Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Cet épisode estival précoce est véritablement remarquable ici.

Les températures minimales sont vraiment élevées, restant au dessus des 10°c, et carrément  extrême en journée, les 30°c sont bientôt atteints!

 

Donc 12 °c ce matin, 29°c l'après midi, je crois (même si je suis loin d'être le doyen ) que je n'ai jamais vu un tel niveau de chaleur a cette époque de l'année. Le ciel est dégagé, mais assez sale, et  un horizon nébuleux est bien visible ce soir du coté ouest.

 

Pour achever de déshydrater la nature, on a pu compter sur un vent de Sud très soutenu hier et avant hier, mais aussi sur un léger vent de Sud Ouest aujourd'hui. 

 

Vers 16 h;

zixt.jpg

 

4fsl.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +17,1 et Tx +32,3 °C (nouvelle Txx).

 

Bref on est allé au frais chez les parents à Sermentizon (vieille bâtisse en pisé) !

Et un petit tour en fin d'aprèm.

Le ruisseau de Chamerlat est ... quasi à sec ! Et pourtant c'est vert autour, mais fragile sans doute.

 

D3F9F97E-5650-4DFD-82B3-1686B98C02D8.jpeg.cd7b96b7315591ee417ebe4021564969.jpeg

 

Et vers 19h le clocher ambiance Sahara :

 

3CFA95CD-BA1A-4A90-AA7F-14E95D78862C.jpeg

 

PS : le bourg de Sermentizon est sur une butte où chaque "vieille bâtisse" dispose de 1 à 2 puits artésiens.

Chez mes parents, il y en a deux mais le plus accessible ne reprend plus son niveau dit normal depuis 1 mois ... pas bon du tout en Mai ...

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soirée douce et calme.

Bref, rien à dire : on est bien.

Ta balcon 23.3°C (23h25).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

Soirée douce et calme.

Bref, rien à dire : on est bien.

Ta balcon 23.3°C (23h25).

On est mieux ici! 😁

Ta 19,8°C à 23h55.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, serge26 a dit :

profites en bien, je viens d'en perdre au moins 80% sur le mien! toutes piquées

pareil. le stress hydrique a fait tomber la plus grande partie des pommes et des poires, les fraisiers vont consulter, les prunes commencent à jaunir. Restent les vignes, stoïques, et les framboisiers qui attendent deux ou trois jours avant de faire la gueule. Bref, va falloir planter des figuiers, qui vont très bien, et des oliviers.

Modifié par coolidge
  • J'aime 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez encore 20°C à 23h30. On devrait descendre en-dessous des 20°C cette nuit, mais pas de beaucoup. Là ça rappelle les joyeuses nuits caniculaires-ou-presque.

À Clermont-Aulnat c'était bien pire : 24°C à 23h, et encore 22,7°C peu avant minuit.

On va prier pour que les orages tardent pas trop à venir demain après-midi (ou demain soir, ou dans la nuit, ou pas du tout :)

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,les amis du Massif Central,vous risquez d'avoir un peu d'agitation aujourd'hui..😇surtout soyez prudents ,.

Bon Dimanche à tous.🥰

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel crasseux ce matin, Tn de 15,9°C à Aubenas et de 17,4°C chez moi.

premiers orages prévus en moyenne montagne cette après-midi, normal vu que je dois y faire le premier marché de producteurs de la saison :dodgy: 

plus bas il n'y a pas grand chose à attendre aujourd'hui apparemment, on va encore dépasser allègrement les 30°C. demain normalement ça pète.

reste à voir la quantité d'eau parce que là les sols sont cuits...  

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des Tn méditerranéennes sur les sommets: 19.5°C à l'Aigoual et 17.5°C au Mézenc ! 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel voilé ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 18.8°C.

Ta 22.9°C (9h40).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

 je rentre sur Volvic pour l’ascension prendre un peu de chaleur, 5,1mm sur la semaine à la Volvic. 
 

je vous tiendrais au jus pour la dégradation orageuse d’aujourd’hui des événements à Volvic.

 

 Bonne après-midi.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ciel crasseux, pas de vent, Tn 14,7...presque frais...Ta 24° il fait lourd. Un ami au Québec, village de la Guadeloupe, a eu 33° hier, le temps est fou !!

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Régis du Coin, Prélager. 

 

Soleil voilé, ventilation bienvenue. 

Il fait un peu lourd.

25°C au thermo pijeot à 11h.

 

20220522_110653.thumb.jpg.4ddee2ad053eb5699a623c23c7f3369d.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour d'un petit tour dans le village avec un passage obligé mais agréable chez les commerçants en oubliant que maintenant même le matin le cabas ne suffit pas, il faut le sac isotherme :sick:

Les 28°C atteints ici à cette heure et aux Estables la Txx d'un mois de mai a été atteinte sur la station VP2 avec 25.7°C à 10h49 !!!

HS*

J'ai entendu ce matin à la radio que MBappé aurait re-signé au PSG, du coup je suis entrain de mater les chaines d'infos, le Net et rien sur ce sujet...

je suis vraiment angoissé, si Vincent peux me tranquilliser, merci

*HS comme Haute Saturation

 

Modifié par bill43
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Le 21/05/2022 à 11:50, Dralfot a dit :

Soleil chaleur 

 

Voici l'état des pelouses sur Clermont 

PXL_20220521_094946089.thumb.jpg.608512eba56a1e40876d21a3bd727711.jpg

Ca arrive que cette pelouse soit verte ? Car des fois les pelouses de centre ville... Reste juste quelques mauvaises herbes sans réellement d'aspect vert. Enfin dans tous les cas ça ressemble à ma pelouse d'il y a encore 2 ans !

Ici on voit clairement encore les effets du gros orage de début du mois et des petites pluies régulières qui ont suivi 

0?ui=2&ik=d0de7d95ac&attid=0.1.1&permmsgid=msg-f:1733521609634587068&th=180eb4b828bba1bc&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ8u51i0zhOB8caXNVHB3VLx1HYoLz2xtmjNfbwZrCEZyOeGH84TVTpZ5mexyV1imPIZrC_EZv6vmQvMCasQTPB7s0XfwZPngFryiLGE5HtV6pBudrTGYssPDDk&disp=emb

 

C'est clairement un autre monde...

 

Bon par contre il va falloir de l'eau ce soir quand même car ça peut vite se dégrader. Mais juste de l'eau hun...

 

Sinon pour la Tx d'hier, et bien je suis encore dans la particularité avec "seulement" 29,5°C. Ce qui donne pour le moment "seulement" 3 Tx > 30°C depuis début mai quand Clermont en est déjà à 7 ! Mais là aussi l'humidité doit jouer. D'ailleurs la pelouse est bien humide tous les matins.

 

16,2°C de Tn ce matin. C'est doux mais sans folie non plus. 

 

Ta 23,9°C.

 

Pour finir, les premiers orages ne sont pas trop loin à l'ouest

image.jpeg.146e54438b39eba36d4dade17df7ec72.jpeg

 

Aucun modèle ne voit d'excès mais c'est une situation qui doit un peu les dépasser vu la vigilance orange. A suivre dans quelques heures. 

 

Je la mets ici pour ceux qui n'auraient pas encore vu la chose

image.thumb.jpeg.71b07cfcb479c8a85e3ac4e97fd6d913.jpeg

Bulletin de vigilance départemental

Publié le dimanche 22 mai 2022, 11:45

  • Qualification du phénomène

    Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

  • Situation actuelle

    La situation est calme sur Rhône-Alpes-Auvergne. Les températures dépassent les 25 dégrés sur le Massif Central. Des averses se forment sur le Limousin.

  • Evolution prévue

    Dans un contexte de fortes chaleurs, des orages devraient se développer à partir du début d'après-midi sur les départements du sud du Massif Central placés en vigilance orange, puis se propager vers le nord-est pour atteindre la région lyonnaise en fin d'après-midi et soirée. Une deuxième vague d'orages violents pourrait toucher le nord de l'Auvergne en soirée/milieu de nuit.

    Ces orages pourront être violents et sont caractérisés en particulier par un risque de très fortes rafales, atteignant ou dépassant par endroits 100 km/h. Le risque de grêle est également bien présent. Enfin les intensités de précipitations pourront être très importantes par moments, pouvant générer du ruissellement.

    En soirée, les premiers orages pourraient gagner les départements plus à l'est. Même s'ils perdent un peu de leur intensité, la situation y est également à surveiller.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

La température actuelle en altitude est invraisemblable... Surtt si on la compare aux plaines environnantes... Bouffée brûlante, bouffée délirante... Si seulement...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une pointe à 28,1°C vers midi.

Chaleur épaisse.

Ciel scabreux, pas clair sans être sombre, chelou pour tout dire.

premières salves de précipitation à l'ouest sur les contreforts de la chaîne des Puys d'après le radar.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill43 a dit :

De retour d'un petit tour dans le village avec un passage obligé mais agréable chez les commerçants en oubliant que maintenant même le matin le cabas ne suffit pas, il faut le sac isotherme :sick:

Les 28°C atteints ici à cette heure et aux Estables la Txx d'un mois de mai a été atteinte sur la station VP2 avec 25.7°C à 10h49 !!!

HS*

J'ai entendu ce matin à la radio que MBappé aurait re-signé au PSG, du coup je suis entrain de mater les chaines d'infos, le Net et rien sur ce sujet...

je suis vraiment angoissé, si Vincent peux me tranquilliser, merci

*HS comme Haute Saturation

 

Non non.

C'est des conneries.

Selon mes propres sources, Mbappé a signé à Troyes.

Clermont était sur le coup, Saint Étienne aussi, mais Troyes lui a semblé plus solide.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

Ca arrive que cette pelouse soit verte ? Car des fois les pelouses de centre ville... Reste juste quelques mauvaises herbes sans réellement d'aspect vert. Enfin dans tous les cas ça ressemble à ma pelouse d'il y a encore 2 ans !

Ici on voit clairement encore les effets du gros orage de début du mois et des petites pluies régulières qui ont suivi 

0?ui=2&ik=d0de7d95ac&attid=0.1.1&permmsgid=msg-f:1733521609634587068&th=180eb4b828bba1bc&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ8u51i0zhOB8caXNVHB3VLx1HYoLz2xtmjNfbwZrCEZyOeGH84TVTpZ5mexyV1imPIZrC_EZv6vmQvMCasQTPB7s0XfwZPngFryiLGE5HtV6pBudrTGYssPDDk&disp=emb

 

C'est clairement un autre monde...

 

Bon par contre il va falloir de l'eau ce soir quand même car ça peut vite se dégrader. Mais juste de l'eau hun...

 

Sinon pour la Tx d'hier, et bien je suis encore dans la particularité avec "seulement" 29,5°C. Ce qui donne pour le moment "seulement" 3 Tx > 30°C depuis début mai quand Clermont en est déjà à 7 ! Mais là aussi l'humidité doit jouer. D'ailleurs la pelouse est bien humide tous les matins.

 

16,2°C de Tn ce matin. C'est doux mais sans folie non plus. 

 

Ta 23,9°C.

 

Pour finir, les premiers orages ne sont pas trop loin à l'ouest

image.jpeg.146e54438b39eba36d4dade17df7ec72.jpeg

 

Aucun modèle ne voit d'excès mais c'est une situation qui doit un peu les dépasser vu la vigilance orange. A suivre dans quelques heures. 

 

Je la mets ici pour ceux qui n'auraient pas encore vu la chose

image.thumb.jpeg.71b07cfcb479c8a85e3ac4e97fd6d913.jpeg

Bulletin de vigilance départemental

Publié le dimanche 22 mai 2022, 11:45

  • Qualification du phénomène

    Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

  • Situation actuelle

    La situation est calme sur Rhône-Alpes-Auvergne. Les températures dépassent les 25 dégrés sur le Massif Central. Des averses se forment sur le Limousin.

  • Evolution prévue

    Dans un contexte de fortes chaleurs, des orages devraient se développer à partir du début d'après-midi sur les départements du sud du Massif Central placés en vigilance orange, puis se propager vers le nord-est pour atteindre la région lyonnaise en fin d'après-midi et soirée. Une deuxième vague d'orages violents pourrait toucher le nord de l'Auvergne en soirée/milieu de nuit.

    Ces orages pourront être violents et sont caractérisés en particulier par un risque de très fortes rafales, atteignant ou dépassant par endroits 100 km/h. Le risque de grêle est également bien présent. Enfin les intensités de précipitations pourront être très importantes par moments, pouvant générer du ruissellement.

    En soirée, les premiers orages pourraient gagner les départements plus à l'est. Même s'ils perdent un peu de leur intensité, la situation y est également à surveiller.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

c'est des virgas chargés de sable ......

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +17,0 et Ta +30,8 °C à 12h20.

Avec HR 53% le ressenti est très lourd sous un ciel laiteux ... ou plutôt sableux ^_^

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

en Lozère aussi chaleur brulante étouffante et anormale avec jusqu'à 32 °C ici

mais bon il faut relativiser les gens sont en majorité ravis:S.

TN de 16 °c

Cet après midi ,baignade dans les gorges du Tarn!

 

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pour un peu que çà fasse comme à DENVER aus US ou de 32° il sont passés en 36 h  à 0° et 10 cms de neige bien lourde!

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, serge26 a dit :

Pour un peu que çà fasse comme à DENVER aus US ou de 32° il sont passés en 36 h  à 0° et 10 cms de neige bien lourde!

 

Perso je me passerai surtout de 10 cm de glace dans les heures à venir !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Perso je me passerai surtout de 10 cm de glace dans les heures à venir !

J'ai bien l'impression qu'on ne sera pas nombreux du tout à avoir quelque-chose cet aprem... Mais ceux qui auront le regretteront surement...

 

Le soleil reviens ici et ça chauffe dure ! 26,1°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...