Lodu17 Posté(e) 23 mai 2022 La Rochelle Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2022 Bonsoir, merci pour ces magnifiques photos et vidéos! Quand je vois les cumuls de certains, j'hallucine. Ici, comme de bien entendu, il est tombé grand maxi 3mm entre hier et aujourd'hui. Le spectacle était tout autour de la Rochelle vers l'est (les Deux-Sèvres) et le Nord (la Vendée). Le bilan est triste, le sol est totalement sec, c'est impressionnant. C'est la magie des orages. J'espère que nous aurons un jour un peu plus de chance. Bonne soirée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 mai 2022 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 mai 2022 Bon j'pense qu'on va en parler longtemps de cet épisode orageux dans le topic Centre-Ouest. Ca sera un peu notre étalon de l'épisode ultime pour la région. 😄 Je met ici juste les 3 photolives, des 3 supercellules chassées entre Vienne et Anjou ce 22 mai 2022. J'ai pratiquement pas dormi, je reviendrais sur chacune d'elle plus tard. Là je dois aller bosser, dormir et m'occuper de ma famille (je sais plus dans quel ordre ^^). Mais ce fut un épisode remarquable à la fois pour la France, mais surtout pour la région. En 17 ans de chasses, je n'ai jamais eu affaire à autant de supercellules en une même soirée et je n'ai pas pu toutes les chasser. ^^ Des orages non-stop de 18h à 4h du matin, 3 supercellules interceptés (1 HP presque tornadique, 1 petite LP et 1 classique), 400 photos, des heures de vidéos. Il y avait un air de tornado alley ce 22 mai dans le Centre-Ouest. Pour un récit complet, voir sur le photolive d'infoclimat. Supercellule HP au sud de Poitiers vers 21h après 2h de traque déjà Petite supercellule LP vers Loudun juste avant qu'elle se dissipe vers 22h30 Une autre supercellule plus classique vers Cholet - Doué-La-Fontaine vers 1h du matin 15 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 23 mai 2022 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 23 mai 2022 18 mm relevés cette nuit et ce matin. C'est bien. Encore 130 mm et on aura compensé le retard accumulé depuis le début de l'année ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 23 mai 2022 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 23 mai 2022 (modifié) Voici 2 photos prises hier soir que j'ai envoyé sur photolive. D'abord celle-ci, pensez-vous qu'il s'agit d'une supercellule? On dirait qu'il y a un nuage mur: Cette cellule était au sud de Nantes, on la voit sur cette animation radar: Eclair intranuageux vers 23h30, ça flashait partout à ce moment là: Les averses de la soirée ont apporté 6mm supplémentaires ici, ça fait 50mm pour aujourd'hui, 62mm depuis hier soir! Modifié 23 mai 2022 par Cyrilleb 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 23 mai 2022 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 23 mai 2022 il y a 2 minutes, Cyrilleb a dit : Voici 2 photos prises hier soir que j'ai envoyé sur photolive. D'abord celle-ci, pensez-vous qu'il s'agit d'une supercellule? On dirait qu'il y a un nuage mur: Cette cellule était au sud de Nantes, on la voit sur cette animation radar: Eclair intranuageux vers 23h30, ça flashait partout à ce moment là: Les averses de la soirée ont apporté 6mm supplémentaires ici, ça fait 50mm pour aujourd'hui, 62mm depuis hier soir! Très jolie photo, la 1ere cellule est suspecte effectivement, aussi par les lames d'eau proposés : elle à laché environ 70mm en 1h sous son cœur. à un moment donné, c'était une SC sur le radar en tout cas pour moi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 23 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 23 mai 2022 Pour moi aussi, signature de SC vu les précipitations et la photo. La "jupe" est clairement observable. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 mai 2022 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 mai 2022 Il y a 11 heures, Cyrilleb a dit : Voici 2 photos prises hier soir que j'ai envoyé sur photolive. D'abord celle-ci, pensez-vous qu'il s'agit d'une supercellule? On dirait qu'il y a un nuage mur: Cette cellule était au sud de Nantes, on la voit sur cette animation radar: Supercellule LP, aucun doute. Va falloir garder les archives radars de cet épisode, les signatures sont de vrais cas d'écoles et nous avons été suffisamment de chasseurs sur le terrain pour les cartographier sur toutes les coutures, c'est cool. Ca splittait tellement que les orages se divisaient puis les divisions se percutaient entre elles comme au bowling 😄 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 24 mai 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 24 mai 2022 bonjour le temps est bien agréable certes encore un peu gris mais lumineux le régime d'averses (loc) avec un coup de tonnerre touchent plus le sud niveau mercure on se situe sous les normales +14° +17°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 24 mai 2022 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 24 mai 2022 Un petit orage avec pluie et grêle vient de passer sur La Bruffière, il est tombé 4.4mm en 5 minutes! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 24 mai 2022 La Rochelle Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2022 Bonsoir, des averses faméliques. Presque pas d'eau et on repart pour 10 jours d'archi-sec. La sécheresse va s'accentuer ici, et l'ennui total va redémarrer (pour ici je m'entends) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 24 mai 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 24 mai 2022 Il y a 3 heures, Lodu17 a dit : Bonsoir, des averses faméliques. Presque pas d'eau et on repart pour 10 jours d'archi-sec. La sécheresse va s'accentuer ici, et l'ennui total va redémarrer (pour ici je m'entends) Fait ch...! à ta place je comprends bien. Pour avoir été maudits pendant des années sur les precips orageuses, je me sens frustrée pour votre région. Et ça me préoccupe vraiment, cette sécheresse de fond! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 25 mai 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 25 mai 2022 bonjour très bonne fraîcheur ce matin Tn +7,4°C → 04h47 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 25 mai 2022 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 25 mai 2022 Comment passé d'un extrême à l'autre avec une Tn de 6°C sur Troche. Il a même gelée en Haute Corrèze avec une Tn de -0,9°C à Pérols sur Vézère ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 mai 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 mai 2022 3.8°C à Ciran ce matin: sacrée descente en quelques jours! 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bunk Posté(e) 25 mai 2022 Niort (79) Partager Posté(e) 25 mai 2022 Ici aussi frais ce matin et Tnn du mois avec 5,9 °C, puis Tx de saison avec 21,3 °C, ça ne devrait pas suffire pour enlever à ce mois de mai son titre provisoire du plus chaud de la climato. À voir mardi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 26 mai 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 26 mai 2022 (modifié) bonjour on commence ce jeudi de l'ascension sous la grisaille (loc) avec un peu de crachin Modifié 26 mai 2022 par nico_37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 26 mai 2022 Cernay (86) Partager Posté(e) 26 mai 2022 Bonjour ça fait du bien une pause quand on voit ce que commence à projeter GFS ou CEP pour semaine prochaine... la grosse chaleur n'est jamais bien loin... Pour le moment couvert avec peu d'éclaircies frais mais sans + tn: 11°6 donc très doux contre 4°5 hier matin. et actu 17°c à midi pour une normale vers 21°c ou 22°c un 26 Mai l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 mai 2022 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 mai 2022 Bon j'ai pas mis toutes mes photos de la nuit du 22-23 mais sur ce sujet comme je fais habituellement après une chasse, car ça valait le coup pour une fois de faire un sujet à part sur infoclimat. Hésitez-pas à y rajouter vos propres photos, un sujet collaboratif, c'est toujours sympa quand on se replonge dessus quelques années après Je mets ici juste ma photo préférée de l'épisode : 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 26 mai 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 26 mai 2022 (modifié) la touraine et la vienne sont les seuls coins où le soleil arrive encore difficilement à percer sinon ailleurs les nuages n'ont pas grand mal à circuler en cette fin d'après-midi au thermomètre ça reste très agréable de +16° a +21°C ! Modifié 26 mai 2022 par nico_37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 26 mai 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 26 mai 2022 belle journée un peu grise surtout en matinée mais bien agréable Tn +10,3°C → 06h07 Tx +22,3°C → 18h54 en prime un petit parhélie 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 26 mai 2022 La Rochelle Auteur Partager Posté(e) 26 mai 2022 Bonsoir, journée grise de bout en bout, presque fraîche eu égard aux températures pleinement estivales des jours voire semaines passées. 