Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Capitaine Haddock a dit :

En effet, les modèles s'accordent pour un épisode caniculaire pour notre sud-ouest (et ailleurs également), l'intensité risque bien d'être importante, reste à en déterminer la durée. 

Quelqu'un a les records des terres intérieures landaises ? 

Le record absolu d'aprés les ressources historiques climatologiques du site Meteociel à battre pour le département des Landes est de 42.7°c (1947) Enregistré a Mont de Marsan dans le mois d'Aout. Il est fort bien probable que le dépassement de 42°c soit acté avant jeudi 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

 

Ca fait plusieurs runs qu'Arpege nous sort des cartes comme ça, avec, dans le SO, des très fortes chaleurs restant finalement assez localisés, est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

arpege-31-78-0.png?12-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Sawano a dit :

 

Ca fait plusieurs runs qu'Arpege nous sort des cartes comme ça, avec, dans le SO, des très fortes chaleurs restant finalement assez localisés, est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

arpege-31-78-0.png?12-17

Bon j allais dire du fohen mais la même pas à priori... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Chaos-Lorenz a dit :

Le record absolu d'aprés les ressources historiques climatologiques du site Meteociel à battre pour le département des Landes est de 42.7°c (1947) Enregistré a Mont de Marsan dans le mois d'Aout. Il est fort bien probable que le dépassement de 42°c soit acté avant jeudi 

 

Les prévisions des modèles, c'est bien beau. Mais parfois (pas toujours heureusement), il y a vraiment un monde d'écart entre ce que les modèles prévoient et les observations relevées, surtout pour les épisodes extrêmes.

 

On peut se souvenir du cas récent de la semaine de la vague de chaleur entre le 15 et 22 mai 2022.

 

Par exemple, le ARP 12Z du 19/05 prévoyait ça pour le dimanche 22 mai.

arpege-31-78-0.png

 

Finalement, on a relevé ça sur les stations.

tx.png

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les modèles comme parole d'évangile, surtout à J+3 ou au delà.

On pourra dire que la situation est exceptionnelle voire inédite quand et seulement quand on aura relevé des températures exceptionnelles voire inédites sur les stations. Pas avant.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

 

Les prévisions des modèles, c'est bien beau. Mais parfois (pas toujours heureusement), il y a vraiment un monde d'écart entre ce que les modèles prévoient et les observations relevées, surtout pour les épisodes extrêmes.

 

On peut se souvenir du cas récent de la semaine de la vague de chaleur entre le 15 et 22 mai 2022.

 

Par exemple, le ARP 12Z du 19/05 prévoyait ça pour le dimanche 22 mai.

arpege-31-78-0.png

 

Finalement, on a relevé ça sur les stations.

tx.png

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les modèles comme parole d'évangile, surtout à J+3 ou au delà.

On pourra dire que la situation est exceptionnelle voire inédite quand et seulement quand on aura relevé des températures exceptionnelles voire inédites sur les stations. Pas avant.

En l’occurrence c’était le sable Saharien qui avait fait capoter le potentiel si je ne me trompe pas, les modèles pédalent dans la semoule au moindre grain de sable en suspension…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ventdautan a dit :

 

Les prévisions des modèles, c'est bien beau. Mais parfois (pas toujours heureusement), il y a vraiment un monde d'écart entre ce que les modèles prévoient et les observations relevées, surtout pour les épisodes extrêmes.

 

On peut se souvenir du cas récent de la semaine de la vague de chaleur entre le 15 et 22 mai 2022.

 

Par exemple, le ARP 12Z du 19/05 prévoyait ça pour le dimanche 22 mai.

arpege-31-78-0.png

 

Finalement, on a relevé ça sur les stations.

tx.png

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre les modèles comme parole d'évangile, surtout à J+3 ou au delà.

On pourra dire que la situation est exceptionnelle voire inédite quand et seulement quand on aura relevé des températures exceptionnelles voire inédites sur les stations. Pas avant.

