Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2022

un_Mauzunois

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben ça va être difficile de trouver pire dans le coin. 4 mm entre hier soir et aujourd'hui. Ca tombe du goutte à goutte actuellement. Et à voir le radar, plus rien à attendre. A suivre jusqu'à lundi s'il y a moyen d'aller décrocher un peu plus d'eau... car après c'est peut être fini pour plusieurs semaines.

11,9°C, rallumage de la cheminée après 4 jours à Paris. 

• J'aime 9

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les Estables après la tempête...                              

Bonsoir à tous ! De retour des Estables et de la forêt du Mézenc dans une ambiance Burle et congères que j'affectionne tout particulièrement, une couche de fraîche qui dépasse ce soir les 50 cm,

Conditions dantesques au sommet de l’Aigoual cet après-midi. Ma sortie la plus éprouvante depuis 7 ans que je monte régulièrement là haut au cœur des tourmentes hivernales. J’ai cru perdre mon visage

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 

11mm dans le pluvio manuel Madame est surprise de ce "faible" cumul ; elle s'attendait à plus car elle aurait essuyé, avec nos loulous lors de leur balade à proximité de maison, un véritable déluge accompagné d'un vent violent. Comme quoi entre les impressions et les mesures réelles.

Rafale maxi de l'épisode sur mon balcon 93km/h.

A 19h +6,4°C (Tn en cours) sous une pluie faible et un vent de Sud. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

La vp2 des rives de l'Ardeche proche Mayres , elle n'est pas bien calibrée ? 

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 24 minutes, damien63 a dit :

Bon ben ça va être difficile de trouver pire dans le coin. 4 mm entre hier soir et aujourd'hui. Ca tombe du goutte à goutte actuellement. Et à voir le radar, plus rien à attendre. A suivre jusqu'à lundi s'il y a moyen d'aller décrocher un peu plus d'eau... car après c'est peut être fini pour plusieurs semaines.

11,9°C, rallumage de la cheminée après 4 jours à Paris. 

C'est pourtant facile, tu peux toujours compter sur le vrai désert de la Limagne, Aulnat n'a eu que 3.4 mm entre hier et aujourd'hui.

On ne dira pas que le cumul annuel n'a toujours pas dépassé 50mm !! Incroyable...

A Clermont, la situation est bien moins catastrophique.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Le cumul atteint les 40mm sur cette journée au village, jamais de très fortes intensités, tout bénéfice ! Le flux a tourné il y a de cela quelques minutes et le mercure en a profité pour chuter.

5.8°C actuellement sous abri et il pleut encore faiblement. Tx du jour de 11.3°C.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 21/04/2022 à 19:33, metre3 a dit :

C'est bizarre, il fait bien dégarni ton hêtre. Ici ils sont déjà majoritairement feuillé à 900 m et très chatoyants- rougeâtre au dessus. Peut être souffre-t-il sur ton adrêt, c'est pourtant un bel homme !

Un hêtre sur un adret rocheux en forte pente ce n'est clairement pas sa place d'où mon questionnement : implantation tout de même spontanée ou plantation humaine ? Quoi qu'il en soit il souffre forcément plus de stress hydrique que ses congénères implantés sur un ubac. L'année dernière, ce hêtre avait débourré à partir du 8 mai (les premières feuilles avaient dû apparaitre aux alentours du 10 mai). Et cette année, même sur le versant d'en face, l'ubac du Frioul donc, et à même altitude, les hêtres restent dégarnis (là-bas ce sont souvent les derniers à se parer de feuilles dans la vallée).

il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

11mm dans le pluvio manuel Madame est surprise de ce "faible" cumul ; elle s'attendait à plus car elle aurait essuyé, avec nos loulous lors de leur balade à proximité de maison, un véritable déluge accompagné d'un vent violent. Comme quoi entre les impressions et les mesures réelles.

