Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juin 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Gfs suggère 40 dg vendredi en IDF (J+5) et 15 degrés de max sous la pluie à J+7.

Atteindre 40 dg en IDF est une possibilité loin d'être acquise mais mi-juin ce serait un coup de tonnerre climatologique.

20220612_072209.jpg

Modifié par fran39
  • Surprise 1

• Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

¨Pour le coup je suis le premier à ne pas aimer les interventions de certains ici qui se veulent moralisateurs.  Cependant quand je li ça, je me rend compte à quel point le réchauffement clima

Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir. SAUF QUE c'est le forum Infoclimat

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)    --> à toutes échéances, s'

Images postées

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 26 minutes, fran39 a dit :

Gfs suggère 40 dg vendredi en IDF (J+5) et 15 degrés de max sous la pluie à J+7.

20220612_072209.jpg

bof bof 

• Haha 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le déterministe GFS est toujours dans le haut de son ensemble pour le 17/06 concernant la T850 hpa à 25 ° même si un un tube commence a bien se resserrer vers le haut montrant peut être que les scénarios du bas sont des outliers.

graphe_ens3uvk1.php.gif

Sur Arpège, l'isotherme des 20 ° à 850 Hpa est sur une ligne La Rochelle Nice et les 25 ° à 850 hpa sont sur les Pyrénées le jeudi 16. 

arpegeeur2_1_102iqu2.png

sur Icon au max d'échéance les 24 ° à 850 hpa sont très au sud encore mais sur GFS la progression se fait en cours de journée et soirée du vendredi

iconeu_16_120_0vbl3.png

UMKO est très chaud aussi avec l'isotherme 850 Hpa à 24 ° arrivant dans la région samedi nuit ou vendredi soir

ukmoeuw_1_144iqp5.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il se pourrait que finalement samedi soit une journée la plus chaude que vendredi , UKMO y voit du 25°C à 850hPa sur une partie de la région 🤢

Même sur le dernier GFS c'est 34/35°C vendredi et 37/38°C samedi.

• J'aime 1

il y a 27 minutes, logos a dit :

Il se pourrait que finalement samedi soit une journée la plus chaude que vendredi , UKMO y voit du 25°C à 850hPa sur une partie de la région 🤢

Même sur le dernier GFS c'est 34/35°C vendredi et 37/38°C samedi.

*"soit une journée plus chaude que" et non "une journée la plus chaude que". 

L'avantage c'est qu'après on pourra se dire que la canicule de l'année 2022 sera derrière nous. 

C'est drôle de ne même pas voir ses erreurs de syntaxe avant d'être soulignées 😄

Mais malheureusement, les statistiques montrent que les pics de chaleur de juin sont rarement les plus chauds de l'été. Il suffit de voir 2019.

Et en juin 2019 l'IDF avait bien limité la casse grâce à un vent de nord-est là on risque plutôt d’être dans un flux de sud-est.

Maintenant si on venait à dépasser cet été à nouveau les 40°C, donc en à peine 3 ans,  cela montrerait bien que nous avons atteint un seuil de non retour et que même les prévision les plus pessimistes après la canicule de 2003 étaient sous-évaluées. On parlait de mémoire d'un été sur trois similaire à 2003 mais à l'horizon 2050.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 5 minutes, logos a dit :

C'est drôle de ne même pas voir ses erreurs de syntaxe avant d'être soulignées 😄

Mais malheureusement, les statistiques montrent que les pics de chaleur de juin sont rarement les plus chauds de l'été. Il suffit de voir 2019.

Quel erreur ? N'hésites pas à me le dire ;) 

Oui c'est vrai ; valable pour l'IDF mais 2019 me fait un peu rire car en juin 2019 on avait battu dans le sud de l'Hexagone le record national tout mois confondu de températures maximales. 

Oui les vents de basse-couches peuvent changer la donne ! Attention le NE de la France (qui n'est pas si loin) pourrait avoir un vent de NE en basse couche mais sinon oui nous serions en SE. 

il y a 8 minutes, logos a dit :

même les prévision les plus pessimistes après la canicule de 2003 étaient sous-évaluées.

