Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MAI 2022


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir, la ligne d'orage de ce matin a carrément coupé le Tarn et Garonne en deux. Pas une goutte à l 'ouest et de bons cumuls à l 'est. 

18,6 mm chez moi et même 30 mm 5km plus à l 'est. Plusieurs grosses averses se sont succédées de 6 à 8 h ce matin. De bons claquements bien sec typiques des orages du matin d'ailleurs.

Je me demande bien pourquoi d'ailleurs? J 'ai en effet remarqué que ces orages matinaux avaient un son bien particulier (qui claque plutôt qu'un grondement). Le disjoncteur a d'ailleurs sauté plusieurs fois.

Arrosage parfait donc. 

34 mm pour le mois, ce n'est pas lourd effectivement mais vu l'eau que l on s'est pris ces derniers mois, tout est encore bien vert et les cultures ne souffrent pas encore.

 

Modifié par pitou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 631
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle structure entre Salles et Belin-Béliet 

3 orages ce soir, dont 2 en début de soirée qui se sont suivis. Le dernier aura été le plus costaud, en nocturne. Vu qu'on revient de weekend, j'étais chez moi, mais j'ai tout eu à domicile et j'ai pu

En tout cas pour le moment Fort Blagnac est très en forme, après avoir esquivé de peu les averses orageuses de début de mois qui ont touché le centre ville, elle échappe également de peu à cette ligne

Images postées

Bonsoir à tous,

On a changé de temps, on a changé de vent, le souffle soutenu de nord-ouest se rappelle à notre bon souvenir, ce soir je me disais qu'il faisait même frisquet. Ce matin nous avons essuyé quelques très faibles bruines mais il n'y en avait pas pour 1/2 mm. La misère. Ciel chargé, voilé toute la journée mais pour l'instant c'est très sec. 20 degrés au meilleur de la journée, ça fait bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations de la nuit ont été très faibles, le sol n'est même pas mouillé. À présent les averses qu'on aperçoit sur les radars de pluie vers la côte Basque et la côte sud des Landes tentent de gagner l'intérieur et l'ouest du Béarn mais que c'est difficile... La sécheresse a réellement étendu son emprise et les nuages s'y cassent les dents. Ceci me rappelle un remarquable dicton béarnais qu'utilisaient mes aïeux : "La plouye de tèrre qu'apère la plouye dou cèu." La pluie tombée au sol appelle la pluie du ciel. Ils voulaient dire par là en se basant sur des observations ancestrales qu'après une période de sécheresse il était très difficile à la pluie de reprendre ses quartiers. Il fallait attendre qu'une grosse averse ou un bon orage facilitent la chose pour qu'ensuite les précipitations reprennent leur cours normal. Je pense que c'est un des dictons les plus judicieux de nos anciens. Et nous sommes exactement dans cette phase, tout en précisant que parfois la tendance sèche remporte l'épreuve de force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimale encore assez douce ici avec 14.6°C. Le ciel est bien encombré et la température plafonne sous les 17°C. Probablement la première Tx sous les 20°C depuis le 28/04.

Peut-être un peu de pluie en fin de journée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Il pleut, attention, il pleut, je répète, ceci n'est pas un exercice! 😁
Enfin quelques possibles mm venus tenter de sauver un cumul de mois de Mai très maigre. Il y a eu également un bel orage au loin dimanche nuit/Lundi Matin mais il a pris la tangente de Toulouse et évité le côté est du département

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
Il y a 20 heures, pitou a dit :

De bons claquements bien sec typiques des orages du matin d'ailleurs.

Je me demande bien pourquoi d'ailleurs? J 'ai en effet remarqué que ces orages matinaux avaient un son bien particulier (qui claque plutôt qu'un grondement).

 

Cela pourrait être dû à des conditions de propagation acoustique différentes, l'air du matin (je parle des basses couches non concernées par le remue-ménage convectif) offrant dans certains cas de véritables "guides d'onde" grâce à la stratification thermocline après les calmes heures nocturnes. Ayant fréquenté beaucoup de situations matinale, je me suis progressivement rendu compte à quel point le paysage acoustique peut être significativement affecté par ces phénomènes.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies et vers midi petite averse de 0,6mm.

L'apm est resté sous un ciel nuageux.

Tn 12,4°. Tx de 20,2°.

Tx en baisse radicale...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Journée de m*rde : Tn 12,2° et Tx 17,1°

0,8mm 😐

 

De la fraîcheur ok, mais si c'est même pas pour qu'il pleuve suffisamment = ça dégage

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quel bonheur ce temps ! On retrouve enfin le joli bleu du ciel et une atmosphère bien respirable ! Tout juste 20°C hier à St André, on ira pas plus loin que 18.3°C aujourd'hui.

La sortie en vélo fut très agréable malgré les quelques averses 😎

3.6 mm du coup par ici, c'est maigre mais on prend surtout qu'après on est reparti pour une belle disette...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel temporairement nuageux avec des congestus aujourd'hui, pour 0,4 mm grâce à 2 ou 3 courtes et faibles averses.

Tn rafraîchissante de 10,7°, Tx de 19,4°, pour 4h50 d'ensoleillement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Déluge à Toulouse ce soir, Blagnac enregistre un cumul exceptionnel de 1,4 mm 😂

Ce qui fait 1,8 mm pour le total mensuel, total qui a 90% de chance d'être définitif, sauf si une averse impromptue viens encore apporter 0,2 mm ce soir ou demain ou si la prévi de @Ventdautanse réalise 😁

Modifié par romèze01
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon malgré un ciel le plus souvent couvert et parfois franchement menaçant pas une averse digne de ce nom n'a daignée s'abattre si ce n'est en milieu de nuit dernière, cumul vertigineux de 1.4mms sur les dernières 24h, il n'y aura bien que le rafraichissement qui aura tenu ses promesses, Tx de 18.1° et 14.2° ce soir a 20h (après une Tn de 11.1°), cumul sahélien  pour un mois de mai de 33mms, qui n'évoluera plus...

 

Edit/ a bé il fait orage a présent...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

C'est vrai qu'au niveau précipitations, on est peu servi sur ce coup là. A l'image de ce mois de mai où les averses ont prix un malin plaisir à nous éviter. J'en suis à 12,2 mm depuis le début du mois...

Autrement, pour aujourd'hui, fraicheur et une averse en fin d'après-midi. Tn de 10,9° et Tx de 16,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, romèze01 a dit :

Déluge à Toulouse ce soir, Blagnac enregistre un cumul exceptionnel de 1,4 mm 😂

Ce qui fait 1,8 mm pour le total mensuel, total qui a 90% de chance d'être définitif, sauf si une averse impromptue viens encore apporter 0,2 mm ce soir ou demain ou si la prévi de @Ventdautanse réalise 😁

Bien sûr que ma prévision va se réaliser! Il faut bien pourrir les statistiques de Toulouse-Blagnac! 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En jetant un coup d'oeil à mes relevés de mai, ce soir je me trouve bien inspiré de ne pas donner dans l'extrême pour qualifier de relativement légers déficits mensuels de précipitation (10 à 30 mm) et de réserver le qualificatif de sécheresse à des déficits beaucoup plus sévères comme celui que nous accusons en ce mois de mai 2022. J'ai moins de 12 mm en cumul pour une normale mensuelle proche de 90 mm. Un tel manque de pluie ne se produit pas tous les ans , même sur l'intervalle d'un mois, dans mon secteur. Ce matin mon thermomètre est descendu à 9 degrés, drôle de sensation après trois semaines en anomalie positive significative. Et les 18 degrés de l'après-midi, sous un ciel très chargé et un paysage balayé par le vent de nord-ouest frais avaient quelque chose d'automnal. Finalement les lourds nuages d'averses qui se pressaient vers les côtes ne sont même pas parvenus à humecter les chaussées des routes malgré plusieurs tentatives. Malgré tout, en lisant les publications des un des autres je me dis qu'avec près de 3 mm dans le pluvio je ne suis pas le plus mal loti. Espérons encore quelques vraies bonnes averses demain...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée fraîche et couverte avec quelques averses (3,5 mm). Tn de 11°C. Pas de Tx à annoncer car sonde à nouveau hs.

44,5 mm pour ce mois de mai.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Hey :)

 

Il fait 3°c sur les Pyrénées Landais 😛 , La neige arrive

 

Temperatures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Peut-on encore y croire... Nuit encombrée de nuages mais le pluviomètre a toujours le gosier aussi sec. Devant les échos-radars des cartes de précipitations me vient une question, ces cartes se basent-elles sur l'eau sortant des nuages ou sur la quantité atteignant réellement le sol ? Parce que de toute évidence en ce moment il y a une différence énorme entre ce qu'on voit se profiler sur les radars et ce qui tombe réellement. Si quelqu'un sait... La fraîcheur s'est imposée sans pluie et, après l'ambiance très estivale des dernières semaines si on remonte au grand coup de froid des premiers jours d'avril le ressenti d'ensemble de ce printemps climatique 2022 est assez bizarroïde. À suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

Nuit fraîche (minimale à 11,5 degrés sur la station Toulouse-Blagnac), et vent d'ouest intermittent ont été au programme. Bien obligé même de dormir plus couvert 😅
C'est un temps frustrant, finalement on sortira de cette période fraîche sans toute l'eau espérée. Sans faire de la prévision on devine assez facilement que le mercure remontera progressivement la semaine prochaine et ce sans que grand chose ne se passe d'ici là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Peacefrog a dit :

Nuit fraîche (minimale à 11,5 degrés sur la station Toulouse-Blagnac)

 

Pour un mois de juin, oui 😄
La normale de mai 1991-2020 est à 11.4°C sur Blagnac. Pile dans la normale donc. Allez, si on prend en compte le fait qu'on est plus proche de la fin du mois, on doit avoir un petit degré de déficit. Mais c'est clair que ça nous change des minis à plus de 15 voire 18°C qu'on a eu ces derniers temps.

 

En centre ville, relative fraîcheur aussi avec 12.3°C de mini. Hier on a atteint 18.2°C au plus haut. 0.8 mm sur la journée, 9.8 mm sur le mois. Une misère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

561F2502-3EED-4446-8686-AE38AC9B1A9D.thumb.jpeg.7bf85b545d37d501ed5bc085d139331f.jpeg

 

 

Temps variable sur la côte basque ici à Biarritz. Le soleil alterne avec les cumulus qui lâchent quelques averses dans les terres. Le vent est pas chaud en bord d’océan par contre 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Matinée ensoleillée. Tn 8,8°.

Apm nuageux éclaircies. Tx 21,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...