Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 32 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ciel dualiste cet après-midi : soleil dominant au sud et à l'ouest, et bien sombre au nord et à l'est (avec des coups de tonnerre dans le lointain, je dirais nord-Forez) - et un peu de pluie sur le contre-la-montre du Dauphiné entre Montbrison et le château d'Urfé.

22,4°C pour la Tx.

Vers le nord-est :

home

ça a bien reverdi :

home

Idem sur Pessat. Passages de quelques petits grains qui n’ont pas duré, mais qui mouillaient bien quand on était dessous. 7mm au total depuis minuit.

0CADE2D1-DF57-46A6-8709-BCD9A50C973E.thumb.jpeg.c45151ef928aab99bf583350dc93d078.jpeg

0C9FCF82-0220-47F0-88B6-533A1083F5D6.thumb.jpeg.729b3261d0b3b3593da625ffba308223.jpeg

Et effectivement, le vert fait son grand retour.

• J'aime 11
  • Merci 5

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

2 mm ici, c'est peu, mais c'est une pluie digne d'un temps de foehn typique en sud-Auvergne ; la fenêtre est apparue très tôt après la pluie matinale, alors que le Cézalier était toujours dans la mélasse. 

Temps rafraîchi et assez venté, Tx 19,7 °C, Tn 9,7 °C, ciel nuageux avec embruns d'eau douce.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et finalement une petite averse supplémentaire (0,6 mm au total) pendant le dîner :)

16,2°C mais ça aurait tendance à remonter un peu là.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

....

petite pluie fine intermittente ce matin pour un cumul de................ 0,2mm (à Aubenas comme à Lanas)

les sols sont toujours aussi secs...

les rivières secondaires ne coulent quasiment plus voire sont à sec pour certaines.

et oui

Pour l'Ardèche 0.46m3/s à Meyras et 3.5m3/s à Vallon, pour La Baume 0.54m3/s à Rosières on enfonce tous les jours un peu plus les débits dits  "quinquennal sec"

C'est pas avec la misère récoltée aujourd'hui sur nos stations les plus arrosées  (0.8mm à Bauzon et les 1.2mm à La Souche) que l'on va se refaire une santé.... rien à attendre de plus d'ici lundi

Dans la vallée étroite de La Drobie dans un secteur  (l'un des plus sauvage et authentique du sud Ardèche) que j'apprécie vraiment, du Moulin des Pauzes jusqu'au Moulin  de La Brousse (en vente actuellement) cela doit être un triste spectacle :(

Le Moulin de La Brousse près du pont du même nom par lequel les habitants des hameaux apportaient châtaignes et céréales au moulin

051AA212.jpg

• J'aime 12
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Forte averse en cours sous une lumière jaune + arc-en-ciel. Histoire de rajouter une bonne humidité juste avant que les limaces ne sortent... 

A 21h15 plus que +13,7°C après une Tx de +19,4°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Aprèm agréable avec Tx 22,8 °C.

Et puis peu après 20h une averse aussi intense que brève ... et PAF l'auget a basculé (il attendait depuis ce matin en fait, en équilibre avec des crampes sans doute o.O) : 3,3 mm ce jour donc ^_^

• J'aime 6
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ambiance assez particulière lors de l'approche, puis le passage d'une averse assez forte.

L'averse approche :

20220608_205209_copy_600x800.thumb.jpg.8e09ddb8f1074328ee6e2ef4d3d9e809.jpg

Pendant l'averse, le soleil continue d'éclairer :

20220608_210407_copy_1024x768.thumb.jpg.2ac9ffe7787a3324c201ef06260b1bb8.jpg

Fin d'averse avec un arc en ciel :

20220608_210903_copy_600x800.thumb.jpg.150d1c005be590b928d3b595310ff6f7.jpg

Ciel (ouest) après l'averse  :

20220608_211123_copy_600x800.thumb.jpg.5f34c3d1ed2e8ac9a78018b1795a42e2.jpg

• J'aime 13
  • Merci 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après l'averse, le brouillard chapeaute les plus hauts sommets rupisciciens (1050/1100m). Cela fait un petit moment me semble-t-il que je n'avais pas fait cette observation (pas commune en été il faut dire). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 13,4°C et Tx 25,0°C pour les extrêmes journaliers, et 7,5 mm dans le pluvio, entre la pluie de ce matin et l'averse d'une quinzaine de minutes vers 21h.

Ta 14,5°C, bien frais après la dernière pluie. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Toujours des pompiers, des bâches, des artisans couvreurs et une grosse lassitude en Combrailles.

J'étais à Crocq ce midi, apparemment la deuxième commune la plus touchée dans le sud-est Creuse. Les dégâts y sont quand même moins généralisés qu'à Dontreix, d'ailleurs c'est assez bizarre car on voit fréquemment une maison à la toiture défoncée pendant que les voisines n'ont rien du tout. Ici, tout le monde a mangé, pas de jaloux !

Les pompiers à l’œuvre dans le bourg de Crocq :

20220608_131513copiz.thumb.jpg.56b81d5efd70a50bab6047e1608f6110.jpg

P1340438copie.thumb.jpg.5f2b98e6af6e61e43707a0939ad7903e.jpg

Sur la D10 vers Mérinchal, le bourg de Basville déplore aussi pas mal de dégâts :

P1340441copie.thumb.jpg.d73ac170b477bf6f17cfaac757f31d13.jpg

Après Basville plus rien, le bourg de la Mazière est intact, ainsi que celui de Mérinchal. Entre Mérinchal et Dontreix, sur la D4, les dégâts reprennent au niveau de Laschamps, ils restent diffus jusqu'à la Marzelle et deviennent sévères à partir de Haute-Serre.

Côté ciel, de la pluie ce matin puis ciel de traine light avec quelques faibles averses entrecoupées d'éclaircies sous un vent d'ouest sensible.

7.0 mm en tout et 98.6 mm depuis le 1er. La sécheresse a pris un coup et c'est tant mieux.

10.2° / 17.7°, pause fraicheur bienvenue avant le retour de l'été...

13.5° ce soir et 86% Hr.

A+

• J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 3

Posté(e)

Pour l'anecdote : première vipère de l'année au village (j'ai déjà nagé avec une couleuvre à collier dans le grand étang :)

Elle prenait le frais sur le trottoir ce soir. Iris lui est passé par dessus en marchant tranquillement sans se rendre compte de rien, la vipère n'a pas bougé.

Je l'ai titillé avec une petite branche pour voir si elle était en vie. C'était le cas, mais ça ne l'a pas incité à bouger d'un centimètre.

Bon, au retour, j'ai installé la laisse sur le collier d'Iris au cas où..

Voili voilou :)

• J'aime 13

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

couvert et agréablement frais ce matin après les pluies auxquelles ont succédé de brèves averses hier. 11 mm.

Ta: 12°C.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Petit retour en automne, ce matin. Le ciel est très nuageux, notamment sur le Pilat. Néanmoins, quelques trouées bleues, vers l'ouest, laisse l'espoir d'avoir un peu de lumière. 

Même s'il reste faible, le vent O/NO est bien présent.

Tn 12.3°C.

Ta 13.0°C (8h00).

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, bill43 a dit :

Dans la vallée étroite de La Drobie dans un secteur  (l'un des plus sauvage et authentique du sud Ardèche) que j'apprécie vraiment

ah oui j'adore ce coin moi aussi, une des 3 plus belles vallées du secteur pour moi avec la vallée de la Thine et plus près de chez moi, celle du Lignon, très sauvage également et magnifique avec ses immenses orgues basaltiques et ses arêtes rocheuses sur les crêtes.  

la Thine e la Drobie ont quant à elles des schistes sur lesquels prospèrent de belles bruyères arborescentes et ça c'est une rareté ! 

sinon temps ensoleillé et venteux ce matin.

19,0°C à 8h avec de bonnes rafales par moment.

du coup, ciel complètement dégagé.

• J'aime 14

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

sinon temps ensoleillé et venteux ce matin.

19,0°C à 8h avec de bonnes rafales par moment.

du coup, ciel complètement dégagé.

Ah oui, c'est le sud. Ta 9.0°c ici et ciel bouché, gris sombre sous un vent d'ouest sensible (50 km/h en rafales à Graix qui affiche 7.5°c).

Je dirais pas non à un peu d'eau encore (42.5 mm depuis le 30 mai)même si ce n'est pas au programme des modèles

On notera que malgré l'ambiance humide (et certains dires journalistiques), les Tx de l'ITN sont légèrement passées sous la référence 1991-2020 (-0.6°c) hier 8 juin pour la première fois depuis le 30 mai, les Tn sont restées au dessus même ce matin. Bref période légèrement humide mais pas fraîche.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Je plussoie, la vallée de la Thine est absolument somptueuse...nous avons beaucoup de coins magnifiques ! :D

Concernant la sécheresse, effectivement tous les petits cours d'eau et ruisseaux secondaires sont à sec complet...

Je suis passé à Saint-Ambroix et Bessèges hier et la Cèze est vraiment très basse !

Tx d'hier de 22.6°C simplement hier avec un temps gris une large partie de la journée, ça s'est découvert progressivement en cours d'après-midi. Ce matin quelques nuages et du vent (65km/h) et une petite fraîcheur avec 14.4°C de minimale.

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)

Alors que le soleil dominait, une averse est en train de passer sur Chateaucreux...

Vent sensible. 

• J'aime 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Temps mitigé, avec peu de soleil, pas mal de nuages et un vent de NO modéré. 

Ta 16.6°C (12h30).

• J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Et Bouthéon à la ramasse qui ne passe toujours pas les 100mm annuels à la suite de cette "séquence pluvieuse", ça devient impressionnant ! 

Prochaine tentative après la mi-juin probablement... 

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Nuit plus fraîche Tn 8°, belles éclaircies mais le vent de NW gâche un peu le plaisir de bricoler dehors. Ta 16,1°. Tx 18,9°

• J'aime 6

Posté(e)

Journée agréable, Tx 19,3°C, ciel couvert le matin, plus dégagé l'après-midi.

Par contre, retour de la sciatique (ça faisait pas si longtemps, la dernière fois en février)

Je boite bas et pour dormir.. c'est juste pas vraiment possible en fait..

Bon.. On va prendre son mal en patience, s'étirer doucement, attendre un éventuel RV chez l'ostéo (et là, c'est pas gagné : on vous rappelera :)

Une petite vidéo pour changer :

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 12,6 et Tx 19,5 sous un ciel mitigé et assez agréable !

Actuellement c’est très nuageux :

7A838D1C-5A76-4D4D-9994-45131251C551.thumb.jpeg.bd78a5084fb4f21e5cfb6bb14bacf4ff.jpeg

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Très nuageux, peu ou pas de soleil, venté, frais au vent ; Tn 10,4 °C, Tx 18,6 °C. La nature a déjà pompé l'eau disponible dans les plates bandes (20 cm de terre sur gneiss...), j'ai dû arroser mes plants de tomates. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vent pénible toute la journée avec des bourrasques carrément violentes par moment.

le déssèchement s'accélère...

beaucoup de soleil avec quelques gros nuages en vadrouille, bousculés par le vent. 

Tx de 25,1°C  

• J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...