Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juin 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ambiance moite très particulière aujourd'hui sur Nice, surtout aux environs de 13h où une petite pluie tombait sous 25°C et 90% HR, soit un Td au dessus de 23°C, j'avais l'impression de me promener à Pointe à Pitre sous mon parapluie :ph34r:

Cette pluie, bien qu'anecdotique, suffira à limiter la casse en surface immédiate, même si tout sera à nouveau sec probablement d'ici ce soir ou demain... Nous en sommes à 1.3 mm à mon pluvio netatmo, sensiblement pareil à Nice-aéro. 

Déjà 22 Tn>20°C à Nice-aéro, je sens qu'on va à nouveau atteindre des plafonds cette année... la mer est à un niveau de chaleur relativement inédit avec 26°C bien au large à la bouée de Monaco, nous ne sommes que fin Juin !

Côté Languedoc, nous en sommes à la 6ème Tn>20°C consécutive à ma VP2 sur St Félix de Lodez, c'est relativement costaud sachant que la station est dans l'arrière pays en campagne! Là encore c'est une valeur bien précoce. Il est tombé 5.8mm au pluvio VP2 en cours de nuit, probablement sous de vieux cadavres pluvio-orageux, bref pas de quoi sauver l'été. 

• J'aime 2

• Réponses 812
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les photos de la bête cher collègue! Andromède est présente au-dessus de l'orage sur les 2 dernières photos pour les passionnés d'astronomie.        

Lorsque j’ai entendu les premiers grondements, je suis vite monté à mon point du vue sur les contreforts du Mont-Faron. Voici quelques clichés :         

Cumul de cet orage violent, plus vu depuis très longtemps !  Retour au calme sous une plus faible sous l'enclume.         

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Dommage que le mistral soit synonyme d’incendie car faudrait bien décrasser l’atmosphère ! Tout est sableux le ciel bleu, les nuages, la Sainte-Victoire, les voitures :D 

27.9°C actu avec 56% d’HR, 4mm pour les averses du jour. 

Vivement (un jour peut-être) le retour des évolutions diurnes ou des lignes de convergence !  

Modifié par OnLiNk
  • Haha 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ici dans le Montpelliérain le vent marin est vénéré car ils nous a sauver des horribles chaleur ! En limitant à un jours seulement avec des températures indécentes lors de la dernière canicule .

C'est lui aussi qui apporte 90% des pluie ici avec notamment les épisodes automnaux. Donc franchement sans lui ça serait un désert brulant depuis longtemps !!

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vraiment pas fameux sur le littoral azuréen, cumuls généralement compris entre 1 et 3 mm, 1.8mm sur Fréjus, de quoi mouiller légèrement les sols (qui sont de nouveau sec à présent...), retour des éclaircies cet après midi, avec comme dit plus haut une ambiance vraiment poisseuse, 27.7°C de Tx et un humidex qui dépasse les 35°.

Vivement des vrais bonnes précipitations ! 

EDIT : belle montée de la température en 1h avec 29.3°C actuellement.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Idem ici sous un ciel plus lumineux mais loin d’être limpide la température dépasse les 30 °C dans pas mal d'endroit.

L’épisode, en fonction de la zone des Bouches du Rhône , aura donné des quantités  qui vont de très faibles à très moyennes, de  1.2 mm  à 8.8mm

1.2mm pour Istres qui est à ce jour à un premier semestre 2022 avec 57.7 mm

Marignane quasi dans le même cas de figure avec 1.4 mm  pointe à 60.6 mm depuis le premier janvier 2022 , inédit depuis 1921 s’il ne tombe pas 22.5 mm d’ici le 30/06 (1967 : 83.1mm

8.8 mm pour Tarascon  et  4.4mm à  5.2 mm pour Marseille(soucis pour Marseille Corniche ,pas de données)

• J'aime 1

Temps maussade et lourd aujourd'hui. Vent de Sud Est max 43 km/h

22.1/28.4°C,  actu 27°C et 67% Hr

On attend des possibles orages et un peu de pluie jusqu'à Samedi matin, on croise les doigts pour qu'il n'y est pas de dégâts localement comme dans d'autres régions.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonnes averses dans le secteur la nuit dernière avec 14 mm au pluvio ce matin.

Les pluies les plus conséquentes depuis 2 mois ! ça fait du bien

Depuis c'est lourd ça menace mais sans réellement prendre mis à part des petites averses très courtes.

C'est mieux plus au nord dans le secteur de Loriol-Valence.

Mais la séquence n'est pas fin on a encore de beaux potentiels d'ici le week end.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

1er Tn tropicale (21°C) à Aubagne-MF et la barre des 30°C franchie pour la Tx (30.1°C).

La station affiche au 22 une anomalie de +4.4°C sur Tx (28.1°C / 32.5°C) et de +2.4°C sur les Tn (14°C / 16.4°C). Côté précipitation, on se situe actuellement entre 35 et 40% du cumul janvier->juin et 15% du cumul annuel. En 12 mois glissants, on s'en sort un peu mieux grâce à un automne (SON) bien arrosés, notamment grâce à quelques orages parfaitement localisés.

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Beau temps ce matin après la nuit tropicale. Le ciel s'est couvert par alternance, pas de pluie cet après-midi...

