Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça chauffe dur encore aujourd'hui.

27,6°C à 13h et cette fois le vent a complètement disparu. 

avec cette cagne on devrait encore avoir un "jour de forte chaleur"

à Lanas on en est déjà à 4 pour ce mois de mai pour une norme de 1 jour tout rond. 

pour l'instant mai 2022 est le plus chaud enregistré que ce soit en Tnm, Txm ou Tm... 

je n'arrête pas de me croire en plein été avec le stress de la fin de saison qui approche et l'urgence des derniers travaux apicoles.

et puis je me dis "ah mais non c'est vrai on n'est qu'en mai"

j'arrive pas à m'y faire, l'impression est trop forte :S

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 53 minutes, sylver19 a dit :

Slt, les photos datent de cette semaine ?

Oui je les ai prises ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, mathias a dit :

Oui je les ai prises ce matin. 

Et les arbres ont que ça comme feuilles 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Et les arbres ont que ça comme feuilles 🤔

 

El Grand Soiffard, le Forez c'est désertique : pas bon pour toi et tes copains les arbres 🤣

--->[]

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Et les arbres ont que ça comme feuilles 🤔

Oui dans ce secteur là. Pas de feuille au sol, j en déduis que ça n est pas la grêle. De façon générale il y a beaucoup d arbres le long des champs en souffrance avec peu de feuilles. Le secteur que j ai photographié ce matin est de loin le plus touché et n est pas représentatif de la situation globale. 

 

Depuis la fin de matinée le ciel se dégage complètement. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

El Grand Soiffard, le Forez c'est désertique : pas bon pour toi et tes copains les arbres 🤣

--->[]

Je veux bien jouer venir arroser les belles plantes avec mon tuyau 🤣. Ce n'est pas désertique tant qu'il y a des arbres mais aride oui .

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Des arbres comme sur les photos de @mathias, j'en ai vu plein il y a 10 jours le long de l'A71 dans l'Allier et le Cher, et c'était aussi des chênes. J'ai aussi pensé à des ravageurs plutôt qu'à la sécheresse à la grêle ou au gel mais quelle que soit la raison, ça va probablement de paire avec l'affaiblissement généralisé des arbres causé par les alternances de sécheresse/canicule/gel tardif depuis 2015. Dans le Berry et le Bourbonnais, des chênes en train de crever ou déjà morts, on en voit à la pelle depuis des années déjà...

 

Après une matinée plombée qui présageait une journée automnale, le ciel s'est rapidement dégagé vers midi et c'est un temps très lumineux qui s'impose depuis. Le bleu du ciel est franc, la visibilité est très bonne et la brise plein nord maintient la température à un niveau agréable.

11.1° / 19.8° pour les extrêmes et 19.5° actuellement. Les Tn redeviennent douces après trois matinées frisquettes : il faisait 5.3° mercredi à l'aube.

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée pleinement estivale avec assez peu de vent finalement. 

Tx de 29,5°C à Aubenas et 30,4°C pour chez moi.

l'herbe du jardin est complètement grillée.

paysage digne de juillet et surtout des rivières de plus en plus basses !

l'Ardèche peut se traverser à pied en remontant le bas de son pantalon entre Pont de Labeaume et Aubenas...

les lavandes et les châtaigniers précoces sont vraiment pas loin de fleurir, ils ont dans les 3 semaines d'avance.

le point positif : les vignes sont magnifiques et les oliviers fleurissent à fond.

par contre le potager tire la tronche...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx plus élevé aujourd'hui (22,7°C) mais agréable avec un petit vent frais. (Tn 10,4°C)

Ciel entièrement dégagé dans l'après-midi.

