Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais plus s'il faut en rire mais comme depuis 5 jours la ligne pluvio-orageuse glisse le long du Pilat et n'y pénètre pas (la fameuse ligne de démarcation xD). Tout passe plus au Nord sur le Forez et le Roannais. Par contre le vent du Midi, celui-là pas de problème, il souffle tant qu'il peut sur mon adret... 

Tx +25,0°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

1 petit millimètre ici pour l’instant et Ta rafraîchie à 18,4 …

 

Petite balade agréable à Saint Amans Tallende … interrompue par ce grain un peu plus tard :

 

13A5DFB9-E1EE-4B57-B131-3AE7FE08B08F.thumb.jpeg.21649fe17d35ad1567d454ae559190fe.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

à l'ouest de la Creuse quelques pluies faibles en marge de la perturbation principale, 3 mm, Ta: 15.5 °C sous un ciel couvert délivrant quelques gouttes.

Plus à l'est à Evaux Les Bains, deux bonnes averses orageuses dans une ambiance moins fraîche.

 

@paparazzi, j'ai eu l'occasion de le croiser deux fois par ici le chat forestier, fait gaffe à ton chien, il sait se défendre, les chien ne font pas les malins face à lui... en général il préfère grimper aux arbres.

 

Sinon, les pieds, j'ai opter pour la formule furtive pour la pêche et les champignons, je n'aime pas trop être repéré ;):

 

Pied-hobbit.thumb.webp.daac9e5108623542077d2af4e0afa7bc.webp

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, un_Mauzunois a dit :

On vient de se prendre une ramée :)

L'orage a éclaté pendant que j'étais à la baignade, j'ai fait le retour sous un bonne pluie serrée :)

Puis coups de tonnerre etc.

 

Iris

 

 

 

 

Ta 15,7°C et 3,4 mm de pluie pour le moment. C'est pas diluvien, mais ça semble bien parti. J'entends plus le tonnerre par contre.

J'adore me balader sous la pluie quand c'est relativement tranquille comme ça, dans les bois.

Par contre, seul bémol : j'ai bien toussé après avoir avalé un morceau d'abricot de travers après la baignade => ça a craqué dans les lombaires. J'y crois pas, je suis de nouveau coincé du dos alors que la sciatique venait juste de me dire adieu.

ça existe un truc là pour remplacer les corps humains défectueux  ? Parce que j'en ai un peu ma claque d'avoir toujours un truc de traviole :)

 

Oui,ça existe,arrêter de vieillir 😇,je plaisante !!c'est pourquoi un moment donné on nous appelle (les tamalous )😅.

Bonne fin de journée et merci à toi et tous pour les belles photos,paysages,toutous ,chats.🥰

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mes beaux parents sont à la maison ! Et là quelle ne fut pas ma surprise en voyant les pieds du beau-père !!!!! 

2 beaux (enfin beaux faut pas exagérer) pieds grecs !!!

En voici un exemplaire pris en photo tout à l'heure !

unnamed.thumb.jpg.676a58bd3331aa46e8aa7bc9db5f60c7.jpg

Ca donne l'impression qu'il est compressé 🤣.

 

Et en fait il ne savait pas qu'il avait un pied à ce point là particulier ! Et c'est vrai qu'il est très souvent embêté, il a de nombreuses fois perdu l'ongle du doigt de pied qu'on appelle justement le grec (donc le plus long). Et il prend toujours une pointure de plus sinon c'est la cata ! 

 

Voila pour ce beau moment météo !

 

Bon et sinon, complétement hors sujet, il fait 17,4°C et rien de très excitant sur les radars. 

 

 

 

 

  • Haha 8
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour sur Sainté en fin d'après-midi, sous un ciel bien menaçant à l'ouest mais encore un peu ensoleillé ici. 

Actuellement, nous sommes en bordure des orages qui nous tangentent du SO au NO. Voudrais pas faire mon @Thoupie42, mais c'est vrai qu'il y a une récurrence certaine ces temps derniers ☹ (à l'exception de l'orage de mardi).

