Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mai 2022


Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Beaucoup de vent hier soir au passage des orages avec quelques arbres sur les routes ce matin. 30mm sur la nuit et une Tn de 14°C sur Troche 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La soirée des SC à grosses grêle !  Tout d'abord la première chassée à l'arrache depuis le Nord de Poitiers dans les plaines de Jaunay Clan/Avanton, j'ai pas voulu m'en rapprocher + par peur du r

Très belles ambiances hier soir depuis mon TGV, j'ai pu (très rapidement 😅) prendre quelques clichés de la supercellule près de Poitiers. 

Bon j'pense qu'on va en parler longtemps de cet épisode orageux dans le topic Centre-Ouest. Ca sera un peu notre étalon de l'épisode ultime pour la région. 😄   Je me

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'sais pas si on est encore dans le Centre-Ouest, mais l'orage venait de là et j'étais en limite 53-61 :

 

20220515_16h47_cb1.thumb.jpg.19932d506738dfcf2bf11a28b04ff1e5.jpg

 

un arcus commence à se former quand l'orage approche

 

20220515_17h18_arcus1.thumb.jpg.aa145f0219f36a219b2ee5815c4dfdbc.jpg

 

 

 

20220515_17h28_arcus1.thumb.jpg.55893e40fbb2fb416888a6f94f37b4d0.jpg

 

ambiance verdâtre de l'autre coté

 

20220515_17h30_arcus_grele2.thumb.jpg.2c9628808c07603dc91d9e28eba28fda.jpg

 

petite animation pour une possible microrafale à l'Ouest d'alençon

 

anim_microrafale.thumb.gif.30d2583efb87c9bdc3655549b5998710.gif

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

quelques passages nuageux ce soir sans pluie malheureusement Ta +21,3°C pour aujourd'hui Tn +15,1°C → 06h32 pour une Tx de +26,8°C → 16h56 

 

bu04.jpg

fqi0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour après cette journée très chaude avec des températures annoncées entre +29° et +31°C il y a un espoir de voir la pluie tombée ce soir sous (d'éventuelles) orages reste pu a croiser les doigts ! 

 

t8ac.png

Dans le même temps, en cours d'après-midi, des foyers orageux s'organiseront sur l'ouest du pays, de la Charente jusqu'à l'est de la Bretagne. Organisés en une ligne morcelée, ces orages progresseront vers le Centre, la Normandie puis l'Ile-de-France en soirée. Ils pourront produire localement une activité électrique modérée, des pluies soutenues, de la grêle et des rafales de vent de 60 à 80 km/h. Un phénomène tourbillonnaire isolé est possible (tuba, voire faible tornade).

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plein soleil et déjà près de 22°, ça promet encore. 

 

Quand je pense au moi de mai l'an dernier où j'étais quasi en doudoune dans l'appart (hors de question d'allumer le chauffage en mai) avec la fraîcheur persistante et ce mois-ci où la vieille voisine d'en face doit se rincer l'oeil en me voyant gambader avec mon corps d'Apollon en tenue beaucoup plus légère. 

 

Bref on est déjà en mode juillet. Mois de mai lunaire. 🥵

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Journée estivale aujourd'hui, on dépasse les 30 degrés ! Pas un nuage. ☀ 

L'orage de Dimanche soir a quand-même apporté 23mm ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 38 minutes, Olimpius a dit :

Averse à l'instant sur Thouarcé (49)
Bon, moins d'1mm probablement...

la chance que vous avez même 1mm je prendrais volontiers au radar tout fille au nord malheureusement :( ici le soleil cogne toujours ardemment Ta +30,1°C Tx de +30,8°C → 16h13 

 

 

dd6n.png

0ays.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu RAS sur quasi l'ensemble du CO sauf le 44 et le 49. 

Désormais les cumulus régressent, plein soleil habituel petit vent de SO et encore 30°4 après une tx à 32°3 ici donc record mensuel absolu égalé avec 2017. 

31°1 Poitiers, 30°6 Loudun, Mirebeau, la Chapelle. 

Bref ça cogne et ça grille. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques orages faiblards dans le 44-49 cet aprem en effet. Rien de transcendant vu depuis la vallée de la Loire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

dommage encore une fois ça passe a côté de bonnes petites averses rafraichissantes même 5 minutes j'aurai pris avec joie 

 

liyv.png

 

44t1.jpg 

f324.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Hausse assez poussive des températures pour le moment en Charente. 23°C à Cognac à 10h, en baisse de près d'un degré par rapport à hier alors qu'il est prévu une Tx en hausse de deux degrés. Le record de 34°C n'est peut-être plus en danger.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Toujours un soleil bien présent encore et encore, même pas une goutte d'eau sur ma commune hier soir, sauf sur Courcelles avec 2.4 mm.

Tn 9,1°

Ta 26,2°

Pression 1022,10 hpa

 

En attendant quelques orages.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

a croire les écarts de températures sur 24h il fait un poil moins chaud sur une bonne partie nord-ouest du pays c'est toujours bon a prendre a default d'avoir de la pluie !

 

zpvq.png

uwt2.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça commence à partir en sucette sur le Limousin est ya de quoi. Premier 30°C de l'année atteint à Troche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour la 3ème fois de ce mois la barre des +30° sous abri a été de nouveau franchi Tx +30,2°C pour ma station c'est du jamais vu depuis que j'en ai fait l'acquisition (juillet 2017) sinon pour le temps actuellement c'est bien voilé avec une petite bise de sud-est 

 

gho4.png

b1kg.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

très beau cumulonimbus visible a l'est après sur quel cellule au radar ça appartient là je sèche celle qui est dans le 36 indre ou la seconde a la frontière avec le 18 cher ?

 

ls4x.jpg

znwr.png

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Une Tx de 30.2+C enregistré cet après-midi par ma static, c'est le 1 er 30 °C de j'année sur ma position.

Actuellement, Ta de 28.8 °C avec un vent moyen de 2 km/h de secteur SSO.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,0 °C ce mercredi à Niort, pour un record mensuel à 32,4 °C le 26 mai 2017. Dommage, pas de record mensuel (pour l'instant ?) mais cette température n'avait jamais été atteinte aussi tôt dans la saison, record de précocité pour cette barre des 32 °C battu de 8 jours par rapport à 2017 donc. La nébulosité a sans doute un peu freiné le potentiel pour une Tx plus haute comme c'était prévu.

Encore plus de 30 °C actu.

 

À noter dans la Vienne, record mensuel battu avec 32,3 °C à Montmorillon après avoir égalé hier le record de 2017 avec une Tx de 31,7 °C, pour cette station ouverte en 1990.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
Il y a 3 heures, nico_37 a dit :

pour la 3ème fois de ce mois la barre des +30° sous abri a été de nouveau franchi Tx +30,2°C pour ma station c'est du jamais vu depuis que j'en ai fait l'acquisition (juillet 2017) sinon pour le temps actuellement c'est bien voilé avec une petite bise de sud-est

 

C'est même assez inédit quand on se penche sur la climatologie de notre secteur, j'ai pris la station de Parçay-Meslay pour illustrer. Avant mai 2022 on avait eu en tout et pour tout 6 occurrences de températures supérieures ou égales à 30°C et elles s'étaient toutes produites en toute fin de mois. Là on en est déjà à la troisième occurrence alors qu'on est en milieu de mois, pas certain d'en avoir d'autres mais ce sera de toute manière le mois de mai le plus chaud jamais enregistré pour notre secteur et d'assez loin a priori.

 

image.png.39d9d384fd52754cf9653143c948c1e9.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aperçu 2-3 éclairs ce soir au loin en revenant de Coulon vers Niort, vers le sud-est des Deux-Sèvres, en marge de la cellule qui se déplace du SO vers le NE sur la Charente.

Encore bien doux ce soir mais respirable avec 22,2 °C.

Toujours 0 mm pour mai après les quelques pluies du week-end dernier n'ayant donné que des traces au pluviomètre MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Encore une journée estivale ici, avec près de 33 degrés cet après-midi.

Ce soir à minuit passé il fait encore 20 degrés....  On se croirait en période caniculaire !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, des éclairs au loin direction Rochefort, ça gronde de temps en temps mais vu l'orientation du vent aucune chance d'en profiter.

Il fait déjà plus de 17°C et il fait lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...