Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juin 2022


Michael3489

Messages recommandés

Gros coup de canon l’orage rentre entre La Grande Motte et le Grau .

Belle surprise et un peu de réserve à priori derrière. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les photos de la bête cher collègue! Andromède est présente au-dessus de l'orage sur les 2 dernières photos pour les passionnés d'astronomie.        

Lorsque j’ai entendu les premiers grondements, je suis vite monté à mon point du vue sur les contreforts du Mont-Faron. Voici quelques clichés :         

Cumul de cet orage violent, plus vu depuis très longtemps !  Retour au calme sous une plus faible sous l'enclume.         

Images postées

Certains modèles (dont AROME) avaient vu quelques faibles cumuls :) mais en raison de l'altitude de la base des nuages et de la couche d'air sèche poussée par le mistral et la tram en dessous, c'était presque rien. Les orages à base élevée sont sympa normalement pour les photos d'éclairs, mais ce soir l'activité est bien faible...

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 35 minutes, GrandMottois a dit :

Qlq cellules orageuses remonte de la mer actuellement, un flash et coup de tonnerre par ici. Pas vraiment prévu?


Si, si… remarquablement prévu par Arome. Il ne faut juste pas se limiter à la carte des pp qui est moisie:

 

2440D69B-F21D-4BE2-9522-DBABBB54B604.thumb.png.9b35d48505df2af5d307eeefaad77dbe.png

 

l’image satellite prévue montre bien des petits Cb liés à ces précipitations faibles la présentes.

 

80B2DE24-8FCD-4865-9BC6-66F5A54BD656.thumb.png.1e1eadfc5cd12b99d3ce2cc4e6463158.png

 

La colorisation discrimine bien l’altitude des sommets qui confirme qu’il s’agit de cellules orageuses.

 

BC374F90-1D1D-49FF-B405-DB3D0DD947B6.thumb.png.438044810cdc770c545708dd5b2a27ae.png

 

Un rapide coup d’œil à l’emagramme montre bien la couche d’air instable lié à l’air saharien en altitude, donc totalement indépendant de l’influence du mistral. On y retrouve l’altitude des bases et la taille des Cb qu’on observe. On peut même déduire la présence de la bande de cirrus qui se trouve dans le secteur avec la couche saturée qui borde la tropopause.
 

B62644FE-5AD9-4180-9D7A-66E6966C5199.thumb.jpeg.47fc70995e78e37845fcb84e670a4c4e.jpeg
 

Les modèles ne sont pas mauvais, il faut savoir les lire.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Météo78 a dit :


Si, si… remarquablement prévu par Arome. Il ne faut juste pas se limiter à la carte des pp qui est moisie:

 

2440D69B-F21D-4BE2-9522-DBABBB54B604.thumb.png.9b35d48505df2af5d307eeefaad77dbe.png

 

l’image satellite prévue montre bien des petits Cb liés à ces précipitations faibles la présentes.

 

80B2DE24-8FCD-4865-9BC6-66F5A54BD656.thumb.png.1e1eadfc5cd12b99d3ce2cc4e6463158.png

 

La colorisation discrimine bien l’altitude des sommets qui confirme qu’il s’agit de cellules orageuses.

 

BC374F90-1D1D-49FF-B405-DB3D0DD947B6.thumb.png.438044810cdc770c545708dd5b2a27ae.png

 

Un rapide coup d’œil à l’emagramme montre bien la couche d’air instable lié à l’air saharien en altitude, donc totalement indépendant de l’influence du mistral. On y retrouve l’altitude des bases et la taille des Cb qu’on observe. On peut même déduire la présence de la bande de cirrus qui se trouve dans le secteur avec la couche saturée qui borde la tropopause.
 

B62644FE-5AD9-4180-9D7A-66E6966C5199.thumb.jpeg.47fc70995e78e37845fcb84e670a4c4e.jpeg
 

Les modèles ne sont pas mauvais, il faut savoir les lire.


Merci, je suis ne suis vraiment pas calé sur ce genre de cartes . 
 

Une cellule remonte encore actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu quelques trucs sur les modèles + commentaire de Keraunos mais je n'y croyais pas tant que ça. Au final ça a bien pris et le spectacle était au rendez-vous :

 

eclair1962.jpg

 

Aucun contact avec le sol durant toute la séquence, un grand classique : cette fois la situation était parfaitement propre (cellules à base élevée) mais ce sont les impacts de foudre qui ne voulaient pas sortir. Cela dit, juste avant mes premières prises, un flash m'a aveuglé et un bombardement bien lourd a eu lieu alors que la 1ère cellule était encore à bonne distance. Elle a du lâcher un gros positif. Sympathique encas donc, après les déceptions de la fin de semaine dernière et en attendant un vrai show kéraunique :)

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

Cela dit, juste avant mes premières prises, un flash m'a aveuglé et un bombardement bien lourd a eu lieu alors que la 1ère cellule était encore à bonne distance. Elle a du lâcher un gros positif. Sympathique encas donc, après les déceptions de la fin de semaine dernière et en attendant un vrai show kéraunique :)


Et pour cause, l’impact dont tu parles a été mesuré à 513,61 kA, un exemple rarissime de superbolt. Il est tombé à une vingtaine de kilomètres au large d’Agde.

 

Ayant déjà assisté de près à des impacts de 350 kA, je n’ose imaginer le ressenti à proximité d’un tel monstre…

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà 37 degrés à 7h à AJACCIO ! 

  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un peu plus frais ce matin avec 18.9°C, on en profite. 0.2mm cette nuit. La bande étroite de cette nuit est passé a l'Ouest immédiat.

Quelques flashs et coups de tonnerre cette nuit.

Actu ciel  nuageux et 19.3°C.

image.png.c4f1bd88046fe1e5a30480ade07e71e9.png

 

Ajaccio bat sa Tnx avec 25°C (ancien 23.5°C) et n'est pas loin de dépasser sa Tnx absolue 26.7°C. 

Ota : nouvelle Tnx avec 24.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météo78 a dit :


Et pour cause, l’impact dont tu parles a été mesuré à 513,61 kA, un exemple rarissime de superbolt. Il est tombé à une vingtaine de kilomètres au large d’Agde.

 

Ayant déjà assisté de près à des impacts de 350 kA, je n’ose imaginer le ressenti à proximité d’un tel monstre…

A quelle heure cet impact a t il eu lieu ?

Je pose la question car sur les coups de 22h45 hier j ai été comme qui dirait ébloui par un flash sans faire le lien avec un orage (pas de grondement de tonerre)  - situé au Crès.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tn élevée encore ce matin avec 22.5°C à Fréjus, ciel voilé actuellement, 28°C.

On croise les doigts pour quelques orages dans l'après-midi.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathias a dit :

Déjà 37 degrés à 7h à AJACCIO ! 

 

Un coup de sèche-cheveux qualitativement classique pour commencer la journée.

Effet de foehn par flux de sud-est (rafales d'environ 70 km/h)

Ca n'a pas duré longtemps :

5 h : 25.7°C et Hr 84 %

6 h : 33.0°C et Hr 25 %

7 h : 36.8°C et Hr 16 %

8 h : 28.7°C et Hr 68 %

9 h : 26.8°C et Hr 85 %

Dans les archives on trouve des coups de chaleur similaires dans cette ville, par exemple 33°C début mai en pleine nuit, etc.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ajaccio-campo-dell-oro/07761.html

 

Ce qui est amusant c'est qu'à Solenzara, sur la côte sud-est, on a le même effet par vent de sud-ouest (rafales à 70 km/h) autour de 6 h du matin, un souffle brûlant et sec mais encore plus court :

5 h : 25.4°C et Hr 87 %

6 h : 34.6°C et Hr 24 %

7 h : 25.2°C et Hr 92 %

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/solenzara/07765.html

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marouane a dit :

A quelle heure cet impact a t il eu lieu ?

Je pose la question car sur les coups de 22h45 hier j ai été comme qui dirait ébloui par un flash sans faire le lien avec un orage (pas de grondement de tonerre)  - situé au Crès.

Idem. Par contre j'ai entendu deux trois coups de tonnerre cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 49 minutes, anecdote a dit :

Un coup de sèche-cheveux qualitativement classique pour commencer la journée.

 

Pas si "classique" que ça au regard de la valeur atteinte

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, marouane a dit :

A quelle heure cet impact a t il eu lieu ?

Je pose la question car sur les coups de 22h45 hier j ai été comme qui dirait ébloui par un flash sans faire le lien avec un orage (pas de grondement de tonerre)  - situé au Crès.

Il a été mesuré à 22h48 et 10 secondes précisément ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça bourgeonne rapidement vers le 04 et le 83.

Dans l'E13, toujours du plein soleil, a voir si les averses en mer vont pousser jusqu'ici.

 

Il fait très chaud et lourd, il faudra profiter de la nuit prochaine qui sera la seule avec une Tn inférieure à 20⁰C avant un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins spectaculaire qu'à Ajaccio et Solenzara, mais Oletta a également atteint sa tx provisoire en tout début de matinée, autour de 8h40, avec 31.7°C, à la faveur d'un coup de vent foehné plus important.
Virgas ce matin, qui n'ont rien donné à la station. Les pluies et les orages passent au large...
Le vent a l'air de tourner au sud-ouest, ce qui devrait favoriser une forte remontée de la t°, actuellement à 29.7°C

 

Quelques légères pluies sur le secteur Bastia, et dans le cap Corse, mais très insuffisant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’à Cotignac (83) dans l’intérieur du Var, les Txm de ce mois de juin avec 34,2° sont comparables à celles de Séville (34,2°), Andújar (34,4°) ou Cordoue (34,5°) en Andalousie! 
Pourtant il y’a eu 5 ou 6 Tx>40° dans ces villes (Txx 44,2° à Andújar), mais la forte chaleur a été moins constante. Remarquable tout de même! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Début des orages sur la régions avec les premiers grondement.

 

 

20220628_120914.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça démarre fort en effet, déjà de très fortes intensités, en attendant les éventuelles orages, ça chauffe fort par ici, 31.2°C humidex 39.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle ligne à l’est de Toulon, le radar est magnifique ça explose littéralement sur place ! 24110944-80E0-4FC1-8D71-02FE87CCBB01.thumb.png.6974ae5eff43bfd8732880f64b7e8fe4.png05FDDDD1-2AD6-4D08-84B5-243FB6F9CEBD.thumb.png.0dc304475eb885b8638db5e11fcd9c76.png
 

Au moins une partie du Var devrait connaître un bon arrosage, c’est toujours ça… 

 

Pour le 13 et le 84 en revanche pas grand chose à espérer malheureusement, trop à l’ouest de cette instabilité et sous l’influence d’un mistral résiduel…

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...