Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Vincent_L a dit :

Orage sympa sur Mende (surtout au Nord de la ville) : 10 mm à Mende Chabrits et 5 mm à Mende ville.

Pas mal de foudre également, même si j'étais un peu trop loin de l'action.

 

Vu du causse de Sauveterre

 

20220504_153738.thumb.jpg.948e21270faedfc64682f96e3b3d7a06.jpg

hallucinant causse Méjean, quelle que soit la saison...

la Limagne est toujours dans la cible. C'est pas Artonnerre, mais 23 bons mm, pluie en cours dans la tiédeur et les odeurs de terre! De quoi garantir une poussée supersonique qui va exciter les tondeuses!

Modifié par coolidge
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 8 minutes, coolidge a dit :

hallucinant causse Méjean, quelle que soit la saison...

 

 

En l'occurrence c'est le Causse de Sauveterre mais dans sa partie SE qui est "nue" et assez semblable au Méjean du coup. Mais oui j'adore ces steppes caussenardes !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si la pluie faible, parfois modérée, qui tombe depuis 30 minutes pouvait tomber comme cela toute la soirée/nuit ce serait le top afin qu'elle pénètre efficacement dans les sols et soit ainsi bien assimilée par les plantes ; car la pluie orageuse du début d'après-midi a je pense plus ruisselé qu'autre chose sur mon adret en forte pente. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

 

En l'occurrence c'est le Causse de Sauveterre mais dans sa partie SE qui est "nue" et assez semblable au Méjean du coup. Mais oui j'adore ces steppes caussenardes !

bel exemple d'hallucination... J'ai cru voir le causse Méjean et me suis moqué de ce qui était écrit!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pffff... je suis jaloux.

ici temps étrange, inutile, figé, frustrant, et j'en passe...

on est resté à la limite de l'orage toute la journée, avec vue sur les cellules à l'ouest. 

et rien, ça n'a pas bougé, c'est resté sur le Tanargue et la haute vallée de l'Ardèche (et encore même là-bas ça n'a pas eu l'air bien terrible...) 

nous on a eu du gris, de grosses bourrasques de vent frais qui sent la pluie, parfois quelques gouttes éparses...

Tx de 24,6°C en début d'après-midi puis baisse continue sous la grisaille et les rafales de vent pour arriver à 18,1°C à 19h. 

nul.

:@

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'adore ces ciels d'orage et cette petite pluie au printemps..

14°C actu, 4,8 mm au total. Et ça continue tranquillement, sans intensité (l'orage est passé)

 

home - orages

 

home - orages

 

home - orages

 

home - orages

 

Salut !

Je préfère cieux, notamment volcaniques🤣 même si toutefois ciels est accepté (figurez vous que je ne savez pas il y a 5min).

Ces premiers vrais orages de l'année font plaisir, avec leur particularité caractéristique de la loterie pluviométrique. Clairement le Nord est en tête et de loin !

 

Ciel post orageux en Limagne, frais, sombre petites pluies éparses. 

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici comme à la Tour d' @ivoire42 bel orage qui a commencé un peu avant 14h, une quarantaine de minutes de pluie forte puis pluie fine pendant un bon moment encore. Retour de la pluie, entre modérée puis faible, depuis 18h, tout cela donnant un bon petit cumul, même si c'est pas artonnien ou sylveresque! J'irai voir le cumul une fois l'épisode fini.

Ta 12,°C (19h15), après une Tx de 21,9°C avant 13h.

 

Edit 19h45: 17mm avant le(s) prochain(s) passage(s).

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+2mm en cette fin de journée. 

Quelques gouttes actu.

+9,8°C (+6,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

En bonus, des nappes de brumes/brouillard se baladent dans la vallée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petite rincée supplémentaire il y a 30 minutes. 
 

Nous ne devons pas être loin des 40 mm.

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche des 30mm. Encore trois mm à faire alors que ça tombe à gros plocs. Ça va nous garantir une magnifique poussée, beaucoup de fleurs et la joie des abeilles.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Salut !

Je préfère cieux, notamment volcaniques🤣 même si toutefois ciels est accepté (figurez vous que je ne savez pas il y a 5min).

Ces premiers vrais orages de l'année font plaisir, avec leur particularité caractéristique de la loterie pluviométrique. Clairement le Nord est en tête et de loin !

 

Ciel post orageux en Limagne, frais, sombre petites pluies éparses. 

 

Ah ben maintenant que tu le dis !

ça m'arrive d'employer cieux en fait, ou ciels, sans vraiment y penser consciemment.

sans entrer dans des considérations poétiques, je crois que ce qui me décide, c'est le phonème qui le suit : "ciels d'orage" sonne mieux que "cieux d'orage" (à mes oreilles en tous cas :)

Mais je préfère effectivement "cieux volcaniques" !!

 

(oui, je sais, c'est un forum de tarés :) J'adore !)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. 18 mm a Thiers. Toujours ça de pris mais c'est bien maigre vu les prévisions annoncées les jours prochains. Bonne soirée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

pffff... je suis jaloux.

ici temps étrange, inutile, figé, frustrant, et j'en passe...

on est resté à la limite de l'orage toute la journée, avec vue sur les cellules à l'ouest. 

et rien, ça n'a pas bougé, c'est resté sur le Tanargue et la haute vallée de l'Ardèche (et encore même là-bas ça n'a pas eu l'air bien terrible...) 

nous on a eu du gris, de grosses bourrasques de vent frais qui sent la pluie, parfois quelques gouttes éparses...

