Seziou / Zarge © Posté(e) 30 mars 2022 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 30 mars 2022 Bonjour, Pour information, je travaille sur un modèle agroclimatique depuis un an. Voici le résultat pour les pertes sur l'abricot sur l'ensemble de l'évènement (basé sur les prévision ECMWF). Le détail par jour est en pièce jointe. FPGp6RCWYAsyesG.jfif FPGp6QWXsAkmnnO.jfif 14 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 mars 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 mars 2022 Je pense que AROME est le modèle à privilégier, bien + précis et avec des mailles + fines. De plus, il différencie, pluie, neige et grésil. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panxoa64 Posté(e) 30 mars 2022 Pau / Tarbes Partager Posté(e) 30 mars 2022 Je vois beaucoup de post concernant les quantités de neige à tomber en plaine . Mais je m’étonne que peu de personnes n’abordent le sujet des futures gelées prévues entre dimanche et mardi sur certains secteurs … Selon plusieurs modèles ( je parle pour mon secteur 64/65 ) , on parle de -5 à -7 degrés ,2 matins consécutifs . Cela serait catastrophique pour les cultures agricoles telles que le colza ou même les blés , sans parler des fruitiers qui en subiraient pleinement les conséquences . On croise les doigts pour que de telles températures basses ne soient pas atteintes , pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 30 mars 2022 Sur GFS 12z c'est un léger décalage ouest et il est toujours aussi généreux sur les quantités de précipitations. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 mars 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a 5 minutes, Nico 14 a dit : Sur GFS 12z c'est un léger décalage ouest et il est toujours aussi généreux sur les quantités de précipitations. Je te l'ai dit, ils ne changeront plus et il faut regarder le live pour voir qui aura raison. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 30 mars 2022 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a 11 minutes, Panxoa64 a dit : Je vois beaucoup de post concernant les quantités de neige à tomber en plaine . Mais je m’étonne que peu de personnes n’abordent le sujet des futures gelées prévues entre dimanche et mardi sur certains secteurs … Selon plusieurs modèles ( je parle pour mon secteur 64/65 ) , on parle de -5 à -7 degrés ,2 matins consécutifs . Cela serait catastrophique pour les cultures agricoles telles que le colza ou même les blés , sans parler des fruitiers qui en subiraient pleinement les conséquences . On croise les doigts pour que de telles températures basses ne soient pas atteintes , pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Merci Tu as raison et je n'ai rien à rajouter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 30 mars 2022 (modifié) La première sortie d’Arôme est copieuse pour les Hauts-de -France: Modifié 30 mars 2022 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 30 mars 2022 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2022 (modifié) Citation C'est empirique mais je ne serais même pas étonné de ce dénouement comme un pied de nez à l'arrivée du printemps après des semaines de temps calme et doux. Poke . Belle anticipation des modèles qui avaient vu il y a maintenant 10 jours (!), le changement de synoptique se mettre en place. Ou du moins cet intermède fortement perturbé. Je n'ai pas eu le temps de poster mais bien agréable de retrouver sur ce topic cette agitation typiquement hivernale. Un bel épisode à ceux qui seront concernés ;). Modifié 30 mars 2022 par Kyrion 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 30 mars 2022 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 30 mars 2022 (modifié) Avant l'épisode de vendredi, on peut remarquer sur le dernier AROME des averses de pluie ou de neige dès demain soir de la Bretagne à la Normandie, ça pourrait déja nous réserver quelques surprises par endroit ! Modifié 30 mars 2022 par El' Coco 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 30 mars 2022 UKMO 12z se réajuste à l'ouest aussi et on a un accord globalement sur la trajectoire ce soir.Hauts-de -France ,est de la Normandie,IDF et Centre Val de Loire devrait être touché par cet épisode neigeux.Cet accord est peut-être un peu plus relatif sur les quantités mais des cumuls importants sont à prévoir sur certaines zones. Il serait étonnant que le CEP ne confirme pas ce scénario tout à l'heure,il était déjà sur celui-ci ce matin. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikil78 Posté(e) 30 mars 2022 Saint-Germain-en-Laye Partager Posté(e) 30 mars 2022 Il y a 2 heures, Seziou / Zarge © a dit : Bonjour, Pour information, je travaille sur un modèle agroclimatique depuis un an. Voici le résultat pour les pertes sur l'abricot sur l'ensemble de l'évènement (basé sur les prévision ECMWF). Le détail par jour est en pièce jointe. FPGp6RCWYAsyesG.jfif 80 Ko · 11 téléchargements FPGp6QWXsAkmnnO.jfif 80 Ko · 3 téléchargements Très intéressant merci. Ça fait un bout de temps que je cherche des modèles et cartes de degrés-jour. J’imagine que c’est une des composantes de ton modèle? un ex agro Montpellier. désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 mars 2022 Bègles Partager Posté(e) 30 mars 2022 CEP faiblit assez nettement les précipitations avec un front moins intense et un passage rapide. Les cumuls sont bien revus à la baisse avec tout juste 5-6cm au mieux et des traces voire 1-2cm ce qui à mon avis traduirait une couche au sol maigrelette en de nombreux endroits et un paysage blanc très temporaire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 30 mars 2022 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 30 mars 2022 (modifié) @Seziou / Zarge © je suis un peu surpris par ta zone bleue qui n'englobe pas vraiment le Sud-Ouest. Je sais que pour ma part par exemple il suffit d'un 0°C pour que mes abricotiers gèlent et me fassent 100% de pertes. Alors là je vois qu'il y a des -1°, -2° prévus dans plusieurs de tes secteurs blancs. Je pense que ça sera encore du live pour la neige. Je mise largement une pièce sur des zones assez étendues (hormis Océan et Méditerranée) Evelyne Dhéliat qui dit que dans le Sud il n'y aura de la neige qu'en montagne, je n'y crois pas. Trop d'air froid à toutes altitudes Modifié 30 mars 2022 par Palaja11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 30 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a 14 minutes, Run999H a dit : CEP faiblit assez nettement les précipitations avec un front moins intense et un passage rapide. Les cumuls sont bien revus à la baisse avec tout juste 5-6cm au mieux et des traces voire 1-2cm ce qui à mon avis traduirait une couche au sol maigrelette en de nombreux endroits et un paysage blanc très temporaire. Oui et d'ailleurs il y a plus de différence ce soir sur les quantités que la trajectoire qui parait stabilisé maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 30 mars 2022 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a 27 minutes, Palaja11 a dit : @Seziou / Zarge © je suis un peu surpris par ta zone bleue qui n'englobe pas vraiment le Sud-Ouest. Je sais que pour ma part par exemple il suffit d'un 0°C pour que mes abricotiers gèlent et me fassent 100% de pertes. Alors là je vois qu'il y a des -1°, -2° prévus dans plusieurs de tes secteurs blancs. Je pense que ça sera encore du live pour la neige. Je mise largement une pièce sur des zones assez étendues (hormis Océan et Méditerranée) Evelyne Dhéliat qui dit que dans le Sud il n'y aura de la neige qu'en montagne, je n'y crois pas. Trop d'air froid à toutes altitudes Dans les études scientifiques et techniques, au stade floraison/perte pétale, c'est normalement -10% à partir de -1,5°C. (Température gélive = seuil -10%). 7 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 mars 2022 Nancy Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a 42 minutes, Run999H a dit : CEP faiblit assez nettement les précipitations avec un front moins intense et un passage rapide. Les cumuls sont bien revus à la baisse avec tout juste 5-6cm au mieux et des traces voire 1-2cm ce qui à mon avis traduirait une couche au sol maigrelette en de nombreux endroits et un paysage blanc très temporaire. Effectivement le risque d'épisode neigeux exceptionnel semble s'éloigner, en tout cas de façon étendu. La situation n'en reste pas moins remarquable par le froid envisagé, et probablement l'ampleur spatiale des régions touchées par des chutes de neige. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 30 mars 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a 16 minutes, Nico 14 a dit : Oui et d'ailleurs il y a plus de différence ce soir sur les quantités que la trajectoire qui parait stabilisé maintenant. Sur IFS vendredi 12h UTC, le champ est légèrement déformé entre le 00Z et le 12Z de la moitié sud de l'Allemagne au nord du Massif central, notamment en basse troposphère. C'est une zone où le gradient est faible. C'est à 700 hPa que c'est le plus visible, à un niveau où l'humidité synoptique excelle dans son rôle. Or cette légère déformation a deux conséquences : une advection humide amoindrie et une convergence affaiblie / vorticité moins étendue et moins structurée. C'est subtil mais suffisant pour freiner ascendances et quantité d'eau disponible et donc les intensités. Après, la quasi totalité des précipitations devraient se faire sous forme solide. Enfin, on touche ici aux limites des modèles globaux à H24/48 sur des configurations d'échelles fines dans un contexte peu marqué (faibles gradients). 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 30 mars 2022 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 30 mars 2022 (modifié) il y a une heure, Seziou / Zarge © a dit : Dans les études scientifiques et techniques, au stade floraison/perte pétale, c'est normalement -10% à partir de -1,5°C. (Température gélive = seuil -10%). Merci pour cette synthèse. Nous sommes nombreux, professionnels comme amateurs (ce qui est mon cas avec moins d'une dizaine de fruitiers) à être quelque peu inquiet de cet épisode tout en étant pour autant amateurs de phénomènes météo atypiques. Les prévisions ont ici beaucoup d'intérêt pour savoir à quelle sauce les fruitiers seront impactés (je n'ose dire mangés) par le gel. Le paradoxe, c'est que en zone pré montagneuse où la végétation a du retard par rapport à la plaine, les conséquences de ce coup de froid devraient être un peu moins fortes. Ici, en Cévennes, à 500m, c'est encore le stade de la floraison, mais 2 à 3 jours vers -4° à prévoir à ce stade, entre samedi et lundi, ça ne devrait pas être sans impact quand même. Pour celles et ceux qui avaient prévu de prendre l'air dans le sud-est, il faudra bien se renseigner sur le windchill qui devrait être un des plus bas de France (dans les secteurs ventés). Modifié 30 mars 2022 par noctiluque 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 mars 2022 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 mars 2022 (modifié) J'ai rarement vu le sujet agricole aussi présent sur IC ! On est tous passionnés, beaucoup plus fascinés s'il fera -10 avec 10 cm de neige que -2 avec 2cm. On est comme ça, c'est intrinsèque à la communauté IC Certes c'est bcp moins cool pour l'agri. Mais de toute façon ce n'est ni IC ni la chambre d agri qui va décider de ce qui se passera ! Bref, et ce n'est pas une critique, je trouve qu'on se culpabilise un peu trop ou qu'on se limite dans l'enthousiasme sur les phénomènes "extrêmes". Modifié 30 mars 2022 par edd 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 30 mars 2022 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 30 mars 2022 il y a 28 minutes, edd a dit : J'ai rarement vu le sujet agricole aussi présent sur IC ! On est tous passionnés, beaucoup plus fascinés s'il fera -10 avec 10 cm de neige que -2 avec 2cm. On est comme ça, c'est intrinsèque à la communauté IC Certes c'est bcp moins cool pour l'agri. Mais de toute façon ce n'est ni IC ni la chambre d agri qui va décider de ce qui se passera ! Bref, et ce n'est pas une critique, je trouve qu'on se culpabilise un peu trop ou qu'on se limite dans l'enthousiasme sur les phénomènes "extrêmes". Cela va aussi concernes les jardinier amateur et tous les propriétaires d arbre fruité le même scénario au début février n aurais posé aucun problème à l agriculture et à la nature 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 mars 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 mars 2022 On va en revenir à la météo SVP... Si un sujet météo/agro a évidement du sens, il y a d'autres parties du forum toute indiquées merci. 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 31 mars 2022 Décalage ouest encore ce matin avec un axe précipitant qui est plus maintenant Hauts-de France/Normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 31 mars 2022 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 31 mars 2022 il y a 7 minutes, Nico 14 a dit : Décalage ouest encore ce matin avec un axe précipitant qui est plus maintenant Hauts-de France/Normandie. En effet, pour le 76 globalement la vallée de Seine sera épargné, la tenue au sol trop difficile étant donné le timing des précipitation, par contre sur le plateau du pays de caux 1-3cm sont possible, jusqu'a 5cm localement sur le Pays de Bray. Par contre les Haut de France semble un peu mieux lotis car le timing sera meilleure chez eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 31 mars 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 31 mars 2022 Sur les quantités ça reste assez aléatoire,diagramme dans les Hauts -de-France : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panxoa64 Posté(e) 31 mars 2022 Pau / Tarbes Partager Posté(e) 31 mars 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Sebaas a dit : On va en revenir à la météo SVP... Si un sujet météo/agro a évidement du sens, il y a d'autres parties du forum toute indiquées merci. Ah bon ? Parce que parler de Gelées n’est pas un sujet de météorologie ? 🤨 Je ne vous demande pas de débattre sur les conséquences agricoles , la perte de rendement etc , je demande juste votre avis sur les prévisions de gelées sur cette période . Je ne dis pas que prévoir 2,3 cm de neige sur Paris ou 4,84 cm sur Strasbourg est inintéressant mais je pense qu’il y a quand même d’autres phénomènes sur lesquels échanger … Modifié 31 mars 2022 par Panxoa64 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés