Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mai 2022


mash

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Toujours pas de pluie ici malheureusement et quand on voit les prévisions... printemps catastrophique sur ce point.... tout est déja bien sec alors que l'été n'a pas encore commencé.

 

Belle Tx à 22°C ici en attendant plus demain et surtout lundi et mardi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour aux amis de la météo ! Sur les stations MF : @Papusa MELUN (77) 18,3mm  COURDIMANCHE (91) 15,3mm  PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 15,2mm  ROISSY (95) 9,1mm  LARIBOISIERE (75) 9,1m

Orage sans doute supercellulaire, on distingue bien le mésocyclone sur la gauche ?  Quelques photos (pendant qu'un nouvel orage s'est formé quasiment au même endroit !)   En 5 minutes,

La chantilly commence à monter au loin 😉   Vue vers le sud-ouest.   Edit : 45 minutes plus tard

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand

En week-end en région parisienne depuis hier, je ne m'attendais pas à une si belle journée aujourd'hui. 

Beaucoup de soleil et une température agréable, petite balade dans la forêt de Fontainebleau. 

 

 

IMG_20220507_190539.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'instabilité s'est en effet complétement évaporée. Énième belle journée donc. 

Les sols sont évidemment bien secs, même si on fait pas partie des plus mal lotis (pp dans la norme en avril et 5 petits mm cette semaine). 

La suite est pas encourageante... Les semis vont vraiment faire la gueule, et moi avec 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Juste un orage sur le secteur de Viarmes dans le 95, qui semble avoir laissé 13mm très localement d'après les stations Netatmo du secteur.

Simplement vu le nuage et entendu 4 à 5 coups de tonnerre depuis Taverny

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Sur le suivi nuages on voit bien que les nuages bas se sont déjà dissipés sur le 77.

 

D'ici 1h grand bleu normalement.

 

Pour rappel rien du tout niveau pluie ici depuis presque 1 mois😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

Sur le suivi nuages on voit bien que les nuages bas se sont déjà dissipés sur le 77.

 

D'ici 1h grand bleu normalement.

 

Pour rappel rien du tout niveau pluie ici depuis presque 1 mois😱

combien est le record de jour sans pluie sur paris et a combien nous sommes ?

actuellement dans le 94 les nuages sont très présents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 23 minutes, akiva a dit :

combien est le record de jour sans pluie sur paris et a combien nous sommes ?

 

Salut, 

 

d'après mes recherches, le record de jours sans pluie (0,0 mm: absence totale de précipitations) à Paris Montsouris est de 41 jours (du 20 février au 1er avril 1953 inclus).

 

Toujours pour Montsouris, nous en sommes à 24 jours (du 14 avril au 7 mai 2022 inclus) si l'on considère que les 0,4 mm du 23 avril 2022 ne comptent pas pour un jour avec pluie, sinon on est "seulement" à 14 jours (24 avril - 07 mai 2022).

 

On reste donc bien loin des records.

 

Néanmoins, prudence, car les plus récentes projections à 10 jours ne laissent guère entrevoir de pluie sur notre région, par exemple pour le dernier déterministe GFS:

 

 

image.thumb.png.9e2daac27ec7df3c9c02b0491935422a.png 

 

Bon dimanche !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello à tous,

On parle pas mal du manque d'eau (à juste titre) et on scrute 🔎🔭 les futurs éventuels apport d'eau. Ce sujet accapare nos esprits et on oublie que le seuil de la chaleur (Tx>=25°C) n'a pas encore été atteint sur Paris-Montsouris en 2022. Il y a de très grande chance que cela arrive demain après-midi, du coup un 9 mai. Il faut remonté à l'année 2014 pour trouver une date plus tardive où la 1ère occurrence de chaleur a eu lieu le 18 mai avec 25,2°C. A noter que le record d’occurrence de chaleur la plus tardive depuis le début des mesure en 1873 est le 26 juin 1972 avec 27,1°C.

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouvelle valeurs ce 8 mai sur ma station pour 2022

 

Tnx 10.8°C

Tmx/jour 16.5°C

 

Nouvelle journée ensoleillée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

C'est officiel, 1er jour de chaleur (Tx>=25°C) à la station Météo France de Paris-Montsouris : 25,1°C atteint vers 14h 🎉.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut @Papusa,

 

connais-tu la date moyenne d'atteinte du 1er jour de chaleur à Paris ?

 

Sommes nous en avance ou en retard ?

 

Sur ces 22 dernières années (début du siècle), au feeling, je suppute que nous sommes en retard, mais sur une période plus étendue, qu'en est-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 23 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Salut @Papusa,

 

connais-tu la date moyenne d'atteinte du 1er jour de chaleur à Paris ?

 

Sommes nous en avance ou en retard ?

 

Sur ces 22 dernières années (début du siècle), au feeling, je suppute que nous sommes en retard, mais sur une période plus étendue, qu'en est-il ?

Salut @RidersOnTheStorm,

Yes, c'est une info intéressante 😉.
Je vais regarder ça ce soir et je vais proposer un graphique pour mettre ça en valeur 👌

Modifié par Papusa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

26.6 °C à Montsouris avec 8/9°C à 850hPa... avec sols déjà relativement secs, pourvu qu'on ait pas 18°C à 850 hPa la semaine prochaine !🤞

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Date moyenne du 1er jour de chaleur à Montsouris sur 1991-2020 : 1er mai. Petit retard donc pour ce paramètre... 26.4°C à la Porte de Vincennes, en attendant plus chaud demain...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

26.6 °C à Montsouris avec 8/9°C à 850hPa... avec sols déjà relativement secs, pourvu qu'on ait pas 18°C à 850 hPa la semaine prochaine !🤞

Eh ben...normalement je pensais que la règle était 10 degrés de plus quand on passe de 850hPa à 1013hPa 😅  car 850hPa correspond peu ou prou à 1500m. En moyenne on perd 0.66°C/100m. Ce qui est surprenant c'est une telle différence pour un temps non instable . Après le soleil est assez fort en ce moment.

18 degrés à 850hPa, cela fait du...35??

Donc théoriquement si il faisait 28 à 850hPa comme cela pourrait arriver un jour le 21 juin (admettons), on pourrait scorer les 45 à Paris (voire 1-2 degrés de plus avec le soleil plus haut pendant le solstice...)?

Je parle en valeur théorique.

Dingue cette chaleur avec cette masse d'air. 

Vivement les orages!

@SebaasSur ta capture, difficile, me semble-t-il, de dégager une tendance. Quoique un peu plus de journées de chaleur qui semblent plus précoces. 

En revanche, le nombre de nuit tropicale a sensiblement diminué sur Paris Montsouris tendance que le nombre de journées sans dégel a drastiquement diminué. 

Des nuits tropicales ont-ils déjà eu lieu en mai à Paris? Si ce n'est pas le cas, je pense que cela est possible avant 2030 notamment fin mai. 

Edit : 4 occurrences dès le 25 mai. Une canicule "printanière" est donc théoriquement possible (fin mai)...très difficilement.

 

20.7°C 29 mai 2017
20.5°C 28 mai 2005
20.3°C 25 mai 1953
20.0°C 30 mai 1944

 Capture.thumb.PNG.a8b9a5cac13395633466ef19a2ba35dd.PNG

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fran39 a dit :

26.6 °C à Montsouris avec 8/9°C à 850hPa... avec sols déjà relativement secs, pourvu qu'on ait pas 18°C à 850 hPa la semaine prochaine !🤞

 

Pic traditionnellement tardif au parc Montsouris, vers 18h, sans doute car mieux éclairé par le soleil situé plein ouest à cette heure-ci... (de grands arbres feuillus sont situés à proximité Sud et Est de l'enclos).

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 51 minutes, fran39 a dit :

26.6 °C à Montsouris avec 8/9°C à 850hPa

 

Mine de rien, 26,6°C ce n'est qu'à 1,5°C du record journalier de 28,1°C qui date du 09 mai ... 2021. Lol.

 

Ceci avec une masse d'air qui n'a pourtant rien d'extraordinaire... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@RidersOnTheStorm et sans oublié tous les acolytes de ce sujet (contributeurs ou lecteurs), voici donc le graphique que j'ai promis.

 

Quelques explications :

- En gris foncé la moyenne mobile symétrique centrée sur l'année courante,

- D'où une fenêtre adaptative au niveau des 2 parties de courbe symbolisée par le gris clair (approche discutable mais permet de voir la dynamique des dernières années),

- L'extrémité de ces 2 parties grises claires correspondent à une moyenne sur les 15 dernières années,

- En l’occurrence côté droit (2022), l'extrémité indique une moyenne d'apparition de la 1ère Tx>=25°C aux ~108ème jour de l'année, soit le 17 avril (moyenne sur les 15 dernières années).

 

Pour répondre aux questions de @RidersOnTheStorm, oui on est en retard par rapport au nouveau référentiel climatique et cela tranche bien avec 2017->2021. Si on était dans les années 70 (connues pour leur fraîcheurs estivales) on serait en avance. On serait dans la moyenne au début du 20ème siècle. En tout cas la tendance sur ces 15 dernières années est claire, les 25°C sont atteints de plus en plus tôt. Cependant le record de précocité date toujours du siècle dernier (pour combien de temps ?), en effet le top 3 est :

1/ 1903 et 1955 le 25 mars

3/ 2021 le 30 mars

 

Pour finir sur les 21ème siècle (2000->2022), la moyenne d'apparition se situe au 26 avril.

398616850_Slection_027.thumb.png.972b38e379ad60669a1fe4ba514b8223.png

Modifié par Papusa
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...