21,6°c / 30,8°c

Modifié par Montilien26

Il y a 9 heures, cirrus007 a dit :

Ambiance moite très particulière aujourd'hui sur Nice, surtout aux environs de 13h où une petite pluie tombait sous 25°C et 90% HR, soit un Td au dessus de 23°C, j'avais l'impression de me promener à Pointe à Pitre sous mon parapluie :ph34r:

Cette pluie, bien qu'anecdotique, suffira à limiter la casse en surface immédiate, même si tout sera à nouveau sec probablement d'ici ce soir ou demain... Nous en sommes à 1.3 mm à mon pluvio netatmo, sensiblement pareil à Nice-aéro. 

Déjà 22 Tn>20°C à Nice-aéro, je sens qu'on va à nouveau atteindre des plafonds cette année... la mer est à un niveau de chaleur relativement inédit avec 26°C bien au large à la bouée de Monaco, nous ne sommes que fin Juin !

Côté Languedoc, nous en sommes à la 6ème Tn>20°C consécutive à ma VP2 sur St Félix de Lodez, c'est relativement costaud sachant que la station est dans l'arrière pays en campagne! Là encore c'est une valeur bien précoce. Il est tombé 5.8mm au pluvio VP2 en cours de nuit, probablement sous de vieux cadavres pluvio-orageux, bref pas de quoi sauver l'été. 

Euh, cette pluie ne limitera rien du tout à mon avis, même en surface, c'est vraiment vraiment trop peu! Honnêtement, je vois des arbustes faire tellement la gueule déjà que je pense qu'ils sont simplement condamnés. Par endroits, tout est cramé.

Demain nouveau point d'ailleurs:

"Le prochain comité ressource en eau se tiendra le 23 juin 2022, il permettra de faire le point sur la situation et le cas échéant de proposer à M. le préfet de durcir ou d’étendre les mesures de restriction."

Épisode cévenol en cours avec de belles accumulations depuis 36 h depuis le nord de l Hérault jusqu'au sud ouest de l'Ardèche, c'est à dire tout le long du versant sud des Cévennes.

La configuration s'y prêtant  particulièrement, et cela pourrait durer.

• J'aime 3

Bonjour

Temps nuageux en ce début de journée. Actu 22.9°C et 88% Hr.

Pas mal d'eau sur les Cévennes  en remontant vers l'Ardèche. En plaine c'est très hétérogène. L'Est de l'Aude est mieux servis.

sur 24H glissantes

Saint Etienne (48) 68.8mm

Millau 63.6mm

Le Vigan 54.7mm

Le Collet (48) 44.5mm

Millau Soulobres 32.4mm

Coucoules 32.1mm

Montdardier 31.3mm

Vialas 28.6mm

Luc sur Orbieu 27.6mm

Malbosc 26mm

Ferrals les corbières 24.8mm

Saint Maurice de Navacelles 22.8mm

Lézignan les Corbières 20.9mm

Colognac 16.9mm

Narbonne 14.8mm

Saint Martin de Londres 14mm

Saint Jean du Gard 13.9mm

La Grande Combe 10.9mm

La ligne est toujours présente.

image.thumb.png.abe50901b249f300647df52f2dcc151c.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

24,2°C sur Nice Collines, HR 83% . Ambiance poisseuse avec 3 gouttes de sable de temps à autres. Manque que la forêt et les cris d'oiseaux tropicaux et on y est. Grosse pluie de 0,9 mm hier :) . Ce "record" sera t il battu aujourd'hui ? 

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Une courte averse vient de passer, laissant 1mm.

Le nord est du massif des calanque est quant à lui bien arrosé actuellement : image.png.9bbd068bc282da2f12cdb163f1ded2ad.png

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie modérée sur Trets, Aix reste au sec.

Esperons une bonne surprise cette nuit avec le débordement des orages du LR en PACA, même si ce n’est pas prévu (hormis O13 et le 84). 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme hier, quelques averses faibles à modéré qui remontent de Méditerranée, cumuls dérisoire encore une fois et sans aucune activité électrique, 1.2mm pour l'instant.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Alternance d'éclaircies et de passages nuageux , ceux ci s'accompagnent de bonnes averses en fonction de l'endroit c'est tout ou rien  Marseille-Vaudrans  : 4.7mm  en 15 mn(plus qu'hier sur l'épisode) ,  des miettes aux alentours → Aubagne : 0.2 mm , Marseille-Observatoire , deux/trois gouttes.

Hr :  83% , T°: +25°C , vent de SUD faible, pression 1013.5hpa. 

Ca continue de bien cumuler sur les Cévennes méridionales avec la mise en place de ce que l'on peut appeler un épisode cévenol, n'ayons pas peur des mots.

L'ouest du Gard est particulièrement concerné ces dernières heures, notamment le Vigan avec déjà plus de 150 mm depuis mardi soir.

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Aujourd'hui le potentiel semble la pour du lourd ce soir et la nuit prochaine pour la region.

En esperant que cela ne fasse pas les dégats que l'on a vu ces jours derniers si ce potentiel se réalise.

prevision-orages-tornades-keraunos.png

• J'aime 2
  • Merci 1

petite pluie régulière depuis 10 h 00 ce matin.

Première vraies flaques au sol depuis je sais plus quand...

C'est pas grand chose mais ça fait un bien de dingue au moral😀après des jours d'une chaleur vraiment infecte!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...