Tx de 24,6°C en début d'après-midi puis baisse continue sous la grisaille et les rafales de vent pour arriver à 18,1°C à 19h. 

nul.

:@

 

 

Pareil ici, sauf que les orages étaient à l'est et qu'il a fait 10 degrés de moins 👌

 

Ça a bien pris côté Puy-de-Dôme, et pas du tout côté Creuse. Zéro millimètre à Dontreix sous un ciel bien chargé, voire menaçant vers l'est et le sud. J'ai entendu quatre coups de tonnerre étouffés vers 14h30, trois gouttes et demi sont tombées vers 16h00, quelques rafales bien fraiches de temps en temps... et puis c'est tout.

Un peu raide quand on voit les prévis qui affirment un peu plus chaque jour la tendance été précoce de la semaine prochaine... 😬 Et d'autant plus dur lorsque Artonne s'est pris un déluge :D

 

Tn : 7.3°, Tx : 15.6°

Ce soir le ciel reste gris et brumeux, il fait 10.0°. La belle affaire 🙄

 

A+

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Décidément le pluvio a reçu la même quantité d'eau qu'hier 9,4mm soit 19,8mm depuis le 1er mai.

Ta 8,8°

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, paparazzi a dit :

 

Pareil ici, sauf que les orages étaient à l'est et qu'il a fait 10 degrés de moins 👌

 

Ça a bien pris côté Puy-de-Dôme, et pas du tout côté Creuse. Zéro millimètre à Dontreix sous un ciel bien chargé, voire menaçant vers l'est et le sud. J'ai entendu quatre coups de tonnerre étouffés vers 14h30, trois gouttes et demi sont tombées vers 16h00, quelques rafales bien fraiches de temps en temps... et puis c'est tout.

Un peu raide quand on voit les prévis qui affirment un peu plus chaque jour la tendance été précoce de la semaine prochaine... 😬 Et d'autant plus dur lorsque Artonne s'est pris un déluge :D

 

Tn : 7.3°, Tx : 15.6°

Ce soir le ciel reste gris et brumeux, il fait 10.0°. La belle affaire 🙄

 

A+

Et j'ai bien l'impression que le déluge n'aura pas bien plu à mes tomates... Les feuilles sont plus ou moins transparentes... des têtes ont été coupées... A suivre si ça va repartir ou pas... J'y verrais mieux demain sous le soleil. 

 

Au final 145 mm pour cette année. L'année dernière il y avait 203 mm à fin mai avant que les cumuls explosent dès début juin.

 

Sinon j'ai clôturé l'hiver 2021-2022

 58 gelées avec seulement 2 hivers qui font mieux depuis que je suis à Artonne donc hiver 2010-2011. 

- Petite Tnn de -6,2°C le 27/01

- 5 journées sans dégel dont 4 jours de suite en Janvier (même plus de 5 officieusement si on prend les relevés de 00h à 00h). Seulement 3 hivers sur les 12 ont fait mieux.

- 12 jours avec chutes de neige

- 10,5 cm de neige cumulé 😁. Bon il y a déjà eu 4 hivers pire que ça en 12 hivers !

 

En gros un hiver marqué par les gelées. Pour le reste c'est bien bof !

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 22.4mm à ma Vp2 de Monton (63)qui font du bien à la nature...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben en fermant les volets de la chambre, je vois que ça goutte de partout. Je vais voir la VP2 et 1 mm de plus ! Soit 43,2 mm depuis le début de l'après-midi !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici retour d'une pluie faible depuis quelques minutes.

Ta 10,8°C (22h50).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour en automne ce matin : brouillard à couper au couteau (du coup ambiance très sombre, le jour a du mal à se lever), pluie éparse, vent, 98% d'humidité, +7,8°C (Tn en cours). Je ne suis pas encore allé voir le pluvio. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Le brouillard est présent juste au dessus de ma position, dès 600m.

Il a plu sans discontinuer entre 10h hier soir et ce matin vers 5h.

Au total 9mm supplémemtaires qui sont bienvenus.

Tn en cours 8,8°C (7h20).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché ce matin, après la pluie de la nuit (modeste mais semble-t-il régulière jusqu'à 5h). 

Le plafond est vers 750m sur les contreforts pilatois. 

Vent de N/NO sensible. 

Tn balcon en cours à 7h50 : 8.6°C.

 

PS 20.9mm pour l'épisode à la Purinière. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

le temps est gris et bouché ce matin.

4 mm de plus hier soir portant le total de la journée à 22 mm :).

Tn de 8 °c

Ta de 9 °c

Après plus de deux ans de résistance au covid ,je suis positif depuis ce matin :S.

Bonne journée à tous!

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Et bien je suis resté en marge des cellules hier après-midi, ça a tourné autour mais rien de spécial...Ce matin le temps reste bien nuageux mais il ne fait pas frais.

Tn de 12°C ce matin et 13.1°C actuellement. Petit vent de NNO jusqu'à 20/25km/h.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...