8,4 mm de précipitations depuis le 1er mai, on en restera là jusqu'au mardi 31 mai (c'est acquis) et bien ça va donner pour juin/juillet/août! Être frustré par l'absence de froid, de neige, de tempêtes en hiver, déjà une réalité, par l'absence de ciel de traîne actif et d'orage au printemps c'est comme ca depuis bien longtemps et commencer l'été en déficit pluviométrique chronique, c'est du masochisme que de continuer à espérer quoi que ce soit de positif. Il y a vraiment un problème, ces hautes pressions quasi permanentes en été (c'est plutôt normal) mais en automne hiver et printemps, ce n'est pas normal. Je vous souhaite à toutes et tous un bon été, pour ma part je vais arrêter là les messages qui en énervent certains, je le sais bien. Bonne continuation à tout le monde. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 27 mai 2022 Cernay (86) Partager Posté(e) 27 mai 2022 Salut Lodu17 ba non car tes messages représentent bien la réalité de ce que tu peux vivre en tant que passionné de météo sur La Rochelle et le nord 17 justement où depuis très longtemps le temps y est trop calme. Le Nord 17 qui reste un paradis pour le tourisme ou pour les vacanciers, un peu moins pour un mordu de météo du coup... Là j'ai de la famille en vacances sur l'ile de ré tous les jours où presque ils profitent ils se baladent et malgré le vent frais normal car il ne pleut jamais et il y a juste eu une nuit d'orage le Samedi 14 Mai depuis calme absolu. Plein de monde adore le 17 et le nord 17 pour les vacances justement pour cette raison le beau temps chaud ou frais peu importe. Hier par ici après une matinée couvert le soleil est revenu dans l'après-midi sous forme de belles éclaircies avec tx: 22°0 soit totalement normal pour une fin Mai. Aujourd'hui à nouveau couvert ce matin et frais mais sans plus de quoi me réjouir avant d'affronter une nouvelle semaine prochaine surement très chaude.... Bon par contre on arrose toujours... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 27 mai 2022 Cernay (86) Partager Posté(e) 27 mai 2022 Beaucoup de strato cumulus aujourd'hui le soleil aura été moins généreux qu'hier par ici mais il a fait très bon quand même avec 22°1 de tx et certains en profitaient pour se dorer au soleil lors d'une belle éclaircies cette après-midi en prenant la pose: Mme la huppe qui niche chez mes voisins. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 28 mai 2022 Lyon 3ème Partager Posté(e) 28 mai 2022 Le 27/05/2022 à 00:33, Lodu17 a dit : Bonsoir, journée grise de bout en bout, presque fraîche eu égard aux températures pleinement estivales des jours voire semaines passées. 8,4 mm de précipitations depuis le 1er mai, on en restera là jusqu'au mardi 31 mai (c'est acquis) et bien ça va donner pour juin/juillet/août! Être frustré par l'absence de froid, de neige, de tempêtes en hiver, déjà une réalité, par l'absence de ciel de traîne actif et d'orage au printemps c'est comme ca depuis bien longtemps et commencer l'été en déficit pluviométrique chronique, c'est du masochisme que de continuer à espérer quoi que ce soit de positif. Il y a vraiment un problème, ces hautes pressions quasi permanentes en été (c'est plutôt normal) mais en automne hiver et printemps, ce n'est pas normal. Je vous souhaite à toutes et tous un bon été, pour ma part je vais arrêter là les messages qui en énervent certains, je le sais bien. Bonne continuation à tout le monde. Hey y'a pas que la météo dans la vie😉.... y'a aussi le rugby !! Bravo La Rochelle !! Énorme !! Et concernant la météo, patience, tu verras que ça finira par tourner 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cailloupaille Posté(e) 28 mai 2022 Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49) Partager Posté(e) 28 mai 2022 L'épisode orageux des 22-23 mai aura été notable dans le centre-ouest, et d'ailleurs, merci pour le partage de toutes ces magnifiques photos ! Mais je me suis penché sur les données climato de ce mois de mai qui se termine. Pour la station d'Angers, c'est la 1ère fois depuis le début des relevés que, par trois fois, les 30°C ont été dépassés en mai (30,2°C le 15, 30,6°C le 17 et 30,5°C le 18). Une seule fois, les 30°C avaient été dépassés, à deux reprises, en mai et c'était en mai... 1976. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés