Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 3 minutes, darkminimouf a dit :

Orage en cours sur Pessat. Un impact tout proche. 

Des petites grêlons actuellement.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un petit rideau de pluie sur les hauteurs du village (secteur Essertines/crêt du Cey). Sur ma position, les gouttes sont un peu plus nombreuses. Le vent s'est également levé et du coup le ressenti est nettement plus frais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grosse averse : pluie forte avec quelques petits glaçons. 

Grondements. 

Pas de vent. 

Ta 17.3°C (14h00).

 

EDIT 14h15 : l'averse orageuse touche à sa fin. Il continue de pleuvoir (faible à modérée), avec un peu de vent de sud. J'étais pile poil dessous :

 

Capture.JPG.0d20a29792b13b8ea0e0ef25cac1d029.JPG

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors qu'un second orage arrive par l'O/NO, la pluie continue faiblement sur ma position et des rideaux de précipitations sont visibles sur l'ouest de la ville.

Mon thermo a perdu 4 degrés en 25 minutes : Ta 13.2°C (14h25).

 

EDIT 14h35 : à nouveau de l'orage, avec pluie forte, sans vent. 12.6°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, JPGrèzes48 a dit :

je précise pour mes collègues pêcheurs (souvent no killers) que la truite prise en photo n'est pas un poisson sauvage

Salut,

 

oui, elle a les nageoires " manches courtes":D.

En parlant de rivières et ruisseaux, j'ai trouvé une loutre tapée par une voiture dans la vallée de la Brésentine :(.

 

457457404_Loutre04_05.jpg.2e26514053b58e5e8402f692ea1a3e4c.jpg

 

Ici la cumulification a entièrement couvert le ciel mais ça reste sec...

Ta: 16.4 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Orage et pluie depuis 15 minutes - encore très légère, mais ça pourrait augmenter.

Tx 19°C mais températures en chute libre, redescendues à 14°C en à peine une heure.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'étais avec un artisan à la maison.

Pendant ce temps 14mm dans le pluvio + quelques coups de tonnerre. 

Il continue de pleuvoir modérément.

 

Édit : on vient de passer sous les 10°C avec +9,8°C actu à l'approche de 15h. Frais... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du soleil, malgré les nuages résiduels.

 

Sur la station de la Purinière, qui n'a peut être pas pris totalement le 1er orage, mais plutôt bien le 2ème :

Après une Tx de 19.6°C (vers 12h30 / 13h), c'est descendu un peu (fin d'ensoleillement), puis c'est passé de 18.1°C à 11°C entre 14h et 14h45.

12.5mm dans le pluvio de cette station.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Averse qui à finis en neige ou simplement grésil sur les sommets du sancy ? 

Screenshot_20220504_151320.thumb.jpg.04b678965f254e4593351691eda0a079.jpg

 

Screenshot_20220504_151503.thumb.jpg.91b272fa601823d16ca9406174172fcc.jpg

 

Même au mois de mai à l'affût d'un flocon.. 

 

Plus sérieusement averse soutenue sur clermont avec quelques très petits grêlons il y à 20 minutes environ. Ça fera pas de mal un peu d'eau c'est sec de chez sec ! Et même plus haut, à espinasse pareil. 

 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ça ne fait pas semblant à la maison… grêle et rivière sur les routes. J’ai planté mes tomates dimanche et hier logique ! Mais bon ça fera de l’eau fait toujours voir le bon côté ! J’étais à 8mm à 15h mais j’ai bien l’impression qu’un il y amen aura beaucoup beaucoup plus sur le relevé de 16h. 11,8 mm sur les 10 dernières minutes !

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, damien63 a dit :

Et bien ça ne fait pas semblant à la maison… grêle et rivière sur les routes. J’ai planté mes tomates dimanche et hier logique ! Mais bon ça fera de l’eau fait toujours voir le bon côté ! J’étais à 8mm à 15h mais j’ai bien l’impression qu’un il y amen aura beaucoup beaucoup plus sur le relevé de 16h. 11,8 mm sur les 10 dernières minutes !

 

34mm en 1h à chaptuzat sur la statIC pas très loin de chez toi effectivement c'est pas négligeable ! Que ça fait du bien de voir l'ensemble de la plaine prendre enfin de l'eau.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour l'instant je passe à travers les gouttes (ou les averses plutôt) ici, l'ambiance reste encore instable, nous verrons. Tx de 20.5°C pour l'heure et il fait 18.7°C actuellement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 4 minutes, clem11 a dit :

 

34mm en 1h à chaptuzat sur la statIC pas très loin de chez toi effectivement c'est pas négligeable ! Que ça fait du bien de voir l'ensemble de la plaine prendre enfin de l'eau.

La Limagne au coeur de la cible 🤣.

Oui en effet et 8,5 degrés 

Grêle probablement

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,2 mm entre 15h et 16h ici.

Avec quelques coups de tonnerre.

Vu le radar, j'espère que ça va pas s'arrêter là..

(penser à l'imperméable quand même pour la promenade..)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, darkminimouf a dit :

Beau cumul à Pessat. Madame vient de vider le pluvio. Il pleut toujours.

 

J'espère qu'elle a fait un relevé avant de le vider :D

 

Sinon plus sérieusement je suis rentré d'Abbeville : ce matin, beau temps jusqu'à Orléans, puis petite pluie jusqu'à La Motte Beuvron.

Ensuite nuages/soleil .... puis des seaux d'eau entre l'Aire des Volcans et la péage au Nord de Clermont : il devait être un peu plus de 14h et ça roulait pas vite sur l'Autoroute ! Peut-être un peu de grêle au milieu.

 

A la maison, sol humide, mais 1,3 mm quand même et j'ai eu le bonheur d'entendre 2 coups de tonnerre il y a peu ^_^

Tn 9,5 (un pic à 19,6) et Ta 17,2 °C

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

3,2 mm entre 15h et 16h ici.

Avec quelques coups de tonnerre.

Vu le radar, j'espère que ça va pas s'arrêter là..

(penser à l'imperméable quand même pour la promenade..)

Les oiseaux se déchaînent. L'arrosage est très sérieux. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien plus de 40 mm ici que ce soit à mon Spiea ou ma VP2. Pas une seconde je n'imaginais ça et en voyant la tournure des radars en début d'aprem, j'étais prêt à mettre un message ici pour me plaindre que j'allais passer à travers 🤣.

 

La morge est sacrément en forme avec une couleur bien marron. 

 

A la maison, la petite grêle est encore présente dans le potager sachant que c'est tombé il y a plus d'une heure... donc pas sur que ça ait fait du bien aux plants de légumes

174626080_unnamed(7).thumb.jpg.3b5271c040b11a303789b74ec8aef823.jpg

 

Sinon à 3km de la maison entre Saint Myon et Combronde, il y a une maison qui ne doit pas être à la fête... Coulée de boue qui descend du champ à droite au niveau du tracteur. Sauf qu'à gauche du tracteur c'est le portail de la maison qu'on voit à gauche. Ca passe droit dedans et ça ressort sur la petite route en contre bas. 

276904951_unnamed(8).thumb.jpg.2bc1f238b0217e5f2c51beddb92c29ac.jpg

 

Il faut remonter seulement à Septembre dernier pour trouver plus d'eau mais à cheval sur 2 jours entre 20h et le petit matin avec plus de 60 mm. Par contre autant d'eau en très peu de temps ça ne doit pas arriver souvent quand même !

 

10,9°C.

 

Ca devrait être la fête les prochains jours.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Retour du soleil, malgré les nuages résiduels.

 

Sur la station de la Purinière, qui n'a peut être pas pris totalement le 1er orage, mais plutôt bien le 2ème :

Après une Tx de 19.6°C (vers 12h30 / 13h), c'est descendu un peu (fin d'ensoleillement), puis c'est passé de 18.1°C à 11°C entre 14h et 14h45.

12.5mm dans le pluvio de cette station.

 

 

 

Dans le même temps, à peine plus au nord, la station de Villars a reçu 0.9 mm.

Le cumul des précipitations montre bien la limite sur la commune de Villars, plutôt classique.

 

Bel évitement sur l'animation radar:

 

animjyk6_mini.png

 

A Clermont, on est resté très loin de l'agitation artonnienne.

Une grosse averse est rapidement passée, puis maintenant on a droit au goutte à goutte dans un ciel gris, bas et sombre... dans la fraîcheur.

Modifié par toto42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un rideau de pluie s'approche doucement par le SO (vallée de l'Ondaine).

 

Edit 18h10 : il pleut modérément. Ta balcon 14.3°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

recoucou,

bel orage ici aussi entre 16 h 30 et 17 h 30 

un peu de petite grèle mélangée mais pas de dégats visibles,

de nombreux impacts de foudre ou intras assez proches.

16 mm au pluvio , un    véritable  orgasme météorologique en ces temps de disette !:D

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage sympa sur Mende (surtout au Nord de la ville) : 10 mm à Mende Chabrits et 5 mm à Mende ville.

Pas mal de foudre également, même si j'étais un peu trop loin de l'action.

 

Vu du causse de Sauveterre

 

20220504_153738.thumb.jpg.948e21270faedfc64682f96e3b3d7a06.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de quelques gouttes depuis 10/15 minutes. 

Sur ma position, on en reste pour l'instant à 14mm pour aujourd'hui. Il en faudrait le double voire le triple pour marquer une pause efficace dans la sécheresse de surface des sols, au moins jusqu'au retour des premières chaleurs à priori la semaine prochaine. 

 

Édit : pluie faible. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'adore ces ciels d'orage et cette petite pluie au printemps..

14°C actu, 4,8 mm au total. Et ça continue tranquillement, sans intensité (l'orage est passé)

 

home - orages

 

home - orages

 

home - orages

 

home - orages

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...