A un detail pres !! Cette difference s'est faite à cause d'un episode de sable , qui n'est cette fois ci pas prevu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

épisode de sable, et puis aussi, le fait qu'Arpège n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre par rapport à son copain Arome. Arpège me semble bien plus extrémiste qu'Arome que ce soit dans les modélisations de températures, de pluie, de vent, etc... En ce qui me concerne je jette plus volontiers un coup d'oeil à Arome.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J allais parler du sable mais je vois que ça a été fait 3 fois 😅

 

Sinon aussi, si on voulait comparer avec 2019, il me semble que l état de sécheresse exceptionnel des sols va aussi favoriser une envolée de Tx potentiellement, pas d évaporation ou très faible qui limiterai la T

 

Perso je redoute vraiment cet épisode, Toulouse centre +ICU, si dimanche prochain je suis plus la vous saurez pourquoi 😅

Et le tout15 jours avant l épisode déjà très très marquant de 2019...meme si en effet on risque d être un petit cran en dessous, (je parle des 46°c, et c était dans le Gard) quoique ? 

Comme disait vent d autant, on saura sur le moment 

N empêche que voir des modélisations pareilles, qui plus est pour un 17/18 juin, c est vraiment flippant 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, filman33 a dit :

A un detail pres !! Cette difference s'est faite à cause d'un episode de sable , qui n'est cette fois ci pas prevu

Episode de sable qui a permis d'avoir une saturation des couches moyennes et hautes plus facile et donc une nébulosité bien plus importante que prévue et donc des Tx bien plus faible que prévue.

 

Même s'il devrait y avoir moins de poussière qu'en mai en moyenne troposphère, l'atmosphère ne serait quand même pas totalement propre si on en croit les modélisation.

gens_euw-14-96-0.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Ventdautan a dit :

Episode de sable qui a permis d'avoir une saturation des couches moyennes et hautes plus facile et donc une nébulosité bien plus importante que prévue.

Même s'il devrait y avoir moins de poussière qu'en mai en moyenne troposphère, l'atmosphère ne serait quand même pas totalement propre si on en croit les modélisation.

gens_euw-14-96-0.png

Alors est ce que le sable va "réussir" a garder l'humidité ? 

 

Car si oui, ça va être pire ....

 

la dernier fois on a eu droit à 25°c avec du 80%/70%  humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'étais en train de regarder le contexte et les profils verticaux pour des orages, et il me paraît y avoir les ingrédients pour un risque d'orages isolés mais pouvant être violents demain en fin de journée, vers les Pyrénées, et entre Aquitaine et Occitanie. Il y aura advection chaude et une forte instabilité, un minimum de surface se creusera. La CINH sera généralement présente et même forte en plaine, mais serait un peu érodée par endroits. Si déclenchement il y a localement, il n'est pas exclu un orage virulent, accompagné de fortes rafales de vent et de chutes de grêle (l'iso-0 °C est prévu quand même très haut). Je ferai une analyse + carte.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que potentiellement la région peut passer en vigilance orange à partir de demain. Cette nuit les températures passeront encore sous les 20° mais dès demain les maximales seront proches des 35° (soit au-dessus du seuil) et il en sera ainsi jusqu’à vendredi ou samedi soit 4 à 5 jours caniculaires puisqu’en parallèle les minimales tourneront autour des 20° voire des 25° dans les grandes villes comme Bordeaux pour vendredi et samedi… 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveillance pour demain soir avec arôme/ WRF qui voient des orages loc forts sur le sud ouest mais surtout 64, 40, Gers. un petit forçage qui va monter d'Espagne, mais avec des températures à la surface de 35-37°C et une instabilité très élevé. Ça peut dégénérer à tout moment demain ! Le risque est présent. Vous en pensez quoi ? 

IMG_20220613_115336.jpg

IMG_20220613_123913.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je mettrai bien une pièce sur le secteur d'Albi, qui sur les derniers épisodes a toujours bien scoré, notamment en rapport intensité / durée... MF y prévoit déjà 41 °C pour vendredi prochain ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a 15 minutes, Girondin a dit :

Je mettrai bien une pièce sur le secteur d'Albi, qui sur les derniers épisodes a toujours bien scoré, notamment en rapport intensité / durée... MF y prévoit déjà 41 °C pour vendredi prochain ! 

Oui nous allons avoir un gros coup de chaud pour vendredi.

Croisons les doigts pour ne pas avoir trop de dégâts.

En moment (13h) il fait 29.5 pour 54% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cers a dit :

Bonjour,

 

J'étais en train de regarder le contexte et les profils verticaux pour des orages, et il me paraît y avoir les ingrédients pour un risque d'orages isolés mais pouvant être violents demain en fin de journée, vers les Pyrénées, et entre Aquitaine et Occitanie. Il y aura advection chaude et une forte instabilité, un minimum de surface se creusera. La CINH sera généralement présente et même forte en plaine, mais serait un peu érodée par endroits. Si déclenchement il y a localement, il n'est pas exclu un orage virulent, accompagné de fortes rafales de vent et de chutes de grêle (l'iso-0 °C est prévu quand même très haut). Je ferai une analyse + carte.

Oui je suis bien OK là-dessus. D’ailleurs arome 6Z en cours de sortie est assez explicite. A ne pas prendre au pied de la lettre mais bien pour montrer le potentiel, il modélise des rafales convectives autour des 200km/h sur l’est de la Gironde (et non des Landes). On peut également consulter la PE chez Arome et les 16 scénarios sont très parlants. Là où ça se développe c’est systématiquement très venteux. 
La dégradation risque d’être très localisée mais là où ça se formera ça sera potentiellement violent tout en y ajoutant un risque de très fortes chutes de grêle de nouveau cela après avoir dépassé les 35° voire approchés les 40° sur le nord des Landes. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

CIN importante et forte MUCAPE, en effet (point proche de la jonction Gironde, Gers et Landes), selon IFS ENS 00Z :

 

1450162513_Screenshot2022-06-13at13-35-32ECMWFLightningflashdensityduring2022061300422022061418.png.cb567d786c0884e6ee6fade9740b0d98.png

 

659831493_Screenshot2022-06-13at13-44-03ECMWFProbabilitiesCAPEshear2022061300422022061418.gif.c7d2fd2f819049eecf0a67877fde8364.gif

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pris un sondage sur le département des P-A 1H avant le déclenchement de la convection pour la journée de Mardi. On voit clairement qu'il s'agit d'OAL, c'est très explicite. On peut observer une couche d'air saturée de 4 km à 10 km d'altitude. Ce sont des Altocumulus qui dégénèrent en des Cbs à bases élevées.

 

sondagearome_281_584_41_0_1.thumb.png.d908499dc445aacd2b8165acec6f6390.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, _sb a dit :

CIN importante et forte MUCAPE, en effet (point proche de la jonction Gironde, Gers et Landes), selon IFS ENS 00Z :

 

1450162513_Screenshot2022-06-13at13-35-32ECMWFLightningflashdensityduring2022061300422022061418.png.cb567d786c0884e6ee6fade9740b0d98.png

 

659831493_Screenshot2022-06-13at13-44-03ECMWFProbabilitiesCAPEshear2022061300422022061418.gif.c7d2fd2f819049eecf0a67877fde8364.gif

 

Merci, je voulais te demander, comment se lit le premier diagramme ? 

J ai pas vu ça souvent, merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est un résumé des membres de l'ensemble pour la MUCAPE.

Tu as trois colonnes : CIN < 50, entre 50 et 200 et > 200.

Pour chaque colonne, tu as la répartition des membres de l'ensemble tout en haut (4 membres prévoit une CIN <50, 25 entre 50 et 200 et 21 > 200).

En dessous, tu as la distribution : les 4 membres sous forme de points tout à gauche et sous forme de "moustache" lorsque ce nombre est grand. La majorité propose une CAPE > 2000 J/kg. Le déterministe (point bleu) opte pour une CAPE ~3500 J/kg et une CIN > 200 J/kg. Le contrôle (point rouge) est autour de 2500 J/kg. Le déterministe est hors du tube central de son ensemble, dans les quantiles supérieurs.

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, _sb a dit :

C'est un résumé des membres de l'ensemble pour la MUCAPE.

Tu as trois colonnes : CIN < 50, entre 50 et 200 et > 200.

Pour chaque colonne, tu as la répartition des membres de l'ensemble tout en haut (4 membres prévoit une CIN <50, 25 entre 50 et 200 et 21 > 200).

En dessous, tu as la distribution : les 4 membres sous forme de points tout à gauche et sous forme de "moustache" lorsque ce nombre est grand. La majorité propose une CAPE > 2000 J/kg. Le déterministe (point bleu) opte pour une CAPE ~3500 J/kg et une CIN > 200 J/kg. Le contrôle (point rouge) est autour de 2500 J/kg. Le déterministe est hors du tube central de son ensemble, dans les quantiles supérieurs.

Merci c est super intéressant! 

C est presque une visualisation spatiale du rapport cin/cape de l ensemble, génial merci 

Le déterministe est vachement isolé ! 

 

Dû coup comme ça a vue de nez, peut on dire qu une cape à 2200 et une cin à 160/180 sont probables ? 

J ai oublié quelle est la valeur de cin à partir de laquelle on considére qu elle ne peut être vaincue ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...