J'ai bien peur que oui. Et je crains qu'hélas il soit plus facile désormais d'atteindre les 40°C que les -10°C sur une année. 

il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Non mais ça sérieux est ce qu'il faut vraiment se poser la question ? xD

Je comprends ta remarque mais figure toi avant 2019, il n'a fait qu'une seule fois 40 degrés et plusieurs fois (en dizaines) -10°C. Mais oui avec le réchauffement climatique, on peut se poser la question sachant que les -10 n'ont pas été vu depuis 2012 je crois (à vérifier).

il y a 13 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Après on peut très bien avoir un coup de chaud maintenant et ne plus jamais en avoir de l'été... Même si perso j'y crois pas trop ! :ph34r:

Comme l'année dernière avec un mois de juin chaud et un été frais.

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Coup de chaud pour vendredi/samedi avec une t°c de 22°c à 850 hpa (1500m) sur arpège.

arpege_16_102_0kwn7.png

arpege_16_114_0kpo7.png

Voilà ce que ça donnerait au sol :

arpege_41_99_0dae7.png

arpege_41_114_0bmc9.png

(pas moin de 24°c la nuit)

Début des fortes chaleurs mercredi

arpege_41_51_0ajb1.png

Ça sent la vigilance orange à partir de mardi soir/mercredi matin.

A suivre.bonne soirée 

• J'aime 1

Mouais, encore un peu tôt pour le dire mais on semble être plutôt à l’écart du « pire » qui devrait davantage concerner le sud + facade atlantique. Arpege surestime de qqs degrés a chaque fois pour info, ca ne sert a rien de ressortir ce modele

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Je trouve,au contraire arpège dans les clous au niveau températures.

Ex : il a fait un peu moin de 24 degrés aujourd'hui 

arpege_41_3_0qrp8.png

Il est prévu 27°c par météo France :

arpege_41_28_0ynp5.png

Il est prévu 30/31°c par météo France mercredi :

arpege_41_51_0hra0.png

Après je parle de vigilance  car on est à 48h de " l'événement" (donc il faut bien en parler un jour 😉😅) mais je suis d'accord que la journée jeudi n'est pas vu si chaude que ça

arpege_41_75_0yag0.png

29 à 30°c ( ce qui est aussi vu dans les previsions de meteo france)

On verra bien,moi du moment qu'il y a des choses a suivre,je prends.

bonne soirée.

Modifié par vda77
Modification
  • J'aime 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je comprends ta remarque mais figure toi avant 2019, il n'a fait qu'une seule fois 40 degrés et plusieurs fois (en dizaines) -10°C. Mais oui avec le réchauffement climatique, on peut se poser la question sachant que les -10 n'ont pas été vu depuis 2012 je crois (à vérifier).

Comme l'année dernière avec un mois de juin chaud et un été frais.

Un Paris Montsouris les derniers -10°C datent (déjà!) du 1er janvier 1997 avec -11,2°C a l’époque. En février 2012 le plus froid a été -8,5°C.

• Merci 2

Posté(e)
Combs la ville (77)
Il y a 1 heure, logos a dit :

ICON nous sort carrément 39°C voir 40°C pour samedi sur quasi l'ensemble de la région 🤢

iconeu_41_117_2exh6.png

Ça ne semble pas impossible vu que le samedi serait la journée là plus chaude niveau t850

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Prévisions de Tx sur la région pour les prochains jours selon le déterministe 0z GFS (en l'occurrence à peu près conforme à la moyenne de l'ensembliste GEFS):

• Mardi 14 juin: 26 à 28°C
  • Mercredi 15: 31 à 33°C
  • Jeudi 16 : 30 à 32°C
  • Vendredi 17: 32 à 34°C
  • Samedi 18: 35 à 37°C

NB: j'ai systématiquement centré cette prévision en ajoutant 2°C à la prévision brute de GFS.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Combs la ville (77)

Arpège est inquiétant... Demain et jeudi des Tx de 32°c et des Tn de 16 puis 19°c et vendredi on attaque le bois dur avec 20/21°c en Tn et 37°c puis samedi, jusqu'à 43°c!!!! et des minimales jusqu'à 26°c...

Les records tx de juin vont donc sauter et si les >40°c se confirment les records de Aout 2019 aussi...arpege-31-102-2.png?14-17

• Surprise 1

C'est une blague ??, un 18 juin...... non mais ou va le monde là ? 41 à 43 sur la région..... Rassurez-moi on parle d'humidex là hein ? (malheureusement non....)

Icon voit le plus chaud plus au SE fort heureusement

iconeu-41-96-1.png?14-17

il y a 16 minutes, lucas77 a dit :

Les records tx de juin vont donc sauter et si les >40°c se confirment les records de Aout 2019 aussi...

C'était juillet pas en août 😉

Modifié par Matriciel
  • J'aime 1

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ah ces modèles qui se réchauffent plus on se rapproche....un régal pour les hivernophiles 🤢

• Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
il y a une heure, lucas77 a dit :

Arpège est inquiétant... Demain et jeudi des Tx de 32°c et des Tn de 16 puis 19°c et vendredi on attaque le bois dur avec 20/21°c en Tn et 37°c puis samedi, jusqu'à 43°c!!!! et des minimales jusqu'à 26°c...

Les records tx de juin vont donc sauter et si les >40°c se confirment les records de Aout 2019 aussi...arpege-31-102-2.png?14-17

Arpège à J+2/J+3 et ses fameux 

- 180km/h quand tout le monde voit 130

- 45cm quand tout le monde voit 5cm

- 43° quand tout le monde voit 37/38

et qui réajuste le jour J. 

• J'aime 1

il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Il est pourtant souvent dans les clous en Tx... C'est en Tn qu'il est totalement largué...

Ensuite 45cm... C'est juste parce que personne arrive à faire la distinction entre la hauteur de neige au sol et le cumul de précipitations neigeuses.

Par exemple le 25 juillet 2019, il voyait ça le bougre :

arpege-31-18-0.png?

Donc au pire au niveau des prévisions... Au mieux carrément il sous-estimait... Donc un peu facile de le mettre au gulag en mode "non mais obligé il force" alors qu'au final c'est plutôt les autres modèles qui sous-estiment.

Je dis pas sur il fera +43°C... Juste que c'est possible... Et que dans tous les cas on atteindra probablement +40°C.

il se réajuste à l’approche du jour J. Mais oui, les modèles se sont réchauffés auj, on tablait sur du 36/38 max sur l’épisode, et on s’oriente peut etre sur du 39/41 degres soit proche des records pré 2019 😨. On peut encore espérer que les réglages fins soient favorables a moins de chaleur (nebulosité, ou autre)

• J'aime 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Par bonne foi, j'ai vérifié, en mettant le même écart de temps (à l'époque par rapport à entre maintenant et samedi aprem) :

arpege-31-102-0.png?

Alors il y a un décalage de la bulle la plus chaude, ce qui est logique vu l'échéance et sinon, effectivement il est 1°C plus chaud en Tx.

Donc, d'un côté tu as raison, mais de l'autre bon... Si on enlève 1°C à la modélisation d'aujourd'hui on reste entre +40°C et +42°C sur la région samedi pro.

Pas frais... 😆

42° c'est quand même assez violent pour la santé publique. 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Mf ne suit pas ce scénario pour le moment attention aux sorties brutes 

• J'aime 3

Arpège cauchemardesque en effet avec carrément des records absolus de chaleur à 43°C

arpege_31_102_2mgk6.png

ICON est lui surréaliste avec des pointes à 40°C samedi et des Tn à 11/12°C et des Tx de 13/14°C dimanche 😵

ICOOPFR12_114_17.png

• Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...