @dudulele risque d'épisode majeur est probable quelque part sur le pays.

 

gens-31-1-126.pnggensprobfr-26-126.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vinçounet a dit :

C'est ouf, dès que du froid s'annonce tu cherches à minimiser...

Tu trouves pas la synoptique remarquable pour une première décade d'Avril ?

 

Pas du tout ;)

Si tu veux je je peux le lister tous les mois d'avril que j'ai vu avec de la neige et des gelées  depuis quelques dizaines d'années .

Par contre des hivers successifs qui n'ont sont pas non  !

 

 

EDIT : d'ailleurs ce tweet de l'an dernier à la même époque on pourrait le reprendre cette année presque mot pour mot :

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai conscience que ca vire hors topic...

 

Mais juste pour appuyer ce que je disais plus haut et avec quoi @bernardt60 semble etre d'accord:

 

On se dirige vers un episode de 5 jours consécutifs au dessus de 20 degres a Paris en Mars, chose qu'on a vu que 3 fois depuis 1873: 2003 (6 jours), 2012 (8 jours + 2 jours plus tot dans le mois). Donc ces coups de douceur récurrents deviennent de plus en plus intense et frequents, avec de gros risques pour la vegetation

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de douceur de cette hiver mais ca été surtout le cas sur un petit tiers nord. Janvier a en effet été froid sur les 2/3 sud du pays avec un nombre de gelées remarquables dans le sud ouest. Il à + gelée a l Ile de porquerolle et a Biarritz (12 jours de gelée en janvier, 19 à Marignane, 24 à Aix) que dans le centre de Paris ou c'est le zero pointé cet hiver (incroyable ce "climat" d'ailleurs)

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=75110001&mois=1&annee=2022

 

Tout aussi pas croyable ce retour d'est quelque part entre vendredi et samedi avec un vent à décorner les cocu dans la vallée du Rhone et un gel a tout les étages pour les vignes. le vent sera tres présent aussi vendredi dans la moitié nord avec des rafales supérieures à 60 kmh et plus de 100 kmh samedi dans la vallée du Rhone, ca va en reveiller quelques uns, l'indice Windchill va être sympa a Marseille

 

La crête des coqs va geler

 

 

Modele GFS - Carte prévisionsModele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est pas avec cela que cela va réduire la sécheresse. Il aura fallu un bon zonal dépressionnaire pour tenter de combler les déficits pluviométriques ( et une dépression bien placée pour le sud est), plus que ce coup de froid tardif qui ne sert à rien juste à détruire une nouvelles fois plantes et arbres fruitiers.

  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il n y a pas des topics pour les souhaits, lamentations et bilans climatos qui ne changeront rien à la prevision? On devrait se pencher peut-être plutôt sur celle-ci car les enjeux sont importants pour la semaine prochaine il me semble. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage la remarque de Virgile sur le risque sécheresse. Les sécheresses de printemps sont de plus en plus récurrentes et intenses et contrairement à 2021 cette fois c’est aussi l’hiver qui a été sec. Ce climat rend effectivement le métier d’agriculteur de plus en plus difficile.

D’autant qu’avant cet épisode de froid qui lui se confirme, le passage pluvieux lui disparaît au fur et à mesure des mises à jour des modèles 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Avallon89 a dit :

On parle de douceur de cette hiver mais ca été surtout le cas sur un petit tiers nord. Janvier a en effet été froid sur les 2/3 sud du pays avec un nombre de gelées remarquables dans le sud ouest. Il à + gelée a l Ile de porquerolle et a Biarritz (12 jours de gelée en janvier, 19 à Marignane, 24 à Aix) que dans le centre de Paris ou c'est le zero pointé cet hiver (incroyable ce "climat" d'ailleurs)

 

Je ne sais pas qu'on classait et cataloguait comme hiver dans hiver froid et vigoureux juste au nombre de jours de gelées sur 1 mois d'hiver.  Bien sur les maximales, les moyennes thermiques, l'absence d'épisodes très froid, les vagues de douceur sont parties aux oubliettes. Tu ne retiens ce qui t'arrange. Tu devrais faire de la politique.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le froid s'intensifie en effet. L'humidité évolue assez peu, relativement faible mais présente.

On voit nettement l'évolution entre le diagramme posté par @Nico 14 vendredi avec IFS 12Z :

 

20220325200047-d1ed440f6fe57ea58f5be31312bbac854c313ae8.png

 

et celle de ce matin (IFS 00Z) : le vent s'établit plus sûrement au nord, la prévision brute des précipitations change peu.

