Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022

Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré quelques bonnes rafales, j'ai réussi à ouvrir le temps qu'il faut pour changer un peu l'air de l'appart.

Ce n'est pas pour rafraichir (là, c'est peine perdue !), mais plutôt pour renouveler l'air un tant soit peu avant d'aller ronfler sous sur la couette !

• J'aime 2
  • Haha 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Malgré quelques bonnes rafales, j'ai réussi à ouvrir le temps qu'il faut pour changer un peu l'air de l'appart.

Ce n'est pas pour rafraichir (là, c'est peine perdue !), mais plutôt pour renouveler l'air un tant soit peu avant d'aller ronfler sous sur la couette !

Pareil :)

Allez quelques étirements, et on va tenter la phase dodo.

24,8°C à 2h45.

On va l'avoir notre "nuit tropicale" hein :)

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour à tous,

observation de ce matin, Ta de 25.0°C  Tn de 24.3°C

Pas un nuage, vent violent de secteur Sud

A noter la Tn d'Echassières (650m) 17.7°C

Bon courage pour ce nouveau coup de chalumeau !

• J'aime 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Que de vent cette nuit, qui a permis une bonne aération de la maison, sans pour autant la rafraîchir.Tn 19,8°.....ciel bleu sans nuage.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Source Météo France:

Les températures de cette fin de nuit de samedi à dimanche sont exceptionnellement élevées et de nombreux records absolus vont être battus. On relève à 5h30 26.3 degrés à St Chamond (42), avec un ancien record à 24.1 degrés. A vichy on a actuellement 24.2 degrés avec un ancien record à 23.5 degrés.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Belle Tn ce matin avec 22,7°C ! On n'est pas sur les températures délirantes d'Arpege ou Arome mais c'est suffisant pour avoir le record de Tnx de ma station (2014) qui était de 22,5°C le 4 Aout 2018.

C'est calme pour le moment dehors.

Ta 23,3°C

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonjour à tous, nuit ventée dans le sud de la plaine du Forez avec juste un affaiblissement en fin de nuit mais la soufflerie redémarre désormais.

Le record mensuel de Tx a été manqué de 0.1 °C hier, par contre le record de Tn de 2003 a volé de + 0.4°C avec un 23.4°C d'autant plus remarquable que le nouvel emplacement de la station n'est pas favorable aux grosses Tn , néanmoins à valider d'ici ce soir 20 h. 

Sinon, certains arbres ont perdu une partie de leurs feuilles comme les cerisiers par exemple et nous avons joué en bords de Loire hier , les algues ont envahi l'amont et l'aval du pont, jamais vu cela auparavant....

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour,

comme beaucoup, en ce 19 juin 2022 et jour de la fête des pères, record absolu de Tnx au Puy avec 20,1°c (1er nuit tropicale depuis 1983)! Bon il faut attendre 20h ce soir mais çà devrait le faire.

Attention aux incendies avec ce vent du Sud  et bonne journée.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +23,9°C ici vers 800m d'altitude :S.

Sommeil difficile et donc peu réparateur en raison des incessants coups de boutoirs du vent du Midi. Rafale maxi 82km/h sur mon adret. Bien entendu, et comme prévu, dans ces conditions aération impossible de l'intérieur de la maison qui affiche 23°C ce matin.

• J'aime 5
  • Surprise 2

Première nuit tropicale de l'année avec tn de 20,7°C sur la vp2. La plus précoce depuis l'installation de la station en 2014.

Vent de sud continu depuis hier aprem avec un max pour l'instant de 62,8 km/h dans la nuit

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

presque frais ici avec 21,9°C à 8h pour Aubenas (fond de vallée...) 

chez moi j'ai 24,4°C à 8h40.

fenêtres et porte ouvertes et 28°C dans la maison. 

ceci dit, j'ai dormi comme un bébé :)

pour l'instant aucun vent, tout est calme.

si ça peut vous faire relativiser : je sais pas si vous l'avez vu mais hier il y a un bled dans les Landes où ils ont eu un humidex de 52 O.o

41°C et 40%d'HR ! comme au Pakistan !

bon faut que j'aille bosser mais j'ai une flemme ! on a veillé un peu hier... ça va être dur, mais il faut que je finisse le boulot l'élevage avant que ça devienne le désert du Ténéré dans le secteur :dodgy: (les orages reculent toujours...)

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour 

Grosse tn ici aussi avec 21.9 au plus bas  le vent du sud ne faiblit pas ce matin et déjà 25 degrés !

• J'aime 5
  • Surprise 1

Bonjour,

Nuit torride durant laquelle il a fallu jongler entre une hypothètique baisse de température, des fenêtres ouvertes permettant au vent de brasser un peu prêt l'ensemble des objets légers de l'appart.

Bref, un machin cauchemardesque et un sommeil tout sauf reposant. 

TnX juin 23,5 battant le record précédent de 21,5. Soit un petit +2°C sur le record. Tout va bien.

Déjà 27 a 9h

28,1 a 9h24 soit +4°C qu'hier à la même heure 👹

On va fermer les volets rapidement à ce rythme, je vais donc préparer le dîner. 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Nuit reparatrice malgré une température extérieure tropicale et une TI qui n'est pas descendu sous les 25°

Comme quoi, le corps s'habitue, mais c'est franchement galère ce temps 🤢

Hier, baignade dans la sioule, avec une eau bien fraîche sous le premier mètre de surface. 

Auj, boulot, dans la pénombre avec probablement qq douches fraîches histoire de supporter la fournaise....berk !

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les échaudés, les ramollis, les flapis...

Pas de nuit tropicale ici : Tn 15,4 °C, Tx d'hier 35,8 °C, on a connu un peu plus de 36 °C en 2003. Ce matin, au jardin à 5h30 pour arrosage (kiwis, groseilliers, rosiers.... ), à cette heure cagnard plombant et vent du Midi fantasque. Vent chaud et desséchant... 32,2 °C.

A voté en troisième position ce matin.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Scores sans appel ce matin :

Tn balcon 24.9°C.

Ta 27.8°C (10h20).

Ti 28.3°C.

Et ce satané vent de M***E !!!

Je n'aime déjà pas, en général, le vent de sud, mais quand il se combine avec de fortes chaleurs c'est insupportable, pénible, fatiguant, chiant, énervant...🤬🤬

On tente une petite ouverture, en calant les objets légers. Mais ça fait un tel barouf, qu'on va vite se ré-enfermer.

Côté ciel, pas de changement : bleu et brume de chaleur. 

Et pour finir de meilleure humeur, voici ce que m'envoie la famille ce matin depuis le Finistère :

IMG-20220619-WA0000.jpg

• Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Minimale de 21.4°C en fond de vallée à Mende, pas si fréquent qu'on reste au-dessus des 20°C (donc encore moins des 21°C).

Les paysans ont quasi fini de faner le peu d'herbe du printemps, le paysage vire donc franchement au jaune cramé partout hors forêt, assez impressionnant avant l'été calendaire ! Le vent du Midi persistant n'arrange pas les choses. Déjà plus de 26°C.

• J'aime 7
  • Merci 2

11h, 32°C (+2,5 par rapport à hier)

Le ciel est un peu plus crasseux ce jour, et même quelques nuages d'altitude vers l'ouest.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour.

Il est 11h. Je m'éveille extrêmement laborieusement.

Si quelqu'un a vu mon cerveau ?  Je le cherche depuis une demi-heure, il a dû se faire la malle en Écosse le bougre.

L'était pas bien futé, mais je l'aimais bien, on a fait un bout de chemin ensemble quand même.

Ciel vaseux, bonhomme pâteux, si encore je m'étais tapé une fiesta du tonnerre cette nuit hein, bon, mais en fait pas du tout.

Donc :

Vent + Tn de 20,9°C (assez trompeuse parce qu'en réalité, c'était plutôt du 23/26°C quasiment toute la nuit, la Tn n'est descendu que très subrepticement.

Et on est reparti avec 29,5°C à 11h

Déjà 31,8°C à Clermont-Aulnat.

(Tn 23,4°C)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Solidaire 2

il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bonjour.

Il est 11h. Je m'éveille extrêmement laborieusement.

Si quelqu'un a vu mon cerveau ?  Je le cherche depuis une demi-heure, il a dû se faire la malle en Écosse le bougre.

L'était pas bien futé, mais je l'aimais bien, on a fait un bout de chemin ensemble quand même.

Ciel vaseux, bonhomme pâteux, si encore je m'étais tapé une fiesta du tonnerre cette nuit hein, bon, mais en fait pas du tout.

Donc :

Vent + Tn de 20,9°C (assez trompeuse parce qu'en réalité, c'était plutôt du 23/26°C quasiment toute la nuit, la Tn n'est descendu que très subrepticement.

Et on est reparti avec 29,5°C à 11h

Déjà 31,8°C à Clermont-Aulnat.

(Tn 23,4°C)

Hier Clermont Aulnat 11h30 30,2

Ce jour Clermont Aulnat 11h30 33,2

Sur l'ensemble du MC il faut allumer un cierge aujourd'hui pour éviter une catastrophe forestière par le feu 😦

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, bien content d'être à St-Angel ce weekend avec une Tn de 12°c ce matin après les 35.4°c d'hier après-midi.

Ta de 29.8°c

• J'aime 3

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

si ça peut vous faire relativiser : je sais pas si vous l'avez vu mais hier il y a un bled dans les Landes où ils ont eu un humidex de 52 O.o

41°C et 40%d'HR ! comme au Pakistan !

C'est le côté exotique de la chose.  La petite cerise brûlante sur le gâteau noirci, c'est la nouvelle puissance du sèche cheveux. On peut serrer des fesses au cube pour éviter les incendies (j'ai des doutes sur l'efficacité de la méthode).

33 degrés actuellement, pas si terrible, mais incroyablement desséchant.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 22,4 °C : ouf !

Ta 33,7 °C à 12h30 sur des bases comparables à hier et HR 27%

Bon vent de Sud Est et ciel crasseux.

Bonne journée ou nuit selon que vous sortiez ou non :)

PS: et bonne fête à tous les Papas !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Nuit tropicale sur une bonne partie de la Haute-Loire, pas mal de records battus sans doute.

Fontannes 22.7°C

Le Puy-Chadrac 22.5°C

Tiranges 22.4°C

Chavaniac-Lafayette 22.1°C

Monistrol-sur-Loire 21.2°C

Tence 20.8°C

Saint-Romain-Lachalm 20.7°C

Yssingeaux 20.5°C

Le Pont d'Alleyras 20°5

Le Pertuis 20.4°C

Loudes (qui n'est pas Le Puy !!! ) 20.1°C

Voilà pour les nuits tropicales.

D'autres les ont frôlées grâce leur altitude :

Saugues 19.5°C

Fix-Saint-Geneys 18.7°C

Saint-Haon 18.2°C

Landos 16.9°C

Les Estables 15.7°C

Et certaines ont été plus ou moins abritées du vent :

Retournac 17.8°C

Lavoute-Chilhac 17.7°C

Bas-en-Basset 15.2°C

Chez moi actu 30°1.  

Bonne journée.

• J'aime 5
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...