Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juin 2022


Dralfot

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

Ça flashe de partout derrière la chaîne du Deves tonnerre incessant, Ta 13,5° pas encore de pluie. Vais me recoucher.

Il pleut ou plutôt c'est le déluge 151l/h...c'est déjà passé, 11mm en 10mn.

Modifié par papulefer
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un événement inédit dans ma vie de passionné...   Voici donc le "beau bébé" que j'évoquais tout à l'heure, juste avant le split :     À ce moment là, pas d'inquiétude, ç

Ce milieu et cette fin de semaine ont été très orageuses dans le Puy de Dôme, voilà bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un tel déferlement kéraunique. Alors c'est magnifique d'autant plus q

Salut,   Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir ! Et merci aussi à nos chasseurs pour leurs merveilleuses photos qui permettent de philosopher sur la puissance des c

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil en dents de scie pour une fois pas à cause du vent du Midi mais en raison d'une importante activité électrique (tonnerre fréquent et parfois proche/très fort) et par moments d'une forte pluie bruyante sur le toit (j'ai même entendu de la grêle sur les Velux lors du premier orage nocturne). Je ne suis pas encore allé consulter le pluvio. 10 ? 20mm ? 

Ce matin, le ciel se dégage par le SO/O alors qu'il est encore menaçant vers l'E/SE (présence de mammatus). Vent de Sud. Tn +13,6°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne suis pas encore allé consulter le pluvio. 10 ? 20mm ? 

 

18mm au relevé. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit agitée avec plusieurs passages orageux. Tonnerre et pluie m'ont même réveillé vers 3h30.

Le ciel ce matin est mitigé : se dégageant à l'est, assez dégagé ici, mais à nouveau menaçant vers l'ouest. 

Vent de sud bien présent. 

Tn balcon 15.1°C.

Ta 17.1°C (7h45).

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

0,4mm pour les averses du matin… bien passé à travers. Va falloir attendre maintenant l’hypothétique 2eme salve qui est sur le Limousin actuellement. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

arrêtez un peu de garder vos orages pour vous tous seuls :@

ici rien du tout, à part hier soir, des choux-fleurs qui dépassent de l'horizon, loin au nord-ouest... 

ce matin un peu de grisaille mais pas bien épais et du bleu par endroit. bref pas de pluie en vue.

19,2°C à 8h, vent nul.  

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

arrêtez un peu de garder vos orages pour vous tous seuls :@

ici rien du tout, à part hier soir, des choux-fleurs qui dépassent de l'horizon, loin au nord-ouest... 

ce matin un peu de grisaille mais pas bien épais et du bleu par endroit. bref pas de pluie en vue.

19,2°C à 8h, vent nul.  

Temps identique sur Malbosc, quelques nuages ce matin...mais que dalle sur le secteur. Toujours pas d'eau malheureusement, il en faudrait...

Tn de 16°C ce matin au village et actuellement il fait 19.2°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

18mm au relevé. 

 

Comprenant les 2mm tombés hier en fin d'après-midi et le mm tombé durant la matinée d'hier également soit 15mm pour cette nuit. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Une petite averse supplémentaire à rajouté 0,8mm soit 11,8mm. Soleil pas de vent Ta 17,6°

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel chaotique mais seulement quelques gouttes.

Ta: 15.6 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Je sors de ma torpeur estivale, pour vous signaler enfin du changement par chez moi, avec l'arrivée de la pluie cette nuit, sous forme de vague orageuse (dont une très forte vers 3h20 avec activité électrique et tonnerre fort).

Total de 13.2 depuis minuit auxquels il faut ajouter 2 mm de la fin de journée. Donc 15.2 mm depuis hier :) 

 

A plus

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes supplémentaires en partant de chez moi vers 8h45.

Actu, sur Chateaucreux, soleil et quelques nuages. Vent faible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Une petite averse supplémentaire à rajouté 0,8mm soit 11,8mm. Soleil pas de vent Ta 17,6°

presque pareil ici -_- ....0.4mm dans le SPIEA ce matin, avec le ramdam qui m'a réveillé ce matin vers 6h (?) je pensai récolter bien plus

Tn de 11.4°C  Ta 17.7°C on n'aura pas vu le soleil bien longtemps ce matin, le ciel se couvre sérieusement mais d'après les modèles on ne devrait pas avoir grand chose

EDIT

Petite pluie vers midi et du coup 1.3mm au SPIEA, retour du soleil

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,3 et Ta 20,9 sous un ciel très changeant entre soleil et gros nuages.

La bonne nouvelle c'est que le 1er millimètre a été récolté en début de matinée, on sera pas Fanny en juin !

(aux forceps dixièmes après dixièmes ...)

Il y a eu une autre averse en milieu de matinée sans conséquence.

A voir la suite, il faudrait un peu plus o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

après une bonne rincée en fin de matinée, le soleil tente une percée. Mais les nuages restent nombreux. 

Vent faible mais présent. 

Ta balcon 21.3°C (12h40).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce matin juste avant le lever du soleil depuis le sommet de la Margeride en Lozère en direction de la Haute-Loire et du jardin de Papulefer. 

 

Nuit blanche au sec à observer les cellules entre Cantal et Haute-Loire. 

 

C'est plus de mon âge, allez hop sieste 😁

 

Petite averse, intense mais courte sur les coups de 10h à Mende. À peine de quoi dépasser le mm...

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien c'est encore loupé pour aujourd'hui... Reste plus que demain et samedi pour espérer quelque-chose... Les zones touchées depuis hier sont globalement les mêmes, en gros ça reste sur des secteurs très réduits...

Je n'ose plus trop y croire. Et j'espère que c'est en disant cela que ça finira par arriver !

Les averses qui sont plus au sud-ouest devraient logiquement suivre la même ligne qu'hier et aujourd'hui.

26,9°C de Tx pour le moment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 

Comprenant les 2mm tombés hier en fin d'après-midi et le mm tombé durant la matinée d'hier également soit 15mm pour cette nuit. 

Ici une douzaine, tombés entre 0 et 4h principalement, avec encore de beaux et forts orages et un tonnerre très présent pendant ces 4 heures... pas bien dormi non plus mais c'est pour la bonne cause!

Bon petit cunul pour un 2 juin, 18mm; espérons d'autres épisodes comme celui-ci pour éviter une trop forte sécheresse cet été.

 

Pour les extrêmes du jour, Tn 13,9°C et Tx provisoire 28,1°C, temps lourd sur cette 2e partie d'aprem.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après 1 heure de pluvioserie ridicule, il pleut enfin, et même, oui même, je viens d'entendre le tonnerre 9_9

(reste à voir si ça va durer ...)

Tx 25,8 et Ta 21,1° à 17h20

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ça gronde au sud ! Bel amas orageux en approche, défilé de châteaux sur un front de 50 km. Tn 13,3 °C, Tx 25,2 °C ; lourd. Un orage nocturne a fourni 7 mm, c'est mieux que rien. On attend impatiemment la douche.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on est à des années-lumières de vos tonnerres, pleuviotteries et autres temps lourds... :(

pour nous c'est ciel immaculé, soleil de plomb et chaleur sèche.

Tx de 32,4°C à Aubenas et chez moi de 33,3°C.

petite virée en moyenne montagne au dessus d'Antraigues sur Volane et même là haut c'est chaud et sec.

passé voir un pote qui fait de la châtaigne pour poser des ruches mais en fait c'est aussi desséché que sur le Tanargue...

lui aussi il attend la pluie. que de poussière et d'herbe jaune !

retour à la maison vers 16h avec 33,1°C affiché.

à 18h j'ai encore 31,8°C. pas un souffle d'air.   

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis dépité. Même quand le radar est chargé, il ne tombe quasiment rien...

0,6mm pour aujourd'hui...

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...