darkminimouf Posté(e) 21 juin 2022 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 21 juin 2022 il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit : Revenant d'un petit tour et de causettes, il paraît que la Préfecture du Puy de Dôme se tâte pour annuler la Fête de la Musique. Pour l'instant ils suggèrent simplement des concerts en intérieur ... !? Mon garagiste qui vient de faire la révision de mon véhicule pro, ben lui il se prépare à rentrer un maximum de voitures ... En attendant, Ta 33,0° et HR 38% ... tant pis vivement que ça pète ! (je crois qu'il faille attendre quelques heures cependant ...) Tout ce qui est en extérieur est officiellement annulé. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 juin 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 juin 2022 Et bien ici les orages se développent bien mais passent systématiquement quelques centaines de mètres au dessus. Juste eu le droit à 0,4 mm de plus en début d'aprem. Soit 3 mm pour aujourd'hui. Le dernier vient tout juste de nous frôler et le soleil est de retour. Allé je vais tondre avant j'espère la pluie ! Les fleurs sont maintenant fanées où cramées donc il n'y a plus rien à butiner ! Par contre j'ai des tiges de 30 cm partout 😁. Ta 29,9°C 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 juin 2022 il y a 12 minutes, damien63 a dit : Et bien ici les orages se développent bien mais passent systématiquement quelques centaines de mètres au dessus. Juste eu le droit à 0,4 mm de plus en début d'aprem. Soit 3 mm pour aujourd'hui. Le dernier vient tout juste de nous frôler et le soleil est de retour. Allé je vais tondre avant j'espère la pluie ! Les fleurs sont maintenant fanées où cramées donc il n'y a plus rien à butiner ! Par contre j'ai des tiges de 30 cm partout 😁. Ta 29,9°C Ben dépêches toi de tondre le plus gros n'est pas encore arrivé ... 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 juin 2022 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 juin 2022 Il y a vraiment de belles structures qui poussent au dessus des monts de lyonnais, elles sont vraiment propres. Mais rahh c'est pas du tout l'endroit qui m'intéresse, ici toujours rien a signaler mis a part de la convection molle. J'espère que ça va bouger 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 21 juin 2022 Le ciel est désormais nuageux sur Sainté sud. Le vent de sud est revenu et souffle relativement fort. Il fait lourd. Ta balcon 28.4°C (16h45). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 21 juin 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 21 juin 2022 Il y a 1 heure, couleur du ciel a dit : La dernière photo on dirait de la neige ! Manquerait plus qu'il neige, car déneiger avec cette chaleur...rien que d'y penser je transpire. Ici ciel couvert couleurs sable, vent S, lourd Ta 24,6°. Tx 30,6° 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 juin 2022 Bon sérieux là. C'est possible qu'on passe à côté ? Non. Ça va bien finir par lâcher. Encore 31°C à 17h. J'ai été sage et patient pendant une semaine mais là : 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 juin 2022 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 juin 2022 Bébé orage au nord du 42, mouais, vraiment histoire de dire qu'il y a quelque chose. Par contre l'autre système dans la Saône et Loire, ouch il pique. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 21 juin 2022 Orcet Partager Posté(e) 21 juin 2022 Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit : Ouais ben il a raté la sortie Clermont Sud ... On va attendre ce soir ou cette nuit, mais par contre ça s'annonce beaucoup plus virulent Pour l'instant ça s'annonce moite, et sec. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 juin 2022 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2022 Du côté de la frontière 03/71 A qui le tour? 1 2 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume0383 Posté(e) 21 juin 2022 Commentry (03) Partager Posté(e) 21 juin 2022 L'Allier encore durement touché par les orages : Le secteur de jaligny a ete lourdement impacté par une supercellule. 