Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022

titou12

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

ça semble re parti pour l'est des landes :) 

PXL_20220515_133047737.jpg

• J'aime 2

• Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Je vais d’ailleurs les traverser ces cellules landaises puisque je reprend la route de Dax vers Bordeaux. En espérant éviter la grêle là dessous mais bon à voir le comportement de ces cellules d’ici que j’atteigne le secteur 

Modifié par Run999H

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil toute la journée et chaleur.T°actu: 27.8c°.B|

par contre côté sécheresse du sol, par chez moi,en faisant du vtt ce matin, je peux vous dire que les petites sources coulent encore par les chemins avec des secteurs bien gras.. pour l'instant..... et la source qui est capté chez moi donne plein pot. pourvu que ça dure... ...🤔

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir l'équipe sud-ouest :) 

Encore une journée chaude à l'ambiance lourde. Ensoleillée également. Tn 13,9° et Tx 30,3° à Uzein. J'ai passé une partie de la journée en montagne, où la chaleur était également écrasante malgré un bon vent de Sud (rdv dans le topic dédié pour les photos).

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Soleil voilé pour ce jour.

Temps lourd et orageux (en espérant un peu de pluie).

Tn 15,7°. Tx 31,0°.

• J'aime 2

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Vent d'Ouest qui s'est levé tout d'un coup sur le Béarn, température en chute libre.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 2 heures, Cers a dit :

Les petites cellules dans les Landes ont l'air costaudes.

C'était le cas 

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonsoir !

Désolé pour la qualité, c’est extrait d’une vidéo. En tout cas l’ambiance est sympa et sans dégâts pour le moment.

6EF0F3BB-65C6-4DBC-8B63-0E744B71C6BF.jpeg

• J'aime 11
  • Merci 3

Bonsoir,

Ici pour l'instant on regarde circuler les orages qui se lâchent chez les voisins, certains cumulonimbus dans la lumière du soleil sont splendides. Pas une goutte, tonnerre très lointain, vent faible d'ouest et le ciel n'est pas vraiment menaçant.

à suivre...

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Beau spectacle tout le long de la route entre Dax, mont de marsan et langon avec d'énormes cellules, des rideaux de grêle dense et une assez forte activité électrique, mais sans commune mesure avec ce que certains coins de la Gironde ont eu. Je suis surpris de l'absence de vigilance orange, car le contexte je pense le méritait. 

• J'aime 6

30 minutes ago, DoubleKnacki said:

Beau spectacle tout le long de la route entre Dax, mont de marsan et langon avec d'énormes cellules, des rideaux de grêle dense et une assez forte activité électrique, mais sans commune mesure avec ce que certains coins de la Gironde ont eu. Je suis surpris de l'absence de vigilance orange, car le contexte je pense le méritait. 

Il faut dire que l'activité orageuse telle que finalement observée dans les Landes et la Gironde n'a pas été spécialement bien anticipée, peut-être un peu négligée. Si je regarde ma carte de prévision par exemple, c'est plutôt en dehors du zonage que j'avais initialement tracé concernant la possibilité d'orages forts. L'attention était portée sur les régions du Centre, de la Normandie et l'Ile-de-France. Et la prévision convective n'est pas aisée. :)

Modifié par Cers
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Vigoureuse cellule à l'extrémité sud du système avec des sommet nuageux à -67.5 °C juste au nord de Tarbes, dans une zone de forte convergence entre le flux d'Est-Sud-Est et les courants de densité des orages Landais, et avec une CAPE encore élevée dans cette zone.

Modifié par romèze01
  • J'aime 1

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Je crois qu’on assiste à la première grosse SC de l’année sur le piémont secteur Tarbes, là ou l’instabilité est la plus élevée ce soir. 
Inflow bien présent avec un vent orienté à l’Est à l’avant de la cellule orageuse, qui dévie du flux général en longeant le relief. L’imagerie radar à 20h30 était remarquable avec une entaille bien nette dans son flanc SE !

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

il y a 13 minutes, Cyclone30 a dit :

L’imagerie radar à 20h30 était remarquable avec une entaille bien nette dans son flanc SE !

1/2 heure plus tard elle s'est bien éteinte tout de même.

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonsoir,les orages on soigneusement éviter Roquefort avec 3 gouttes,1mm et parcontre pas mal d'intra faisant beaucoup de bruit, ambiance rafraichie ici.Pas la même chez des amis à Classun pres de Grenade sur Adour au sud de Mont de marsan la photo témoigne de la grosseur de grêlons..

Screenshot_20220515-205111_Facebook.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 8

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Après une journée chaude et lourde, une première averse orageuse très brève vers 15h a laissé 1 mm. Après de belles éclaircies et une Tx de 28,3°, une cellule costaude est remontée du SSW et j'ai subit un orage bien fort, avec de grosses rafales et pas mal de pluie (22 mm avec une pointe à 250 mm/h) et quelques billes de glace au travers, et une intense activité électrique, surtout à l'arrière de la cellule

il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Je suis surpris de l'absence de vigilance orange, car le contexte je pense le méritait.

A force d'une longue expérience, à défaut d'une expertise, j'ai appris à me méfier des vigilances orage :

* si orange : il ne se passera probablement rien,

* si jaune : attention, ça pourrait barder

• J'aime 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...