 

Home

 

Ça fait plaisir un village avec autant de végétation non ? (c'est chez moi :)

 

Home

 

Les crêtes du Forez ce soir :

 

Home

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis dans le Bourbonnais justement ( @paparazzi ) et mes parents ont un bois ou en effet tout le côté plein sud est en total souffrance avec des arbres qui dépérissent totalement. 
Ce soir, soirée et nuit à l’étang à Saint Leopardin d’Augy. Le vent est tombé c’est sacrément agréable ! Pas la grosse chaleur mais suffit de s’habiller ! Déjà 13 carpes, je pense que c’est déjà pas mal, je vais sortir les cannes de l’eau pour faire une belle nuit dans la tente ^^.
En direct :

AEE526D5-AFCB-47C3-BD8E-635B23BB2881.thumb.jpeg.62db9c6c7bac218a801dfe07d11c5d8b.jpeg

 

Bonne soirée 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Eh ben pas grand monde sur le forum...temps venté, le soleil commence à faire, enfin de belles apparitions. Tn 10,7°Ta 17°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Un temps à tailler la haie : Tn +12,8 et Tx +22,1 °C

Va peut-être faire trop chaud cet aprèm, ça devenait déjà limite entre 11h et midi !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Un temps à tailler la haie 

tu m'as fais peur.... en considérant l'actualité de l'homonyme Jean-Luc

 

Tiens la météo n'étant pas folichonne je glisse ça ici, né au Bourg-d'Oisans cette info me touche évidemment à double titre

Capture-d-cran-1438.png

La fonte accéléré du glacier de la Pilatte entraîne la déstabilisation du socle rocheux sur lequel est construit le bâtiment. Les désordres majeurs constatés au printemps dernier ne nous permettent plus d’accueillir le public en toute sécurité et nous ont conduit à mener une expertise géologique complémentaire.

 

 

Il y a une cinquantaine d'année j'avais fais une rando depuis La Bérarde, par la haute vallée du Vénéon, jusqu'au pied du glacier de la Pilatte source de ce torrent, rando de 2h30/3h et - de 500m de dénivelé 

Depuis 1954 le glacier à perdu presque 100m d'épaisseur et une cinquantaine de m depuis les années 90 !

Limite aval du glacier à l'époque (le trait rouge était alors le terme du sentier) à moins de 2200m on était déjà les pieds sur le front du glacier; emplacement du refuge (point rouge)

Capture-d-cran-1443-LI.jpg

et avant c'était plutôt ça ( quel massacre en aussi peu de temps !)

Capture-d-cran-1444.png

 

 Puisque l'on est dans les mauvaises nouvelles il y a ça également et ce n'est que le début... 4 mois à tenir ?

les départements en alerte sécheresse sont: les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie, l'Ain, le Tarn, les Pyrénées Atlantiques, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Sarthe, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, l'Yonne et le Loiret.

Au 28.05 Les Hautes-Alpes est le 24ième à entrer dans les départements en alerte

Capture-d-cran-1446.png

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2022 à 17:24, un_Mauzunois a dit :

Bonjour.

 

760062356_Capturedcran_2022-05-25_17-29-15.thumb.png.c338e174a70f03062ff2b1e856c142d7.png

 

401964560_Capturedcran_2022-05-25_17-36-05.thumb.png.ab2eed33450656adfb9bd3fa336978a8.png

 

938663454_Capturedcran_2022-05-25_17-35-16.thumb.png.14a0ad388b36e84ff58a8c2346c97662.png

 

(Tour de NOrvège aujourd'hui, ils sont là à environ 20 km de Finse)

 

Alors j'aime bien l'Auvergne hein, pas de souci, mais si demain par un miracle improbable, je deviens riche et je peux m'acheter un chalet là-haut, ben j'y vais direct.

J'étais aussi sur l'affaire. Je me doutais bien que ça allait sortir ici. Neige demain, pour la petite histoire.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, coolidge a dit :

J'étais aussi sur l'affaire. Je me doutais bien que ça allait sortir ici. Neige demain, pour la petite histoire.

 

:)

Je me suis régalé en tous cas.

L'étape de demain est beaucoup plus cool (altitude max 195 m :) autour de Stavanger (il fera frais mais pas de neige à cette altitude)

 

SINON

En Auvergne pre-septentrionale donc..

