Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2022

un_Mauzunois

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Cela dit, c'est grand ouvert les défenses du massif central en ce moment :)

Y'a le feu à l'ouest, oui !

Vue depuis mon balcon, il y a qq minutes :

IMG_5213.JPG.9fc77cf39ab5b0d54e5a20f3a4e71b87.JPG

• J'aime 9
  • Merci 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les Estables après la tempête...                              

Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm,

Conditions dantesques au sommet de l’Aigoual cet après-midi. Ma sortie la plus éprouvante depuis 7 ans que je monte régulièrement là haut au cœur des tourmentes hivernales. J’ai cru perdre mon visage

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

En souvenir de Diego

Vent-max-08042022.jpg

Merci El Grande Météo !  et pour la pluie 😉?

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait, j'ai rêvé ou bien ceux qui ont lavé leur voiture vont le regretter mardi ? => sable du Sahara is back !

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quand on aime on ne compte pas....vue de Laussonne

P1080554.jpg

Vue sur les Alpes depuis le col de la Croix de Boutières, le gars en question n'est jamais parti....sa voile a bien pris l'air

P1080549-2.jpg

En zoomant et de gauche à droite

Pic Gaspard/La Meije                                La Muzelle/la Barre des Ecrins                                     L'Olan/le Gd Veymont

P1080547-2.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 3.6°c sur le crêts, 2.8°c à Graix, 0.2 °c ici et quasi pas de vent (rafales < 20 km/h). Belle journée, frisquette ce matin et le fond de l'air reste frais (tant mieux).

• J'aime 4

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Cet après-midi j'ai sauvé une nichée de canards aux étangs !

Iris tournait autour, et, comme d'habitude elle ne nage pas et que le nid se situait à quelques mètres de la berge, je me suis dit, pas de souci, elle n'ira pas.

Sauf que : elle a plongé !

Donc, première nouvelle : Iris sait nager (mais je m'en doutais quand même)

deuxième nouvelle, la vase est profonde : je le sais parce que je me suis jeté derrière elle pour l'empêcher d'oeuvrer à la destruction du nid et de son contenu, j'avais de la flotte jusqu'aux genoux et c'était assez mollasson sous les chaussures :)

Un job idéal pour Mlle Iris et toi :

https://www.cbc.ca/radio/asithappens/as-it-happens-the-tuesday-edition-1.6409088/this-antarctic-post-office-is-hiring-and-counting-penguins-is-part-of-the-job-1.6409089

>

https://www.ukaht.org/media/jbhl5zll/port-lockroy-general-assistant-2022-information-pack.pdf

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Au fait, j'ai rêvé ou bien ceux qui ont lavé leur voiture vont le regretter mardi ? => sable du Sahara is back !

Perso, j'attends la fin de l'hiver et des routes salées avant de laver mon carrosse... l'éléphant bleu ne me verra donc pas avant le 15 mai 😋

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Posté(e)

Lune et étoiles légèrement voilées. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 7.9°C (23h45).

Arrivée du marchand de sable, bonne nuit les petits !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversions thermiques ce matin : il gèle en plaine mais pas en montagne (hors TAF).

À 7h +6,4°C sur mon adret sous un ciel dégagé (voile nuageux toutefois en approche) et un vent de Sud en forme. Par conséquent pas de trace d'humidité (pas de rosée). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Merci de l'info ! Je vais donc la laver aujourd'hui ! 😁

Bon sinon bien au chaud sur mon coteau ce matin avec 4,2°C de Tn et Ta 4,7°C.

Vichy se démarque avec -1,5°C de Tn et toujours dans le négatif à 7h.

Sinon il y a un problème dans la Limagne ? Chappes est descendue à 0,1°C mais il fait désormais 10°C à 7h... et Clermont est déjà à quasi 8°C !

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps bouché et humide ce matin.

il a pleuviotté pendant la nuit et tout est trempé.

à 8h30 c'est bien gris il j'ai 5,8°C.

pour l'instant ce printemps est excellent (mis à part les 3 premiers jours d'avril...) températures douces, un peu d'eau, très peu de vent, je touche du bois pour que ça continu. c'est la première fois que ça fait du miel en avril depuis 2018, je n'y croyais plus ! 

sinon pour le sable pas de danger, je ne lave jamais ma voiture et encore moins mon fourgon qui rouille déjà bien assez comme ça xD

et puis le sable du Sahara, ça amène une touche exotique, ça sent le soleil brûlant :)

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)

Le ciel s'est bien voilé depuis ma chute de couette : le soleil est désormais peu vaillant.

Le vent reste faible, mais il est bien présent. 

Tn balcon 5.4°C.

Ta 9.5°C (8h55).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel s'est voilé depuis mon précédent message (le soleil arrive encore à percer un peu à travers). On observe également en direction du Sud une barre de nuages gris (en provenance de Méditerranée ?). A 9h +8,9°C toujours sous le vent de Sud.

• J'aime 3

Posté(e)
Le 08/04/2022 à 00:53, couleur du ciel a dit :

Bonsoir à tous , frustré du fœhn que subissait le PEV j’ai pris le premier train pour Sainté en ce fameux 02 Avril 2022 !

Je viens de poster quelques vidéos que j’ai effectué qui sont déconcertantes pour un mois d’avril au cœur d’une grande ville !
Un tel épisode & froid sur 3j ne devrait pas revenir de si tôt et je pense constitue un rare miracle dans notre époque surchauffée.

Le 08/04/2022 à 09:46, metre3 a dit :

Je pense que tu peux enlever INEDITE de ton titre, c'est pas si rare que ça la neige en Avril à St Etienne (600 m d'altitude dans les quartiers sud) même si c'est moins souvent ces dernières années.

Je ne tiens pas de statistiques pour Saint-Étienne Ville (principalement bâtie entre 480 et 650m d'altitude avec un hypercentre vers 515m) mais des flocons voire de la neige au sol cela n'est pas inédit au mois d'avril (qui plus est sur les quartiers Sud densément peuplés à 600m et +). Toutefois pour trouver un telle épaisseur de neige au printemps, il doit falloir sacrément remonter en arrière : au siècle dernier (j'y habite depuis 2004) ? Ou alors ma mémoire me fait défaut... Donc pour ce siècle en cours, je pense que l'on peut utiliser le terme inédit.

Si j'extrapole à Rochetaillée (village faisant partie de la commune de Saint-Étienne) où je réside depuis septembre 2016, les 35cm mesurés "au plus fort" de l'épisode (le 2 avril après-midi/fin de journée donc, ensuite il y a eu tassement le 3) constituent tout simplement la 3ème couche de neige la plus épaisse mesurée sur mon adret après les 51cm du 30 octobre 2018 et les 46cm du 3 février 2019. Ensuite on "tombe" à 30cm durant l'hiver 2017/2018, 29cm durant l'hiver 2019/2020, etc, etc. Et même lors du "fameux" épisode d'avril 2005, une telle couche n'avait pas été atteinte à Rochetaillée : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-4621-sans-titre.html?&auteur=55&start=200

Donc même ici à 790m d'altitude l'épisode neigeux de ce début avril semble inédit pour le siècle en cours.

Au delà de l'épaisseur de neige, c'est également les 3 jours consécutifs sans dégel qui ont été remarquables (voire inédit un mois d'avril là aussi pour le siècle en cours ?). Et cela s'en est ressenti sur la texture de la neige, "froide/légère" comme en plein coeur de l'hiver.

Par contre sur le Haut-Pilat (>900/1000m), des gros coups de neige avec 30/40/50cm voire + au mois d'avril ne sont pas rares depuis l'an 2000. Peut-être que @Sylane pourra nous faire une petite rétrospective ;).

Pour terminer, une photo prise au smartphone et à la va-vite dimanche 3 avril fin de journée (je savais qu'il ne fallait pas enlever les décorations lumineuses de Noël du balcon car elles pouvaient encore servir :D) :

IMG_20220406_164837copie.thumb.jpg.731670179392f25c3731e21ede69b4e1.jpg

Je suis ensuite parti le lendemain matin à 6h30 pour une formation à Grenoble (au passage j'étais un OVNI sur la rocade Est lyonnaise avec ma bonne couche de neige sur la voiture). Je n'ai donc pas vu la débâcle du lundi et mardi, quoique le paysage rupiscicien (les sols) était encore majoritairement blanc/enneigé le mardi vers 20h lors de mon retour. C'est à partir du lendemain, mercredi donc, que le vert a repris le dessus. Les dernières traces de congères ont quant à elles disparu du paysage ce week-end.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 7
  • Haha 1

Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

Balade donc au départ de Zanières (100m) et une vue sur tout le Sancy (puis un zoom) :

[...]

Et pour l'anecdote, Summer a trouvé un bout de neige pour faire l'andouille :)

8AE076ED-769D-4A43-A9F1-E35924DDC786.jpeg

On n'a pas fait de photo sur une partie du trajet, mais les "chemins" sur la carte n'était qu'un lointain souvenir, sauf pour les sangliers sans doute : boue humide et buissons qui déchirent sur environ 1 km ...

Bilan, je viens de finir d'enlever les épines de ronces de mes mollets qui sont bien déchirés (pas grave), et on lavera les chaussures demain !

Les chemins ce n'est plus ce que c'était : de bons creux pour les combles !

Et les haies ^_^ :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=15&lat=45.633530&lng=2.925873&time=2022-04-10&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

Une réponse d'une Enquête sur l'habitat en France du CTHS que j'avais transmise ce WE à certains par MP (réponses 16 pour les voies de communication et 3 pour le climat) :

Saint-Alban-sur-Limagnole

• J'aime 1
  • Merci 2

Réception d'un joli livre aujourd'hui* :

* @darkminimouf la distribution aussi ce n'est plus ce que c'était (la factrice a décidé jeudi qu'elle avait mis de quoi nous occuper le WE > rien jusqu'à ce lundi)

6pXxFC.jpg

cJZogb.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1

De belles bourrasques viennent de passer sur la Limagne! Quel printemps ! 68 relevés à Aulnat, mais sur mon talus en adret il semble que ça a soufflé un peu plus fort...

Modifié par coolidge
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Le soleil est moins voilé que ce matin. Malgré tout, la couche de cirrus reste relativement importante.

Les nuages remontant du sud, évoqués par Pierric @Thoupie42 ce matin, sont désormais plus rares (en tout cas, vu d'ici).

Le vent a pris de la consistance à partir du milieu de la matinée. Il est modéré ++. 

Ta balcon 13.0°C 12h25.

• J'aime 4

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Je ne tiens pas de statistiques pour Saint-Étienne Ville (principalement bâtie entre 480 et 650m d'altitude avec un hypercentre vers 515m) mais des flocons voire de la neige au sol cela n'est pas inédit au mois d'avril (qui plus est sur les quartiers Sud densément peuplés à 600m et +). Toutefois pour trouver un telle épaisseur de neige au printemps, il doit falloir sacrément remonter en arrière : au siècle dernier (j'y habite depuis 2004) ? Ou alors ma mémoire me fait défaut... Donc pour ce siècle en cours, je pense que l'on peut utiliser le terme inédit.

Si j'extrapole à Rochetaillée (village faisant partie de la commune de Saint-Étienne) où je réside depuis septembre 2016, les 35cm mesurés "au plus fort" de l'épisode (le 2 avril après-midi/fin de journée donc, ensuite il y a eu tassement le 3) constituent tout simplement la 3ème couche de neige la plus épaisse mesurée sur mon adret après les 51cm du 30 octobre 2018 et les 46cm du 3 février 2019. Ensuite on "tombe" à 30cm durant l'hiver 2017/2018, 29cm durant l'hiver 2019/2020, etc, etc. Et même lors du "fameux" épisode d'avril 2005, une telle couche n'avait pas été atteinte à Rochetaillée : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-4621-sans-titre.html?&auteur=55&start=200

Donc même ici à 790m d'altitude l'épisode neigeux de ce début avril semble inédit pour le siècle en cours.

Au delà de l'épaisseur de neige, c'est également les 3 jours consécutifs sans dégel qui ont été remarquables (voire inédit un mois d'avril là aussi pour le siècle en cours ?). Et cela s'en est ressenti sur la texture de la neige, "froide/légère" comme en plein coeur de l'hiver.

Par contre sur le Haut-Pilat (>900/1000m), des gros coups de neige avec 30/40/50cm voire + au mois d'avril ne sont pas rares depuis l'an 2000. Peut-être que @Sylane pourra nous faire une petite rétrospective ;).

Pour terminer, une photo prise au smartphone et à la va-vite dimanche 3 avril fin de journée (je savais qu'il ne fallait pas enlever les décorations lumineuses de Noël du balcon car elles pouvaient encore servir :D) :

IMG_20220406_164837copie.thumb.jpg.731670179392f25c3731e21ede69b4e1.jpg

Je suis ensuite parti le lendemain matin à 6h30 pour une formation à Grenoble (au passage j'étais un OVNI sur la rocade Est lyonnaise avec ma bonne couche de neige sur la voiture). Je n'ai donc pas vu la débâcle du lundi et mardi, quoique le paysage rupiscicien (les sols) était encore majoritairement blanc/enneigé le mardi vers 20h lors de mon retour. C'est à partir du lendemain, mercredi donc, que le vert a repris le dessus. Les dernières traces de congères ont quant à elles disparu du paysage ce week-end.

Très intéressant merci beaucoup . Oui je sais Sainté et les alentours sont ce que j’appelle « la capitale des neiges » car c’est fréquent qu’il peux y neiger dès Novembre et jusqu’en Avril mais c’est la couche qui m’a impressionner et la neige continu pendant des heures et des heures , fine et poudreuse . Irréel .

Vivre ça d’autant plus au cœur d’une grande ville et pas au milieu de la nature ça amplifie cette ambiance fantastique et presque étrange car ça tenais en cœur de ville parfaitement alors que c’est par excellence l’endroit le moins favorable pour la neige depuis toujours.  

Saint-Étienne est vraiment la capitales des neiges en France et peut être même bien classé au niveau Européen . 

L’action du Pilat et bien sûr primordial avec l’effet orographique que j’ai bien pu constater alors qu’au PEV c’était tout l’inverse ! Les reliefs on un rôle majeur quand on s’y situe à proximité voir en plein cœur dans une brèche comme au Puy-en-velay ( je l’aurais écris une fois en entiers 😁) . 

Étant de Montpellier d’origine même si je connais les hivers Russe ça m’a vraiment fait bizarre . D’ailleurs avec les immeubles partout Sainté avait vraiment une ambiance soviétique durant cette épisode . 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Et même lors du "fameux" épisode d'avril 2005, une telle couche n'avait pas été atteinte à Rochetaillée : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-4621-sans-titre.html?&auteur=55&start=200

Une bonne vieille 4L, ça vaut toutes les tables en marbre, hein ?! :P

En 2005 (16/04), j'habitais Rochetaillée. Les 30cm ne devaient pas être loin, mais ma seule mémoire sur l'épisode sont mes photos de l'époque (prises depuis nos fenêtres ; à la sortie du village, au bord du GR montant vers le Bessat) et je ne mesurais pas les hauteurs à cette époque.

DSCN2222.JPG.51b84522303c8aa58fff6af1f9da577b.JPG

DSCN2232.JPG.c32faca025b2831de05ed228ac42dc31.JPG

Une chose est sûre, et ça confirme les dires de Pierric, c'est que je n'ai jamais vu en avril, de neige aussi légère qu'il y a 10 jours.

Pour le Haut-Pilat, effectivement on ne manque pas d'exemples de bons coups de neige en avril.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, couleur du ciel a dit :

Étant de Montpellier d’origine même si je connais les hivers Russe ça m’a vraiment fait bizarre . D’ailleurs avec les immeubles partout Sainté avait vraiment une ambiance soviétique durant cette épisode . 

Moi aussi, il m'est arrivé de faire cette comparaison, même si je connais pas les pays de l'est et anciennement soviétiques.

Genre, décembre 2008 :

DSCN0305.JPG.db80594645b8dd76f789d56b576f90ee.JPG

Faudrait chercher dans l'historique du forum, mais j'avais dû parler un jour, il me semble, de St Etiennostok ou un truc comme ça !...

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 3

il y a 58 minutes, coolidge a dit :

De belles bourrasques viennent de passer sur la Limagne! Quel printemps ! 68 relevés à Aulnat, mais sur mon talus en adret il semble que ça a soufflé un peu plus fort...

Ça continue de plus belle. La serre a souffert. La visserie avait dû être bien travaillée par la tempête. Une partie est par terre. Ça doit pas être facile d'être un professionnel...

• J'aime 1
  • Surprise 5

Posté(e)
il y a 18 minutes, couleur du ciel a dit :

Très intéressant merci beaucoup . Oui je sais Sainté et les alentours sont ce que j’appelle « la capitale des neiges » car c’est fréquent qu’il peux y neiger dès Novembre et jusqu’en Avril mais c’est la couche qui m’a impressionner et la neige continu pendant des heures et des heures , fine et poudreuse . Irréel .

Vivre ça d’autant plus au cœur d’une grande ville et pas au milieu de la nature ça amplifie cette ambiance fantastique et presque étrange car ça tenais en cœur de ville parfaitement alors que c’est par excellence l’endroit le moins favorable pour là neige depuis toujours.  

Saint-Étienne est vraiment la capitales des neiges en France et peut être même bien classé au niveau Européen . 

L’action du Pilat et bien sûr primordial avec l’effet orographique que j’ai bien pu constater alors qu’au PEV c’était tout l’inverse ! Les reliefs on un rôle majeur quand on s’y situe à proximité voir en plein cœur dans une brèche comme au Puy-en-velay ( je l’aurais écris une fois en entiers 😁) . 

Parmi les villes françaises les plus peuplées, Saint-Étienne, 14ème (classement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_France_les_plus_peuplées ), est en effet en moyenne la plus enneigée en termes de cumul. On parle bien de la ville (515/520m dans son hypercentre et + de 600m dans certains quartiers densément peuplés) et pas du METAR de Bouthéon (395m) très souvent utilisé pour représenter le climat de la cité...

Je ne pense pas qu'Annecy, en 29ème position, dépasse Saint-Étienne en termes de cumul moyen. Il doit probablement falloir descendre jusqu'à Gap (184ème) pour se faire dépasser.

A la fin du siècle dernier (années 90 donc) la moyenne de 82cm était souvent citée sans pour autant que l'on en connaisse la source ni le lieu de mesure (on parlait du quartier de la Dame-Blanche à + de 600m d'altitude donc)... Mais ça c'était avant, avant que le climat ne change... Depuis l'an 2000 cette moyenne a dû bien fondre même si de rares hivers dépassent encore parfois ce cumul comme ceux de 2004/2005 (+/- 2m de cumul sur les hauts quartiers du Sud de la ville) et de 2009/2010 (https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-95702-fonte-et-tassement.html?&auteur=55). Peut-être que @thony42 @gotman42 @ivoire42 et d'autres pourront compléter.

Et point important : ce n'est pas parce qu'il y a parfois une belle couche de neige au sol que cela est représentatif du reste de la saison hivernale. Car cette couche ne tient jamais très longtemps en ville (au mieux quelques jours) et entre 2 couches de blanc il peut y avoir plusieurs semaines voire mois sans rien. Donc pour l'appelation "capitale des neiges" on repassera ;).

Enfin, à Saint-Étienne/Rochetaillée où je réside à 790m d'altitude depuis septembre 2016, un seul hiver (2018/2019) a dépassé le mètre en cumul. Cet hiver 2021/2022 affiche 77cm, l'hiver dernier 2020/2021 42cm. Rien de remarquable donc pour cette altitude. Ce qui m'amène à redire que si Saint-Étienne est bien la grande ville de France la plus enneigée (en termes de cumul moyen), pour autant ce cumul est bien faible par rapport à son altitude (500/600m) comparé aux cumuls de contrées de même altitude situées dans les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord. Et au niveau européen, Saint-Étienne doit tomber aux oubliettes avec les Pays de l'Est et la Scandinavie.

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...