 

PS : le temps d'écrire ce billet, et il se met à pleuvoir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, paparazzi a dit :

H.S. chat forestier :

 

On a un chat forestier ici, je l'ai vu à deux reprises dans les pentes boisées au nord et à l'est du village. La première fois c'était à 300 m de la maison. C'était l'été et il y avait du vent, dont le bruit dans la végétation m'a permis de ne pas me faire remarquer. Je l'avais observé de loin et j'avais été surpris de voir ce gros chat à la queue annelée, il ne me semblait pas l'avoir déjà vu dans le village. En fait c'était un chat forestier, je ne le savais pas. Quelques temps plus tard, en balade dans le massif de l'Aiguiller, un chat traverse le sentier juste devant moi, aussitôt poursuivi par Harley (qui est revenue bredouille 5 mn plus tard). Et là ça fait tilt, c'est le même chat, massif, à la queue annelée et on est au milieu de nulle part, sur une pente en pleine forêt. Ce chat et le chat que j'ai vu à la maison sont des chats sauvages !!

J'ai fini par le recroiser, l'été dernier je crois, en descendant aux étangs par un petit sentier dans la hêtraie. Il marchait sur une souche et nous sommes tombés nez-à-nez. Cette fois-ci c'est grâce au bruit de la pluie que j'ai pu le voir, et de très près, genre moins de 3 m, mais ça n'a bien sûr duré qu'une fraction de seconde car il a décampé en un éclair.

Je crois que je suis le seul ici à savoir qu'un chat forestier hante les bois qui entourent le village. Longue vie à lui !

 

Sur Faune Limousin, par exemple :

https://www.faune-limousin.eu/index.php?m_id=94&sp_tg=3&tframe=0&showback=stor&sp_DChoice=range&sp_DFrom=01.01.2013&sp_DTo=31.12.2022&sp_SChoice=species&sp_S=3220&sp_PChoice=grid&sp_Grid=2957

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ciel chaotique, la convection reprend de façon anarchique.

 

Ciel bien tourmenté tout à l'heure :

 

P1340928copie.jpg.42f38a7ec85aba40fdd9d2f0558ddff5.jpg

 

 

Puis légère averse ensoleillée :

 

P1340941copie.thumb.jpg.6016bd363053d60582011ebdff6dc54a.jpg

 

16.0° et 90% Hr.

 

C'est bon les vieux pieds dégueulasses, je crois qu'on en a vu assez 🤮 🤣

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours rien (hormis quelques gouttes pendant 5 minutes). Je ne sais pas si on peut appeler cela un cas d'école mais la ligne pluvieuse continue de glisser le long du Pilat sans y pénètrer véritablement. De ma position, on voit bien le rideau de précipitations vers le SO (vallée de l'Ondaine) mais celui-ci n'atteint jamais la Rupiscicie (il passe ensuite plus au Nord). 

Bon la température a tout de même baissé avec +18,1°C actu à 19h25 et le ciel s'est couvert (le ciel bleu reste visible pas très loin vers le SE) avec même du brouillard sur la ligne sommitale du Frioul (versant en face de la maison). Je me tâte à aller arroser le jardin... 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, damien63 a dit :

Et en fait il ne savait pas qu'il avait un pied à ce point là particulier ! Et c'est vrai qu'il est très souvent embêté, il a de nombreuses fois perdu l'ongle du doigt de pied qu'on appelle justement le grec (donc le plus long). Et il prend toujours une pointure de plus sinon c'est la cata !

 

Bienvenue au club des pointures qui conviennent jamais :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Je ne sais plus s'il faut en rire mais comme depuis 5 jours la ligne pluvio-orageuse glisse le long du Pilat et n'y pénètre pas (la fameuse ligne de démarcation xD). Tout passe plus au Nord sur le Forez et le Roannais. Par contre le vent du Midi, celui-là pas de problème, il souffle tant qu'il peut sur mon adret... 

solidarité orientale, pas vu une goutte également et pas grand chose à attendre :( 

météo du jour, Tn 9.8°C Tx 24.0°C....la suite la non suite en images colorisées

J'attendais le fameux "c'est pas le pieds ce forum"....mais non xD....tout se perd. Sinon concernant les pieds carrés j'en connais et ils sont légion dans le foot régional

Capture-d-cran-1529.png

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas si on peut appeler cela un cas d'école mais la ligne pluvieuse continue de glisser le long du Pilat sans y pénètrer véritablement.

 

bienvenu au club ! je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu la ligne pluvieuse à l'ouest de ma position sans avoir une goutte chez moi !

bon tu me diras en ce qui me concerne c'est plus normal, je l'ai cherché en m'installant ici :D

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une longue langue de brouillard (mobile) a recouvert les sommets rupisciciens. Esthétique. Le petit cousin plainard de mes enfants (présent à la maison) profite de ce tableau et du paysage.

 

Édit : en quelques minutes on vient de plonger dans une ambiance automnale avec une chape de brouillard qui recouvre la Rupiscicie. Mais toujours sans pluie bien évidemment. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello les voisins !

Arrivé à Murat en fin d'après-midi, je me demande encore comment j'ai pu éviter les orages sur la route (A71/75, arrivant de la Bretagne où le soleil brillait quand on est parti ce matin, le monde à l'envers :D).

 

A voir ce soir, pour l'instant y'a des orages autour mais pas ici.

 

Et surtout demain d'après les modèles, ça devrait pas faire semblant !

 

18 au thermo voiture à 19h, parfait, pas trop de changement avec Perros-Guirec :D

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

ça existe un truc là pour remplacer les corps humains défectueux  ? Parce que j'en ai un peu ma claque d'avoir toujours un truc de traviole :)

 

Demande à Mélenchon et son hologramme....:D

Ici  pas encore une goutte, toujours en bordure du rail pluvieux.

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une belle queue d'orage vient de passer et de laisser 2 mm supplémentaire soit 5 mm pour aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Une belle queue d'orage vient de passer et de laisser 2 mm supplémentaire soit 5 mm pour aujourd'hui.

Il "phallus" que la queue soit encore plus Belle pour en laisser plus...

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Mica a dit :

la Bretagne où le soleil brillait quand on est parti ce matin, le monde à l'envers :D)

 

Sachez Môssieu, qu'en Bretagne, il fait toujours beau ... au moins une fois par jour !

(suffit juste d'être là au bon moment ... :D)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mica a dit :

Hello les voisins !

Arrivé à Murat en fin d'après-midi, je me demande encore comment j'ai pu éviter les orages sur la route (A71/75, arrivant de la Bretagne où le soleil brillait quand on est parti ce matin, le monde à l'envers :D).

 

A voir ce soir, pour l'instant y'a des orages autour mais pas ici.

 

Et surtout demain d'après les modèles, ça devrait pas faire semblant !

 

18 au thermo voiture à 19h, parfait, pas trop de changement avec Perros-Guirec :D

 

Murat-le-Quel ?

--->[]

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben alors, vous faites quoi les MassifeuxCentraliens là ?

À Mauzun, ça envoie du lourd en tous cas :)

 

Ta 15°C et on vient de ramasser 10 mm en 20 minutes.

Ça s'est un peu calmé là.. Mais c'était bien !

 

 

(PS, à la fin de la vidéo, je vous fais visiter le mur à droite de mon bureau, là où je vous écris présentement. On notera que je suis tellement fan de @tao que j'ai sa photo juste à côté de moi quand je travaille jefais mes observations savantes sur infoclimat je raconte des conneries :)

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,1°C ce matin et Tx 28,9°C en fin d'aprem pour les extrêmes du jour.

Seulement 2 mm ici avec de la pluie entre 19h et 19h30, après de la pluie bien faible entre 18h30 et 19h.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

(PS, à la fin de la vidéo, je vous fais visiter le mur à droite de mon bureau, là où je vous écris présentement. On notera que je suis tellement fan de @tao que j'ai sa photo juste à côté de moi quand je travaille jefais mes observations savantes sur infoclimat je raconte des conneries :)

Bon, ben me suis zabonné pour pas en perdre une miette!

 

Ta 17,0°C à 22h05.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...