15 jours après la catastrophe du bassin de Vichy (6000 interventions de bachage de toiture). Et la salve de ce soir s annonce solide egalement 2 2 1 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 juin 2022 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 juin 2022 Dégagement total du ciel ici au nord de Roanne. Beau ciel bleu, seule la convection au loin subsiste. Enclume en visuel en direction des monts du forez, sûrement dans le 63. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 21 juin 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 juin 2022 Il y a 3 heures, ivoire42 a dit : Rail habituel ... Chambles, Villars ?... A priori non, seulement 3,5mm à Villars. Quand on regarde les prévisions, pas d'inquiétude, les orages sont certains. Ce qu'il faut, c'est éviter la grêle, et là c'est mieux de passer à côté... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 21 juin 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 21 juin 2022 Bon et bien la tonte c'est bien passé. Et c'est encore globalement plutôt vert ! Un petit coup d'eau et ça devrait être pas mal ! Après l'eau va falloir quand même qu'elle tombe... Les radars sont maintenant vides. A voir si ça veut se réactiver dans le coin à un moment. Pour arome ça arrivera en milieu de nuit mais bon si faut choisir entre tout détruire où passer à coté... A suivre 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 21 juin 2022 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 21 juin 2022 Et encore un petit 33°4 dans ma GP, après un mini de 13°9. Ciel clair, Ta 27°2. Je vois "du monde " vers le 66/11/09/31, ça a l'air de monter. Comme dirait Gilbert Bécaud j'espère que la pluie viendra... Pas la grêle. Bonne soirée musicale. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 juin 2022 La température vient de chuter de 33 à 29 degrés ! Y’aurait il un aspirateur calorifique vers le Sud ? 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 juin 2022 Oui ça chute aussi plus à l'est : de 31,9°C (Tx) à 26,3°C now. Le vent s'est levé. On attend la suite. (la voiture est sous le couvert des halles du village) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 juin 2022 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 juin 2022 C'est tout pourri ce qui remonte du SO non ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 juin 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 juin 2022 il y a 3 minutes, Chibisuke a dit : C'est tout pourri ce qui remonte du SO non ? Vigilance MF : Evolution prévue Deux vagues orageuses sont à prévoir entre la seconde partie de l'après-midi et la nuit prochaine. - une première touchera les départements de la moitié sud-est de Midi-Pyrénées, débutant depuis les Pyrénées avant 18 heures, pour se propager vers le midi-toulousain et l'Ariège, puis le Tarn et l'Aveyron où ils seront les plus violents en fin de journée. Ils toucheront aussi dans une moindre mesure l'est du Limousin en début de nuit. Sous ces orages, fortes pluies avec des cumuls de 20 à 40 mm sur de courtes durées, des chutes de grêle, plus fortes sur l'est de la zone, et des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h, voire avoisiner les 100 km/h sur le Tarn ou l'Aveyron. Ces orages violents devraient s'éloigner vers le nord-est avant le milieu de nuit, mais des orages plus modérés et isolés resteront possibles jusqu'en début de journée de mercredi. - une seconde vague orageuse abordera les Landes et la Gironde après 23 heures, pour se propager ensuite vers le nord de la Dordogne, les Charentes et le sud du Poitou, la Haute-Vienne et la Creuse en seconde partie de nuit où ils pourront perdurer jusqu'en début de journée de mercredi. Sous ces orages, chutes de grêle locales et rafales de vent à 80 km/h (intensité moindre pour ces deux paramètres qu'au cours de l'évènement d'hier), et fortes pluies avec des cumuls locaux pouvant atteindre 30 à 50 mm. A noter que sur les départements en vigilance jaune entre ces deux zones, des orages de moindre intensité mais localement forts pourront se déclencher, accompagnés de fortes rafales de vent et de chutes de grêle locales. C'est vrai que pour l'instant c'est tout mou. Mais d'après MF, c'est censé s'activer sur le Tarn et l'Aveyron. À suivre, on va vite être fixés ! Plus frais ici mais avec un ressenti toujours très lourd : 22.5° actu et 85% Hr, Td : 20° Quelques trouées par moments dans un ciel bien chargé et brumeux, moite : 14.8° / 26.8° pour les extrêmes. To be continued... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 juin 2022 MF à 19h24 pour l'Auvergne : Situation actuelle Une supercellule orageuse est passée sur l'Allier donnant des rafales à plus de 100km/h, de la grêle et des intensités de 30.5mm en 12 minutes. De nouvelles cellules orageuses se forment sur la Loire et se déplace vers le nord du Rhone. Ces orages sont aussi porteurs de grêle. Les températures maximales observées sont proches ou dépassent les 30° en plaine. On a relevé 35° à Bourg Saint Maurice, 34° à Lyon, Saint Etienne et Ambérieu, 33° à Chambéry . Evolution prévue Canicule : La nuit prochaine, un passage pluvieux et orageux contribuera à faire baisser les températures, qui restent tout de même élevées, avec des minimales attendues demain matin comprises entre 16°C et 18° sur l'Auvergne, mais encore entre 18 et 20°C sur Rhône-Alpes. La baisse des températures maximales se poursuivra en journée de mercredi (30°C à 31°C attendus l'après-midi sur les départements en vigilance). Orages : Les orages vont prendre de l'ampleur sur le Massif central, s'étendant également aux départements du Rhône et de l'Ain en début de nuit. A l'arrière, une réactivation est attendue avec une 2e vague orageuse qui traversera la région du sud-ouest de l'Auvergne au nord-est de Rhône Alpes. Ce deuxième passage se distinguera par des cumuls localement marqués. Avec les fortes chaleurs, ces orages peuvent être violents, accompagnés de grêle parfois grosse, de rafales de vent à 80 km/h en général, localement plus, de fortes précipitations (20 mm/h par endroits) ainsi que d'une activité électrique soutenue. Je me demande quand même ... ils ne parlent plus de grêle ? 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 21 juin 2022 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 21 juin 2022 (modifié) il y a une heure, toto42 a dit : A priori non, seulement 3,5mm à Villars. Quand on regarde les prévisions, pas d'inquiétude, les orages sont certains. Ce qu'il faut, c'est éviter la grêle, et là c'est mieux de passer à côté... 0.0 mm dans l'Atacama Forézien, quelques grondements et trois goutes énormes Modifié 21 juin 2022 par grenouille42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 21 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 21 juin 2022 ici chaud, moite et couvert toute la journée et un cumul final de..... (roulement de tambours)...... 0,0mm ! pour ce soir 0,0mm sont attendu et peut-être 3 gouttes au m2 cette nuit. Tx de 30,7°C "seulement" mais ressentit bien au dessus avec ce temps lourd. bon après entendons nous bien, moi aussi je préfère la sécheresse à la grêle qui explose mon pare-brise, hache menu mon potager et détruit les fleurs de châtaigniers... si c'est ça le choix maintenant, je prends la sécheresse (et même la canicule avec) en fait ce qu'il me faudrait c'est de la grêle fondue 😝 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 juin 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 juin 2022 En tout cas on est prêts ! Les 2 filles sont sur le qui vive : Et les voitures mal protégées… 4 2 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 juin 2022 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 juin 2022 L'activation électrique du paquet floteux du SO m'impressionne 😮 Ca n'a pas l'air si inoffensif que ça.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 juin 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 juin 2022 (modifié) Tx 33,9, 3e journée la plus chaude de cet épisode. Actuellement ciel couvert et 26,2 °C. Deux photos de plantes exotiques, la première péruvienne, en théorie rustique à -4 °C, une Opuntia subulata (j'ai pu indiquer cylindrica par erreur précédemment, mais les variétés se ressemblent) et la seconde mexicaine, Agave striata, rustique à -5 °C en grande poterie. Trop grosses et dangereuses pour être rentrées, elles passent l'hiver dehors sans protection ces dernières années, et sans dommages mettant leur vie en péril... Modifié 21 juin 2022 par Altitude600 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés