Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Record mensuel battu à Epinal avec 36,6°C.
C'est une véritable chape de plomb aujourd'hui.

• J'aime 5

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Coup de boost dans les collines sous-vosgiennes et plaine haut-rhinoise avec 36,5 °C à Orschwihr, 36,3 °C à Eguisheim et 36,2 °C à Sainte-Croix-en-Plaine.

• J'aime 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 32 minutes, alex67 a dit :

« Seulement » 34,1° ici à Seltz, ça stagne. 
Sinon: 

34° à Scheibenhard 

34,2° à Entzheim 

34,3° à Buchelberg 

34,5° à Haguenau-MF 

35,1° à Haguenau-aérodrome 

Les records ce ne sera pas pour aujourd’hui, espérons pas trop de nuages demain et là l’Alsace va s’envoler avec ce vent de SO! 

Ça dépend pour où car ca grimpe fort en ce milieu d'après midi. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, Count a dit :

Coup de boost dans les collines sous-vosgiennes et plaine haut-rhinoise avec 36,5 °C à Orschwihr, 36,3 °C à Eguisheim et 36,2 °C à Sainte-Croix-en-Plaine.

36.4°C à Rouffach et 36.3°C à Colmar-Meyenheim (Tx provisoires)

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On atteint à l’instant le seuil des très fortes chaleurs à Herbsheim. 
35.0 degrés pile poil. Ça a du mal à grimper en revanche.

Tn très largement respirable avec 15.9 degrés au plus bas, c’est encore plus frais que les 2 jours précédents.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 19 minutes, constantin25 a dit :

Record mensuel battu à Besançon avec +36,0°C

En effet. 36,2 à présent (humidex 40 !). 

Heureusement j'ai encore 24 degrés à l'intérieur 👍

Ce qui est impressionnant aussi, c'est que le seuil des 35 degrés est atteint de manière généralisée dans le Doubs jusqu'à plus de 700m d'altitude ! 

Screenshot_20220618_153402_edit_2401758134199663.thumb.jpg.62bda77713c8a880ebe3eac7fe345e98.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, besacmétéo a dit :

En effet. 36,2 à présent (humidex 40 !). 

Heureusement j'ai encore 24 degrés à l'intérieur 👍

Ce qui est impressionnant aussi, c'est que le seuil des 35 degrés est atteint de manière généralisée dans le Doubs jusqu'à plus de 700m d'altitude ! 

Screenshot_20220618_153402.thumb.jpg.b62a2347adafdadfbab95dcdc527ed24.jpg

Oui impressionnant mais la masse d air est exceptionnelle pour la saison! On passe les 35 degrés ici aussi.

• J'aime 5

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

33,6°c actu,  256 mm de pp et ceci quasiment à la moitié de l'année.

Quelqu'un a délocalisé la région vers l'Afrique du Nord ?

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 25 minutes, JMB a dit :

Record mensuel battu à Epinal avec 36,6°C.
C'est une véritable chape de plomb aujourd'hui.

Et il reste presque deux heures de hausse... 36,8 °C.

Posté(e)

37°C à Orschwihr (68) et à Molsheim (67)

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les 3 stations MF d’Entzheim, de Scheibenhard et de Haguenau passent les 35° avec 35,1° de Tx provisoires pour toutes. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

On est des petits joueurs quand on voit les 42/43° dans les Landes et à Biarritz!! Et des humidex de 50 par endroits.
Justement mes parents sont en route pour Mimizan (40)…🙄

Ça peine à monter malgré tout avec actu: 

35,1° ici à Seltz 

35,2° à Scheibenhard et Haguenau-MF

35,4° à Buchelberg 

35,5° à Entzheim 

35,6° à Schirrhoffen 

36,2° à Haguenau-aérodrome 

Et à Niederbronn: 

34,4° au sud 

34,6° au nord. 
Le record mensuel restera loin! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Les 37°C sont dépassés à la StatIC de Besançon.

Il y a 1 heure, constantin25 a dit :

Record mensuel battu à Besançon avec +36,0°C

Record mensuel  avec 37.5°C à la StatIC de Besançon battant les 36.6°C du 26 juin et les 36.7°C du 27 juin 2019

• J'aime 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pour Besançon les conditions ont changé, le vent a forci un peu et l'humidité est en hausse, donc on en restera a priori à 36,6°C à la station Météo France (battant le record mensuel de 35,8°C du 26/06/2019). 

37,5 à la statIC Besançon 355m (battant les 36,7°C du 27/06/2019).

• J'aime 1

Posté(e)

Entzheim stagne avec 35,3° (Tx provisoire 35,5°). 
Ça chauffe même plus à Scheibenhard en classe 1 avec 35,7°
Ici à Seltz 36,2° actuellement et 36,6° à Haguenau-aérodrome. 
Dommage la StatIC de Schirrhoffen est en rade depuis 16h…à @Matt67 à désactiver donc. Merci. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg ouest

j'ai été faire 2h de vélo avec pas mals de bosses, et bizarrement moi qui ne supporte pas trop la chaleur je n'ai pas trouvé ça insupportable à  35° même dans les montées, au moins j'aurais habitué mon corps à la chaleur pour la course de demain à côté de Belfort. Après on est loin de ce qu'il se passe dans le sud-ouest quand même avec  quasi 43° à Biarritz!

• Surprise 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dans le secteur de Sarreguemines le vent est sensible et le ciel est laiteux. Particules du Sahara ?

Je ne dispose pas de mesure précise (si ce n'est une sonde en plein soleil qui affiche 52°C 😅 ) mais les stations alentours semblent indiquer un plafonnement des Tx à 34/35°C soit 2 à 3°C en deça des prévisions.

A Meyenheim par contre les épisodes de chaleur ne déçoivent jamais, les 37°C sont dépassés.

Pour souligner le caractère extrême du phénomène, la station de Biarritz est passée de 42 à 27°C en 1h avec un vent d'ouest qui a poussé le tx d'humidité de 20 à 72%. C'est hallucinant.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, ced67 a dit :

Après on est loin de ce qu'il se passe dans le sud-ouest quand même avec  quasi 43° à Biarritz!

Capture d’écran 2022-06-18 172443.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Ça baisse déjà dans le nord du Bas-Rhin avec un vent qui s’est orienté (temporairement?) au NO à Scheibenhard. 
Actu: 

35,0° à Scheibenhard (Tx 35,8°) 

33,8° à Haguenau-MF (Tx 35,4°)…mais encore 36,2° à l’aérodrome (Tx 36,8°)! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

La chaleur qui sert vraiment à rien ici, il manquera environ 1° pour taper le record de Juin… quitte à cramer autant se faire le record ^^ ça c’est pour la journée. 

Pour cette nuit par contre j’ai pas trop envie de taper le record de Tn car 24-25 minimum en ville soit 2-3 degrés au dessus du record c’est énorme quand même! 

Modifié par Sach54

il y a 1 minute, Sach54 a dit :

La chaleur qui sert vraiment à rien ici, il manquera environ 1° pour taper le record de Juin… quitte à cramer autant se faire le record ^^ ça s’est pour la journée. 

Pour cette nuit par contre j’ai pas trop envie de taper le record de Tnx car 24-25 minimum en ville soit 2-3 degrés au dessus du record c’est énorme quand même! 

Un peu contradictoire ce message

Tu veux le taper le record ou pas? 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 23 heures, Alan a dit :

Ciel assez blanchâtre dans la région des Trois Frontières, cela limite les ardeurs du soleil. Chaud mais rien de notable et de compliqué à vivre jusqu'à là. +29.9 présentement à Saint Louis.

Je me demandais hier soir si le ciel était voilé... non non, juste la pollution qui est à des niveaux très élevés et qui "filtre" les rayons lumineux! 😦

Seuil de très forte chaleur largement dépassé dans la région colmarienne. Le ressenti est torride, étonnamment pas non plus insupportable (c'est très subjectif, on est d'accord 😉) alors que j'ai monté mon nouveau barbecue en plein cagnard. M'adapterais-je aux températures très élevées, moi qui ne supportais pas du tout ça il n'y a pas si longtemps ?

A Bennwihr, +36,4°C à l'ombre actuellement à ma NetAtmo, HR 23%. Tn matinale +18,7°C. Mine de rien on a une amplitude de quasiment 20°C !
C'est resté un cran en-dessous hier : +31,6°C | +18,2°C

+35,5°C actuellement sous abri à Mertzwiller, en baisse après une Tx de +36,7°C. +13,9°C de Tn.

Les relevés pour hier : +31,0°C | +13,5°C | 🏜️ mm

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sach54 a dit :

La chaleur qui sert vraiment à rien ici, il manquera environ 1° pour taper le record de Juin… quitte à cramer autant se faire le record ^^ ça s’est pour la journée. 

Pour cette nuit par contre j’ai pas trop envie de taper le record de Tnx car 24-25 minimum en ville soit 2-3 degrés au dessus du record c’est énorme quand même! 

Pour la Lorraine c’est cuit en effet, demain devrait être moins chaud en effet déjà alors que l’Alsace devrait atteindre son pic de chaleur (si les nuages ne sont pas trop nombreux bien sûr). 
Par contre pour les Tn je ne vous envie pas il est prévu 23° de Tn demain à Nancy contre 18° chez moi, on sera bien en Alsace sans vent…🙂

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...