 

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-casZPs.thumb.png.6c1bce2890e447a3decc4e9eeb8937b7.png

 

En regardant de façon plus générale, avec des T500 entre -30 et -35°C sur le pays, des T925 entre 0 et -5°C, un flux de nord à tous les étages et une humidité présente à moyennes et basses altitudes, pluies et/ou giboulées peuvent tout de même être anticipées (sous réserve des modélisations à venir), un peu partout, jusqu'en Méditerranée malgré le fort risque d'un violent épisode de Mistral et de Tramontane en effet.

Pour l'épaisseur 500-1000 hPa (non montrée mais publiquement accessible sur le site d'ECMWF), la fameuse ligne 528 indiquant des conditions thermiques favorables à de la neige en plaine (si humidité bien sûr) englobe samedi la quasi-totalité du pays, jusqu'à un niveau de 520.

Au sol, les gelées pourraient être sévères, comme cela a été répété déjà.

IFS 00Z, T500 puis RH700 :

 

IFS_T500.png.d9bdb2b943ae589904c804b29cb04b7d.png

legend-worker-commands-56454bc54f-drffc-

 

 

IFS_RH700.png.d3f4a7280e8f8299a90dd35f32135526.png

legend-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

Modifié par _sb
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Exact, des gelées même fortes, lors des premières jours d'avril n'ont rien d'extraordinaire, les vagues de douceur sont nettement plus remarquables.

L'EFI pour samedi par exemple court entre -0.5 et -0.7 au « mieux », à gauche, soit un évènement à peine « inhabituel ». En prenant appui sur la climatologie d'ECMWF, à droite, le Q10 tourne entre -5 et 0°C sur une grande partie du pays.

Ce qui permet aussi de relativiser ce type d'outil dans l'accélération du RC : un événement faiblement impactant à l'échelle climatologique devient aujourd'hui fortement impactant.

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-MzjV37.thumb.png.8b90bb8b74b0e2c934ed7a2bae34774a.png

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'humidité est en retrait sur les premières sorties du soir,comparaison icon00z et icon12z et arpège qui rentre dans l'échéance:

 

icon-0-108.pngicon-0-120.png

arpegeeur-0-108.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Par contre ce n'est pas le cas de GFS qui persiste sur son scénario très neigeux,UKMO doit le suivre également on va attendre la sortie des échéances intermédiaires pour le confirmer mais c'est très probable qu'il y aurait de la neige sur de nombreuses régions sur l'anglais également.Différence sur l'humidité avec les modèles ci dessus donc pour l'instant:

 

Modele UKMO - Carte prévisionsgfs-0-96.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

En réalité, il me semble qu'on débute par un froid humide 31/1er qui vire au sec dès le 2/3 avril. Il me semble que c'est cohérent par rapport à ce que j'ai vu.

 

Dans les deux cas, pour mon domaine d'expertise (agro), les valeurs prévues engendreront des dégâts. Et les agriculteurs doivent s'y préparer dès à présent.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

C est un peu hors sujet sur ce topic, mais juste pour dire qu' en tant qu'arboriculteur, je vous suis attentivement et je remercie tous les intervenants ainsi que Mr Zaka pour toutes ces analyses. Je suis très inquiet, car si nous revivons un épisode comme l 'an dernier, certaines exploitations ne se relèverons pas. Pour info pour Mr Zaka, les pruniers américano japonais sont au stade fin floraison voir petit fruit, les pruniers européens pleine fleurs. Ici les pommiers ont également démarré et nous serons au stade ballon fleur centrale pour les plus précoces au moment du gel.

 

Pour parler un peu de prévision quand même, il me semble que icon évacue le froid un peu plus rapidement ce soir.

Modifié par pitou
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec "plaisir" pitou. Façon de parler ;).

 

Pour info, voilà ce que les prévisions donneraient en terme agroclimatologique. Mais c'est un peu hors sujet du topic quand même.

Peut être une image de carte et texte qui dit ’Pertes dues au gel (%) Arbres fruitiers Du samedi 1er น avril 2022 Dépendant de la couverture nuageuse Hors altitude >500m Dépendant de la lacouverture nuageuse 0à 20% Hors ltitude >500m 20à 80 % Dépendant Hors altitude Hors altitude >500m du mistral >500m 80 à 100 % Extension au sud-ouest? Hors altitude >500m Variétés ayant débourré. Hors pomme, hors vigne (phénologie moins avancées). Serge Zaka ITK Twitter @sergezaka @itk_decide comersis.com’

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...