Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Journée pleinement estivale aujourd'hui sur le vignoble haut-rhinois :) . +30,4°C sous abri au plus chaude la journée aujourd'hui un peu plus au Sud à Eguisheim. Relevés de ma NetAtmo inaccessibles pour l'instant...

A deux doigts de dépasser le seuil de forte chaleur à Colmar, où le mercure est monté jusqu'à +29,9°C sous abri. Après une Tn de +7,7°C, l'amplitude thermique totale est de 22,2°C, c'est énorme.

 

Les relevés du jour à Mertzwiller : +28,4°C | +8,7°C | 0,0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 28,9 °C sur la colline du Bollenberg. Il conviendra surtout d'y surveiller les Tn ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups ...

Orage en approche pour ma position. 

Un modeste 27,9° à la station Dijon-Longvic. 

Désormais le vent se lève, l'horizon se teinte d'un bleu obscur inquiétant...

Courageux que je suis et rien que pour vous , je suis allé jusqu'au bout de la rue avec le gros lucky..

 

20220515212209_LC21.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 10 minutes, Count a dit :

Tx de 28,9 °C sur la colline du Bollenberg. Il conviendra surtout d'y surveiller les Tn ces prochains jours.

 

Intéressant de suivre les températures dans ce coin. Ce petit promontoire calcaire est entouré de vignes, à la croisée des influences de la plaine et du massif.

 

De plus en plus de nuages ici, la grosse lune lutte avec eux pour se faire une place. D'ailleurs, pour les amateurs, une éclipses de lune se produira demain matin à l'aube avec une apogée vers 6h15 du matin. 22°C, vent totalement nul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, KillBrice a dit :

 

Intéressant de suivre les températures dans ce coin. Ce petit promontoire calcaire est entouré de vignes, à la croisée des influences de la plaine et du massif.

 

De plus en plus de nuages ici, la grosse lune lutte avec eux pour se faire une place. D'ailleurs, pour les amateurs, une éclipses de lune se produira demain matin à l'aube avec une apogée vers 6h15 du matin. 22°C, vent totalement nul.

 

 

Oui j'ai vu ça mais elle sera très difficilement observable. Le début de la totalité est à 5h29, et la lune se couche à 5h50 à Strasbourg, alors que le soleil se lèvera à 5h47.

Ça donne 20 min pour la voir(vers le sud-ouest a priori si je ne me trompe pas), sachant qu'elle sera très bas sur l'horizon et que la luminosité sera importante. Sans compter le voile nuageux qui devrait être bien présent.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Week end digne du plein été, le mercure est monté d'un bon cran ce dimanche avec 29° de maxi. On profite de la piscine bien tôt dans la saison cette année ! Ciel un peu instable ce soir avec des altocumulus, j'aperçois d'ailleurs très au loin les eclairs des orages suisses.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques grosses ici à l'instant sous un bourgeonnement en cours de développement.  Ça flash aussi deqormaisbgzrs le Sud Alsace avec l'une ou l'autre celulle orageuse isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Quelques coups de tonnerre ici à Saint Louis mais sans pluie. La petite cellule passe à l'Est. Ambiance sympathique. +22.3 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très doux ce soir avec la bise qui souffle toujours. 
Actu au bord du Rhin: 

18,4° à Haguenau 

20,5° à Schirrhoffen et Scheibenhard 

 

Et à Niederbronn grande douceur également et température en hausse avec chute de l’hygrométrie car c’était descendu à 19° au nord vers 21h avec 69%. 
Actu: 

21,3° au nord (50%)

21,4° au sud (47%). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La petite celulle qui s'est formé par ici à bien grossir avec du rouge au radar vers Guebwiller! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le ciel devient instable actuellement, quelques petites cellules orageuses ont transité sur le sud 68 ainsi que sur le massif vosgien au moment où j’écris ces lignes 

Modifié par guillaume67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Un peu d'instabilité à proximité de l'Alsace Bossue vers 1h30 / 02h. J'en ai profité pour faire mes premières photos "kérauniques" de l'année. Quelques intra-nuageux c'est mieux que rien xD 

