Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Juin 2022


mash

Messages recommandés

il y a 35 minutes, laurent_caen a dit :

 

Waouh ça fait rêver ces températures ! Vous êtes à proximité d'un parc ? De mon côté, le fait d'être au bord du canal n'apporte aucune fraîcheur, au contraire, je pense même que ça renforce l'inertie thermique.

C'est un immeuble récent ? Quel système constructif ? Isolé par l'intérieur, l'extérieur ?

 

Sinon, pour en revenir au sujet du topic, 28°C en ce moment à Paris avec une humidité relative assez élevée (environ 45%), finalement une nouvelle journée bien au-dessus des normes.

C'est un bâtiment des années 50 en brique. Les murs côté est et ouest sont isolés par l'extérieur alors que le mur sud, donnant sur la rue, ne l'est pas. Les fenêtres sont en double vitrage. La cage d'escalier donne sur l'ouest et elle est éclairée par une paroi en briques de verre. Elle n'est pas aérée et il y fait beaucoup plus chaud (de l'ordre de 5 °C à vue de nez) que dans l'appartement en été, bien que ce dernier donne côté sud.

 

Le fait d'être en proche banlieue plutôt qu'intra-muros joue probablement : en vis-à-vis ce sont des pavillons serrés et le quartier est un mix de pavillons avec petits jardins et d'immeubles en R+3 à 5. Ceci dit, on sent tout de même une grosse différence avec le bois de Vincennes de nuit par temps calme et clair, corroborée par le thermo voiture : dans le bois, il fait alors en général 2 à 3 °C de moins que dans les rues de Fontenay et de Vincennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 620
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est bon ma chasse est réussi     Quadruple impact...   Cytruj

Photo à l'instant depuis sud dourdan

À 2 minutes de chez moi, pour ceux qui connaissent c’est la N10 qui va de Rambouillet à Ablis en passant par Orcemont et chez moi Sonchamp. 

Images postées

Je confirme comme tout le monde que malgré des température non exceptionnelles en ce moment, le cumul des nuits douces finissent par bien chauffer nos logements. 

 

Ma maison qui est pourtant bien fraiche tourne à 24°C en fin de journée (peut être 24,5°C ce soir) et 23°C le matin (avant ouverture des fenêtres qui font descendre que très temporairement). A l'étage, avec les fenêtres fermées pour dormir, un bon 25 voir 26°C le soir et 25°C ce matin. 

 

Il faut dire que la Tn de ce matin était bien douce avec +18,1°C ici à Tigery. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Dans ma maison, je fini les journées vers 24°C.

C'est la 3ème année, où j'installe temporairement en été une moustiquaire sur la fenêtre de ma salle de bain.

Je peu donc l'ouvrir en grand toute la nuit pour rafraichir les 3 chambres au même étage.

 

29°C actu sur Taverny, 3 à 4°C de plus que prévu.

 

En tout cas peu d'eau et pas d'orage sur le secteur depuis le weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même un peu les dindons de la farce en IDF cette semaine à part très localement, d'autant plus que la perturbation de samedi n'apporterait que de faibles cumuls. Dommage, on aurait pu avoir un mois de juin très arrosé et aborder juillet avec sérénité.

 

En plus journée ensoleillée, chaude et lourde sur Paris

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, logos a dit :

On est quand même un peu les dindons de la farce en IDF cette semaine à part très localement, d'autant plus que la perturbation de samedi n'apporterait que de faibles cumuls. Dommage, on aurait pu avoir un mois de juin très arrosé et aborder juillet avec sérénité.

 

En plus journée ensoleillée, chaude et lourde sur Paris

Viens dans les hauts de france tu verra qui sont les vrai dindons depuis un mois.... 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je profite de la discussion lancée par @laurent_caen sur le comportement thermique des habitations pour ajouter mon grain de sel.

 

Personnellement je vis dans un appartement de 4 étages dont la livraison date de 2019. C'est un immeuble qui suit la réglementation thermique 2012 (RT 2012) . A l'instant où je vous écris il fait 26,5°C dans mon appartement se trouvant au 2ème et orienté nord-ouest (donc soleil en fin d'aprem/début de soirée). Et ce malgré la RT 2012, car en fait cette réglementation est conçue pour être efficace l'hiver et en effet c'est efficace (par exemple cette hiver on a mis le chauffage qu'une semaine...). Par contre, c'est vraiment pas optimale l'été en période chaude/canicule. Ce podcast France Inter l’explique bien : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/planete-environnement/les-batiments-basse-consommation-risquent-de-nous-faire-cuire-en-ete-8829106

 

Pour enfoncer le clou, les parties communes (couloirs communs) rayonnent énormément de chaleur. En fait, il faut savoir qu'en général les nouveaux immeubles possèdent  un circuit de bouclage du circuit de chauffage avec une pompe, et que la température de consigne est supérieure à 50° pour éviter les développement de légionelles. Cette boucle passe dans les couloirs commun comme ont peut le voir sur la photo ci-dessous. Résultats dans les couloirs communs de mon immeuble les valeurs sont de 24/25°C en hiver et jusqu'à plus de 30°C en période de canicule l'été ; ce soir il fait 27,5°C. Cette chaleur se transmet par les murs vers notre appartement 🔥. Un vrai ineptie cette affaire 🤕 !

 

image.png.687379d8ba9d00e62555f1e00e56619c.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

@dylandu60,je suis totalement d’accord avec vous,mise à  part quelques secteurs de surcroît souvent localisés on a vraiment l’impression que les principales vagues orageuses et violentes concernent les deux tiers sud de la France et que la Seine est comme un rempart,une limite à ne pas franchir (ou alors dans de rares cas ces derniers jours) pour eux depuis ce week-end (et la fin du pic de très forte chaleur samedi)!😑

 

Les dernières  périodes où notre région a subit des séquences d’orages greligenes (avec grosse grêle) semblables à celles qui concernent et impacts durement les régions du sud-ouest et du centre du pays  remonte au 8/9 juin 2014,26 juillet 2013 et surtout le fameux et mémorable  25 mai 2009!!

@dylandu60 vous devez en avoir de sacrés souvenirs?

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bouteiller a dit :

@dylandu60,je suis totalement d’accord avec vous,mise à  part quelques secteurs de surcroît souvent localisés on a vraiment l’impression que les principales vagues orageuses et violentes concernent les deux tiers sud de la France et que la Seine est comme un rempart,une limite à ne pas franchir (ou alors dans de rares cas ces derniers jours) pour eux depuis ce week-end (et la fin du pic de très forte chaleur samedi)!😑

 

Les dernières  périodes où notre région a subit des séquences d’orages greligenes (avec grosse grêle) semblables à celles qui concernent et impacts durement les régions du sud-ouest et du centre du pays  remonte au 8/9 juin 2014,26 juillet 2013 et surtout le fameux et mémorable  25 mai 2009!!

@dylandu60 vous devez en avoir de sacrés souvenirs?

 

 

Oui 2013 et surtout 2009 étaient extra ! (Je préfère 2009 car les grêles étaient plus grosses (10cm) mais moins nombreuses donc peu de dégâts sur la végétation.

Alors que 2013 j'aurais préféré que ça se passe ailleurs, le jardin souffre trop... 

Un moment magique pour un chasseur d'orage et passionné comme nous mais un moment terrible en même temps car j'aime trop les plantes et le jardin (c'est mon métier).

 

J'en profite aussi pour te dire toute mes condoléances pour le drame qui t'a touché récemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Merci à vous,l’enterrement  aura lieu demain après-midi (Brenouille),je m’occupe l’esprit comme je peux,notamment avec cette passion qu’est la météo.

 

 

Sinon pour en revenir à ton témoignage sur ces épisodes d’orages de grêles,je reste sans voix face à ce que vous évoquez,des grêlons de 10 cm le 25 mai 2009😲!!Serieux!Je ne pensais même pas que de la grêle d’un tel diamètre avait pu être observée dans nos secteurs Sud Picards!!

 

Ce soir,après une journée chaude avec une température maximale de 28 degrés (donc davantage que prévu) et une atmosphère lourde,le ciel se pare d’un voile nuageux qui prend de belles teintes chaudes rouges orangées!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La région est directement tangentée par une belle zone orageuse qui donne de gros cumuls dans l'Yonne et l'aube. 

En bordure beau coucher de soleil bien rose. 

En fait on retrouve depuis 3j L'idf en bordure de l'axe orageux SO-NE ce qui finalement est assez classique. 

Plus sec et plus chaud que prévu du coup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

Vérification faite, ce ne sont que des nuages-sols négatifs, d'abord Bois de Vincennes vers 1h45, puis St Mandé à 1h57, Montreuil centre (Croix de Chavaux) qui en prend 4 entre 1h53 et 1h57 avec une intensité croissante (jusqu'à -80kA) puis porte de Bagnolet (probablement les 2 tours dont une prend un -49 kA ) 1h58, Romainville à 2h00 à -90 kA et bouquet final à 2h08 sur Bobigny avec -149 kA (c'est considérable pour un négatif!).

 

Au passage, 11 mm Porte de Vincennes (jusqu'à 100 mm/h) en 20 min environ vs 9 mm Porte Dorée. Au centre de Montreuil, la lame d'eau tourne à 18 mm sur ce que l'on peut considérer comme un bref mais violent orage.

merci  oui chez moi a saint mandé c'était costaud  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

DSC_8745-Modifier.thumb.jpg.f3d5619d997c63778027c838f9a76176.jpg

 

C'était dimanche (19/06/2022) dernier. Désolé pour le retard, je n'avais pas mon PC sur moi... Sans aucun recadrage, elle envoie du lourd pour une photo prise au grand angle (Nikkor 20mm f/1.8 sur du plein format). Pour le post traitement j'espère que ce n'est pas trop dégueu pour les puristes (notamment la clarté ^^)!

 

Cytruj

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Une averse très forte vient de passer sans activité électrique. elle est sur une bonne ligne qui a pris de l'ampleur juste sur le nord 91 et la petite couronne du 92 au 94.

le nord 78 a une bonne zone aussi.  ainsi que le nord 77 .

5 mm à Quincy

 

color_nord_idf_240230.jpg

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cytruj a dit :

DSC_8745-Modifier.thumb.jpg.f3d5619d997c63778027c838f9a76176.jpg

 

C'était dimanche (19/06/2022) dernier. Désolé pour le retard, je n'avais pas mon PC sur moi... Sans aucun recadrage, elle envoie du lourd pour une photo prise au grand angle (Nikkor 20mm f/1.8 sur du plein format). Pour le post traitement j'espère que ce n'est pas trop dégueu pour les puristes (notamment la clarté ^^)!

 

Cytruj

La photo est splendide ! 

 

Petite question, je crois savoir que tu es dans les champs entre Combs la Vilel et Evry-Grégy. Mais dans quelle direction a tu pris la photographie ? Concrètement, ce quadruple impact est tombé sur Evry-Grégy ou sur Combs ? 

 

Merci à toi,

 

Dammatrix, ton ex voisin ^^ 

Il y a 5 heures, Mister meteo a dit :

Une averse très forte vient de passer sans activité électrique. elle est sur une bonne ligne qui a pris de l'ampleur juste sur le nord 91 et la petite couronne du 92 au 94.

le nord 78 a une bonne zone aussi.  ainsi que le nord 77 .

5 mm à Quincy

 

color_nord_idf_240230.jpg

Très bonne surprise en effet avec cette averse qui m'a réveillé en sursaut, me rappelant que le vélux de la chambre de ma future fille (prévue pour septembre) était grand ouvert ^^ Bon du coup tout était trempé (89mm/h en max) et 6mm. 

 

Bonne journée,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

La photo est splendide ! 

 

Petite question, je crois savoir que tu es dans les champs entre Combs la Vilel et Evry-Grégy. Mais dans quelle direction a tu pris la photographie ? Concrètement, ce quadruple impact est tombé sur Evry-Grégy ou sur Combs ? 

 

Merci à toi,

 

Merci pour le compliment !

246275168_DSC_8745-Modifier-Copie.thumb.jpg.1152b2362f06652754f1a0623947b1f5.jpg

 

Petite interprétation de la photo... En gros, j'ai mis toutes les indications sur la photo. Ce qu'il faut comprendre c'est l'aspect "profondeur" de l'image. En effet, les 3 impacts (regroupés à droite) sont beaucoup plus éloignés que celui qui frappe à gauche sur la photo. Les trois du fond doivent probablement frapper le sol dans les environs de Boussy-Saint-Antoine voir même Brunoy, alors que l'impact de gauche probablement dans la ZI - Parisud à cheval entre Combs-la-Ville/Moissy-Cramayel/Lieusaint et Tigery.

 

J'espère avoir éclairé t'as visualisation de la photo ^^

 

Cytruj

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand meme tombé 9,5 mm tôt ce matin à Paris, soit, sur le mois de juin, 63 mm 🥰

quelques  averses circulent sur la region actu mais rien de bien organisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Actu violente averse, très intense et soudaine sur Paris 18 !

 

Edit : la pluie a cessée très rapidement, une vraie giboulée 😂

Modifié par Rems9466
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On surveille les petites cellules qui remontent sur la région...

 

2.4mm tôt ce matin

 

43.6mm pour le mois, faible dans mon coin

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 32 minutes, Rems9466 a dit :

Actu violente averse, très intense et soudaine sur Paris 18 !

 

Edit : la pluie a cessée très rapidement, une vraie giboulée 😂

C970DB5A-7621-4CBB-8394-EAF2D192462F.thumb.jpeg.b42997455f86a8c3ba19fef74afd9136.jpeg

 

En effet, bien visible depuis le 13e :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mister meteo a dit :

Un orage passe plus à l'ouestIMG_20220624_151704238_HDR.thumb.jpg.8a0a1da70a09f2f0bf624a4ff5d5ae92.jpg

Très beau petit orage qui est passé en plein cœur de Limeil Brévannes où je me trouvais. Belle ambiance ! 

 

On a vraiment un mois de juin sensationnel concernant les orages dans notre région et plus globalement sur toute la France. 75mm à Tigery (qui est épargné par les averses cet après-midi) pour ce mois de juin.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...