Dans le même style : la semaine dernière je discutais avec un collègue du boulot qui réside vers le bourg de Bussières (590m d'altitude dans les monts du Lyonnais, à 7km à vol d'oiseau de Violay). On reparlait de l'épisode neigeux de début avril. Ce collègue m'annonçait que 40cm étaient tombés chez lui. Surpris, je lui ai demandé s'il avait mesuré la couche. Il m'a répondu que non mais qu'à la louche il se trompait rarement. Je lui ai alors suggéré que sa mesure était probablement surestimée en raison du vent. Mais il m'a maintenu qu'il y avait bien 40cm hors congères. En lisant l'édito de Michel Gagnard du 3 avril on peut en douter puisqu'à Violay (830m) la couche moyenne mesurée était de 22cm : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Un hêtre sur un adret rocheux en forte pente ce n'est clairement pas sa place d'où mon questionnement : implantation tout de même spontanée ou plantation humaine ? Quoi qu'il en soit il souffre forcément plus de stress hydrique que ses congénères implantés sur un ubac. L'année dernière, ce hêtre avait débourré à partir du 8 mai (les premières feuilles avaient dû apparaitre aux alentours du 10 mai). Et cette année, même sur le versant d'en face, l'ubac du Frioul donc, et à même altitude, les hêtres restent dégarnis (là-bas ce sont souvent les derniers à se parer de feuilles dans la vallée).

Dans le même style : la semaine dernière je discutais avec un collègue du boulot qui réside vers le bourg de Bussières (590m d'altitude dans les monts du Lyonnais, à 7km à vol d'oiseau de Violay). On reparlait de l'épisode neigeux de début avril. Ce collègue m'annonçait que 40cm étaient tombés chez lui. Surpris, je lui ai demandé s'il avait mesuré la couche. Il m'a répondu que non mais qu'à la louche il se trompait rarement. Je lui ai alors suggéré que sa mesure était probablement surestimée en raison du vent. Mais il m'a maintenu qu'il y avait bien 40cm hors congères. En lisant l'édito de Michel Gagnard du 3 avril on peut en douter puisqu'à Violay (830m) la couche moyenne mesurée était de 22cm : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm

Slt , pour le(les hetres)  ici , il y en a sur des adrets rocheux aussi qui souffrent lors de canicules , mais je pense aussi qu'il y a différentes variétés ou génétique différente , car ici aussi il y a des hetraies  avec des hetres presque finies d'etre déployé qui cotoyent des non débourré  et chaque année comme cela .   

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Ced30 a dit :

J'ai eu raison de monter aux Estables le week-end dernier :D  On passe à -1°C à 1700 m sur le Mézenc.

tu peux revenir demain Cédric, j'ai mis les jonquilles au frais ;)

Capture-d-cran-1310.png

Reste à passer le col de la Croix de Bauzon....pas grand monde à priori circule ce soir xD

Capture-d-cran-1311.png

• J'aime 9
  • Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

la nuit tombe et pluie très forte en court O.o

à force de toujours se balader en culotte courte ... :D

Comme disent les ivoiriens : "Deh ! Français est compliqué là !"

Ex : cet(te) après-midi, une averse était en cours dans la cour de l'école, coupant court à la récréation ... 

• J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actu, il ne pleut plus et le vent n'est plus trop présent.

Ciel couvert.

Température la plus basse depuis ce matin avec, sur le balcon, 8.4°C à 20h15.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

La vp2 des rives de l'Ardeche proche Mayres , elle n'est pas bien calibrée

ben oui bien vu, c'est bien beau de coller des VP2 partout mais si il n'y a pas de suivi.....👎

à 20h (sur l'épisode)

La Souche 103.2mm    Bauzon  98mm    Mayres MF  81mm et..... 142mm à la VP2 des rives de l'Ardèche c'est évidemment du n'importe quoi

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

On atteint les 5cm sur la voiture

tu es en vacances dans quel pays ?

xD

la pluie vient juste de s'arrêter, après 8h non-stop.

paysage sombre rempli de bancs de brume.

cumul (final ?) de 31,6mm à Aubenas et 98,6mm à La Souche. 

Ta 8,7°C à Aubenas / 7,7°C chez moi

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, bill43 a dit :

ben oui bien vu, c'est bien beau de coller des VP2 partout mais si il n'y a pas de suivi.....👎

à 20h :

La Souche 98.8mm    Bauzon  98mm    Mayres MF  75mm et..... 142mm à la VP2 des rives de l'Ardèche c'est évidemment du n'importe quoi

C'est 91.8 mm à Bauzon depuis 6 h UTC pour comparer avec les MF

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, darkminimouf a dit :

Cumul faible ici aussi. Petit arrosage de 4 mm depuis minuit.

Le Bédat a Cebazat a un peu réagi.

2A9D79C3-5252-4297-92FC-11C0ABC2EF1D.thumb.png.a1fc413e87ee52b03ee2ec3ae0834161.png

C'est plus net sur l'Artière sous la très grosse averse de vers 18h !

image.thumb.png.3f3014cf1cf0fad318f9cbab512249a4.png

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 33 minutes, bill43 a dit :

à 20h :

La Souche 98.6mm    Bauzon  98mm    Mayres MF  75mm et..... 142mm à la VP2 des rives de l'Ardèche c'est évidemment du n'importe quoi

et celle de LUC : 50.8 mm  et la Verrerie 74 mm , Valleraugue 53.4 mm ,Vialas : 61.4 mm et  la Spc croix de berthel 28 mm et pont de Montvert 48.7 mm ,, spc Loubaresse 65 mm  et Sablieres  (2.6 mm) 🤣

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Re,

la pluie forte n'a pas duré bien longtemps, 7 mm, mais ça a bien collé le pollen...

1747033868_pollens23_04.thumb.jpg.8aadf769ab6ee7d907bd7bc5f014a4f1.jpg    55247408_Pollen23_04.thumb.jpg.a909d3e874d0c039649ac917dce66ecf.jpg

Même constat au parc Bargoin à Royat quand on s’est pris une grosse averse (heureusement à côté d’un kiosque 🙄) :

FB89B804-56EC-461C-9EE5-A00E80F8BC3A.jpeg.8c557a17fe74d264b0b8ff2354208445.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

Ici quelques épisodes de gouttage cette nuit et ce matin. Nuit et matinée surtout marquées par un très fort vent.

Une pluie faible ou très faible depuis une heure et demie à deux heures ici, mais dont l'intensité vient d'augmenter sur la dernière demi-heure, avec actu une pluie modérée à forte. Ciel gris uniforme et limite brouillard juste au dessus de ma position, en contraste avec un ciel de tous les gris jusque vers les 15-16h.

Côté températures, la min de ce matin était de seulement 11,5°C, battue actu avec la bonne pluie qui tombe.

Tx de 20,6°C un peu après midi.

Ta 11,0°C (17h20).

Tn de 8,0°C pour clore la journée.

Ta 7,2°C (21h15) et ciel nuageux mais pas de pluie.

• J'aime 1

il y a une heure, boubou07 a dit :

tu es en vacances dans quel pays ?

xD

C'est définitif, j'en ai eu ma claque de la ville.

Ne pas pouvoir uriner comme on veut, devoir se manger des PV pour se garer et tous les délires écolos qu'on peut y voir.

IMG_20220423_210411.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Le printemps avance doucement, c'est le temps des pissenlits et des pommiers en fleurs.

Enfin un peu d'eau aujourd'hui, des gouttes en marge de l'orage à l'ouest vers 15h00, puis une averse plus durable en soirée mais sans tonnerre cette fois-ci. Un petit 4.8 mm, pas cher payé mais toujours bon à prendre. Le cumul mensuel atteint péniblement 29.6 mm.

À part ça le temps est plutôt agréable ces derniers jours, doux et humide avec de beaux ciels et pas franchement de pluie, donc.

Jolis contrastes printaniers tout à l'heure avant l'ondée, avec la pleine floraison des pommiers et des merisiers :

P1320688copie.thumb.jpg.dd7013ccc94e82183db0bed767fa5edd.jpg

Par ici la hêtraie n'a pas encore débourré (au fond à gauche), mais c'est imminent et cela aura lieu comme toujours sur les tous derniers jours d'avril.

P1320677copie.thumb.jpg.aa67c741335b185657a7154becc9ec6e.jpg

5.9° / 14.8° pour les extrêmes, 5.9°  actuellement.

A+

• J'aime 10
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...