 

DSC06665-2.thumb.jpg.bd68fa3f740d3d51a5725241a2890636.jpg

 

 

DSC06696.jpg

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Quelques pluies qui ont donné 5 à 6 l/m2 du côté de Bar-Le-Duc mais rien dans l'extrême Sud Meuse. Une onde pluvieuse remonte de Dijon, on attend ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Réveillé vers 2h par du tonnerre lointain en lien avec une celulle sur le nord 90. Elle a rapidement perdue le caractère orageux mais une rincée tropicale de 2 à 3mn. Au pluvio 2mm. Ce matin ambiance moite avec un ciel pré instable dans une bonne douceur avec 14 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel gris en Alsace en matin. On a même eu quelques gouttes à Bennwihr vers 7h00 et sur le trajet jusqu'à Strasbourg ;)

+19,9°C actuellement à Bennwihr et +19,7°C sous abri à mon arrivée dans l'EMS à Strasbourg-Entzheim.

 

+17,1°C sous abri présentement à Mertzwiller, Tn +14,6°C.

 

Pour l'Alsace : orages faibles à modérés prévus par Keraunos, niveau 1 sorti par Estofex. Vigilance jaune côté MF 🌩️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nuit calme. Si on voyait les éclairs des orages passant sur la Suisse, ça s'est cantonné au sud du département en fin de soirée. Et la petite averse qui est passée sur la station de Meyenheim n'est pas arrivée jusqu'ici.

17°C de mini, heureusement que le vent ne s'est pas mis à souffler sinon on enregistrait une nuit tropicale.

Déjà 21°C actu à la faveur du vent de sud à 40 km/h, ciel avec passages de nuages blanc/gris, mais pas sûr qu'on ramasse quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Ciel très instable à Nancy et devenant de plus en plus sombre au Sud. Les radars ont l'air prometteurs pour de la pluie qui fera le plus grand bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nouvelle douce Tn avec 15,9° à Entzheim

 

On relèvera les belles amplitudes hier, notamment sur les stations de Molsheim, Stilll et Gresswiller

Still, 20,0°: 8,3° => 28,3°

Molsheim, 20,8° : 9,9° => 30,7°

Gresswiller:  22,5°: 6,4° => 28,9°

 

Ce matin, déjà chaud, avec le soleil qui perce les résidus nuageux

Effet du vent probable à Gresswiller. 22,8° à 8h50 contre 20,7° à Entzheim

 

Ca chauffe fort sur le piémont haut-rhinois. 24,9° à 9h20 à Eguisheim!

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alex57340 a dit :

Ciel très instable à Nancy et devenant de plus en plus sombre au Sud. Les radars ont l'air prometteurs pour de la pluie qui fera le plus grand bien.

 

Oui pas d'orage violent ou de fortes précipitations à attendre, un petit arrosage possiblement un peu instable mais ca n'ira pas plus loin, globalement la situation n'est (comme souvent ces dernières années) pas trop à l'avantage du NE. Quoi qu'il en soit on prend avec plaisir avant les fortes chaleurs de la semaine.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 14 minutes, alex57340 a dit :

Ciel très instable à Nancy et devenant de plus en plus sombre au Sud. Les radars ont l'air prometteurs pour de la pluie qui fera le plus grand bien.

image.thumb.png.180f1c10bee9e3b9a106eb2527182621.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec la nuit douce et le vent, ce matin (image à 9h40), l'Alsace est la région la plus chaude de France

53063824_22.jpg.ba9a434b59090c7f51c46585ae698c44.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Et ça chauffe fort dans le centre Alsace et notamment dans la région colmarienne où le mercure dépasse les 24°C et s'approche du seuil de chaleur :

+23,4°C à Neubois

+24,6°C à l'ombre à ma station à Bennwihr

+24,2°C à Eguisheim

+24,0°C à Sainte-Croix-en-Plaine

 

Les averses vont devoir se dépêcher si on ne veut pas que les 25°C max prévus soient dépassés... 😉

 

+23,5°C actu à Entzheim.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...