Tx 22°C avec un bon petit vent de NO.

Fort agréable. 18°C en soirée.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hé bé, y'a plus personne ... me dites pas que vous êtes en train de regarder le foot O.o

Par ici Tx +25,7 °C sur mon côteau ! (petit soupçon de surchauffe, mais je ne vois pas pourquoi)

 

Cet aprèm, balade dans les gorges de Ceyrat où il faisait bon et frais !

L'Artière est pas en grande forme, à ce rythme y'aura plus rien cet été ...

 

316D1F39-938A-48E2-9C6D-9A3585DFC116.jpeg.4d5164f127e59c246fc0cf7811386ff7.jpeg


FB120656-7C1B-484C-8FD8-992FE756AD42.jpeg.218c014cd7a2609e25ba3bd0994924d6.jpeg

 

Mais bon Summer a pu en profiter !

 

13A89AC1-E160-4089-8517-8CD09A6103D4.jpeg.9886f555daa8346f3382d22d89a8783c.jpeg

 

Et puis en fin de journée, fin de taille de la haie : ça c'est fait, c’est plus comme sur la photo de ce midi ^_^

 

68B20F56-0D42-4FF7-9B93-C32EE43382FB.jpeg.c6f4a504acbce8ac88c59c113a52378f.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hé bé, y'a plus personne ... me dites pas que vous êtes en train de regarder le foot

 

ah bah non moi je sort d'un apéro-barbeuk-apéro...

d'ailleurs c'était un peu tendu cette affaire ! le vent, qui était plutôt raisonnable en journée, est monté en puissance toute la soirée !

je me suis demandé si j'allais pas foutre le feu à la pinède :S 

sinon encore une journée en mode été, ensoleillement et sécheresse maximale. 

Tx de 28,1°C et ce soir le vent est carrément violent !

les orages sont toujours lointains et surtout très incertains...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

ciel bleu du matin au soir avec un faible vent nordique.

Tn: 11.5 °C, Tx: 21.6°C.

 

La bonne nouvelle du jour c'est La Rochelle :D, pour une fois que les jaunes gagnent en rugby, je dis vive la Nouvelle Aquitaine! xD

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 23 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

ciel bleu du matin au soir avec un faible vent nordique.

Tn: 11.5 °C, Tx: 21.6°C.

 

La bonne nouvelle du jour c'est La Rochelle :D, pour une fois que les jaunes gagnent en rugby, je dis vive la Nouvelle Aquitaine! xD

 

Bravo La Rochelle 👍;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Et puis en fin de journée, fin de taille de la haie : ça c'est fait, c’est plus comme sur la photo de ce midi ^_^

 

68B20F56-0D42-4FF7-9B93-C32EE43382FB.jpeg.c6f4a504acbce8ac88c59c113a52378f.jpeg

ah oui y a une sacré bosse sur le toit de la volvo, t'es tombé françois.....:D:angel:

sinon ce soir le vent de N s'est calmé, pénible en journée et ais à l'ombre, Tx 21,7° Ta 10,9°...et dire que ça va remonter en milieu de semaine prochaine et l'eau...RAS à perte de vue:/ Naussac relâche dans l'allier...

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hé bé, y'a plus personne ... me dites pas que vous êtes en train de regarder le foot O.o

[...]

Regarder le quoi?... 🙃

 

Ici Tn et Tx presque stationnaires ces deux derniers jours par rapport aux journées précedentes, cad 12-13°C pour la Tn et 22-23°C pour la Tx avec un ciel partiellement nuageux et un peu de vent.

Ta 11,5°C (22h40).

La seule nouveauté ben c'est le rhume des foins...

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours aussi bleu ce matin mais le vent est retombé.

14,5°C ici à 8h.

et tiens, les orages annoncés la semaine prochaine ont disparu pendant la nuit ! encore un coup de Gérard Majax ! 

à se demander s'il va pleuvoir d'ici octobre...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...